IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement Discussion :

[ethereal]promiscuous mode sur switch et hub


Sujet :

Développement

  1. #1
    Membre du Club
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    54
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 54
    Points : 41
    Points
    41
    Par défaut [ethereal]promiscuous mode sur switch et hub
    Salut tout le monde

    Ce n'est pas du developpement mais c'est du réseaux

    Lorsque je capture des trames avec ethereal je capture beaucoup moin de paquet sur un switch que sur un hub (meme condition y a que le switch que je remplace par un hub)

    Et je penser qu'en promiscuous mode on capturer tout les paquets!

    Pourquoi je capture moins de paquets sur le switch meme en etant en promiscous mode?

    Merci pour votre aide!

  2. #2
    Membre expérimenté
    Avatar de Aramis
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    1 493
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 1 493
    Points : 1 638
    Points
    1 638
    Par défaut
    Bonjour,

    la reponse a votre question se trouve surement dans votre cours Reseaux ou bien sur l'Internet avec une recherche sur la difference entre un Hub et un switch.

    Un Hub est un appareil de niveau 1 et son role est de "reparer" le signal (en mettant plusieurs hubs, pas conseille du tout, on peut avoir plus de distance entre les machines en reseaux) et de le renvoyer sur TOUS les ports connectes.

    Par contre un switch est un appareil de niveau 2 dont la fonction principale est de maximiser la bande passante entre deux appareils connectes en reseaux. C'est pourquoi un switch cree un chemin "virtuel" entres les deux parties communiquantes et par consequent personne d'autre ne peut "ecouter" la communication en cours. Bien entendu les broadcasts sont visibles par tous.

    A.

  3. #3
    Membre du Club
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    54
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 54
    Points : 41
    Points
    41
    Par défaut
    Merci de ta reponse!
    Mais ma question n'etait pas sur la difference entre un hub et un switch!

  4. #4
    Membre expérimenté
    Avatar de Aramis
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    1 493
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 1 493
    Points : 1 638
    Points
    1 638
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zetmurin
    Merci de ta reponse!
    Mais ma question n'etait pas sur la difference entre un hub et un switch!
    Re,

    c'est parce que vous ne comprenez pas la difference entre un hub et un switch que vous ne pouvez expliquer la difference dans vos observations. Dans votre question vous avez precise que vous utilisiez deux type d'equipements differents mais vous n'avez pas cherche plus loin. Dans le domain des reseaux tous les parametres ont leur importance les logiciels employes aussi bien que l'equipement reseaux .

    Cordialement,

    Ar@mi$

  5. #5
    Membre expert
    Avatar de 2Eurocents
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 2 177
    Points : 3 166
    Points
    3 166
    Par défaut
    Pour reformuler l'explication d'Ar@mi$ ... et parce que j'aime bien reformuler

    Un hub, aussi appelé concentrateur, est un appareil où tous les postes connectés voient le trafic de tous les autres. La capture de trafic tous azimuts y est donc aisée et la bande passante y est partagée entre tous les postes.

    Un switch, aussi appelé commutateur, est un appareil destiné à maximiser la bande passante disponible entre les différentes paires de machines connectées dessus. A cet effet, il dispose d'un processus de "matriçage" qui établit de véritables tunnels au débit maximal d'un port à l'autre. La puissance de commutation d'un switch se mesure au nombre de ces tunnels qu'il peut entretenir simultanéement.

    Ainsi, une machine branchée sur un port de switch ne peut pas écouter le trafic des autres ports, sauf à deux conditions :
    - Que le switch soit administrable et permette la duplication du trafic d'un port sur un autre ...
    - Que le switch soit administrable et vulnérable à certaines failles de micro-code qui permettent, par une attaque DoS bien sentie sur le switch, de le transformer en hub.


    Votre question n'est effectivement pas sur la différence entre un switch et un hub, mais sa réponse tient effectivement dans cette différence fondamentale ...

    Bonne continuation

  6. #6
    Membre du Club
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    54
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 54
    Points : 41
    Points
    41
    Par défaut
    Ralala!
    Citation Envoyé par Aramis
    Re,

    c'est parce que vous ne comprenez pas la difference entre un hub et un switch que vous ne pouvez expliquer la difference dans vos observations. Dans votre question vous avez precise que vous utilisiez deux type d'equipements differents mais vous n'avez pas cherche plus loin. Dans le domain des reseaux tous les parametres ont leur importance les logiciels employes aussi bien que l'equipement reseaux .
    Justement je connais la difference entre un hub et un switch et je pensé qu'avec le promiscuous mode il n'y avait pas de difference!

    Alors,à quoi sa sert le promiscuous mode?

  7. #7
    Membre expert
    Avatar de 2Eurocents
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 2 177
    Points : 3 166
    Points
    3 166
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zetmurin
    Alors,à quoi sa sert le promiscuous mode?
    Le mode promiscuous s'active sur l'équipement réseau terminal : la carte réseau ... il ne permet donc absolument pas de modifier le comportement des éléments actifs du réseau ... ( sinon, une carte en mode promiscuous pourrait, potentiellement, capter TOUT le traffic de TOUT Internet ).

    Le mode promiscuous permet à l'équipement terminal (la carte réseau) d'écouter tout le trafic qui lui est présenté, et pas seulement le trafic qui lui est destiné. En fonctionnement normal, la carte filtre pour ne pas lire les trames qui ne portent pas sa MAC ... en mode promiscuous, elle lit toutes les trames et les présente aux couches de traitement supérieur.

    C'est pour cela que le mode promiscuous est indispensable à la programmation de sniffers, mais qu'il est, le plus souvent, inefficace lorsque l'équipement est relié à un switch. En effet, le switch ne nous présente que des trames portant notre MAC ...


    Est-ce plus clair pour vous ?

  8. #8
    Membre expérimenté
    Avatar de Aramis
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    1 493
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 1 493
    Points : 1 638
    Points
    1 638
    Par défaut
    Citation Envoyé par 2Eurocents
    [...]

    C'est pour cela que le mode promiscuous est indispensable à la programmation de sniffers, mais qu'il est, le plus souvent, inefficace lorsque l'équipement est relié à un switch. En effet, le switch ne nous présente que des trames portant notre MAC ...
    d'ou ma remarque sur le fait que tous les elements du reseaux, logiciel ou bien materiel, ont un impact sur les resultats observes!

    2EuroCents = 2 dollards !

    A.

  9. #9
    Membre du Club
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    54
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 54
    Points : 41
    Points
    41
    Par défaut
    Citation Envoyé par 2Eurocents
    Citation Envoyé par Zetmurin
    Alors,à quoi sa sert le promiscuous mode?
    Le mode promiscuous s'active sur l'équipement réseau terminal : la carte réseau ... il ne permet donc absolument pas de modifier le comportement des éléments actifs du réseau ... ( sinon, une carte en mode promiscuous pourrait, potentiellement, capter TOUT le traffic de TOUT Internet ).

    Le mode promiscuous permet à l'équipement terminal (la carte réseau) d'écouter tout le trafic qui lui est présenté, et pas seulement le trafic qui lui est destiné. En fonctionnement normal, la carte filtre pour ne pas lire les trames qui ne portent pas sa MAC ... en mode promiscuous, elle lit toutes les trames et les présente aux couches de traitement supérieur.

    C'est pour cela que le mode promiscuous est indispensable à la programmation de sniffers, mais qu'il est, le plus souvent, inefficace lorsque l'équipement est relié à un switch. En effet, le switch ne nous présente que des trames portant notre MAC ...


    Est-ce plus clair pour vous ?
    Oui,oui c'est plus clair!
    J'avais vraiment rien compris au promiscuous mode.

    Un grand merci!
    A+

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Archivelog mode sur 10g
    Par Adomi Razaki dans le forum Administration
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2008, 14h42
  2. interrogation SNMP sur switchs [MIB]'s
    Par frp31 dans le forum Développement
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/10/2007, 12h17
  3. test priorité sur switch
    Par Emcy dans le forum Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/03/2007, 13h37
  4. D-Link DWL G650 et promiscuous mode
    Par Tex-Twil dans le forum Hardware
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/04/2006, 20h31
  5. uploader en passive mode sur un ftp...
    Par DeraZ dans le forum Modules
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/01/2005, 18h18

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo