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Traitement d'images Discussion :

Recherche d'algorithmes pour l'analyse de la texture


Sujet :

Traitement d'images

  1. #141
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    Citation Envoyé par nounadevelop Voir le message
    Bonjour,



    je comprends pas ?.... afficher quoi?...c'est des proba 0.1, 0.2, 0.9,...
    prenant 1=blanc, 0=noir,...jusque la ça va, et le reste : 0.1, 0.5, 0.3........??????(ces des valeurs entre 0 et 1 que je connais pas auparavant) comment je vais afficher leurs nuance de gris????????

    juste une derniere remarque : pour afficher une nuance de gris il faut quelle soit une valeur entiere(en tout cas dans C#).

    alors??
    il faut que tu transforme tes valeurs entre 0..1 en 0..255 si c'est le mode d'affichage des niveaux de gris que tu utilises.
    Donc juste à multiplier les valeurs par 255 quoi.

  2. #142
    Rédacteur

    Avatar de Matthieu Brucher
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    Tu crées des matrices de cooccurrence pour des morceaux de ton image, non ? Tu remplaces le morceau par l'image de la matrice de cooccurrence. Et pour l'échelle, j'en ai déjà parlé, tu peux faire comme le propose pasdeface.

  3. #143
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    Bonjour,

    Donc juste à multiplier les valeurs par 255 quoi.
    c'est pas clair?????????????

  4. #144
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    ben :
    si 0 = noir et 1 = blanc
    et si pour toi 0 = noir et 255 = blanc.

    Tu dois simplement changer d'echelle de niveau de gris et passer de valeurs comprises entre 0 et 1 à des valeurs comprises entre 0 et 255.

    Si tu multiplie par 255 :
    0*255 = 0
    1*255 = 255

    Deja les bornes sont ok.
    Et par exemple 0.5 fairai 0.5*255 = 127
    etc...

    Ce qui fait bien des valeurs entieres au passage

  5. #145
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    MERCI c'est clair maintenant

    et à ton avis, si j'arrondie les resultats c'est mieux encore, non?
    127.2 =>127
    127.7 =>128

  6. #146
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    oui tu peux, même si je pense pas que la différence soit visible à l'oeil.

  7. #147
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    OK

    MERCI pour vous tous...

    A bientot..

  8. #148
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    tout d'abord j'ai bien lu la discussion dès le debut jusqu'à la fin mais il y a juste des précisions dont je voudrai votre aide.

    1. si on calcule la matrice de cooccurrence de 0° est-ce qu'elle doit etre symétrique ca veut dire si je trouve que le 1 est à coté du 4 (le 4 est la droite de 1) doit incréménter la matrice de 0° de 1 en mat[0][4] et mat[4][0] sachant que mat est la matrice de cooccurrence de 0°*??


    2. j'ai vue que je doits tout d'abord normaliser la matrice que je calcule. Ca veut dire si je prends mat[i][j] pour la normaliser je dois diviser chaque valeur de la matrice par (hauteur*largeur) de l'image. ben pourquoi dois je normaliser ???

    3. Si je fais les 4 matrices pour 0°,45°,90°,135° alors après les avoir normalisé je dois calculer les caractéristiques. est-ce que je dois les calculer pour chaque matrice ou comme dit avant on choisit une certaine somme pour certaine matrices et faire le calcul des caractéristiques.

    Merci pour vos aides.

  9. #149
    Rédacteur
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    Citation Envoyé par l_seringa Voir le message
    1.si on calcule la matrice de coooccurrence de 0° est-ce qu'elle doit etre symétrique ? Ca veut dire que si je trouve que le 1 est a coté du 4 (le 4 est la droite de 1) je doit incréménter la matrice "mat" de 0° de 1 en mat[0][4] et mat[4][0] ?
    Oui, la matrice est toujours symétrique quelque soit l'angle d'exploration. Donc si un pixel de valeur "v1" est a coté d'un pixel de valeur "v2", alors tu dois incrémenter mat[v1][v2] ET mat[v2][v1].

    2.j'ai vu que je dois tout d'abord normaliser la matrice, donc ca veut dire que pour normaliser la matrice je doit déviser chaque valeur de la matrice par (hauteur*largeur) de l'image ? Pourqoi dois-je normaliser ?
    Oui, c'est ça. Tu dois diviser chaque valeur de la matrice par le nombre total de pixel que tu as exploré. Si tu as exploré toute l'image, ça revient effectivement à diviser par (hauteur*largeur) de l'image.

    On doit normaliser la matrice car les calculs que l'on va faire dessus sont des calculs statistiques sur des probabilités. Et les probabilités c'est mieux entre 0 et 1.

    3.Si je fait les 4 matrices pour 0°,45°,90°,135° alors après les avoir normalisées je dois calculer les caractéristiques. Est-ce que je dois les calculer pour chaque matrice ou, comme dit avant, on fait une certaine somme des matrices et on fait le calcul des caractéristiques.
    La littérature n'est pas claire sur ce point. Personnellement, j'ai eu de meilleurs résultats en calculant les caractéristiques de chaque matrice.

  10. #150
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    Merci infiniment PseudoCode.mes idées sont plus claire maintenant.

  11. #151
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    j'ai voulu juste savoir s'il y'a un lien pour pouvoir savoir les valeurs max et min des caractéristiques de haralick.
    merci

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