La solution serait de faire une fonction de cout, qui te permettrait de calculer en fonction du type de figure que tu veux obtenir et du nombre de dé que tu veux garder quel est la probabilité de chance que tu obtiennes le résultat.
fct_cout( type de figure, nombre_de_de[])
Exemple tu as les dés 1 - 1 - 1 - 2 :
Tu vas essayé via la fonction de cout, de calculer la probabilité d'obtenir un carré en gardant 1 dé [(1), (1), (1), (2)], puis 2 dés [(1, 1), (1, 1), (1, 2), etc...], puis 3 dés [(1, 1, 1), (1, 1, 2), etc...]. Tu constates que la meilleure solution est de garder tes 3 dés à 1 et de relancer le dé à 2, (puisque tu as 1/6 chances d'obtenir le dé à 1).
Tu l'auras compris, pour obtenir la meilleure solution il faut a chaque lancé regarder via ta fonction le résultat sur tous les dés, mais aussi et surtout sur toutes les types de figures possibles (carré, brelan, suite, etc..). Tu gardes la meilleure probabilité et tu as ta solution. J'espére avoir été assez clair avec mes explications.
Rangé les dés dans l'ordre pour une évaluation n'est pas forcément la bonne stratégie (sous entendu ca ne sert à rien). Par contre, il y a des heuristiques à mettre en place dans cet algorithme, pour éviter de calculer toutes les possibilités. Je te laisse les chercher par toi même, elles sont vraiment évidentes à trouver.
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