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Windows Forms Discussion :

[C# 2.0] Empecher de designer de modifier les propriétés d'un composant


Sujet :

Windows Forms

  1. #1
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    Par défaut [C# 2.0] Empecher de designer de modifier les propriétés d'un composant
    Bonjour,

    Voilà je m'explique j'ai développé mon propre composant (MyTreeView) dérivant de System.Windows.Forms.TreeView.

    J'initialise les propriétés de mon composant dans le InitializeComponent() de ma classe MyTreeView.designer.cs.

    Or lorsque je dépose sur une fenêtre mon composant, ce dernier a ses propriétés dans le InitializeComponent() de la fenêtre.

    Du coup les propriétés comme Location ou Size sont écrasées.

    Comment je peux empêcher que ces propriétés ne puissent être modifiées ?

    Merci de votre aide.

  2. #2
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    Par défaut
    il y a un attribut qui permet de spécifier si visual studio enregistre la valeur d'un propriété ou non
    system.componentmodel.designerserializationvisibility
    mettre à hiden pour pas que ca soit enregistré

    m'enfin après, si la personne déplace le controle, à la réouverture de la fenetre il reviendra là ou ton code veux qu'il soit et non où la personne l'avais mis

  3. #3
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    Par défaut
    Merci je vais regarder de ce côté là !

  4. #4
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    Par défaut
    Malheureusement cela ne suffit pas !

    Voici le code de mon composant :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    namespace TEST
    {
        public class MyTreeView : System.Windows.Forms.TreeView
        {
            private System.ComponentModel.IContainer components = null;
     
            public MyTreeView() { InitializeComponent(); }
     
            protected override void Dispose(bool disposing)
            {
                if (disposing && (components != null))
                {
                    components.Dispose();
                }
                base.Dispose(disposing);
            }
     
            private void InitializeComponent()
            {
                this.SuspendLayout();
                this.Name = "MyTreeView";
                this.BackColor = System.Drawing.SystemColors.Window;
                this.ResumeLayout(false);
            }
        }
    }
    Si j'utilise ce composant dans un autre de mes projets et que je le dépose sur une WinForm via le Designer, les propriétés de la classe de base (System.Windows.Forms.TreeView) sont reprises dans la WinForm !
    Or je voudrais que ces propriétés soient inaccessibles !

  5. #5
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    Par défaut
    mets nous le code de ta classe plutot

    car je suis formel, l'utilisation de system.componentmodel.designerserializationvisibility(hidden) empeche d'avoir la ligne de propriété dans le fichier designer

    (l'attribut est à mettre devant chaque propriété qu'on veut non sérialisable)

  6. #6
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    Par défaut
    Voici le code de la classe de ma WinForm sur laquelle j'ai déposé mon composant MyTreeView :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    namespace TEST
    {
        partial class FormMain
        {
            private System.ComponentModel.IContainer components = null;
     
            protected override void Dispose(bool disposing)
            {
                if (disposing && (components != null))
                {
                    components.Dispose();
                }
                base.Dispose(disposing);
            }
     
            private void InitializeComponent()
            {
                this.components = new System.ComponentModel.Container();
                System.ComponentModel.ComponentResourceManager resources = new System.ComponentModel.ComponentResourceManager(typeof(FormMain));
                this.skinTreeView1 = new MyTreeView();
                this.SuspendLayout();
                // 
                // skinTreeView1
                // 
                this.skinTreeView1.BackColor = System.Drawing.SystemColors.Window;
                this.skinTreeView1.BackgroundImageLayout = System.Windows.Forms.ImageLayout.None;
                this.skinTreeView1.BorderStyle = System.Windows.Forms.BorderStyle.None;
                this.skinTreeView1.Font = new System.Drawing.Font("Microsoft Sans Serif", 8.25F, System.Drawing.FontStyle.Bold, System.Drawing.GraphicsUnit.Point, ((byte)(0)));
                this.skinTreeView1.ForeColor = System.Drawing.SystemColors.ControlText;
                this.skinTreeView1.ImageIndex = 0;
                this.skinTreeView1.Indent = 20;
                this.skinTreeView1.ItemHeight = 20;
                this.skinTreeView1.Margin = new System.Windows.Forms.Padding(0);
                this.skinTreeView1.Name = "skinTreeView1";
                this.skinTreeView1.SelectedImageIndex = 0;
                this.skinTreeView1.ShowNodeToolTips = true;
                this.skinTreeView1.TabIndex = 21;
                this.skinTreeView1.TabStop = false;
                // 
                // FormMain
                // 
                this.AutoScaleDimensions = new System.Drawing.SizeF(6F, 13F);
                this.ClientSize = new System.Drawing.Size(350, 370);
                this.Controls.Add(this.skinTreeView1);
                this.Location = new System.Drawing.Point(0, 0);
                this.MinimumSize = new System.Drawing.Size(158, 82);
                this.Name = "FormMain";
                this.Text = "FormMain";
                this.Controls.SetChildIndex(this.skinTreeView1, 0);
                ((System.ComponentModel.ISupportInitialize)(this.skinPictureBox1)).EndInit();
                this.ResumeLayout(false);
                this.PerformLayout();
            }
     
            private SKEngine.SkinTreeView skinTreeView1;
        }
    }

  7. #7
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    Par défaut
    si tu veux pas qu'une propriété de ton mytreeview ne soit sérialisée, c'est dans la classe mytreeview qu'il faut mettre l'attribut

    le code de ta fenetre n'as rien à voir la dedans

  8. #8
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    Par défaut
    mais du coup cela m'oblige à redéclaré toutes les propriétés une à une pour ajouter l'attribut en question !
    c'est quand même très lourd à gérer !

  9. #9
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    Par défaut
    que veux tu faires exactement ?
    car un objet ca se concoit avant de l'écrire en théorie
    et normalement cet attribut sert que pour quelques propriétés que l'on veut gérer soit meme sans que l'utilisateur la design

    et ca fait rajouter 2 lignes par propriété, si tu veux le mettre sur toutes, c'est que t'as mal pensé un truc à mon avis


    si tu veux que l'objet entier ne soit pas sérialisé, il doit y avoir un attribut de classe qui permet de spécifier la classe de sérialisation à utiliser, et donc il faudrait que t'en fasses une qui fait rien

    si c'est juste pour pas que la personne redimensionne le controle, il y a des propriétés minsize et maxsize qui t'iront plus simplement

  10. #10
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    Par défaut
    En fait je veux que toutes les propriétés de mon composant ne soient pas accessibles !

    Dans le code de mon composant j'initialise une propriété :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    this.BackColor = System.Drawing.SystemColors.Window;
    Seulement celle-ci est dupliquée dans la méthode InitializeComponent() de ma WinForm :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    this.skinTreeView1.BackColor = System.Drawing.SystemColors.Window;
    C'est pour moi inutile car il y a 2 lignes de code identique.

    Je sais pas si j'ai été clair !

  11. #11
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    si c'est juste le fait qu'il y a 2 lignes pareil qui t'embête, arrête tout de suite de te casser la tête
    c'est le fonctionnement normal de .net et visual studio
    et c'est pas ça qui va ralentir ton appli !

  12. #12
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    non biensur que c'est pas juste ça !

    c'est surtout que je ne veux pas que l'on puisse changer les propriétés !
    si je définis la une couleur pour BackColor dans mon composant, le dév peut toujours lui attribué une autre couleur ! et ça m'enbête !

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