IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Démission Discussion :

Durée de préavis rallongée par l'employeur


Sujet :

Démission

  1. #1
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 4
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut Durée de préavis rallongée par l'employeur
    Bonjour,

    Ma convention collective est la Syntec, je suis cadre et j'ai démissioné.
    Voici les faits :

    - le 28/01/2008 : envoi de ma lettre de démission en recommandé dans laquelle je précise que je suis prêt à effectuer mon préavis de 3 mois et que cela m'amène à quitter l'entreprise le 02/05/2008 (j'ai pris large car je voulais quitter mon employeur en bons termes)

    - le 29/01/2008 : (date de mon AR) mon employeur reçoit ma lettre

    - le 01/03/2008 : je reçois la confirmation de mon employeur que je dois effectuer mon préavis du 29/02/2008 au 29/05/2008 (1 mois de décalage avec ce que j'avais prévu et calculé).

    Il me semble que c'est la date figurant sur l'AR qui fait foi donc à partir de là quels sont mes recours pour finir légalement le plus tôt (nouvelle lettre en recommandé, coup de fil, rien et je pars le 02/05/2008 ...) ?

    Merci d'avance pour vos réponses !

  2. #2
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Contrôleur des Systèmes d'Information
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    72
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Togo

    Informations professionnelles :
    Activité : Contrôleur des Systèmes d'Information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 72
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Bonjour,
    Le lien suivant vous sera peut être utile.
    http://www.travail.gouv.fr/informati...sion-1095.html

    et aussi:
    http://www.grandesecoles.com/appLogi...on_preavis.htm

    En tout état de cause, il faut se référer à votre convention collective. Sauf convention contraire, le préavis commence à courir à partir de la date de réception par l'employeur de la lettre de démission. Il n'est pas permis à aucune partie d'en fixer les règles à sa fantaisie.
    Je vous suggère d'envoyer un autre courrier AR, récapitulant brièvement tous les faits et en terminant par le fait que vous vous en tenez strictement aux dispositions légales.
    Bonne chance.

  3. #3
    Membre chevronné Avatar de LooserBoy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    1 085
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 1 085
    Points : 1 976
    Points
    1 976
    Par défaut
    Ce qui me chagrine en me fiant aux dates spécifiés, c'est l'intervalle de temps entre la réception du RAR et la réaction de l'employeur... 1mois sans "broncher"... Il l'avait perdu?

    La convention syntech n'intervient pas sur les délais de préavis.
    Le préavis court depuis le 29/01/2008, date de réception du courrier.

    Il peut, éventuellement (je ne sais pas si cela est très légal mais j'ai déjà vu faire), si cela ne l'arrange pas, d'essayer de négocier pour un "décalage" de la date de sortie. Mais cela doit se faire d'un commun accord.

  4. #4
    Membre averti
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    336
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 336
    Points : 369
    Points
    369
    Par défaut
    Bonjour,
    Citation Envoyé par lulu51 Voir le message
    - le 28/01/2008 : envoi de ma lettre de démission en recommandé dans laquelle je précise que je suis prêt à effectuer mon préavis de 3 mois et que cela m'amène à quitter l'entreprise le 02/05/2008 (j'ai pris large car je voulais quitter mon employeur en bons termes)
    "Prêt à effectuer" n'est pas le terme adéquat, car le préavis est obligatoire, sauf cas particuliers, ou circonstances exceptionnelles. Quant au calcul de date, 3 mois c'est trois mois, c'est pas trois mois et 3 jours.
    Citation Envoyé par lulu51 Voir le message
    - le 29/01/2008 : (date de mon AR) mon employeur reçoit ma lettre
    Ça prouve juste qu'il l'a reçue, mais le préavis débute à compter de la date de démission, car tu peux aussi donner ta démission oralement, donc dans ton cas ce sera la date de ta lettre.
    Le salarié peut toutefois, dans sa lettre, différer le début de son préavis, et le fixer à une date de son choix, même si l'employeur est prévenu quelques temps avant cela n'a pas d'importance et n'enlève rien au caractère définitif de la démission.
    Tu écris le 25 du mois pour l'avertir que tu démissionneras le 1er du mois suivant, et donc ton préavis commencera à la date que tu a fixée dans ta lettre.
    Citation Envoyé par lulu51 Voir le message
    - le 01/03/2008 : je reçois la confirmation de mon employeur que je dois effectuer mon préavis du 29/02/2008 au 29/05/2008 (1 mois de décalage avec ce que j'avais prévu et calculé).
    Une démission n'a pas à être acceptée ou confirmée par l'employeur !!! C'est ta lettre qui fait foi et rien d'autre. Ton employeur il constate un point c'est tout. Le cas échéant, il peut te proposer de réduire le préavis, mais il faut un accord des deux parties.
    Citation Envoyé par lulu51 Voir le message
    Il me semble que c'est la date figurant sur l'AR qui fait foi
    Non c'est la date de ton courrier qui fait foi, puisque c'est toi qui décide de la date, c'est pas la poste, ni l'employeur. La lettre est écrite et datée du lundi, tu postes le mercredi en RAR (c'est pas obligé, mais c'est mieux), l'employeur reçoit le vendredi. Ta démission commence à compter du lundi.
    Citation Envoyé par lulu51 Voir le message
    donc à partir de là quels sont mes recours pour finir légalement le plus tôt (nouvelle lettre en recommandé, coup de fil, rien et je pars le 02/05/2008 ...) ?
    Tu as respecté la procédure, tu n'as rien à faire de plus. Si tu veux pas te fâcher avec ton employeur, tu peux lui passer un coup de fil et lui préciser, que c'est toi qui décide de la date de départ, que le calcul donne une date et que ce jour là tu partiras.
    Mais vu que ta lettre de démission est pas tout à fait correcte (la date de fin n'est pas conforme à la durée du préavis), je te conseil de réécrire en confirmant ton premier courrier, et en apportant un rectificatif sur la date de fin, sans faire référence à son courrier, ni même l'évoquer, ce serai lui donner une existence. Il est caduque, ne sert à rien et va à l'encontre du droit, donc tu n'en parles pas du tout, et comme tu es quelqu'un de poli et courtois, tu corriges l'erreur de calcul de ton premier courrier.

    A+

  5. #5
    Membre émérite Avatar de franculo_caoulene
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    2 880
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 2 880
    Points : 2 953
    Points
    2 953
    Par défaut
    Salut,

    J'essaie juste de comprendre, pas d'embrouiller:
    Citation Envoyé par old_arnaud Voir le message
    La lettre est écrite et datée du lundi, tu postes le mercredi en RAR (c'est pas obligé, mais c'est mieux), l'employeur reçoit le vendredi. Ta démission commence à compter du lundi.
    Ca veut dire que si je date une lettre de démission du 01/02/2008 annonçant un préavis de 3 mois et que j'envoie ma LRAR le 15/04/2008, je ne devrais plus qu'exécuter environ 15 jours de préavis??? Curieux! y a-t-il des délais limites?

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Avatar de orafrance
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    15 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 47
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 15 967
    Points : 19 075
    Points
    19 075
    Par défaut
    c'est la date de réception de l'AR bien entendu... pas la date du courrier qui, elle, n'est pas certifiée

    Et pas la date d'émission puisque le boss n'est par définition pas encore informé

Discussions similaires

  1. Rupture anticipée de préavis par l'employeur
    Par sone47 dans le forum Démission
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/06/2012, 10h53
  2. période d'essai interrompue par l'employeur
    Par alain16 dans le forum Licenciement
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/06/2007, 11h11
  3. Conflit sur une durée de préavis
    Par Saturnin dans le forum Démission
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/04/2007, 13h23
  4. Durée de préavis
    Par SQcott dans le forum Démission
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2007, 12h57
  5. préavis ecourté par employeur
    Par magrez dans le forum Démission
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2007, 23h18

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo