Bonjour,
J'aimerai savoir quels sont d'après vous les arguments qui seraient favorables à l'un ou l'autre des systèmes de typage.
J'ai lu beaucoup d'articles critiquant Java, et qui mettent en avant Ruby ou Python, pour leur puissance notamment dû au système de typage. Mais j'ai quelques doutes, peut être en partie dû que je viens du monde Java.
Par exemple j'ai l'impression qu'avec un typage dynamique, on peut tomber dans des travers comme nommer ces variables avec une information de typage en plus. Par exemple iNumber pour un entier, ou mapTruc pour une map, ce que je trouve assez crade. Du coups économiser le typage à la déclaration ne fait que déplacer le désagrément dans le nom de la variable. Ocaml est très clean à ce niveau vu qu'il laisse le choix de déclarer tout en gardant un contrôle à la compilation.
Y a t il une grosse perte au niveau sûreté avec un typage dynamique ou est ce une illusion? Le fait qu'un programme ne compile pas, pour moi c'est le minimum pour détecter une non régression.
De plus on pourrait n'utiliser que des Object en Java, si on en avait marre de se soucier du type. Mais c'est rarement le cas en réalité. On préfère typer avec des interfaces. D'ailleurs quand je manipule des Objects, çà me met mal à l'aise. Je sens qu'il faut contrôler s'il n'existe pas des cas où on se retrouve avec un type non voulu.
Quelle est votre sentiment à ce niveau?
Partager