IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SpagoBI Discussion :

Comment démarrer SpagoBI ?


Sujet :

SpagoBI

  1. #41
    Membre confirmé Avatar de Kihmé Xs
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    549
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 549
    Points : 491
    Points
    491
    Par défaut
    l'instalation manuelle est impossible, je me perd quand je dois écrire du xml pour la base de donnée faites avec les scripts fournies, je sais même pas à quoi elle sert cette base de données.

  2. #42
    Membre expérimenté Avatar de Benoit_Durand
    Profil pro
    Consultant en Business Intelligence Freelance
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    861
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence Freelance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 861
    Points : 1 308
    Points
    1 308
    Par défaut
    2 bases de données sont généralement utilisées par la plate-forme :
    - une pour l'exo-plateforme pour le stockage des comptes utilisateurs, la configuration du portail...
    - une pour spagobi pour stocker les références des moteurs, les paramètres, les configurations des documents ....

    Il faut en effet compléter des .xml de tomcat et des webapps pour configurer l'accès à ces bases.

    Je pense par contre que des connaissances de bases sur l'architecture J2EE ne sont pas superflues pour intégrer une plate-forme SpagoBi.

  3. #43
    Membre confirmé Avatar de Kihmé Xs
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    549
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 549
    Points : 491
    Points
    491
    Par défaut
    Hebus_Beer je peux faire appel à tes souvenirs?

    Tout d'abord, j'ai accès à :
    - http://localhost:8080/sbiportal qui est le portail de la démo
    - http://localhost:8080/portal/faces/public/exo qui semble être un portail exo platform
    - http://localhost:8080/spagobi/ je ne sais pas du tout où ça mène, il y a une authentification à faire mais elle est toujours "failled"

    donc je peux me dire que l'installation est réussi, nan?

    Maintenant moi ce que je cherche en bon débutant c'est une interface qui va me permettre de créer un portail où je définirais mes utilisateurs, mes pages, ma ou mes connexions à mon ou mes data warehouse et datasmart et dans laquelle je pourrais définir les droits et configurer mes rapports. Voilà l'approche que j'ai.

    Je ne trouve pas cette "interface" qui me permette de faire tout ça, donc soit :
    - je ne la trouve pas car je ne cherche pas au bon endroit
    - ça ne fonctionne pas comme ça, donc je n'ai rien compris et c'est normal que je n'avance pas

    A un moment je me suis dis : "peut être que la démo c'est ce que je cherche? J'y créé des utilisateurs, des pages et des droits en plus de ceux existants et je fais mon portail comme ça?." mais je trouvais cette solution pas pertinente.

    Je me suis aussi dis à un moment : "si ça se trouve, il faut que j'aille dans la partie portal (l'exo platform) et là je créé mes affaires, mais en mode edit je n'ai rien qui m'aiguille."

  4. #44
    Membre expérimenté Avatar de Benoit_Durand
    Profil pro
    Consultant en Business Intelligence Freelance
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    861
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence Freelance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 861
    Points : 1 308
    Points
    1 308
    Par défaut
    Tout se passe dans http://localhost:8080/portal/faces/public/exo qui est le portail.

    Maintenant moi ce que je cherche en bon débutant c'est une interface qui va me permettre de créer un portail où je définirais mes utilisateurs, mes pages, ma ou mes connexions à mon ou mes data warehouse et datasmart et dans laquelle je pourrais définir les droits et configurer mes rapports. Voilà l'approche que j'ai.
    C'est pas BO, ça reste un outil gratuit. Commence par télécharge notepad ++ c'est plus pratique pour modifier le xml
    Toutes les connexions sont définis dans différents fichiers xml.

    Je ne trouve pas cette "interface" qui me permette de faire tout ça, donc soit :
    - je ne la trouve pas car je ne cherche pas au bon endroit
    - ça ne fonctionne pas comme ça, donc je n'ai rien compris et c'est normal que je n'avance pas
    un peu des 2, poste moi un screenshot de http://localhost:8080/portal/faces/public/exo une fois connecté en admin
    Tu dois avoir une barre de menu qui devrait t'aider.

  5. #45
    Membre confirmé Avatar de Kihmé Xs
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    549
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 549
    Points : 491
    Points
    491
    Par défaut
    C'est pas BO, ça reste un outil gratuit. Commence par télécharge notepad ++ c'est plus pratique pour modifier le xml
    Toutes les connexions sont définis dans différents fichiers xml.
    j'utilise notepad++ depuis le premier jour où je code , très pratique.

    un peu des 2, poste moi un screenshot de http://localhost:8080/portal/faces/public/exo une fois connecté en admin
    Tu dois avoir une barre de menu qui devrait t'aider.
    voilà :


    Une fois là j'ai déjà réussi à créer une page, mettre des containers mais c'est tout

  6. #46
    Membre expérimenté Avatar de Benoit_Durand
    Profil pro
    Consultant en Business Intelligence Freelance
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    861
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence Freelance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 861
    Points : 1 308
    Points
    1 308
    Par défaut
    Dans organization tu peux créer et gérer tes utilisateurs.
    Dans Portal tu dois pouvoir consulter la liste des tes portlets disponibles. Dont ceux de SpagoBi, s'il n'y sont pas il faut peut être les importer dans ce même menu.

    une fois que tu as créé des pages avec des containers tu ajoutes tes portlets spagoBi à ces containers pour les afficher.

  7. #47
    Membre confirmé Avatar de Kihmé Xs
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    549
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 549
    Points : 491
    Points
    491
    Par défaut
    ok, merci Hebus_beer je vais essayer tout ça

  8. #48
    Membre confirmé Avatar de Kihmé Xs
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    549
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 549
    Points : 491
    Points
    491
    Par défaut
    j'arrive pas à comprendre pourquoi les concèpteurs de spagobi ont fait des documents pour modifier leur démo et pas pour utiliser spagobi vraiment, y'a un truc qui m'échappe complètement.

    Sinon dans exo je test mais je n'arrive toujours pas à avoir quelque chose de concluant, demain sera un autre jour

  9. #49
    Membre expérimenté Avatar de Benoit_Durand
    Profil pro
    Consultant en Business Intelligence Freelance
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    861
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence Freelance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 861
    Points : 1 308
    Points
    1 308
    Par défaut
    Ben je n'ai jamais utilisé la démo et j'avais des docs qui ne portaient pas dessus.
    Essaye de télécharger des vieilles docs peut être qu'elles expliquent plus de trucs.

    Je me suis arraché les cheveux un moment avant d'avoir une plate forme opérationnelle.

  10. #50
    Membre confirmé Avatar de Kihmé Xs
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    549
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 549
    Points : 491
    Points
    491
    Par défaut
    je visualise très bien l'arrachage chronique de cheveux.

    Maintenant que je pense avoir compris un peu plus, voilà ce que je tente de faire.

    Je me logg en exoadmin/exo sur portal, j'ai créé un utilisateur, un groupe d'utilisateur dans lequel j'ai mis mon utilisateur, j'ai créé une page dans laquelle j'ai mis le système d'administration de SpagoBi. Mon soucis là c'est que lorsque je créé une page il me demande une page référence (c'est obligatoire), ce que je comprend pas c'est que la page que je viens de créer et la page référence prenne le même contenu, et quelque soit les modifications que je fais sur une page elles sont retransmises à l'autre page.

    J'ai donc voulu créer une page "accueil" pour mon utilisateur, j'ai mis en page référence la page home du "portal", je me suis mis sur la page "accueil" le portlet sbiadministration, j'ai viré les liens/news exo portal mais sur la page home (page référence) ça l'a fait aussi et elle s'est retrouvé avec le portlet d'administration spagobi.

    Hebus_Beer, si j'abuse de questions il ne faut pas hésitez à me le dire

  11. #51
    Membre confirmé Avatar de Kihmé Xs
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    549
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 549
    Points : 491
    Points
    491
    Par défaut
    j'ai trouvé on peut mettre la page que l'on créé en page référence ça évite le problème.

    J'ai commencé à mettre les portlets spago mais ils se mettent sur toutes les pages au lieu de page sur laquelle je travaille mais je vais trouver

  12. #52
    Membre confirmé Avatar de Kihmé Xs
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    549
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 549
    Points : 491
    Points
    491
    Par défaut
    un petit bilan si ça interesse quelqu'un :

    J'ai réussi à connecter mon entrepôt, c'est très contraignant, ça demande d'aller modifier pas mal de fichiers xml.

    J'ai compris qu'il valait mieux partir de la démo pour faire sa plate forme, pourquoi? Et bien parce que dans la démo toute la partie administration est configurée, il suffit de supprimer les utilisateurs qui ne nous intéressent pas, de créer les nouveaux avec leurs pages.

    J'ai créé un rapport sous ireport demandant la saisie d'un paramètre comme filtre par l'utilisateur. Sous SpagoBi j'ai configuré le choix des valeurs que peut rentrer l'utilisateur et j'ai charger le report, je peux l'executer quand je suis logger en tant que développeur.

    Prochaines étapes :
    - créer un utilisateur et ses pages (ça c'est facile) et lui permettre de voir le rapport que j'ai intégré (ça par contre je n'ai aucune idée du comment)
    - intégrer mon job Talend et lui mettre une execution quotidienne.

    Voilà c'est ma vie comme on dit mais si ça peut intéresser...

  13. #53
    Membre éprouvé
    Avatar de lazarel
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    893
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 893
    Points : 1 164
    Points
    1 164
    Par défaut
    Bonjour,


    J'ai compris qu'il valait mieux partir de la démo pour faire sa plate forme, pourquoi? Et bien parce que dans la démo toute la partie administration est configurée, il suffit de supprimer les utilisateurs qui ne nous intéressent pas, de créer les nouveaux avec leurs pages.
    Il y a beaucoup plus simple c'est de commencer par migrer la base Exo sur MySQL (environ 45 minutes création de jobs compris).

    Ensuite une fois que tu auras identifié les tables tu n'auras plus qu'à automatiser des jobs :
    1. la création des groupes d'utilisateurs,
    2. les utilisateurs,
    3. les pages,
    4. les portails associés aux groupes d'utilisateurs (navigation et communauté)

    Une fois cette partie terminée tu peux synchronizer les rôles c'est à dire faire migrer les utilisateurs de la base Exo vers SpagoBI via l'édition du fichier spagobi.xml (voir documentation).

    Prochaines étapes :
    - créer un utilisateur et ses pages (ça c'est facile) et lui permettre de voir le rapport que j'ai intégré (ça par contre je n'ai aucune idée du comment)
    C'est beaucoup plus simple (et indispensable selon moi) d'utiliser une base MySQL que HSQL voir ORACLE, pour cette partie, car il y a souvent des erreurs avec l'utilisation de l'IHM d'EXO.
    - intégrer mon job Talend et lui mettre une execution quotidienne.
    Je te conseille d'utiliser au minimum la version 2.3 de Talend, et si tu veux avoir les rapports d'erreur tu dois préférer Perl à Java.

    Bonne chance pour la suite

    Cordialement Lazarel

  14. #54
    Membre confirmé Avatar de Kihmé Xs
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    549
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 549
    Points : 491
    Points
    491
    Par défaut
    tiens? On me lit

    Il y a beaucoup plus simple c'est de commencer par migrer la base Exo sur MySQL (environ 45 minutes création de jobs compris).

    Ensuite une fois que tu auras identifié les tables tu n'auras plus qu'à automatiser des jobs :

    1. la création des groupes d'utilisateurs,
    2. les utilisateurs,
    3. les pages,
    4. les portails associés aux groupes d'utilisateurs (navigation et communauté)
    ouai il faut que je regarde ça, par contre je ne sais pas comment la trouver cette base eXo, correspondrait elle aux scripts de la base qui est proposé sur le site de spagobi?

    C'est beaucoup plus simple (et indispensable selon moi) d'utiliser une base MySQL que HSQL voir ORACLE, pour cette partie, car il y a souvent des erreurs avec l'utilisation de l'IHM d'EXO.
    Tu parles de la base de données mentionnée avant ou de l'entrepot, car si c'est de l'entrepot ça le fait car je l'ai fais sous MySQL

    Je te conseille d'utiliser au minimum la version 2.3 de Talend, et si tu veux avoir les rapports d'erreur tu dois préférer Perl à Java.
    j'utilise la dernière version de Talend, par contre mon job est déjà fais et en java, je vais peut etre voir pour le refaire en perl car quand je souhaite l'exécuter dans SpagoBi j'ai une erreur du genre "erreur execution perl" il me semble. Mais j'ai posté sur le forum de SPagoBi pour avoir plus de renseignement sur l'intégration de job talend car dans la documentation après avoir paramêtré talend pour aller dans spagobi je comprend pas les histoires de contexte et de création du xml.

    Bonne chance pour la suite
    Merci ça fait plaisir

  15. #55
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 18
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    Salut à tous, j'ai lu l'ensemble des post , et j'en suis au même point que Kihmé.
    Si vous pouvez confirmer : Tout se passe dans l'Exoportal, la page http://localhost:8080/spagobi ne donne rien de plus, et dans http://localhost:8080/sbiportal , on peut modifier la démo , tout en chargeant les apps de Spago .

    Problème, comment on modifie la démo , enfin si cela est possible ?

  16. #56
    Membre confirmé Avatar de Kihmé Xs
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    549
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 549
    Points : 491
    Points
    491
    Par défaut
    ouai passe par exoadmin, tout le monde passe par exoportal ou quoi? Moi j'ai rien sur exoportal on dirait un utilisateur sans droits...

    Utilise la partie administration de la démo (biadmin, bidev...) et à partir de là crée tes propres utilisateurs, groupes et pages

  17. #57
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 18
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    Ok no probleme, je vais me pencher la dessus parce que je compte en fait , récupérer des données d'un As400 , les charger dans une base MySQL et traiter les données avec SpagoBI. Ca promet

    J'ai déjà créer ma base, je vais voir comment la connecter a Spago (ça semble pas trop difficile , ça doit etre dans un fichier .xml) et puis je vais me débrouiller pour le reste. En tout cas merci pour l'info !

  18. #58
    Membre confirmé Avatar de Kihmé Xs
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    549
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 549
    Points : 491
    Points
    491
    Par défaut
    Citation Envoyé par masskillah Voir le message
    je vais voir comment la connecter a Spago (ça semble pas trop difficile , ça doit etre dans un fichier .xml) et puis je vais me débrouiller pour le reste. En tout cas merci pour l'info !
    hi hi hi, le truc où j'ai le plus bavé.

    oubli pas qu'il te faut des outils de restitution pour les rapports, tableaux de bords etc...

  19. #59
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 18
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    Un gros LOL , quel galère !!!!!
    Alors j'ai trouvé mes deux fichiers hibernate.cfg.mysql.xml , je ne vois pas ou mettre mes paramètres de connections , et Spagobi.xml ou dedans je dis d'utiliser le fichier hibernate.cfg.mysql.xml.

    Question , ou dois je entrer ces ***,*,*, de paramètres
    Tu avais bien raison , c'est vraiment galère de chez galère .

    Autre choses , j'ai créer ma base Spagobi, dois je le faire , ou Spago s'en charge tout seul ???

  20. #60
    Membre confirmé Avatar de Kihmé Xs
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    549
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 549
    Points : 491
    Points
    491
    Par défaut
    je n' ai pas fait de bdd spagobi, je ne vois pas de quoi tu parles pour les fichiers hibernate je ne pense pas y avoir touché, par contre pour les fichiers spagobi.xml, access_date.xml et toute la clic tu regardes en fin de page je crois comment est la connexion au foodmart et tu la reproduis en l'adaptant à ton entrepot à toi

Discussions similaires

  1. Comment démarrer l'application avec "Ouvrir avec" ?
    Par chourmo dans le forum API, COM et SDKs
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/11/2005, 17h01
  2. Comment démarrer une application à distance ?
    Par Jean-Jacques Engels dans le forum Autres Logiciels
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/10/2005, 14h53
  3. [XML][C++] Débutant , comment démarrer ?
    Par Clad3 dans le forum Bibliothèques
    Réponses: 17
    Dernier message: 28/03/2005, 19h43
  4. Comment démarrer manuellement un service NT ?
    Par Desraux dans le forum API, COM et SDKs
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/03/2005, 09h35

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo