IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Test Discussion :

pourquoi les tests sont dans le forum qualite ?


Sujet :

Test

  1. #1
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    250
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 250
    Points : 259
    Points
    259
    Par défaut pourquoi les tests sont dans le forum qualite ?
    Bonjour,

    J'ai toujours des questions a dormir debout. Je viens de me rendre compte que le forum "test" est dans le forum "qualite". Et ca me surprends un peu.

    Au premier abord, on peut penser que pour realiser un logiciel de qualite, il faut faire des tests. Mais en reflechissant a deux fois, je me dis que le deroulement des tests devrait etre aussi soumis a une demarche qualite. Autrement dit, le domaine de la qualite n'a rien a voir avec les tests et inversement. Pour moi, on peut faire des tests de mauvaise qualite qui ne testent rien. On ne peut donc pas dire qu'on fait de la qualite en faisant des tests.

    Quel est le point de vue des qualiticiens ?

  2. #2
    Membre éclairé Avatar de bruman
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    566
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 566
    Points : 794
    Points
    794
    Par défaut
    lol sacré question...
    En même temps, si tu veux avoir un logiciel de qualité, le but est de lui faire passer un maximum de tests pour être sur qu'il ne contient pas de bug. Après, tu peux toujours dire à ton client que tu n'a pas fais de test car tu es sur de ton code... faut être un peu barré à mon avis. Et étant donné que le but du test est de "tester" (logique ), tu va faire tout pour qu'il test ton logiciel correctement.
    Ta question est un peu du genre "qui est arrivé le premier : la poule ou l'oeuf?" tu ne crois pas? Tu peux tourner en rond longtemps je pense
    Le hardware est la partie de l'ordinateur qui prend les coups quand le software se plante.
    Théoriquement, ça fonctionne, sauf erreur....

  3. #3
    Membre actif Avatar de LineLe
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    285
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 285
    Points : 246
    Points
    246
    Par défaut
    Bonjour,

    A mon sens les tests font partie de la démarche qualité et le forum test a plus que tout à fait sa place dans le forum qualité (forum dont je suis ravie d'apprendre la naissance !!!)
    les tests sont un moyen de mesurer/vérifier la qualité d'un produit. C'est bien beau de suivre une démarche qualité, mais faut aussi vérifier le résultat.

    Mais c'est sûr qu'il ne faut pas effectuer ses tests n'importe comment... ils doivent être pertinents.

    Enfin bon comme dit, pour moi le forum test est enfin à sa place !

  4. #4
    Membre actif Avatar de tipiak
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    205
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 205
    Points : 253
    Points
    253
    Par défaut
    Selon ISTQB (vision que je partage de l'assurance qualité)

    l'AQ peu être définie en 3 piliers:

    - AQ Organisationnelle : toutes les structures et l'organisation qui favorise la qualité (par exemple les notions de pilotage, gouvernance), l'organisation des equipes en mode projet Vs mode service etc ...

    - l'AQ préventive (constructive) : la prévention des erreurs
    via les processus de fabrication logiciel, mais aussi processus de test, process de review, tout process qui permet d'eviter et prévenir des erreurs humaines (en amont de la détection de défaillance ou d'anomalies)

    - l'AQ validation (destructif) ==> Ce qui correspond aux tests proprement dit: il ne s'agit plus de prevenir des erreurs, mais de partir du principe qu'elles sont la et qu'il faut en détecter au plus tot pour différents objectif (limiter des risques, benchmarker deux produit, se rassurer quand à un produit ...)
    le but est de provoquer les defaillances dans le but de trouver les erreurs

    donc selon moi oui les TEST peuvent être une sous section de la QUALITE

    par contre en aucun cas la qualité devrait être ranger SOUS la conception ou les méthodes

    conception et méthodes sont des outils de l'AQ préventive et de l'AQ via les tests (mais aussi des outils des process de Dev)
    Methode et conception sont selon moi transversaux aux process d'AQ et de DEV
    (Conception : il s'agit de comment structurer les tests, l'assurance qualité ... ou comment structurer le produit logiciel)
    (Methode : Comment tester, organiser l'AQ ... ou comment produire un produit logiciel)

  5. #5
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    250
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 250
    Points : 259
    Points
    259
    Par défaut
    Citation Envoyé par tipiak Voir le message
    Selon ISTQB (vision que je partage de l'assurance qualité)

    l'AQ peu être définie en 3 piliers:

    - AQ Organisationnelle : toutes les structures et l'organisation qui favorise la qualité (par exemple les notions de pilotage, gouvernance), l'organisation des equipes en mode projet Vs mode service etc ...

    - l'AQ préventive (constructive) : la prévention des erreurs
    via les processus de fabrication logiciel, mais aussi processus de test, process de review, tout process qui permet d'eviter et prévenir des erreurs humaines (en amont de la détection de défaillance ou d'anomalies)

    - l'AQ validation (destructif) ==> Ce qui correspond aux tests proprement dit: il ne s'agit plus de prevenir des erreurs, mais de partir du principe qu'elles sont la et qu'il faut en détecter au plus tot pour différents objectif (limiter des risques, benchmarker deux produit, se rassurer quand à un produit ...)
    le but est de provoquer les defaillances dans le but de trouver les erreurs

    donc selon moi oui les TEST peuvent être une sous section de la QUALITE

    par contre en aucun cas la qualité devrait être ranger SOUS la conception ou les méthodes

    conception et méthodes sont des outils de l'AQ préventive et de l'AQ via les tests (mais aussi des outils des process de Dev)
    Methode et conception sont selon moi transversaux aux process d'AQ et de DEV
    (Conception : il s'agit de comment structurer les tests, l'assurance qualité ... ou comment structurer le produit logiciel)
    (Methode : Comment tester, organiser l'AQ ... ou comment produire un produit logiciel)
    Je ne connaissais pas ce vocabulaire des 3 piliers.

    En parlant d'ISTQB, j'au vu il y a quelques jours qu'il y a une certification ISTQB "Certified Tester" avec un examen a la clef. Le contenu du syllabus a l'air interessant. Sais-tu si ce les entreprises connaissent cette certification? Est-ce que c'est interessant de la passer?

  6. #6
    Membre actif Avatar de tipiak
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    205
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 205
    Points : 253
    Points
    253
    Par défaut
    Citation Envoyé par _vince_ Voir le message
    Je ne connaissais pas ce vocabulaire des 3 piliers.

    En parlant d'ISTQB, j'au vu il y a quelques jours qu'il y a une certification ISTQB "Certified Tester" avec un examen a la clef. Le contenu du syllabus a l'air interessant. Sais-tu si ce les entreprises connaissent cette certification? Est-ce que c'est interessant de la passer?
    Hello,
    je suis justement en train de la passer
    selon les pays tu as un organisme par pays qui gere ces certification (la liste est dispo sur le site de ISTQB)

    en termes de reconnaissance c'est equivalent à l'ISEB

    en paralelle mais beaucoup moins développé en europe tu as CSTE (http://www.softwarecertifications.org/qai_cste.htm)

    en termes de reconnaissance ISEB/ISTQB et CSTE se valent

    sauf que CSTE en europe j'en ai très peu entendu parlé

    Dans le domaine la france fait un peu figure de maillons faible sur ces deux certification

    car si par exemple tu scrute des postes d'assurance qualité en angleterre, en allemagne en suisse (principalement allemande) dans des domaines tels que l'automobile, l'assurance, le bancaire tu veras que pour pas mal de poste c'est une exigence du client (ou tout au moins un plus...).

    donc oui les entreprises reconnaissent très bien cette certification
    mais la France fait un peu figure de lanterne rouge...

    mais ce dernier constat ne se limite pas aux certifications d'assurance qualité
    en règle générale la France mise plus sur des certification Méthode d'organisation
    plus que sur des certifications méthodes individuelles de leurs colaborateurs

    En gros une boite francaise préferera investire sur du CMMI ou du ISO Spice au niveau entreprise, plutot que de dire :
    on veut des chefs de projet certifiés sur COBIT ou PMI
    des testeurs ISTQB, des intervenant sur les process de gouvernance (change, demande, incident...) certifiés ITIL

    ce qui n'est pas forcement une bonne aproche car au final ce qui fait la qualité du tout c'est un juste mélange entre de l'organisationnel et de l'individuel
    tu peux avoir des cadors dans une struture foireuse ==> echec des projets
    une super organisation CMMI mais avec personne qui sait bosser dans un tel context ==> echec car personne ne sais comment bosser avec de tels process


    EDIT: j'oubliais sur le "interessant de la passer"

    disons que quand tu as deja bossé depuis plusieurs années comme test manager ou testeur, la formation t'apprend peu de chose
    par contre c'est un très bon moyen pour identifier d'éventuelles dérives que tu as eu (un peu comme un retour aux fondamentaux)
    ce que j'ai apprécié c'est la prise en compte par le formateur de l'aspect pratique... la différence est faite entre ce qu'on peut lire dans les bouquain et le terrain (le formateur n'était pas un pure théoricien il a fait du terrain avant d'etre formateur)

    mais surtout la grosse plus value selon moi c'est un vocabulaire et un glossaire commun
    que tu pourra partager avec tous tes clients ou différentes personnes
    quand tu parle de test plan ou de défaillance, de bug d'erreur ... tout le monde sais de quoi tu parle sans avoir à expliquer chaque mot
    (d'autant plus important dans les contexts internationnaux avec différentes sociétés, des indiens, des anglais ...) la tout le monde parle de la meme chose...

    non personnelement pour les gens de l'assurance qualité je recommande cette formation

  7. #7
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    250
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 250
    Points : 259
    Points
    259
    Par défaut
    Une entreprise avec un "tampon" ISO 9000 ou CMMI, ca fait mieux pour la communication exterieure. Reste a savoir comment les grouillots travaillent au jour le jour...

    Je suis dans une SSII et ca fait presque 4 ans que je fais de l'integration/validation logicielle sur des sites operationnels, et j'ai effectivement l'impression qu'il me manque des fondamentaux. Par exemple, je n'ai jamais fait d'analyse statique de code, je n'ai jamais utilise d'outils de tests automatiques, ni d'outils de campagne de tests pour connaitre le pourcentage d'exigences couvertes. Pour l'instant, j'ai surtout eu l'impression que le boulot se resume a investiguer les anomalies.
    Le plus inquietant c'est que mes differents responsables techniques ne m'ont jamais sensibilise a tous les outils disponibles et toutes les methodes disponibles. Ok, c'est mon job de m'autoformer mais quand meme... D'ailleurs, je me demande s'ils connaissent les fondamentaux. D'ou l'interet des certifications individuelles.

    Merci pour ces infos et boon courage pour ton examen.

Discussions similaires

  1. Réponses: 17
    Dernier message: 12/01/2007, 17h21
  2. Pourquoi les tables sont ouvertes par défaut ?
    Par Cazaux-Moutou-Philippe dans le forum WinDev
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/10/2006, 22h16
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 16/05/2006, 17h53
  4. Les données sont dans la base, mais ne s'affichent pas
    Par ryan dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/03/2006, 10h59
  5. fonction dont les argument sont dans un dico
    Par GConstant dans le forum Général Python
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/08/2004, 18h24

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo