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Traitement d'images Discussion :

Recherche d'algorithmes pour l'analyse de la texture


Sujet :

Traitement d'images

  1. #81
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    Citation Envoyé par nounadevelop Voir le message
    une autre question concernant ton code JAVA,
    il me semble que c'est (k<=2*MSIZE-1) ou bien (k<2*MSIZE), non??
    Pour etre exact, ca serait:

    Code java : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
     
    // F6 - Moyenne des sommes
    private double getF6() {
    	double sumavg=0;
    	for(int k=2;k<=2*MSIZE;k++) {
    		sumavg+=k*pxy[k-2];
    	}
    	return sumavg;
    }

    (et idem dans F7) car, dans les formules originales, les niveaux de gris commencent à 1 et pas à zéro. Dans la pratique, ca ne change pas grand chose au résultat.

  2. #82
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    pourquoi le <= normalement strictement <
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    for(int k=2;k<=2*MSIZE;k++) {

  3. #83
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    Citation Envoyé par nounadevelop Voir le message
    pourquoi le <= normalement strictement <
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    for(int k=2;k<=2*MSIZE;k++) {
    Formules originales:

    Niveaux de gris possibles: 1 2 3 4 ... 256

    valeurs de k possibles pour le calcul de Px+y(k):
    x=1 et y=1 -> k=2
    x=1 et y=2 -> k=3
    x=2 et y=2 -> k=4
    ...
    x=256 et y=256 -> k=512

    F6 = Somme { k*Px+y(k) } = 2*Px+y(2) + 3*Px+y(3) + ... + 512*Px+y(512)
    Implémentation:

    Niveaux de gris possibles: 0 1 2 3 ... 255

    valeurs de k possibles pour le calcul de Px+y(k):
    x=0 et y=0 -> k=0
    x=0 et y=1 -> k=1
    x=1 et y=1 -> k=2
    ...
    x=255 et y=255 -> k=510

    F6 = Somme { k*Px+y(k) } = 0*Px+y(0) + 1*Px+y(1) + ... + 510*Px+y(510)
    Bien que Px+y(2) dans les formules originales soit égal à Px+y(0) dans l'implémentation, le fait de multiplier dans F6 par k=2 ou k=0 change le résultat => la valeur calculée de F6 dans les formules originales et dans l'implémentation ne sera pas la meme.

    Solution: décaler les valeurs de "k" dans l'implémentation:

    F6 = Somme { (k+2)*Px+y(k) } = 2*Px+y(0) + 3*Px+y(1) + ... + 512*Px+y(510)

    ce qui donne le code:
    Code java : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    10
     
    for(int k=0;k<=2*(MSIZE-1);k++) {
    	sumavg+=(k+2)*pxy[k];
    }
     
    // ou ce code equivalent:
     
    for(int k=2;k<=2*MSIZE;k++) {
    	sumavg+=k*pxy[k-2];
    }

  4. #84
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    bonjour,

    j'ai compris ce que tu veut me dire.

    mais je suis pas d'accord sur le point que toi tu veut pas que le resultat change. mais c'est normale que ça change puisque entre la formule originale et ton implementation chacun a ses niveaux de gris, je veut dire "il faut juste garder la meme logique":
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    la formule originale 
    F6 = Somme { k*Px+y(k) } = 2*Px+y(2) + 3*Px+y(3) + ... + 512*Px+y(512)
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    ton implementation 
    F6 = Somme { k*Px+y(k) } = 0*Px+y(0) + 1*Px+y(1) + ... + 510*Px+y(510)
    moi je pense que ton implementation de cette manière (juste au dessus) et plus logique ...(k=i+j), => k=0.......510.
    et puis ce que je comprend pas c'est que dans la formule originale les niveaux de gris vont de 1 à 256 ??NORMALEMENT de 0 à 255, mais bon!

  5. #85
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    Citation Envoyé par nounadevelop Voir le message
    ce que je comprend pas c'est que dans la formule originale les niveaux de gris vont de 1 à 256 ??NORMALEMENT de 0 à 255, mais bon!
    De toutes facons, l'important n'est pas la formule utilisée mais le résultat obtenu. Si on obtient une valeur qui permet de caracteriser la texture, alors c'est bon.

    En pratique je n'utilise pas toutes les 11 valeurs, mais seulement celles qui sont le plus discriminante. Généralement ca se réduit a F1,F2,F3,F4 et F9.

    moi je pense que ton implementation de cette manière (juste au dessus) et plus logique ...(k=i+j), => k=0.......510
    Je vais quand meme aller modifier le code que j'ai posté pour le rendre cohérent avec les formules originales.

  6. #86
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    voila ce qui est bien
    Je vais quand meme aller modifier le code que j'ai posté pour le rendre cohérent avec les formules originales.
    MERCI....

    revenant à nos moutons.......
    cette procedure de decoupage, concernant les vignettes choisient manuellement, est ce que ça marche pour une base de données qui évolue dans le temps.

  7. #87
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    Citation Envoyé par nounadevelop Voir le message
    revenant à nos moutons.......
    cette procedure de decoupage, concernant les vignettes choisient manuellement, est ce que ça marche pour une base de données qui évolue dans le temps.
    Tout dépend de la manière dont tu vas utiliser ta base de références. C'est à dire le choix de la méthode pour "catégoriser" une nouvelle zone X*X par rapports aux vignettes déjà connues.

    Base de référence:
    vignette 1 -> caracteristiques (V1_1,V1_2,V1_3,...,V1_11) -> catégorie #1
    vignette 2 -> caracteristiques (V2_1,V2_2,V2_3,...,V2_11) -> catégorie #1
    vignette 3 -> caracteristiques (V3_1,V3_2,V3_3,...,V3_11) -> catégorie #2
    ...

    Image à analyser:
    zone 1 -> caracteristiques (Z1_1,Z1_2,Z1_3,...,Z1_11) -> ??????????
    zone 2 -> caracteristiques (Z2_1,Z2_2,Z2_3,...,Z2_11) -> ??????????
    ...
    zone N -> caracteristiques (Zn_1,Zn_2,Zn_3,...,Zn_11) -> ??????????

    C'est un problème de "learning" et de "classification", des domaines de l'intelligence artificielle:

    Problème 1: Comment trouver la "meilleure" catégorie pour une Zone de l'image connaissant les catégories pour les vignettes

    Problème 2: Comment trouver la "meilleure" catégorie pour l'intégralité de l'image connaissant les catégories de chaque zone.

  8. #88
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    bonsoir,

    et les carrés X*X de l'image à analyser, n'ont pas forcement la meme taille des vignettes, c'est ça??

    et les vignettes de la base est ce qu'ils ont une meme taille Y*Y tous? et comment choisir leurs taille et cette vignette de l'image original?

  9. #89
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    Citation Envoyé par nounadevelop Voir le message
    et les carrés X*X de l'image à analyser, n'ont pas forcement la meme taille des vignettes, c'est ça??
    non, pas forcément.

    et les vignettes de la base est ce qu'ils ont une meme taille Y*Y tous? et comment choisir leurs taille et cette vignette de l'image original?
    Les vignettes c'est à toi de les choisir, de la taille que tu veux, pour que ca soit représentatif de la "texture".

  10. #90
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    puisque tu parle de vignette pour les image de ma base pourquoi ne pas faire aussi une vignette pour l'image à analyser (au lieu de faire le decoupage) ?

  11. #91
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    Citation Envoyé par nounadevelop Voir le message
    puisque tu parle de vignette pour les image de ma base pourquoi ne pas faire aussi une vignette pour l'image à analyser (au lieu de faire le decoupage) ?
    vignette, zone, découpage: tout ca c'est la meme chose.

    Je parle de "vignette" pour la base de référence car c'est une portion d'image qui contient uniquement la texture qui nous interesse.

    Les "zones" de découpage d'une image comportent une ou plusieurs textures, suivant l'endroit et la taille de la découpe.

  12. #92
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    Je parle de "vignette" pour la base de référence car c'est une portion d'image qui contient uniquement la texture qui nous interesse.
    mais pour chaque image de ma base c'est toute la texture de l'image qui m'interesse(en plus je peu pas definir à priori des vignettes surtout que je peut ajouter des images dite "manuscrits" à ma base). alors?

  13. #93
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    Citation Envoyé par nounadevelop Voir le message
    mais pour chaque image de ma base c'est toute la texture de l'image qui m'interesse(en plus je peu pas definir à priori des vignettes surtout que je peut ajouter des images dite "manuscrits" à ma base). alors?
    alors, ce n'est pas de l'analyse de texture que tu veux faire !!

  14. #94
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    pourquoi, voir si la texture d'une image est celle d'un manuscrit en eyant une base de 100% manuscits (qui nous aide à faire la comparaison tout en etant aussi une base de stockage de manuscrits) c'est pas de l'analyse de texture ça????

  15. #95
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    Citation Envoyé par nounadevelop Voir le message

    pourquoi, voir si la texture d'une image est celle d'un manuscrit en eyant une base de 100% manuscits (qui nous aide à faire la comparaison tout en etant aussi une base de stockage de manuscrits) c'est pas de l'analyse de texture ça????
    Je ne sais pas à quoi ressemblent tes images mais si tu traites l'intégralité d'une image comme une seule texture je ne pense pas que tu pouras differencier un manuscrit arabe et un manuscrit anglais. Mais il faut tester... peut-etre que ca marchera.

  16. #96
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    bonsoir,

    Merci pour ta reponse....
    finalement je vais faire la chose suivante:
    faire un découpage de l'image en zone de taille x*x et ignorer les bords.
    pour chaque zone je calcule le vecteur des indices.
    qu'est ce que tu pense de ça ?

  17. #97
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    Citation Envoyé par nounadevelop Voir le message
    finalement je vais faire la chose suivante:
    faire un découpage de l'image en zone de taille x*x et ignorer les bords.
    pour chaque zone je calcule le vecteur des indices.
    qu'est ce que tu pense de ça ?
    Alors, quels sont les résultats obtenus ?

  18. #98
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    bonjour,

    tu veut dire en terme de reconnaissance du manuscrit?

  19. #99
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    Citation Envoyé par nounadevelop Voir le message
    bonjour,

    tu veut dire en terme de reconnaissance du manuscrit?
    Déj,à, est-ce que les zones qui ont visuellement le "même genre" de texture ont bien des vecteurs de caracterisitques qui sont proches ?

  20. #100
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    bonjour,

    Déjà, est-ce que les zones qui ont visuellement le "même genre" de texture ont bien des vecteurs de caracterisitques qui sont proches ?
    il me semble. voila un exemple de deux textures [32*32]du "meme genre" :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
                 texture "1"                 texture "2"
     
    Homogeneité     0.00082                     0.00130
    Contraste          675.43731                 836.40669
    Correlation        0.00030                     0.00039
    Variance           2840.00046                3478.00270
    Entropie            7.28530                     8.98277
    (pour l'exemple j'ai pris juste 5 chiffres aprés la virgule)
    alors qu'est ce que tu pense???

    mais ce que j'arrive pas à faire c'est afficher une fenetre x*x d'une image, est ce que tu a une idée?
    MERCI d'avance....

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