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Traitement d'images Discussion :

les méthodes de détermination des maximums locaux dans une imageen niveaux de gris


Sujet :

Traitement d'images

  1. #1
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    Par défaut les méthodes de détermination des maximums locaux dans une imageen niveaux de gris
    Bonjour tout le monde,
    y a-t-il quelqu'un qui peut me renseigner sur les méthodes de détermination des maximums locaux dans une imageen niveaux de gris?
    Merci de m'avoir lu
    et j'attend vos réponses

  2. #2
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    Généralement j'utilise une variante du flood-fill.

    Dans le principe, ca consiste à faire des erosions successives de l'image jusqu'a ce qu'il ne reste que des régions de 1 pixel => les extrema locaux.

  3. #3
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    Salut pseudocode,
    je n'ai pas bien compris est ce que vous puvez réexpliquer.
    moi, j'ai utilisé une fenêtre 3*3 que j'ai passé sur tous les pixels de l'image en comparant le point central avec ses voisins.
    Le problème que ça génère plusieurs maximums locaux alors que j'ai besoin de faire apparaître un seul maxima local par arbre, étant donné que je travaille sur la segmentation des couronnes d'arbres dans une forêt.

  4. #4
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    Citation Envoyé par inès83 Voir le message
    moi, j'ai utilisé une fenêtre 3*3 que j'ai passé sur tous les pixels de l'image en comparant le point central avec ses voisins.
    Cette technique marche seulement si le pixel "extrême" est strictement plus haut que ces 8 voisins. Ça ne marche pas si le pixel se trouve sur un plateau ou sur une crête.

    L'idée que j'utilise consiste a considerer l'image en niveaux de gris comme une carte d'élevation 3D. Les extrema sont les sommets des "montagnes".

    Pour les trouver, on fait petit à petit une érosion des flancs des montagnes. Lorsqu'il ne reste plus qu'un pic de 1 pixel, on a trouvé le sommet.

    En terme d'implémentation, ca consiste à faire une érosion morphologique. Sauf erreur, ca doit donner quelquechose comme cela:

    1. on cherche la valeur minimale de l'image, qu'on appellera valeur ZERO

    2. on pose un masque 3x3 centré sur un pixel qui n'est pas à ZERO

    2a. si les 8 voisins sont tous à ZERO => on a trouvé un pixel extrème. On le mémorise et on le met à ZERO.

    2b. si au moins un des 8 voisins est à zero ET si au moins un des 8 voisins est supérieur ou egal au pixel central => le pixel central est sur le flanc => erosion: on met le pixel central à ZERO

    3. on boucle à l'étape 2 jusqu'a ce que tous les pixels soient à ZERO.

  5. #5
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    Salut !

    Pour ton information, un arbre, ça a des feuilles ou des aiguilles (ou des rameaux en hiver). Il peut donc plus ou moins être assimilé à un fractal; la notion de maximum local n'a donc que peu de sens. Je pense donc que tu devrais effectuer un lissage avant de chercher ton maximum.

    Jean-Marc Blanc

  6. #6
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    Bonjour,

    comme le marque PseudoCode, la méthodes des extréma locaux fait ce que tu cherches. Toutefois, il ne faut pas appliquer un masque 3x3, mais plutôt une boule de chamfrein.
    Pour approfondir, lire l'excellente thèse de Sébastien Mavromatis sur le sujet.

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