Bonjour , je suis étudiant en école d'ingénieurs et je découvre un peu le monde du java/j2ee.
J'ai développé quelques mini projets à l'école mais tous les choix étaient faits par le professeur concernant l'environnement de développement , les API utilisés , le serveur applicatif...

Maintenant que je suis en stage dans une entreprise, je dois faire ces choix et donc étudier le milieu et comparer les solutions. En l'occurence , choisir un serveur applicatif.

N'ayant pas de budget à y consacrer , mon tuteur m'a conseillé de me tourner vers les solutions open-source qui sont , me dit-il , proche en terme de fonctionnalités des solutions commerciales.

J'ai donc réalisé ces 2 derniers jours , des recherches sur la toile et j'ai donc découvert les produits suivants avec leurs avantages et inconvénients.

  • Jboss
  • Apache Geronimo
  • Jonas
  • GlassFish


Je remarque qu'on peut y voir une nouvelle équation économique de la commercialisation de logiciel : un éditeur porte un projet open source et vend du support. L'Open Source est-il vraiment gratuit?

IBM derrière Apache Geronimo
Sun derrière GlassFish
RedHat derrière Jboss
et Bull derrière Jonas.


Est-ce que la politique de l'entreprise ici n'est pas de fermer la documentation pour mieux vendre leur support?
Et quelles sont les proportions chez les 4 éditeurs cités?



Quel est le serveur applicatif que vous me conseillerez pour faire tourner une application assez simple?

100 à 200 utilisateurs
Hibernate et Spring


Mon avis :
Glassfish est vraiment un serveur applicatif qui monte. Avec sa nouvelle version V2 , ses performances se sont nettement améliorées et rivalise même Tomcat en terme de temps de réponse alors que ce dernier est réputé pour être léger.

Le fait d'être épaulé par Sun lui permet de respecter au plus près les standarts (la prochaine version de GlassFish respectera même La norme Java EE 6)

Il possède comme Geronimo d'une interface d'administration très complète et conviviale contrairement à Jboss. Mais GlassFish est beaucoup plus populaire que L'Apache Geronimo (voir figure ci-dessous Google Trends). Geronimo est encore trop jeune et pas assez mature pour nous aiguiller vers ce choix.
De plus, il sert de base a la version du serveur d'app de Websphere d'IBM la Community Edition et les limites pourraient vite se ressentir.

Jonas, bien qu'il possède une documentation assez complète en français, est plutôt en voie d'abandon.

Quand à Jboss, il n'est pas assez bien documenté et manque d'une vraie communauté de développeur indépendants. Les développeurs du coeur sont en majorité employés par RedHat et il n'est pas certifié Java EE 5.
Question:

est ce que glassfish n'est pas limité? Dans le sens où Sun vend Sun Java System Application Server 9.1 qui est basé sur GlassFish.? Un peu comme Geronimo et Websphere.
Avez vous des commentaires à faire sur mon avis et sur le débat?
Merci