IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Linux Discussion :

Mes premiers pas


Sujet :

Linux

  1. #1
    Membre éprouvé
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    1 110
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 1 110
    Points : 937
    Points
    937
    Par défaut Mes premiers pas
    Ainsi donc, tout commença en 1994 lorsque j'eus en main un CD avec un Linux kernel 0.99. Mon i486 l'avais parfaitement digéré: dual-boot, partitions FAT16 reconnues et montées, etc... sauf que je n'avais jamais réussi à lancer l'interface X malgré que ma carte VGA, une Trident, soit sensée être supportée.
    Etant donné le contexte de l'époque c'était déjà pas mal. Mais je ne disposais d'aucun soft tournant sous ce Linux, aucun copain avec qui partager d'expérience, aucune connection réseau, pas d'internet... bref, peu d'arguments pour cet OS si ce n'était mettre un peu en pratique la formation Unix que je venais de recevoir.

    Un peu plus tard, fin 1994, j'eus en main une version RC de Windows 95 sur CD... Il n'en fallut pas plus pour "tuer" ma partition Linux.

    Mon contact suivant avec Linux eut lieu en 1999. Il s'agissait d'installer et de paramétrer un serveur de banières publicitaires (pour internet): Soft mal conçu, incompatibilité, plantage, ligne de commande... J'assistais désabusé et en spectateur aux sueurs d'un collègue qui tentait soit de compiler le kernel qui devait aller avec le soft, soit le soft qui devait aller avec le kernel.
    Je m'en suis vite désintéressé...

    Et me revoilà aujourd'hui

    Voici par quoi j'ai commencé: http://ericreboisson.developpez.com/...ubuntu/vmware/
    J'ai donc téléchargé Kubuntu 7.10, installé VMware, et... ça ne marche. Un prg qui s'appelle initramfs perd les pédales (je suppose qu'il ne parvient pas à créer le file système en mémoire, et pourtant j'ai alloué 512Mb à la machine virtuelle). Dans d'autres forum (anglophones) j'ai lu que Ubuntu était incompatible avec VMware. Ça contraste avec le document d'Eric Reboisson

    Etape suivante, graver un CD avec l'iso Kubuntu et booter sur mon portable Dell à la maison. C'est bon ! Très bien même ! Du premier coup Konqueror me permet de surfer sur Internet, ma carte graphique ATI et son écran 1920x1200 sont reconnus, le tout sans rien paramétrer ni installer (si, le clavier azerty BE, le qwerty US étant par défaut).
    J'essaie alors de consulter mon disque dur local: rien, le mount via un device manager est refusé (pourquoi ?).

    J'essaie Kubuntu sur un autre PC, vieux de presque 10 ans (P2-350Mhz, 384Mb). Là, c'est plus compliqué. L'interface graphique ne démarre pas et je me retrouve en ligne de commande. Je suppose que c'est KDE qui est trop lourd, car, entre temps, j'ai continué à me documenter pour découvrir qu'il existait KDE, Gnome, Xfce, xxxxBox, LookingGlass3D, ion3, enitchaipasquoi, etc. A vous lire, KDE serait le windows manager le plus lourd (et Beryl, c'est quoi alors ?). J'entends par ailleurs que Xfce est bien plus léger, et que Kubuntu se décline en réalité d'abord en Ubuntu, puis en Xubuntu, Kubuntu, Edubuntu...

    Moi qui commençait à me demander quelle distribution prendre, voilà qu'une même distribution se décline en plusieurs . Vous êtes sûrs que Linux veut s'attirer la sympathie du grand public ?

    Bref, je me dis que Xubuntu 7.10 pourrait démarrer sur mon vieux PC. Je grave donc l'iso et l'essaie d'abord sur mon portable. Très bien, comme Kubuntu, mais en un peu mieux: Firefox au lieu de Konqueror, je parviens à lire ma partition NTFS (ce que Kubuntu n'avait pas réussi). Mais, soucis idiot, je ne parviens pas à configurer mon clavier azerty (ce que j'arrivais avec Kubuntu).

    J'essai ensuite Xubuntu sur le vieux PC. Le démarrage va plus loin qu'avec Kubuntu ! Deux des 3 cartes graphiques sont reconnues et Xubuntu me demande de confirmer qu'il a bien trouvé ce qu'il devait. Je me retrouve peu après avec une interface nue, la souris en forme de X sur un fond en damier de pixels noirs et blancs. Et puis c'est tout...
    Plus sobre que ça comme interface graphique tu meurs

    Voici un descriptif hardware de mon vieux PC. C'est un Compaq P2-350 avec carte ATI Rage Pro (si je me souviens bien) sur carte mère, disque de 3Gb. D'origine il avait 128Mb de mémoire, j'en ai ajouté 256. J'ai aussi ajouté une 3Dfx Voodoo2 et une RealMagic Hollywood+ (décompression mpeg2 hardware). La connectique à l'arrière est assez originale vu que la sortie VGA de l'ATI est connectée à l'entrée VGA de la Voodoo2, et que la sortie VGA de celle-ci est connectée à l'entrée VGA de la RealMagic. Cette dernière enfin, et elle seule, est connectée à l'écran. Le tout fonctionne jusqu'à présent sous Windows 95 (avec les drivers qui vont avec et tout et tout).

    Je me demande si cette config graphique n'est pas un peu trop complexe. Je suppose que la carte RealMagic peut disparaître si j'abandonne Windows 95, il n'existe probablement pas de driver pour Linux. Je me demande aussi s'il est utile de garder la Voodoo2. De mémoire elle ne monte qu'en 800x600 16bits en 3D (1024x768 en SLI) et en plein écran uniquement. A quoi servirait-elle sous Linux ? Pourtant elle semble reconnue. Vos avis ?
    Pour finir, qu'elle distribution "moderne" pourrais-je installer sur ce vieux PC si la famille Ubuntu ne veux rien savoir ? (et sachant que je n'aurais jamais que 3Gb de disque dur).
    Merci de m'avoir lu jusqu'ici

  2. #2
    Membre éprouvé
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    1 110
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 1 110
    Points : 937
    Points
    937
    Par défaut
    Bon, j'ai été trop long sans doute, personne ne réagit

    J'ai finalement réussi à booter avec les deux CD live, Kubuntu et Xubuntu en "safe graphics mode" après avoir rebranché le CRT d'origine.
    Assez curieusement le "safe graphics mode" utilise un driver vesa généric en 1280x1024 @87Hz. Je comprends mieux pourquoi lors de précédants essais je ne voyais rien sur un moniteur LCD de remplacement, rares sont les LCD qui supportent une fréquence supérieure à 60Hz.

    J'ai une autre question, celle de la distribution étant résolue puisque Ubuntu semble convenir .
    Comment faire une image de mon disque dur pour un restore éventuel de la config actuelle de Win95 ?

  3. #3
    Expert éminent sénior Avatar de frp31
    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    5 196
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 5 196
    Points : 12 264
    Points
    12 264
    Par défaut
    dd if=/dev/sda of=/tmp/image.sda.iso
    dd if=/dev/sda of=/tmp/image.sda.iso.bootsector bs=512 count=1

    et inverser pour restaurer.

  4. #4
    Membre éprouvé
    Avatar de SnakemaN
    Profil pro
    Bidouille-tout Android
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    871
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Bidouille-tout Android

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 871
    Points : 1 118
    Points
    1 118
    Par défaut

    Citation Envoyé par camboui Voir le message
    (...)
    Voici par quoi j'ai commencé: http://ericreboisson.developpez.com/...ubuntu/vmware/
    J'ai donc téléchargé Kubuntu 7.10, installé VMware, et... ça ne marche.(...) Dans d'autres forum (anglophones) j'ai lu que Ubuntu était incompatible avec VMware. Ça contraste avec le document d'Eric Reboisson
    (...)
    Je ne sais pas ou tu as vu ça , en plus Eric explique l'install de la 7.04 et toi tu tente avec la 7.10 c'est p'tet ça, m'enfin c'est résolu, non ?

    Et pour les cartes graphiques pourquoi vouloir en mettre autant ?

  5. #5
    Membre éprouvé
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    1 110
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 1 110
    Points : 937
    Points
    937
    Par défaut
    Citation Envoyé par frp31 Voir le message
    dd if=/dev/sda of=/tmp/image.sda.iso
    dd if=/dev/sda of=/tmp/image.sda.iso.bootsector bs=512 count=1

    et inverser pour restaurer.
    Merci. Je vais essayer de comprendre ça, sachant que le seul endroit ou je pourrais faire la copie sera sur un disque USB. Je suppose donc que je dois remplacer /tmp par le "mount" de ce disque externe.

  6. #6
    Membre éprouvé
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    1 110
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 1 110
    Points : 937
    Points
    937
    Par défaut
    Citation Envoyé par SnakemaN Voir le message


    Je ne sais pas ou tu as vu ça , en plus Eric explique l'install de la 7.04 et toi tu tente avec la 7.10 c'est p'tet ça, m'enfin c'est résolu, non ?
    Je tente avec ce que je trouve sur le net. Non, Kubuntu ni Xubuntu n'ont marché sur VMware (avec les versions que j'ai téléchargé la semaine dernière). Mais c'est pas grave, avec Mandriva 2008 One c'est bon.
    Et sur un "vrai" PC j'ai pu booté Kubuntu et Xubuntu.

    Citation Envoyé par SnakemaN Voir le message
    Et pour les cartes graphiques pourquoi vouloir en mettre autant ?
    Toi, tu n'as pas lu mon post. Je sais, il était long...
    Tu n'as sans doute pas vécu cette époque glorieuse où les CPU étaient à peine capables de décoder en temps réel le MPEG2, où les cartes 3Dfx régnaient en maitre... Il fallait donc plein de cartes .
    Les Voodoo2 étaient des cartes 3D uniquement, incapables d'afficher le bureau Windows. C'était des cartes à placer en complément d'une carte 2D.
    Donc, pour ceux qui savent ce qu'est une Voodoo2, à quoi pourrait-elle servir sous Linux ?

  7. #7
    Membre éclairé Avatar de Spoutnik
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    672
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 672
    Points : 781
    Points
    781
    Par défaut
    Citation Envoyé par camboui Voir le message
    Les Voodoo2 étaient des cartes 3D uniquement, incapables d'afficher le bureau Windows. C'était des cartes à placer en complément d'une carte 2D.
    [se prend un coup de vieux]Et dire que c'était le pied quand tu avais ça ... [/se prend un coup de vieux]

    Citation Envoyé par camboui Voir le message
    Donc, pour ceux qui savent ce qu'est une Voodoo2, à quoi pourrait-elle servir sous Linux ?
    je serais curieux de voir si http://compiz.org/Home/Screenshots peut tourner
    Et en combien de temps tu arriverai à le faire touner

  8. #8
    Membre éprouvé
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    1 110
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 1 110
    Points : 937
    Points
    937
    Par défaut
    Citation Envoyé par frp31 Voir le message
    dd if=/dev/sda of=/tmp/image.sda.iso
    dd if=/dev/sda of=/tmp/image.sda.iso.bootsector bs=512 count=1

    et inverser pour restaurer.
    Arf... Le fichier dépasse les 4Gb, ce qui n'est pas possible sur une partition FAT32 (un disque dur externe USB).
    Comment dire à dd de découper en fichiers plus petits ?

  9. #9
    Membre éprouvé
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    1 110
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 1 110
    Points : 937
    Points
    937
    Par défaut
    Autre possibilité, quelque chose comme ceci:
    dd if=/dev/sda of=??? | tar c ??? /tmp/image.compress.sda.iso
    Mais j'ai besoin d'un peu d'aide pour les paramètres et comprendre le "pipe", "io redirect", etc.
    Merci.

  10. #10
    Membre éprouvé
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    1 110
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 1 110
    Points : 937
    Points
    937
    Par défaut
    Merci pour votre aide...
    PartImage fut la solution.

    ...

    J'ai entretemps récupéré un autre disque dur de 30Gb (plus silencieux).
    J'ai viré les cartes graphiques pour ne garder que l'ATI sur CM.
    J'ai maintenant installé Xubuntu 7.10 dessus, aucun soucis ou presque pendant l'installation.

    Mais c'est la franche déception. C'est vraiment lent, bien plus lent que Windows95. Il y a des petits jeux pas bien lourds fournis avec, genre tetris, freecell, etc. C'est presque injouable tellement leur temps de réaction à la souris ou au clavier est long.
    En plus c'est laid. Malgré la résolution de 1152x864 j'ai l'impression d'être en 800x600 avec des fenêtres encombrantes pas très informatives. Le "file manager" et le "system monitor" sont vraiment à ch..r.

    J'ai lancé firefox. Et là curieusement, c'est correct. Le surf est assez fluide avec un rendu de pages lourdes assez rapide. Même les jeux en flash sont presque jouables. Ils sont réputés pour exiger de la bande passante et des machines pas trop vieilles.
    J'ai aussi installé Opéra. Il a l'air plus léger que Firefox, j'ai un peu moins d'inertie.

    Bref, il y a comme un paradox. Le système est lent avec des lenteurs incompréhensibles dans les petites applications simples fournies, mais l'accès à internet avec des browsers dernier cri et réputés "lourds" est sympa.

    On m'avait dit qu'avec Linux mon vieux PC retrouverait une seconde jeunesse. Bof...

  11. #11
    Membre éprouvé
    Avatar de SnakemaN
    Profil pro
    Bidouille-tout Android
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    871
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Bidouille-tout Android

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 871
    Points : 1 118
    Points
    1 118
    Par défaut
    A oué mais c'est Gutsy quand même
    tu sais que tu as peu-etre un gestionnaire de fenêtre en 3D qui tourne derrière (Compiz-Fusion)
    Il est installé par défaut sur Ubuntu, depuis un cd Xubuntu je suis pas sur...

    Forcément ca doit pas aider pour le perfs"

    De plus la résolution/rafraichissement est bien adaptée à ton écran ? je parle du format (si tu met une résolution "wide" sur un écran "carré" ca va pas être top)

    Rappelle-nous le matos actuel ?
    As tu activé les drivers propriétaire ? (Systeme > Admin > Pilotes propriétaire) pour voir ?

    Sinon tu aurais du essayer avec Xubuntu 7.04, la 7.10 n'a pas eu autant d'engouement qu'espèré , sans doute des problèmes de compatibilité

  12. #12
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    59
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 59
    Points : 76
    Points
    76
    Par défaut
    ca me fait toujours rire de voir des réponses comme "tu n'as qu'a changer ton matériel pour que linux fonctionne"...
    non mais faut arreter, si windows 95 fonctionnait sur son pc, ubuntu 7.10 SE DOIT de fonctionner, ya quasi 10 ans entre les deux !
    Et quand on a un matériel nouveau : "ton matériel est trop récent pour que linux le reconnaisse"...
    C'est n'importe quoi...

Discussions similaires

  1. Aidez moi s.v.p mes premiers pas en delphi
    Par innocent672 dans le forum Débuter
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/10/2010, 14h45
  2. Mes premiers pas , avec un programme " y=ax+b"
    Par loyk75 dans le forum Général Java
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/11/2009, 16h48
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 02/03/2008, 12h20
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 13/02/2008, 11h19
  5. mes premiers pas
    Par meddeb2001 dans le forum WinDev
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/01/2007, 12h06

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo