IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement Mobile en Java Discussion :

Developper en JAVA pour Window Mobile


Sujet :

Développement Mobile en Java

  1. #1
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    673
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 673
    Points : 624
    Points
    624
    Par défaut Developper en JAVA pour Window Mobile
    Bonjour,

    Voilà, j'ai besoin d'une appli sur un PDA équipé de windows Mobile que je compte programmer en Java... Seulement voilà, java et moi, ça fait 2, et je souhaiterais avoir un peu plus d'information...

    - Deja, est ce que c'est possible de faire tourner une appli java sur Windows Mobile ?
    - Si je pose la question, c'est que je ne voit nul part sur google, sur le site de Sun ou de Java de JRE qui soit susceptible d'etre prévue pour Windows Mobile... Donc que faut-il installer sur le PDA ? une JRE classique windows ? Sinon, ou ça se trouve ?
    - Le code d'une appli PDA doit-il etre spécifique au matériel, ou la portabilité est-elle bien assurée ?

    En vous remerciant d'avance

  2. #2
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 15
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut
    Citation Envoyé par gloubi Voir le message
    - Deja, est ce que c'est possible de faire tourner une appli java sur Windows Mobile ?
    Pas en natif, la machine virtuelle java doit être ajoutée par toi-même ou alors a déjà été ajoutée par le constructeur de ton téléphone (sur HTC par exemple, c'est la machine virtuelle Intent. Le programme s'appelle Midlet Manager).
    Citation Envoyé par gloubi Voir le message
    - Si je pose la question, c'est que je ne voit nul part sur google, sur le site de Sun ou de Java de JRE qui soit susceptible d'etre prévue pour Windows Mobile... Donc que faut-il installer sur le PDA ? une JRE classique windows ? Sinon, ou ça se trouve ?
    La version à utiliser pour Windows Mobile, c'est à dire un téléphone, est la plateforme J2ME (Micro Edition). Elle sert notamment à faire des jeux mais tu peux très bien faire des applications classiques. Il y'a même des mini bibliothèques contrôles graphiques.

    Citation Envoyé par gloubi Voir le message
    - Le code d'une appli PDA doit-il etre spécifique au matériel, ou la portabilité est-elle bien assurée ?
    Moyennant quelques adaptations pouvant être nécessaires (résolution d'écran...), le code est 100% portable.

    Si tu compte faire que du Windows Mobile, tu peux peut-être t'orienter vers du .NET, car pas mal de fonctionnalités (Bluetooth...) dépend de la "qualité" d'implémentation de ta machine virtuelle. Exemple, sur un K700i j'avais les accès pour utiliser Bluetooth mais pas sur HTC (bibliothèques manquantes).

  3. #3
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    673
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 673
    Points : 624
    Points
    624
    Par défaut
    Merci beaucoup pour cette réponse...

    J'avais deja essayer d'installer hier Intent Midlet (ce qui n'avait d'ailleur pas posé de probleme), mais ça semble ne pas marcher... j'ai bien l'icone de midlet qui apparait, mais j'ai beau cliqué dessus, il ne se passe strictement rien...

    J'ai envoyé un fichier jar ouvrant un hello world dessus, et quand je clique sur le JAR, il ne se passe strictement rien non plus... En revanche, si je clique sur le JAR apres avoir désinstaller midlet, j'ai un message d'erreur me disant qu'il fuat installer une vm... Bref, c'est pas gagné... Pour info, le PDA est un GloFissh x500+ (que je ne recommande à personne).

    Pour la J2ME, quel bordel... On trouve sur le site de sun des méga tones de toolkit, émulateurs et autre sdk, mais une simple machine virtuelle... Rien... Peut être cela vient-il du fait que je soit méga-novice en JAVA, mais visiblement, d'après nombre de forums, beaucoups de gens se plaignent du fait que ça soit monstrueusement compliqué de trouver ce qu'il faut...

    Enfin, concernant le .NET... bof... j'ai téléchargé visual studio qui ne compile pas pour PDA, suivit du DL de eVC4 et Windows Mobile 5 pocketPC SDK qui me demande tout deux des clefs produits pour s'installer... Puis j'ai jamais été fan des technologie windows, donc quite a se prendre la tête a apprendre, autant le faire avec des technologie "universelle" :p

    Edit : je viens d'installer une nouvelle version plus récente de midlet, le résultat est le meme :/

  4. #4
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 15
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut
    Citation Envoyé par gloubi Voir le message
    Pour info, le PDA est un GloFissh x500+ (que je ne recommande à personne)..
    Je crois que l'Eten Glofiish x500+ vient avec une machine virtuelle il me semble, à vérifier... J'ai vu sur des sites qu'il avait la technologie Java intégrée.

    Citation Envoyé par gloubi Voir le message
    Pour la J2ME, quel bordel... On trouve sur le site de sun des méga tones de toolkit, émulateurs et autre sdk, mais une simple machine virtuelle... Rien... Peut être cela vient-il du fait que je soit méga-novice en JAVA, mais visiblement, d'après nombre de forums, beaucoups de gens se plaignent du fait que ça soit monstrueusement compliqué de trouver ce qu'il faut...
    En effet, chaque constructeur est libre de rajouter ses propres bibliothèques pour ses téléphones. Ce qui fait qu'il y'a autant de JVM que de constructeurs... enfin j'exagère un peu mais l'idée est là. Si tu veux développer en J2ME comme Sun le recommande il te faut le Wireless Toolkit. Il contient tout ce que tu as besoin pour bien démarrer J2ME.

    Citation Envoyé par gloubi Voir le message
    Enfin, concernant le .NET... bof... j'ai téléchargé visual studio qui ne compile pas pour PDA, suivit du DL de eVC4 et Windows Mobile 5 pocketPC SDK qui me demande tout deux des clefs produits pour s'installer... Puis j'ai jamais été fan des technologie windows, donc quite a se prendre la tête a apprendre, autant le faire avec des technologie "universelle" :p
    Il me semble qu'il faut télécharger le kit pour développer sur Windows Mobile (un par version de Windows Mobile), comme tu le dis le SDK. Il se greffe en module complémentaire à Visual Studio. Je me souviens pas si il faut ou non une clef pour l'installer... je ne crois pas.

  5. #5
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    673
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 673
    Points : 624
    Points
    624
    Par défaut
    Je crois que l'Eten Glofiish x500+ vient avec une machine virtuelle il me semble, à vérifier... J'ai vu sur des sites qu'il avait la technologie Java intégrée.
    Je ne vois rien qui ressemble a une JVM de près ou de loin sur ce PDA En tout cas, de base, fichier JAR, il connait pas... ni avec midlet d'ailleur... Je sens que toute cette histoire va être très très très compliquée. Je vais essayer d'emprunter un autre PDA voir si j'obtient plus de résultat (ou des résultats tout court d'ailleur) ! C'est vraiment des cochonneries ces glofiish, y'a rien qui marche normalement...

    Encore merci pour les réponses

  6. #6
    Membre chevronné
    Avatar de kedare
    Homme Profil pro
    Network Automation Engineer
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    1 548
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Network Automation Engineer

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 1 548
    Points : 1 865
    Points
    1 865
    Par défaut
    Pour .NET, on ne peut pas utiliser la version express pour du windows mobile...
    il faut soit la version standard + le SDK , ou la version pro qui inclus le SDK
    personellement j'adore le .NET sur windows mobile, avec le debugging en temp reel (l'app est lancé sur le mobile , et le debugging sur le PC)

  7. #7
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    673
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 673
    Points : 624
    Points
    624
    Par défaut
    Bon voilà, j'ai récupéré un ACER n300 pour tester ce que ça donne, seulement voilà, Intent Midlet ne s'install pas du tout (Installation échouée, j'ai pas plus d'info)... Les fichiers JAR ne sont pas reconnus en natif, bref, ça marche pas...

    Existe t-il une alternative pour faire tourner du java sur ce style de machine ? J'ai entendu parler d'une version publiée par IBM, est-ce la même chose, est-ce gratuit ?

    D'autre part, est-il possible de compiler les JAR direct en exe compatible windows Mobile ?

    En tout cas, le JAVA, ça n'a pas l'air d'être ça niveau mobiles

    Ah, et pour le .NET, le commanditaire de l'application n'en veut pas (il sera amené a retourcher le source a plus ou moins long terme), ce qui règle le problème...

    En vous remerciant

  8. #8
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 10
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    Salut
    Existe t-il une alternative pour faire tourner du java sur ce style de machine ? J'ai entendu parler d'une version publiée par IBM, est-ce la même chose, est-ce gratuit ?
    Alors les 3 différentes machines virtuelles Java les plus citées pour windows mobile sont: J9 de IBM, Cre-ME de NSI, et Mysaifu.

    Alors J9 est payant et tu ne peux plus télécharger contrairement à ce qui est dit sur de nombreux site de version gratuite de développement sur leur site. Il te propose juste de contacter un de leur commercial.
    Cre-Me est également payant mais tu peux télécharger en t'inscrivant sur leur site l'ensemble des différentes machines virtuelles existantes (une par version de windows mobile), il te faudra également un ptit fichier supplémentaire pour utiliser les bibliothèques swing (si tu galère pour l'installation redemande je détaillerai).
    Enfin il y a Mysaifu, une version libre et plutot complète de machine virtuelle Java pour smartphone et PDA.

    Je programme aussi une appli java pour windows mobile (HTC TYTN II), j'ai testé la machine Cre-ME et Mysaifu, qui marchent toutes les 2 tres bien (sinon comme toi mes applis ne marche pas avec intent midlet qui est present dans le tel).
    En revanche les 2 manque de réactivité, c'est meme très lourd pour mysaifu (mais c'est peut etre du a mon inexperience dans ce domaine).

  9. #9
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    673
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 673
    Points : 624
    Points
    624
    Par défaut
    J'ai trouvé la version d'IBM (enfin je croi) qui elle arrive a s'installer correctement et qui peut ouvrir un helloworld, mais alors que c'est mal foutu... On doit systématiquement saisir une URL a la main pour que cela fonctionne... Merci les ingénieurs IBM :p Je vais tester mysaifujvm...

    Bref, c'est bizar, j'avance sans forcément trop comprendre ce que je fait (j'utilise NetBeans + un emulateur de PDA) ... Les apps JAVA normales refusent de se lancer, visiblement, il y a une façon bien précise pour coder sur PDA et j'ai du partir d'un helloworld pré-généré pour y arriver...

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    import javax.microedition.midlet.*;
    import javax.microedition.lcdui.*;
    public class HelloMIDlet extends MIDlet implements CommandListener { etc...
    swing n'est pas reconnu... Je retrouve pas les quelques class/packages que j'avais découvert ces derniers jours sur le vrai JAVA... Je sais pas si je vais en voir le bout un jour... Le but est pourtant pas très compliqué, je veux juste faire un soft qui permette de répondre a un questionnaire (dont les question sont chargés dans un fichier) et enregistrer les réponses dans un autre fichier... Si vous avez des tuto qui vont dans ce sens, je suis preneur !

    Et encore merci pour vos réponses

  10. #10
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 10
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    Oui alors une chose:
    ce que tu montres là c'est de la programmation CDLC.
    En gros il existe 2 niveaux de programmations:
    CDLC pour les configurations limités (en gros pour les téléphones "normaux")
    et CDC pour les configurations plus évoluées (en gros les smartphones)

    et CDC est beaucoup beaucoup plus proche du Java que tu connais que CDLC. En l'occurence, je te conseille de programmer en CDC vu les performances de ta machine.
    Donc si tu utilises NetBeans le projet que tu dois creer doit etre une application CDC (si tu veux utiliser ton interface swing et tout).
    Après quand tu fais ton build, tu peux récuperer le .jar qui se trouve dans le dossier dist de ton projet, et le copier avec active sync sur ton portable (meme s'il est émulé il faut utiliser active sync), là si ta machine virtuelle est installé tu n'as plus qu'a partir de windows mobile cliquer une fois dessus et ca devrait marcher ...en théorie.

    Bon courage

  11. #11
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    673
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 673
    Points : 624
    Points
    624
    Par défaut
    Bon, je ne vous remercierez jamais assez pour l'aide et les conseils :p

    Je viens d'installer Mysaifu, aucune difficulté a l'install, ça fait déjà un point pour Mysaifu... Je le lance, j'envoie mon fichier .JAR avec swing (extension JAR non directement reconnue), je lance Mysaifu, je sélectionne mon JAR et go et... ça marche J'ai donc ma base de travail ! Maintenant, me reste a apprendre le JAVA, mais j'en suis pas à mon 1er langage et ça devrait pas poser plus de problèmes que ça (enfin pas plus que d'habitude ^^)

    C'est super génial, je testerai voir sur le glofiish un peu plus tard, mais je peux déjà cocher résolu puisque de toute façon, l'appli tournera sur des acer n300.

    Encore merci à vous !

  12. #12
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 15
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut
    Excusez moi pour la réponse tardive,

    Juste que j'ai oublié de préciser que pour que le PDA reconnaisse ton JAR, il faut que tu crées un fichier JAD associé. En gros le fichier JAD est un fichier permettant de décrire le JAR. Sans lui, le JAR ne sera pas reconnu.

    Un fichier JAD peut être créé par ton environnement (ex Eclipse) ou avec des programmes externes comme JADMaker. Il s'agit de simple fichiers textes.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Developper une application en C++ pour windows mobile 6.1
    Par vinceouille dans le forum Débuter
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/07/2012, 16h41
  2. Où trouver gratuitement forte for Java pour window
    Par Shugo78 dans le forum EDI et Outils pour Java
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2007, 21h28
  3. langues pour windows mobile 2003 SE
    Par vinceLeBarbare dans le forum Windows
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2007, 14h02
  4. Développez pour Windows Mobile "GRATUITEMENT"
    Par Argonz dans le forum Windows Mobile
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2007, 14h57
  5. java pour téléphone mobile
    Par shawty dans le forum Développement Mobile en Java
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/10/2006, 00h23

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo