IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Programmation en flash


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 19
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut Programmation en flash
    Bonjour, je ne sais pas vraiment ou poster mais vu que je suis dans la rubrique 2D, 3D, jeux je pense que c'est le bon endroit, si jamais ce n'est pas la bonne catégorie je m'excuse pour se poste.

    Je voudrais savoir bien que je n'ai pas trouvé de rubrique "flash", si quelqu'un ou quelques uns... pouvez me renseigner sur "keskifo" comme connaissances pour faire un jeu, en ligne, en flash?

    Je me doute bien sur qu'il faut maitriser le flash mais pour la gestion internet et la mise en place quel autre language est necessaire pour réaliser se projet?

    Evidement les gens qui vont me faire leur moral sur "mais tu sais ça se fais pas en 2 jours et ça s'apprend pas facilement" ou autre suggestion non constructive peuvent se retenir.

    Je suis pret à prendre des cours, acheter des livres etc... donc voila, je veut juste qu'on m'oriente sérieusement.

    Merci à vous j'attend vos réponses.

    cordialement
    Silenas

  2. #2
    Inactif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    180
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 180
    Points : 148
    Points
    148
    Par défaut
    Flash n'est pas fait pour les jeux, (même si on voit plein de bricolages de pseudo-jeux immondes avec flash sur le net...)

    Pour faire des jeux dans les navigateurs tu peux utiliser les appelet java, director/shockwave, et même des moteurs de jeux 3d prêts à l'emploi (virtools, unity, shiva), mais pas flash.

    Si c'est juste pour t'amuser ou apprendre la programmation, pas besoin d'une technologie pour navigateurs internet, tu as tous les basic (vb, darkbasic, blitzbasic...), c++ et sdl / ogre... qui feront des jeux bien meilleurs.

  3. #3
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 19
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Oui mais seulement j'ai jouer à un jeu flash (mmorpg) en flash, surement que quelques personnes connaissent, dofus se jeu est en flash, en NON navigateur mais en interface, et puis comme j'ai dis je demande comment faire et pas est-ce que vous pouvez me donnez des explications sur autre chose...

    merci quand meme pour ton aide, mais je trouve qu'avec le flash on a plus de libertées, et comme des gens on fais un jeu et donc que c'est possible j'aimerais savoir qi quelques uns de vous savent ou pourrais m'orienter pour avoir un rendu à peut près semblable.

  4. #4
    Inactif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    180
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 180
    Points : 148
    Points
    148
    Par défaut
    Flash c'est bien si tu sais faire du dessin animé et que tu as quelques notions de code mais dans ce cas fais des animations interactives et ne cherche pas à faire des vrais jeux. C'était le cas d'ankama à leurs débuts d'où le choix de flash, mais il leur a fallu 4 ans et une douzaine de personnes pour créer dofus.

    Mais si ce que tu veux c'est apprendre à programmer des jeux alors oublie flash et va lire les doc de developpez.net et les faq.

  5. #5
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    58
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 58
    Points : 63
    Points
    63
    Par défaut
    Tu peux trouver des cours ici :
    http://flash.developpez.com/cours/

    Il y a de la matière. Sinon dans la section sources flash, il y a des exemples de jeux. Cela peut-être un bon moyen pour débuter.

    Bon courage

    (A noter que pour Dofus seule la partie client est faite en flash, le serveur lui est programmé en Java)

  6. #6
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 19
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Ah je te remercie pour l'information sur dofus, c'est exactement se que je voulais savoir, donc il combinent le flash et le java, voila se qui m'interessais je vais tenter de voir sur se point si c'est bon pour moi et sinon je partirais sur les autres conseil de 3d et tout que vous m'avez parlez, je vous remercient bien

  7. #7
    Inactif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    180
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 180
    Points : 148
    Points
    148
    Par défaut
    Si tu ne connais ni java ni flash c'est peut être bien de commencer par l'un des deux seulement.

    java c'est de la vraie programmation, tu peux tout faire avec.
    flash ce n'est qu'un logiciel d'animation interactive avec un script qui est environ 10 fois plus lent que java, ce n'est donc pas comparable et pas fait pour faire la même chose, au départ flash servait juste à faire des bannières de pub et éventuellement des pseudo-jeux mais qui resteront plus proche de l'animation que du jeu

    voilà une comparaison qui montre très bien la différence:

    super mario scripté en flash :
    http://www.t45ol.com/play/2904/super-mario-flash.html

    super mario programmé en java (open source):
    http://www.mojang.com/notch/mario/


    Et voilà le genre de jeux pour lesquels flash est utile, en fait ce sont plus des effets d'animation interactive proches d'une bannière de pub:
    http://www.ferryhalim.com/orisinal/

  8. #8
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    29
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 29
    Points : 29
    Points
    29
    Par défaut Euh.... personne ici n'a vraiment fait de jeu en flash hein ?
    Euh.... personne ici n'a vraiment fait de jeu en flash hein ?

    C'est plus que possible de faire des vrai jeux en flash, en autant qu'on se contente de la 2D. Et avec les ordinateur d'aujourd'hui, il n'y a aucun problème avec la vitesse.

    Avec ActionScript 3.0 qui est maintenant compilé en Bytecode et roule sur une machine virtuelle (tout comme Java) la vitesse est très bonne (voir parfaitement comprable à une applet java) Ayant fait 3 ans de programmation java avant de travailler en flash, le langage est presque identique. C'est de la POO complète.

    Bien sur, on peut coder sur les frames au lieu de coder dans des classes, mais c'est juste pour faire des stop() et des gotoAndPlay(). La logique doit impérativement être orientée objet pour être capable de se retrouver et pour pouvoir réaliser un projet de cet envergure.

    Je suis surpris de voir autant de désinformation au travers des posts précédents. J'ai travaillé durant les 8 dernier mois pour Frimastudio à Québec et on ne réalise presque qu'exclusivement des jeux en flash.

    Voici le lien du projet sur lequel j'étais programmeur :
    http://www.buildabearville.com (l'équipe était d'environ 5 programmeur et 20 artistes)

    Dofus est un autre exellent exemple de jeu qui peut parfaitement être réalisé en flash. Et pour ceux qui ont joué à ce jeu, on peu voir un très grand professionalisme.

    Bonus pour le développement flash, avec l'arrivée de Adobe AIR au cours des dernières semaines, on verra probablement de plus en plus de jeu 2D codé en flash pour le desktop puisqu'on n'aura plus les limitations des navigateurs :

    1. À exécuter dans Firefox ou dans IE, on perd presque la moitié de la vitesse lors de l'exécution, ce qui est totalement ridicule. C'est pour cette raison que, dans une appli 2D graphiquement intense, on doit mettre le framerate à 20 ou 30 fps dans un browser alors qu'on peut aisément le mettre à 50 ou 60 FPS dans une application Desktop via Adobe AIR. (J'ai des benchmark à l'appui s'il y a quelqu'un d'interessé)
    2. Dans un browser, on ne peut pas faire de sauvegarde sur le poste client. Avec Adobe AIR, maintenant on peut.
    3. L'application qui sort de Flash ou via Adobe AIR est automatiquement accélérée par la carte graphique et elle est automatiquement multi-plateforme (Windows, MacOS et même bientôt Linux)

    Si on veut faire des jeux en 2D, (la 3D c'est pas nécessaire pour tous les types de jeux en passant) Flash est un excellent outils qui ne coute pas très cher en license comparativement aux outils 3D ayant autant de fonctionalités.

    N.B.: L'outils se rapprochant le plus de flash en 3D c'est Virtools. On l'utilise aussi chez Frimastudio.

    N.B.2.: Si tu veux faire un MMOG, tu peux regarder du côté de http://www.smartfoxserver.com/
    dans la section http://www.smartfoxserver.com/showcase/ y'a d'autres exemples de jeux +/- professionels mais ce sont tous des MMOGs.

  9. #9
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    58
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 58
    Points : 63
    Points
    63
    Par défaut
    Citation Envoyé par vanacid Voir le message
    ...
    Alors je suis assez d'accord avec toi, réduire la technologie flash aux mini-jeux qu'on trouve fréquemment sur le web est une erreur. Il y a tout a fait moyen de développer des jeux de qualité en flash et dofus en est une bonne illustration.

    Je suis curieux de voir ce que vont donner les évolutions annoncées, l'accélération par la carte graphique notamment.

  10. #10
    Inactif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    180
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 180
    Points : 148
    Points
    148
    Par défaut
    Citation Envoyé par vanacid Voir le message
    Euh.... personne ici n'a vraiment fait de jeu en flash hein ?
    Ca fait 4 ans que je travaille sur des jeux flash (et pas en cadre amateur) et je n'ai jamais réussi à faire quelque chose d'aussi propre que ce qu'on peut faire avec des appelets java ou des plugins plus poussés comme shockwave.

    Ceci pour une raison très bête: flash est géré par les navigateurs en tâche secondaire comme javascript, d'où un framerate très irrégulier surtout sur les navigateurs netscape, firefox...

    Ceci dit si le plugin flash 10 règle le problème il devrait arriver au même degré de qualité que les apelets java, nous verrons...

  11. #11
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    29
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 29
    Points : 29
    Points
    29
    Par défaut
    Citation Envoyé par Camel LowFilter Voir le message
    Ceci pour une raison très bête: flash est géré par les navigateurs en tâche secondaire comme javascript, d'où un framerate très irrégulier surtout sur les navigateurs netscape, firefox...
    C'est vrai, par contre, faire une application desktop avec Flash et Adobe AIR règle le problème.

  12. #12
    Modérateur
    Avatar de nouknouk
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    1 655
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 1 655
    Points : 2 161
    Points
    2 161
    Par défaut
    Même remarque à propos des jugements 'tranchés' et à mon goût obsolètes à propos de la possibilité de faire des jeux avec Flash:

    Des exemples parlants de 'petits' jeux 2D multijoueurs en ligne sont ceux produits par la société française Motion Twin (qui au passage gère apparemment la partie serveur également en Flash + Javascript via leur techno propriétaire et open source 'Haxe'). Tous les détails sont sur leur site, je te conseille vivement d'aller fouiner de ce côté là étant donné que ton objectif se rapproche pas mal de ce qu'ils font.

    Quand à Java, pour pondérer, ce n'est pas forcément la panacée pour faire des applets embarquées avec de l'animation 2D. Le simple fat de vouloir une animation parfaitement fluide est tout sauf triviale (notamment à cause des problèmes de synchronisation avec le rafraîchissement de l'écran). Néanmoins, certains framework Java pour la 2D sont assez intéressants. Je te conseille notamment de jeter un oeil à pulpCore, en LGPL qui est justement très orienté 'framework 2D pour les applets'.

    Je sais de quoi je parle : je travaille actuellement sur le développement d'applets 2D ... en Java Pour info, je me suis tourné vers Java parce que Flash ne couvrait pas l'ensemble de mes besoins. Mais si la techno Flash couvre les tiens et que ton objectif principal est les applets embarquées, Flash te conviendra certainement beaucoup mieux. C'est en tout cas le choix que j'aurais fait.

    My 2 cents.

  13. #13
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 386
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 386
    Points : 20 476
    Points
    20 476
    Par défaut
    Vanacid d'accord mais question idiote quelle est l'outil si possible pas onéreux oui gratuit qui permette de faire des petits jeux en Flash ?
    C'est certain que je ne ferais jamais un gros dev avec mais j'aimerais bien m'essayer à faire des petits jeux avec..

  14. #14
    Membre averti Avatar de supertonic
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    200
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 200
    Points : 320
    Points
    320
    Par défaut
    le flex sk et libre, tu le trouveras sur le site d'adobe, tu peux le conjuger avec flash develop si tu es sur windows ... et avec ca tu peux faire des piti jeu et même des grosses applis
    Seul contrainte la création des animations flash impossible sinon en les codant !
    mais pour un jeu le mieu est de faire du vectoriel dynamique (codé) et / ou du bitmap avec the gimp / photoshop
    bone courage

Discussions similaires

  1. Savoir programmer en Flash
    Par xzéna dans le forum Flash
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/02/2010, 23h40
  2. programme copy-flash auto
    Par tresorunikin dans le forum Windows Forms
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/11/2008, 23h00
  3. programmation de flash
    Par shortypoo08 dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/05/2008, 09h46
  4. [FLASH MX] Programmation vectorielle FLASH MX
    Par microman dans le forum Flash
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/05/2008, 13h04
  5. programmer boutons flash
    Par piogo113 dans le forum Flash
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/05/2007, 21h47

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo