IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

avec Java Discussion :

execution d'un programme java


Sujet :

avec Java

  1. #1
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    968
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 968
    Points : 141
    Points
    141
    Par défaut execution d'un programme java
    Bonjour,

    J'ai bien appris que la supériorité de java par rapport aux autres langages de haut niveau est sa portabilité.
    Par contre je n'ai pas bien compris ceci:

    Un programme écrit en langage de haut niveau( par forcément java) sur une machine, peut il être compilé sur cette machine et être éxécuté sur une autre, ou si l'on compile un programme sur une machine, on ne peut que l'éxécuter sur cette machine?

    Ma deuxième question est la suivante : quand on dit que java est portable cela veut il dire que si on compile un programme java sur une machine , le code compilé sera toujours le même et que donc on peut l'exécuter sur une autre machine.Le résultat à l'exécution sera toujours le même.
    Ou cela veut il dire que si l'on compile du code java sur une machine, le code compilé sera toujours le même.
    Et si on doit executer le code sur la même machine que celle qui a servi à la compilation, on aura toujours le même résultat?
    En fait ma confusion vient du fait que je ne sais pas très bien si un code compilé sur une machine peut être ou ne peut pas être executé sur une autre.

    Pour finir, l'execution d'un code java compilé, dépend elle uniquement de la machine virtuelle java ou aussi du processeur de la machine qui va procéder à l'éxécution.

    Merci beaucoup de votre aide toujours précieuse.

    Cordialement.

    Nathalie

  2. #2
    Expert éminent
    Avatar de djo.mos
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    4 666
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 4 666
    Points : 7 679
    Points
    7 679
    Par défaut
    Bonjour,
    Citation Envoyé par harbonne Voir le message
    Un programme écrit en langage de haut niveau( par forcément java) sur une machine, peut il être compilé sur cette machine et être éxécuté sur une autre, ou si l'on compile un programme sur une machine, on ne peut que l'éxécuter sur cette machine?
    Pour faire court Programme Java compilé n'importe où s'exécute n'importe où, à condition que la JRE d'exécution soit de version >= à la version du compilateur.
    Enfin, y'a quelques petites exception à cette règle, mais ça vient surtout de bugs d'implémentation plus qu'autre chose.

    Citation Envoyé par harbonne Voir le message
    Ma deuxième question est la suivante : quand on dit que java est portable cela veut il dire que si on compile un programme java sur une machine , le code compilé sera toujours le même et que donc on peut l'exécuter sur une autre machine.Le résultat à l'exécution sera toujours le même.
    non, le code généré pour une même source JAva peut différer selon le compilateur utlisé. Exemple, le compilateur JDT d'eclipse génère du code différent de celui de la JDK de sun.
    Mais le résultat d'exécution reste le même. (toujours sauf bugs d'implémentations)

    Citation Envoyé par harbonne Voir le message
    Ou cela veut il dire que si l'on compile du code java sur une machine, le code compilé sera toujours le même.
    Et si on doit executer le code sur la même machine que celle qui a servi à la compilation, on aura toujours le même résultat?
    En fait ma confusion vient du fait que je ne sais pas très bien si un code compilé sur une machine peut être ou ne peut pas être executé sur une autre.
    cf. plus haut ... sinon, c'est un peu trop philosophique je crains

    Citation Envoyé par harbonne Voir le message
    Pour finir, l'execution d'un code java compilé, dépend elle uniquement de la machine virtuelle java ou aussi du processeur de la machine qui va procéder à l'éxécution.
    Justement, le rôle de la JVM est de faire abstraction entre le byte-code et la plateforme. Donc, théoriquement, ton code devrait fonctionner de même quelqy=ue soit la plateform, du moememnt qu'une bonne JVM marche ladessus.

Discussions similaires

  1. Execution d'un programme java
    Par t.n.b.g dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/03/2008, 16h25
  2. Probleme execution d'un programme java
    Par arnaud036 dans le forum Langage
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/08/2007, 11h06
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2006, 11h04
  4. Réponses: 9
    Dernier message: 03/11/2005, 14h18
  5. [debutant] execution d'un programme java sous DOS
    Par rika dans le forum Langage
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/10/2005, 18h27

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo