IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Cognos Discussion :

[Reportnet Report Studio] Page d'invite beaucoup trop longue à afficher


Sujet :

Cognos

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    53
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 53
    Points : 34
    Points
    34
    Par défaut [Reportnet Report Studio] Page d'invite beaucoup trop longue à afficher
    Bonjour,

    J'ai un souci avec la page d'invite d'un rapport Report Studio 7 qui est beaucoup trop longue à charger.

    J'ai pas mal enquêté sur le sujet et je n'ai rien trouvé de concluant alors je poste ici en dernier recours !

    Le rapport est complexe. La requête du rapport contient des UNION sur 9 requêtes filtrées sur les paramétres initialisés par les filtres utilisateur de la page d'invite.
    La page d'invite est longue à afficher car apparemment RN doit valider les paramétres entre les filtres utilisateurs de la page d'invite et les requêtes du rapport. Et plus le rapport est lourd, plus cette validation est longue et donc la page d'invite longue à afficher...
    Les filtres utilisateurs sont chargés à partir de la BD. Pris indépendemment, les requêtes chargeant ces filtres sont très rapides. Donc le souci semble lié au contrôle que fait RN entre les filtres utilisateurs et les requêtes du rapport...

    Donc ma question : Y a t'il un moyen de "déconnecter" la page d'invite des requêtes du rapport pour éviter cette validation ?? Ou sinon, y a t'il un moyen de contourner le problème ?

    On arrive à des temps catastrophique du genre 20 minutes pour juste obtenir la page d'invite...

    Merci d'avance pour votre aide !

  2. #2
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    205
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 205
    Points : 222
    Points
    222
    Par défaut
    Je pense que non. Ce problème est toujours présent jusqu'à la version 8.2, qui permet enfin de modifier certaines configs afin d'accélérer ce process.

    J'ai bien peur que tu sois coincé et que pour résoudre ton problème, tu n'aies d'autre choix que de décomplexifier ton rapport.

    Pour cela, il faut que tu minimises au maximum le nombre de requêtes utilisées dans Report Studio.

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    53
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 53
    Points : 34
    Points
    34
    Par défaut
    Merci pour cette réponse.

    En fait chaque requête du rapport permet d'alimenter une colonne (réél, budget, écarts reel/budget, etc) de plusieurs tableaux croisés avec des indicateurs en ligne. Les indicateurs sont calculés plusieurs fois en fonction des dimensions des tableaux croisés (total for dim1/dim2/dim3, total for dim1/dim2, etc). En fait, on tente de calculer un cube à la volée avec Reportnet et c'est également assez lourd au niveau du rapport (même si il est possible d'optimiser au niveau de l'alimentation et diviser par 2 le temps de lancement du rapport). Le plus lourd c'est le calcul des écarts car on ne peut pas les calculer au niveau du rapport, il faut tout recalculer au niveau de la requête

    Donc en bref, je ne vois pas de moyen de simplifier ce rapport

    Quelqu'un a d'autres idées ?

  4. #4
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    53
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 53
    Points : 34
    Points
    34
    Par défaut
    Je vais simplifier les requêtes du rapport pour accélerer les temps de réponse de la page d'invite et du rapport (pour cela : alimentation d'une table spéciale + nouveau FW).

    Morale de l'histoire : trop de sous requêtes et trop de filtres liés à une page d'invite à éviter dans Report Studio ! Si le rapport est trop complexe : risque de traitement trop long et donc difficilement utilisable (à part si le serveur tient la charge ou en batch si les utilisateurs sont gentils et ont la patience). Une solution est de revoir la modélisation, voir même l'alimentation.

    Le sujet peut être fermé.

    Merci.

  5. #5
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    205
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 205
    Points : 222
    Points
    222
    Par défaut
    Tu le dis toi même, ce rapport essaye de "construire un cube". Je comprends par cela que l'ensemble des requete SQL mis en oeuvre calcul chaque indicateur dans son coin dans des contextes différents avant de les mettre face à face pour addition, soustraction, etc...

    Ce "problème" se pose très souvent. L'exemple typique pour moi, c'est lorsqu'on demande de faire un calcul Année vs Année précédente, alors que la table de fait contient les indicateurs par année en ligne.

    Ce que j'essaye tout simplement de dire, c'est que ton rapport serait surement d'une simplicité enfantine à développer si un cube avait été modélisé pour le besoin.

    C'est pourquoi la technologie Cognos propose des cubes d'un côté avec Powerplay, et des modèles de l'autre avec Report Net.

    On peut prendre le problème dans l'autre sens: as-tu déjà essayé de sortir une liste d'employés à partir d'un cube? Ce n'est clairement pas fait pour ça.

  6. #6
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    53
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 53
    Points : 34
    Points
    34
    Par défaut
    En fait on a également un cube mais pour un besoin de présentation du rapport on a développé des rapports avec Report Studio.

    Avec l'alimentation d'une table aggrégée, pivotée (dimension "indicateur" et mesures dans "reel", reel n-1", "budget", etc) et ciblée sur les besoins du rapport, le rapport est en effet beaucoup plus simple à développer (juste quelques redondances avec des requêtes pour le calcul des ratios)...et beaucoup plus rapide à l'exécution (3 secondes pour la page d'invite et 30 secondes pour le rapport en test soit 15 fois plus rapide qu'avant)...

    On m'avait demandé de créer ce rapport en RS et je n'ai pas remis en cause l'alimentation et la modélisation (que je ne maitrisais pas à l'époque).
    Donc voilà c'était une bonne expérience, la prochaine fois je ne m'obstinerai pas à créer un rapport si il y a trop de calculs et d'unions...

    Merci.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 06/06/2013, 11h41
  2. [Cognos 8 - Report Studio]Page d'invite et filtre
    Par feldi dans le forum Cognos
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/01/2012, 15h13
  3. Report Studio Cognos C8 - Invite de saisie d'une valeur
    Par crashyear dans le forum Cognos
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2008, 15h41
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 30/11/2007, 12h01
  5. Report studio 1.1 - invites et paramètres
    Par sauvray dans le forum Cognos
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/11/2007, 17h25

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo