IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Référencement Discussion :

Comment optimiser une page Web pour un bon référencement ?


Sujet :

Référencement

  1. #1
    Membre confirmé Avatar de Sayrus
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    899
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 899
    Points : 570
    Points
    570
    Par défaut Comment optimiser une page Web pour un bon référencement ?
    Bonjour,

    Question un peu tirée par les cheveux mais qui a son importance.

    Un site est généralement constitué d'un menu horizontal, parfois d'une barre de liens tout en haut, et parfois d'un panneau latéral gauche ou droit avec différents menus, pub, etc.

    Dans la construction d'une page HTML, si on affiche la source, il y a donc beaucoup de contenu avant d'arriver au contenu en lui même. (c'est a dire au contenu même de la page, titre, sous-titre, contenu)

    Ma question est la suivante:

    Faut-il s'arranger pour mettre en premier CE contenu précieux et puis ensuite faire le positionnement un peu à la mac gyver avec des CSS.
    Ou faut-il tout simplement laisser la structure telle quelle?

    j'espère avoir été clair.

    Merci

  2. #2
    Membre actif

    Homme Profil pro
    Responsable SI
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    187
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable SI

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 187
    Points : 299
    Points
    299
    Par défaut
    Bonjour

    Effectivement, il vaut mieux faire passer le contenu avant les sidebars ; c'est relativement simple avec les CSS

    Les headers sont un peu moins aisés à faire passer en-dessous, aussi faut-il qu'ils ne soient pas trop chargés en texte dans la mesure du possible. L'idéal étant de ne pas avoir de header (ou quasiment pas !) ; les blogs tournant sous Dotclear sont pas mal faits de ce côté (je me suis inspiré de leur structure de base pour beaucoup de mes sites...)

    Penser ABSOLUMENT à avoir des balises META Description dûment remplies avec un nombre minimal de mots (je dirais idéalement entre 15 et 25 mots) correspondant bien au contenu de la page au niveau sémantique, sous peine de voir Google et consors se "contenter" de repomper les premiers textes trouvés sur la page (donc en l'occurrence les menus du header ) pour afficher la description dans les SERP.

    Accessoirement, cela a son utilité au niveau de l'accessibilité. L'affichage d'une page sous Firefox "sans aucun style" permet d'avoir une bonne approximation du résultat, sans devoir recourir à des outils spécifiques. Enfin, on peut aisément optimiser ses pages pour l'impression en créant une feuille de style spécifique qui vire toutes les DIV inutiles à l'internaute (et donc proposer un site web printer friendly : c'est toujours très apprécié sur les sites à contenu)
    Mouton à 5 pattes. Ma spécialité : la transformation de flux de données...

  3. #3
    Membre du Club
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    36
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 36
    Points : 40
    Points
    40
    Par défaut
    Oui, cela est recommandé.

    Mais il faut savoir toutefois que Google est capable de déterminer ce qui est "structurel" et ce qui "contextuel". Ainsi il délimitera la structure générique et le contenu pertinent / unique / informatif de la page.

  4. #4
    Membre confirmé Avatar de Sayrus
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    899
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 899
    Points : 570
    Points
    570
    Par défaut
    Les headers sont un peu moins aisés à faire passer en-dessous, aussi faut-il qu'ils ne soient pas trop chargés en texte dans la mesure du possible. L'idéal étant de ne pas avoir de header (ou quasiment pas !) ; les blogs tournant sous Dotclear sont pas mal faits de ce côté (je me suis inspiré de leur structure de base pour beaucoup de mes sites...)
    La difficulté c'est que j'ai créé un site en PHP aussi modulaire que joomla niveau présentation, c'est-à-dire, modules et menus pouvant apparaitre dynamiquement a gauche, a droite, les 2 en meme temps, et d'autres positions personnalisables comme le haut, bas , etc... et ce à la demande.

    Maintenant, imaginons un site en 3 colonnes tabless purement CSS. il faut pouvoir gérer des CSS compatibles all browsers. J'ai enfin trouvé un affichage parfais qui s'adapte en fonction de si on a une colonne à gauche du contenu, une à droite, ou les deux, ou aucune, etc.

    Hors passer le contenu en CSS avant tout le reste me semble assez difficile pour plusieurs de ces raisons malheureusement...

    Mais il faut savoir toutefois que Google est capable de déterminer ce qui est "structurel" et ce qui "contextuel". Ainsi il délimitera la structure générique et le contenu pertinent / unique / informatif de la page.
    C'est assez rassurant, où puis-je trouver plus d'infos sur le sujet pour comprendre le fonctionnement?

    Merci

  5. #5
    Membre actif

    Homme Profil pro
    Responsable SI
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    187
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable SI

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 187
    Points : 299
    Points
    299
    Par défaut
    Google "voit" le contenu qu'on lui donne, sans interprétation de l'apparence visuelle quelle qu'elle soit (sauf évidemment au travers des balises sémantiquement importantes : strong, emphase, etc...)

    Maintenant il est clair aussi que la suite de mots-clés (à ses yeux) que constitue un menu de navigation sera passé clairement au second plan face à un contenu avec une grammaire normale : ça, oui, il sait l'interpréter.

    Mais il faut toutefois faire attention à l'importance quantitative du contenu par rapport à ce qui touche à la structure même de la page. En d'autres termes, une page avec un maigre paragraphe de contenu texte et 300 liens ici ou là répartis dans des sidebars et autres menus sera difficilement interprétable de manière correcte par le moteur...
    Mouton à 5 pattes. Ma spécialité : la transformation de flux de données...

  6. #6
    Membre confirmé Avatar de Sayrus
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    899
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 899
    Points : 570
    Points
    570
    Par défaut
    Donc une page riche de contenu et des menus avant, pas grave google comprendra que c'est la structure du site et tiendra compte uniquement du contenu important.

  7. #7
    Membre du Club
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    36
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 36
    Points : 40
    Points
    40
    Par défaut
    Oui exactement

    Citation Envoyé par cedric_g Voir le message
    Google "voit" le contenu qu'on lui donne, sans interprétation de l'apparence visuelle quelle qu'elle soit (sauf évidemment au travers des balises sémantiquement importantes : strong, emphase, etc...)
    Cela pourrait toutefois changer, à moins que le brevet déposer soit déjà en production...

    http://www.seobythesea.com/?p=1009

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 13/07/2009, 16h52
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2009, 11h04
  3. comment actualiser une page web automatiquement ?
    Par safadev dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/09/2006, 23h34
  4. Comment fermer une page web automatiquement
    Par dessinateurttuyen dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/08/2006, 10h20
  5. Comment affciher une page web dans ma feuille MDI
    Par callo dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/01/2005, 17h23

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo