Bonjour à tous,

Il faut croire que je m'ennuie un peu ce matin, j'ai décidé de lancer un débat, et prendre parti par la même occasion. Que pensez-vous de la récente décision de Microsoft de faire machine arrière concernant l'introduction de la nouvelle balise méta X-UA-Compatible?

Au départ, il était prévu qu'IE8 affiche par défaut les pages web de la même manière qu'IE7, et que seules les page contenant la méta tag X-UA-Compatible soient interprétées spécifiquement par le nouveau moteur de rendu d'IE8. Mais finalement, suite à des commentaires négatifs et surtout, si je lis entre les lignes, face à certaines pressions et à la menace représentée par les poursuites engagées par les éditeurs d'Opera auprès de la Commission Européenne, Microsoft a décidé de s'asseoir sur son fameux "Don't break the Web." D'ici quelques temps, Live Update va se mettre en marche pour installer la nouvelle version du navigateur à la majorité des utilisateurs du web. Lorsqu'ils se rendront sur leur site favori, ils auront la "chance" de le voir rendu sous une nouvelle forme, plus conforme aux standars w3c; il y a fort à parier que ce sera pour eux comme une sorte de douche froide. Un certain nombre d'entre eux cliquera sur le bouton "Emulate IE7" et redémarrera son navigateur. Quant aux autres, peut-être les plus nombreux, ceux qui ne verront pas le bouton ou qui n'auront pas saisi son utilisation, ils rongeront leur frein en attendant que l'auteur de leur page préférée en mette à jour les sources, ce qui n'arrivera peut-être jamais.

La machine-arrière de Microsoft date du 3 mars. Voici un lien vers l'annonce qu'ils ont faite. Pour vous permettre de comparer, vous pourrez également lire cet article issu de A List Apart dans lequel Aaron Gustafson écrit en faveur de la solution intialement retenue et aujourd'hui jetée aux oubliettes, à savoir la mise en opt-in du nouveau moteur de rendu.

Pour ma part, je viens d'installer la version veta d'IE8. De part les potentialités qu'il offre, c'est vraiment un super logiciel. Par contre, ce qui n'a rien d'étonnant, la plupart des sites que je fréquente ne s'affichent pas correctement avec le nouveau moteur de rendu. Mon propre site, qui s'affiche de la même manière sous IE7 et FF, présentait un problème au niveau de la colonne de droite sous IE8 (désormais corrigé, mais il aura fallu une intervention de ma part). Aaron Gustafson le dit, ce n'est pas l'adhésion, ou peut-être devrais-je dire la soumission aux standards w3c qui est à même de permettre un affichage identique des pages sur tous les navigateurs... ou alors que l'on m'explique ce que j'ai observé ce matin sur mon site, sachant que FireFox est supposé être un premier de la classe en terme de respect des standards.

Quant au forum développez.com, il s'affiche correctement, mais des problèmes de lenteur abominable m'ont forcé à utiliser l'émulation IE7 pour rédiger le présent message (ici "forcé" n'est pas un terme exagéré; c'était impossible autrement...).

Vis-à-vis de Microsoft je n'ai rien d'un "hater," il n'y a vraiment que leur lecteur Windows media que j'ai du mal à supporter. IE7 était mon navigateur préféré jusqu'à ce que je découvre IE8 ce matin. Je suis ravi de la nouveauté, par contre je trouve qu'il est beaucoup, beaucoup trop tôt pour faire du nouveau moteur de rendu le moteur par défaut. Le firme de Redmond ne peut pas ignorer qu'en cédant sur ce point elle va a l'encontre des intérêts de ses utilisateurs, et des intérêts de la majorité silencieuse des internautes. Il ya fort à parier que ladite majorité silencieuse ne le restera que tant qu'elle n'aura pas le nouveau rendu sous les yeux... et chez Microsoft ils le savent très bien, ils ont déjà vécu cela lors de la transition d'IE6 vers IE7.

Pourquoi être revenus sur leur décision alors? J'ai bien peur que leurs démélées avec la Commission Européene soient la cause de leur revirement. On peut difficilement imaginer qu'ils fassent marche arrière au détriment de leurs utilisateurs pour faire plaisir à une poignée de types extrêmement bruyants qui préfèreraient se couper un bras plutôt que d'admettre publiquement qu'ils utilisent des produits Microsoft. Bon sang, si j'avais en charge la protection des consommateurs, je forcerais Microsoft à s'en ternir à son plan initial.