IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

VC++ .NET Discussion :

Visual C++.NET 2003 - compilation avec ressource bitmap extérieure


Sujet :

VC++ .NET

  1. #1
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 60
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 39
    Points : 42
    Points
    42
    Par défaut Visual C++.NET 2003 - compilation avec ressource bitmap extérieure
    Je travaille avec Visual C++.NET 2003, version 7.0.9555

    Je développe actuellement une application avec OpenGL. Pour celle-ci, le bitmap que j'utilise comme modèle pour créer ma Texture (face du cube dans le tutoriel de NeHe) se trouve dans un répertoire nommé Data, situé à l'extérieur de l'exécutable.

    Quand dans mon projet ouvert (dans l'IDE), je génère la solution, le résultat est positif. Là, quand j'exécute le programme (Déboguer/Exécuter), j'ai une erreur qui me dit que l'initialisation a raté.

    J'ai vérifié mon code, aucun souci.

    Par contre, quand j'ouvre sur mon PC mon explorer, à l'endroit où se trouve mon exécutable, et que je le lance, là j'ai mon application qui fonctionne parfaitement.

    Donc, cela veut dire que mon IDE, quand je tente d'exécuter mon programme qui a été parfaitement généré, n'arrive pas à trouver le chemin correctement déclaré qui l'amène à mon fichier bitmap dont il a besoin pour pouvoir faire la Texture nécessaire. Et que par contre cela fonctionne correctement quand je lance l'exe depuis l'explorer.

    C'est la première fois que j'utilise une ressource (dans ce cas un bitmap) qui n'est pas intégré dans la compilation, mais se trouve à l'extérieur.

    Quelqu'un pourrait-il me dire comment pouvoir faire mes tests en lançant l'exécution de mon programme à l'intérieur de mon IDE, sans devoir le faire à chaque fois via mon bureau.

    J'ai consulté le livre de référence à Visual C++.NET et aucune précision n'est faite à ce sujet.

    Merci d'avance ..

  2. #2
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 60
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 39
    Points : 42
    Points
    42
    Par défaut
    Est-ce que la réponse aurait un rapport avec cela :

    Comment indiquer l'emplacement des includes externes dans un projet ?auteur : FarscapePour indiquer dans visual l'emplacement des includes externes au projet deux possibilités :
    headers de librairies privés:

    sélectionner le menu tools / options .
    Onglet directories.
    Voir les différentes catégories de fichiers avec la combobox "show directories for":
    Rajouter les différents chemins.
    Headers propres au projet:

    Sélectionner le menu : projects / settings .
    onglet c++
    Catégorie : preprocessor
    Rajouter les chemins séparés par des ; dans l'édit "additional includes directories".
    Notes :les includes référencés dans les sources du projet apparaissent directement dans le dossier headers files.
    Le classview s'appuie sur les headers présents à cet emplacement.
    Les autres références externes au projet sont placées automatiquement dans "external dependencies" .
    Il est possible de déplacer des headers de ce dossier par glisser déplacer dans le dossier header files pour disposer du classview.
    Pour rajouter des fichiers dans un dossier spécifique il faut faire add sur le dossier en question.
    Il n'y a pas de limitations sur l'emplacement des fichiers à inclure dans un projet il faut juste veiller à fournir les références pour les headers par l'une des deux méthodes précitées


    En consultant http://cpp.developpez.com/faq/vc/?page=IDE#SetHeaders

  3. #3
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 60
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 39
    Points : 42
    Points
    42
    Par défaut
    Euh, Munoz33, tu devrais supprimer ton message dans ce sujet et créer un nouveau sujet pour ta question.

    Là, tu ne réponds pas à la mienne (pour laquelle personne ne semble avoir de réponse).

  4. #4
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 60
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 39
    Points : 42
    Points
    42
    Par défaut
    Après 24h de recherches ici dans le forum, via google et en relisant divers livres que je possède, j'ai enfin ce qui semble être la solution.





    L'IDE que j'ai est Visual C++.NET, je le re-précise et non Visual Express C++.

    Pour rappel, le souci que j'avais était que mon programme utilise une image format bmp se trouvant à l'extérieur de mon futur fichier exécutable (.exe). L'objectif étant double :

    - plus l'application va se développer, plus le poids va augmenter. Comme l'objectif est la création d'un jeu, autant alléger durant la compilation le poids du .exe en mettant à l'extérieur des fichiers ressources qui la plupart du temps sont des images.


    - je souhaite créer un éditeur de carte, ce qui permettra à une personne de pouvoir créer des cartes uniquement grâce à une interface spécifique que j'aurais créé pour.


    Donc, mon projet quand je lançais la génération compilait correctement, mais au lancement de l'exécution (dans l'IDE), j'avais un message d'erreur géré par mon programme. Il ne trouvait tout simplement pas le chemin de l'image bmp mise dans le répertoire Data. Et quand je lançais l'application de mon explorer, tout fonctionnait parfaitement.

    Il faut donc "dire" à notre IDE quel est le chemin où se trouve notre ressource externe.

    - Clic droit sur le nom de votre projet dans l'Explorateur de solutions, cliquer ensuite sur Propriétés.

    - Dans la fenêtre qui s'ouvre, se rendre au répertoire Ressources, puis Général, cliquer là.

    - Sur la droite, cliquer à la ligne "Autres répertoires inclus". Cliquez sur les ... apparaissant au bout de la ligne.

    - Dans la boîte de dialogue apparaissant, cliquez sur nouvelle ligne. Là, vous créerez votre nouveau dossier que j'ai nommé dans mon cas "Data". Je mets ce dossier à la racine du répertoire "LesTextures".

    - Quand c'est fait, n'oubliez pas de mettre dans ce répertoire "Date" votre image bmp (dans mon cas, le fichier "HeNe.bmp").


    A la génération du projet, compilation réussie. A l'exécution, je visualise mon programme correctement.


    Un point à préciser. Quand je suis dans l'explorer, je dois mettre le répertoire Data dans le répertoire Debug, assez bizarrement. Et là, quand je clique sur mon .exe, le programme se déroule parfaitement.


    Voilà, la solution était relativement simple, mais je peux constater qu'il existe peu de documentation concernant l'utilisation de l'IDE Visual C++.NET 2003,e t pourtant j'ai le livre associé directement à cet outil de développement.

    J'espère que ceci pourra aider quelqu'un d'autre qui aura eu le même souci.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. C++ avec visual studio net 2003
    Par alexchti dans le forum Windows
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/10/2008, 11h57
  2. Projet ASP (et non ASP.Net) avec Visual Studio .NET 2003
    Par math1234 dans le forum Visual Studio
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/05/2008, 15h45
  3. INterface graphique avec visual studio .net 2003
    Par Lucas42 dans le forum C++
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/11/2007, 19h28
  4. fichier ".C" avec Visual Studio .net 2003
    Par - Robby - dans le forum MFC
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/01/2006, 18h47
  5. probleme de link avec visual studio .net 2003
    Par kamal101 dans le forum MFC
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/03/2005, 21h44

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo