bonjour
voila ce que j'essaie de faire !
J'ai un fichier html dans lequel je voudrais appeler un fichier php
je dois passer une variable au fichier php lors de l'appel
le contenu de cette variable doit être utiliser par le php
comment faire ?
merci
bonjour
voila ce que j'essaie de faire !
J'ai un fichier html dans lequel je voudrais appeler un fichier php
je dois passer une variable au fichier php lors de l'appel
le contenu de cette variable doit être utiliser par le php
comment faire ?
merci

Tu dois récupérer les variables passés en parametre à te page en les sortant des variables dites superglobales que sont $_POST et $_GET...
Le POST est utilisé quand tu envois tes requetes via un formulaire (avec submit), le $_GET quand tu mets les parametres directement dans la barre d'adresse...
Ex : cas d'un passage de variables par URL
www.domaine.com/mapage.php?param=coucou
ex : cas d'un passage de variables par POST
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5 <?php echo $_GET['param']; // affiche coucou ?>
mapage.php
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part <form method="POST" action="./mapage.php"><input type="text" name="param"><input type="submit" value="envoyer"></form>
1
2
3
4
5 <?php echo $_POST['param']; // affiche le contenu du champs param ?>
voici ce que j'ai programmé
index.html
Code HTML : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10 <!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01 Transitional//EN"> <html> <head> <meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=ISO-8859-1"> <title></title> </head> <body > <script src="scripts/essai.php?param=coucou"></script> </body> </html>
essai.php
je n'obtiens pas d'affichage ?????
1
2
3 <?php echo $_GET['param']; // affiche coucou ?>
merci

Houla non ! pas bon ça !
tu confonds les technologie et les technologies serveur ! PHP est un langage server, ce qui veut dire que ton exemple serait bon si essai.php servait a générer un script client (style javascript)...
la, c'est comme si tu avais écrit dans ta page HTML :
Pour piger le truc, fait
1
2
3 ... <script>coucou<script> ...
a la place de ton script...
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part <a href="./script/essai.php?param=coucou">Lien vers mon script</a>
cela fonctionne j'ai compris le principe
mais n'y a t-il pas moyen de faire exécuter le script sans passer par un lien ?
merci pour votre réponse
Bonjour,
utilisez plutôt un fichier PHP, sauf si votre serveur interprète le PHP avec l'extension HTML :
Cordialement,
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01 Transitional//EN"> <html> <head> <meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=ISO-8859-1"> <title></title> </head> <body > <?php include('essai.php'); ?> </body> </html>
DaRiaN.
ok
mais dans ce cas vous ne passer pas de variable a essai.php
c'est la le souci il faut passer une variable essai.php pour qu'elle soit
utiliser par essai.php

Attention, il est impossible de passer des variables a PHP lors de l'execution du script HTML puisque une fois que le HTML généré, c'est que l'execution du script PHP est terminé !
Il faut bien comprendre que PHP est un langage permettant de générer du code HTML a partir des variables qu'on lui passe en parametre ! Le PHP ne peut pas s'executer comme du javascript ! Pour executer un script PHP (et donc lui passer des variables), il faut executer la page (donc soumettre une requete) !
Je pense que tu edvrais bien te renseigner sur la façon dont fonctionne PHP, car je pense que tu n'as pas compris le concept de "langage serveur"
Aprés une nuit blanche je crois être parvenu a un résultat générique
qui répond a ma question qui était :
appel à partir d'un fichier html d'un script php avec passage de variable
avec résultat dans le html aprés traitement dans le script php
pour obtenir ce résultat dans le html je me sers de body onload()
pour appeler une fonction javascript Ajax qui appel le php avec les parametres
le resultat est retourné dans un div du html
je ne sais pas si cette solution est la plus élégante mais au moins j'en est une
je ne sais pas si des pb de sécurité sont générés par ces codes
je vous communique les codes correspondant
index.html
javascript ajax.js
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?> <!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Strict//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-strict.dtd"> <html> <head> <title>Appel automatique php avec parametre</title> <script type="text/javascript" src="ajax.js"></script> </head> <!--Appel d'un javascript sans clic body onload()--> <!--en se servant d'Ajax--> <!--avec retour du resultat du php dans un div--> <body onload="appelSansClic();" > <div id="resultat"> </div> </body> </html>script essai.php
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42 var objet; //objet XMLHttpRequest function creationRequetteAjax() { var objet; if (window.XMLHttpRequest) { // Mozilla, Safari, IE7 ... objet = new XMLHttpRequest(); } else if (window.ActiveXObject) { // Internet Explorer 6 objet = new ActiveXObject("Microsoft.XMLHTTP"); } return objet; } function appelSansClic() { objet = creationRequetteAjax(); alert ('Appel du php'); objet.open('GET', 'essai.php?param=coucou', true); objet.onreadystatechange = retourAJAX; objet.send(null); } function retourAJAX() { if (objet.readyState == 4) { if (objet.status == 200) { alert ('Retour du php'); alert(objet.responseText); document.getElementById('resultat').innerHTML = objet.responseText; } else { alert('Pas Bon'); } } }
1
2
3 <?php echo $_GET['param']; // affiche coucou ?>
Quand il ya une volonté, il ya un chemin.............
Partager