Bonjour,
je me lance doucement dans l'ajax, et je commence a prendre consciences de sa puissance, par contre je bloque sur une 3 listes chainées entre elles ...
lorsque ma seconde est remplie l'id du select semble inaccessible, et donc j'ai un probleme d'acces a l'objet de la seconde liste générée par ajax,
la j'ai un message d'erreur sel.options a la valeur nul ou n'est pas un objet,
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3 sel = document.getElementById('modele'); idmodele = sel.options[sel.selectedIndex].value;
lorsque j'affiche le code source je n'appercois pas la liste générée en ajax ! donc je n'arrive pas a débugger...
edit :
voyez vous meme ...
http://www.jantes-alu.com/tst/index.php
voici mon code :
Javascript
Mes listes
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
60
61
62
63
64
65
66
67
68
69
70
71
72
73
74
75
76
77
78
79
80
81
82
83
84
85
86 <script type='text/javascript'> function getXhr(){ var xhr = null; if(window.XMLHttpRequest) // Firefox et autres xhr = new XMLHttpRequest(); else if(window.ActiveXObject){ // Internet Explorer try { xhr = new ActiveXObject("Msxml2.XMLHTTP"); } catch (e) { xhr = new ActiveXObject("Microsoft.XMLHTTP"); } } else { // XMLHttpRequest non supporté par le navigateur alert("Votre navigateur ne supporte pas les objets XMLHTTPRequest..."); xhr = false; } return xhr; } /** * Méthode qui sera appelée sur le click du bouton */ function go(){ var xhr = getXhr(); // On défini ce qu'on va faire quand on aura la réponse xhr.onreadystatechange = function(){ // On ne fait quelque chose que si on a tout reçu et que le serveur est ok if(xhr.readyState == 4 && xhr.status == 200){ leselect = xhr.responseText; // On se sert de innerHTML pour rajouter les options a la liste document.getElementById('modele').innerHTML = leselect; } } // Ici on va voir comment faire du post xhr.open("POST","scripts/agax_listerecherchemodele.php",true); // ne pas oublier ça pour le post xhr.setRequestHeader('Content-Type','application/x-www-form-urlencoded'); // ne pas oublier de poster les arguments // ici, l'id sel = document.getElementById('marque'); idmarque = sel.options[sel.selectedIndex].value; xhr.send("idMarque="+idmarque); } function gotst(){ alert("tst"); sel = document.getElementById('modele'); idmodele = sel.options[sel.selectedIndex].value; } function go_type(){ var xhr = getXhr(); // On défini ce qu'on va faire quand on aura la réponse xhr.onreadystatechange = function(){ // On ne fait quelque chose que si on a tout reçu et que le serveur est ok if(xhr.readyState == 4 && xhr.status == 200){ leselect = xhr.responseText; // On se sert de innerHTML pour rajouter les options a la liste document.getElementById('type').innerHTML = leselect; } } // Ici on va voir comment faire du post xhr.open("POST","scripts/agax_listerecherchetype.php",true); // ne pas oublier ça pour le post xhr.setRequestHeader('Content-Type','application/x-www-form-urlencoded'); // ne pas oublier de poster les arguments // ici, l'id sel = document.getElementById('modele'); idmodele = sel.options[sel.selectedIndex].value; xhr.send("idModele="+idmodele); } </script>
agax_listerecherchemodele.php
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35 <? //$req="select * from voiture_marque where visible = 1 order by id ASC"; //$req="SELECT DISTINCT MARQUE, ID FROM `database` GROUP BY MARQUE "; $req="SELECT DISTINCT MARQUE FROM `database` WHERE 1"; $bdd->setQuery($req); $rescar = $bdd->executeQuery(); ?> <select name="marque" title="Constructeurs automobiles" class="rechercheliste" onchange="go();"> <option value="-1" selected="selected">Marque</option> <? for($i=0;$i<sizeof($rescar);$i++){ if($rescar[$i][0]!=""){ ?> <option value="<? echo $rescar[$i][0]; ?>" ><? echo stripslashes(nl2br($rescar[$i][0])); ?></option> <? } } ?> </select> <div id='modele' style='display:inline'> <select name="modele" id="modele" title="Modeles automobiles" class="rechercheliste"> <option value='-1'>Modèle</option> </select> </div> <div id='type' style='display:inline'> <select name="type" id="type" title="Type automobiles" class="rechercheliste" > <option value='-1'>Type</option> </select> </div>
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27 <?php include ("../tpl/ho.php"); //connexion echo "<select name='modele' id='modele' class='rechercheliste' OnChange='gotst()'>"; if(isset($_POST["idMarque"])){ $idmarque=$_POST["idMarque"]; // $idmarque=6; //$req="select * from voiture_modele where IDMARQUE = ".$idmarque." and visible = 1 order by id ASC"; $req="SELECT DISTINCT MODELE FROM `database` WHERE MARQUE = '$idmarque' "; $bdd->setQuery($req); $res = $bdd->executeQuery(); for($i=0;$i<sizeof($res);$i++){ echo "<option value='".stripslashes($res[$i][0])."'>".stripslashes($res[$i][0])."</option>"; } }else{ echo "<option value='-1'>Modèle</option>"; } echo "</select>"; ?>
agax_listerecherchetype.php
(la requette n'est pas a jour mais de tte facon l'ajax n'ajax pas !)
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28 <?php include ("../tpl/ho.php"); if(isset($_POST["idModele"])){ $idmodele=$_POST["idModele"]; // $idmarque=6; //$req="select * from voiture_modele where IDMARQUE = ".$idmarque." and visible = 1 order by id ASC"; $req="SELECT DISTINCT MODELE FROM `database` "; $bdd->setQuery($req); $res = $bdd->executeQuery(); echo "<select name='type' id='type' class='rechercheliste'>"; for($i=0;$i<sizeof($res);$i++){ echo "<option value='".$res[$i][0]."'>".stripslashes($res[$i][0])."</option>"; } echo "</select>"; } ?>
J'ai une erreur sel.option a la valeur null ou n'est pas un objet
et lorsque j'affiche la source forcément ma liste n'apparait pas .... donc je ne peux pas débugger ...
Partager