IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

QlikView Discussion :

Quels sont vos retours d'expérience sur Qlikview ?


Sujet :

QlikView

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Quels sont vos retours d'expérience sur Qlikview ?
    Bonjour,

    Quelqu'un a-t-il un retour d'expérience sur Qlikview ?
    (Je cherche des infos sur l'ergonomie pour les utilisateurs finaux, sur la complexité de mise en place de la solution, le temps que cal peut prendre, le cout global... etc)

    Merci pour vos réponses !

  2. #2
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    43
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 43
    Points : 28
    Points
    28
    Par défaut
    Je sais que c'est un outils performant de Reporting.
    Il effectue une vectorisation des données, qui ne sont donc plus relationnelles, avec un facteur de compression des données de 100.
    L'analyse se fait donc au niveau de la RAM.

    L'avantage majeur de QlikView sur un cube OLAP classique concerne la sélection dynamique des attributs.
    Tu n'as donc plus vraiment une vision hiérarchique et donc le drill up laborieux pour comparer deux niveaux différents de données n'est donc plus nécessaire puisque tu peux effectuer un parcours en largeur, et tout champ peut devenir à tout moment dimension de manière instantanée (mémoire RAM).

    Les tableaux de bords qu'il génère sont corrects...

    Voilà ce que j'en sais.

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    29
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 29
    Points : 35
    Points
    35
    Par défaut
    Bonjour,
    Peux-tu STP expliciter plus amplement :
    Vectorisation des données
    Plus généralement, quelle est la cinématique des données, depuis le select jusqu'à la restitution ?
    Merci pour tes infos.

  4. #4
    Membre régulier Avatar de Dennis Nedry
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    78
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 78
    Points : 88
    Points
    88
    Par défaut
    Citation Envoyé par Quadrature Voir le message
    Je cherche des infos sur l'ergonomie pour les utilisateurs finaux
    d'après ce que j'ai vu, les résultats niveau utilisateur sont simple à manier. on navigue entre les différents rapports par des onglets, et l'ensemble est assez intuitif. Le pré-requis de base est juste un doigt, pour cliquer sur les boutons de la souris.

    sur la complexité de mise en place de la solution, le temps que cal peut prendre
    j'ai regardé les tutoriaux du lab décisionnel, la mise en place semble très aisée. une grosse partie de la programmation/mise en page se fait avec du point & click, donc assez intuitif.

    La publicité du logiciel est vraiment axée sur sa simplicité et sa rapidité, tant au niveau de la prise en main utilisateur ou développeur que du temps de développement. Ils insistent aussi sur le fait que c'est aussi une autre façon de programmer, sans notions de cubes, d'univers...

    des démos d'interface utilisateur sont visibles sur le site officiel:
    http://demo.qlikview.com/qlikview/AJ...0sales%20demo/
    http://demo.qliktech.com/QlikView/AJ...7/Default.aspx

    Par ailleurs, une version d'essai du logiciel, intégrant toutes les fonctionnalités, est gratuitement proposée sur le site, mais limitée à 15 jours d'utilisation.

    Je devrais en théorie commencer une mission dessus la semaine prochaine, donc je vous tiendrai au courant!


    [EDIT]

    Je ne sais absolument pas ce qui se passe, mais ce logiciel semble être une véritable révolution! je suis à la 5ème page de résultats sur Google, et je n'ai absolument que des commentaires positifs!

    QlikView serait basé en fait sur le fonctionnement du cerveau humain pour aller rechercher les données. la plupart des sites disent entre autre:
    - Temps de développement miraculeusement réduits: une SSII propose un prototype de leur prestation en seulement 3 jours!
    - résultats affichés rapidement
    - Quelques jours suffisent pour former un développeur, quelques minutes pour un utilisateur.
    - Prix relativement correct pour un outil de ce type: 1 400€ par poste (à confirmer), mais dégressif si installé sur plusieurs (au plus tu achètes, au moins ça coûte cher), mais extrêmement compétitif au vu des résultats obtenus.
    - Les utilisateurs peuvent créer leurs tableaux dynamiques, sans avoir besoin d'avoir recours à une quelconque équipe technique
    - Les données utilisées proviennent directement de la source, sans transiter par des entrepôts de données, ce qui donne une info plus fraiche et plus rapidement affichée.
    - Une connaissance du SQL n'est nécessaire que pour la partie ETL du programme. le reste, je clique, ça marche.


    En gros, ce logiciel semble tout droit tombé du ciel. si ça continue, il sera tellement performant que l'utilisateur final pourrait bien un jour se passer de nous pour produire des tableaux de bord...

  5. #5
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 18
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    J'ai testé ce produit et ai été formé par quelqu'un de chez Qlikteck
    C'est effectivement un produit très intéressant puisqu'il permet d'analyser les données très simplement par juste 1 clic.
    L'idée de base est que chaque donnée est un axe (un Chiffre d'Affaire est un axe au même titre qu'une date) il est donc très simple d'analyser une situation donnée.
    D'autre part, à la différence de bon nombre d'outil de restit, quand on drille sur un axe l'ensemble des tableaux et graphiques, sur l'ensemble des onglets se met à jour et focusse sur le drill effectué.
    L'ergonomie est simple pour les utilisateurs (un peu moins pour l'informaticien).


    Les moins sont :
    - la mise en oeuvre, puisqu'il n'est pas possible de laisser l'outil entre les mains d'un utilisateur. Il faut être aguerris aux analyses multidimensionelles et à l'informatique pour constituer les bases de données Qlikview
    - les metadatas : dans la version actuelle, quand on crée un indicateur dans un tableau, il n'est pas référencé et on doit le recréer dans chaque tableau si on veut l'utiliser (sauf à le pré-calculer en base) mais on me dit que ça va évoluer.

    En fait la démo est extraordinaire, on a envoe de l'acheter tout de suite, mais quand on l'utilise on voit qu'il y a encore du chemin à faire. Mais en tout cas, c'est révolutionnaire.

    Testez-le


    Voilà quelques réflexions

  6. #6
    Membre régulier Avatar de Dennis Nedry
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    78
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 78
    Points : 88
    Points
    88
    Par défaut
    Bon, je suis actuellement en train de le tester, et je pense qu'il a un assez bon potentiel.

    La manière d'accéder aux données est on ne peut plus simple. Vendredi, j'ai passé avec mon collègue 2 minutes à paramétrer l'accès à une petite base de données Oracle... et 30 minutes à se demander si c'était normal qu'on l'aie fait aussi rapidement! 2 champs avec le même nom, et hop, il sont liés ensemble. Ca a ses inconvénients et ses limites, mais dans l'ensemble c'est plutôt positif, et ça change du code SQL.

    La création de rapports se fait on ne peut plus facilement. On tatonne au début, mais on réussit assez rapidement à avoir du résultat. le plus difficile est de se dominer et d'éviter de vouloir en faire trop, car on peut rapidement tomber dans le kitsh et le mauvais goût, voire à se retrouver avec rien de moins qu'un cockpit d'avion. C'est sensé produire des "tableaux de bord", eh bien le pari est on ne peut plus réussi. Dans certains cas, il ne manque plus que le volant et le boitier de vitesse, témoin cet exemple sur le site officiel:
    http://demo.qlikview.com/qlikview/AJ...0sales%20demo/

    Au niveau utilisateur, on frôle le nirvana. Un simple clic peut modifier l'allure de la page, le concept est extrêmement vite assimilé, et l'utilisateur peut réellement être formé en quelques minutes à peine. Il a un réel pouvoir sur les données, et peut manipuler celles-ci pour afficher exactement ce qu'il désire.
    Le revers de la médaille est qu'à l'heure actuelle les utilisateurs prennent de plus en plus de précautions, et refusent de se mouiller dans le processus de reporting. Ils préfèrent avoir un tableau de bord définitif et contresigné par la moitié du service plutôt que d'aller chercher eux-même les données.

    Dernier point, et non des moindres, ce logiciel permet d'avoir des tableaux de bords intéractifs, et facilement adaptables aux besoins. On peut mettre nos fichier QlikView directement dans une page Web, exporter les résultats sous excel... mais à mon avis le support papier n'est pas le but de ce logiciel, tout l'intérêt résidant dans la manipulation des données.

    En tout cas, c'est un réel délice à programmer, et on a vraiment envie d'aller ensuite s'amuser à aller récupérer les informations. C'est peut-être parce que je suis assez jeune et que je débute dans le métier, mais je trouve ce logiciel plutôt ludique, et j'ai plus l'impression de découvrir un nouveau jeu que de faire du reporting.

  7. #7
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    92
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 92
    Points : 113
    Points
    113
    Par défaut
    Fantastique!!!

    Personnellement, je vous trouve très prolixe pour un simple étudiant ...
    Vous auriez plutôt la verve d'un commercial...
    Abordons-donc des sujets plus intéressants, et expliquez-nous la phase d'alimentation et de préparation des données à interroger, ainsi que la 'Vectorisation' dont parle Ryo_san.

    En effet, une solution décisionnelle ne se limite pas à l'aspect ludique de l'interface utilisateur :
    - Existe t'il une couche d'abstraction métier (univers, environnement ...),
    - Comment sont gérés les accès (sources de données, utilisateurs...)
    - Comment sont diffusés les rapports
    - etc ...

    Voilà des sujets qui nous intéressent pour apprécier.
    Faites nous donc envie,
    Pour de vrai ...

  8. #8
    En attente de confirmation mail Avatar de Ensiaste2006
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    125
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 125
    Points : 142
    Points
    142
    Par défaut
    J'ai entre mes mains un numéro de la revue 01Informatique... on en parle dans 4 pages !! c'est une technologie en cours d'adoption! on lui attribue le titre du Décisionnel 2.0

    le numéro de la revue : 1943 : 3 Avril si vous voulez l'acheter

  9. #9
    En attente de confirmation mail Avatar de Ensiaste2006
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    125
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 125
    Points : 142
    Points
    142
    Par défaut
    Si j'ai un temps libre ce soir, je la lirai et je vous dirai qu'est ce qu'en dit là dessus!

    AB

  10. #10
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Morbihan (Bretagne)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 20
    Points : 26
    Points
    26
    Par défaut
    Bonjour Ensiaste2006,

    Es-tu sûr du numéro de la revue 01 Informatique...car je n'ai pas trouvé l'article.

    A +

  11. #11
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 2
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    bonjour,

    J'ai assisté récemment à une présentation de Qlikview et je suis emballée.

    J'y voie des avantages certains: rapidité d'analyse, tableaux de bord dynamique, études plus rapides et fournies (on rebondit plus facilement d'une information à l'autre il me semble)
    Je ne suis pas de la DSI mais fait partie des "utilisateurs - developpeurs", en gros les chargés d'études et ceux qui montent les tableaux de bords pour les directions et chefs de produits. Je ne sais pas quels noms vous nous donnez...

    Ma première question (ben oui, je suis en recherche de retour d'expérience):
    Vos directions et utilisateurs finaux se sont ils bien appropriés le produit?
    En effet, face à une communauté de décisionnaires qui ont l'habitude d'avoir leur données imprimées (ou imprimable) dans tous les sens, changer leur mode d'analyse est il "facile"? Aujourd'hui, j'envoie souvent les même données sous plusieurs tableaux excel (le croisé dynamique ne passe pas avec tout le monde)


    Merci

  12. #12
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    58
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 58
    Points : 57
    Points
    57
    Par défaut
    Bonjour à tous

    je suis ce produit depuis 1 an environ : tombé dessus par hasard, j'ai creusé, assisté à 2 présentations, et emballé à chaques fois (les clients de cet outil ont été on ne peut plus clair !)
    une fois téléchargé et installé, lire un peu la doc (fournie), j'ai pu faire ma première appli : impressionnant !
    là où le cube pêche, c'est sur cet aspect hiérarchique, et un dirigé : je pose une question, j'ai ma réponse et seulement ma réponse
    qlikview, par son aspect vectoriel, donne non seulement la réponse, mais présente aussi les non réponse, ce qui permet tout de même une meilleure analyse
    le côté vectoriel nous enlève en fait la vision typique et classique d'une base de donnée : ma table est liée à une autre table, je fais du 1 pour N.
    avec qlikview, pas de clause where (sauf cas spécifiques) : on prend toutes les données (ce qui permet d'avoir les "non réponses" à nos questions)

    par rapport au développement d'un cube OLAP traditionnel, qlikview se construit simplement : on peut avoir une appli rapidement, ce qui raccourci alègrement un projet !
    notre responsable SI était avec moi à la dernière présentation : elle a vite compris le gain pour ses équipes, qui restent maitre du script, et se dégage totalement de la partie érgonomie

    Paul_S, la sécurité est gérée par des comptes utilisateurs, mais peut aller très loin (cryptage des données, limitation dans le temps...)
    il n'existe pas vraiment de notion comme BO et ses univers : en fait, tu peux créer des applis en fonction des utilisateurs, ou avoir une appli, mais cacher des onglets en fonction des utilisateurs

    franchement, il faut l'essayer, ça révolutionne vraiment par l'aspect vectoriel, mais s'appuie tout de même sur l'existant (envoi de rapport en PDF automatique par exemple, ou export vers excel...)

    A+
    Lulu

  13. #13
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 2
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Bon; après une telle réponse, je n'ai plus qu'à me lancer...

    Je vais faire des extractions de BDD au boulot et tester l'application chez moi pour voir ce que ca donne.

    Si c'est concluant, j'essaierai de convaincre mon boss et mon DSI de faire un test sur plus de volumes et des problématiques plus compliquées.

    Mais ce qui m'interesse vraiment, c'est le temps d'adaptation des utilisateurs finaux (les directions commerciales, chef de produits MRK ...ect).

  14. #14
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    58
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 58
    Points : 57
    Points
    57
    Par défaut
    le temps d'adaptation est le plus facile : le nom du produit te donne déjà un très bon indice !...

    en fait, tu auras toujours le même réflexe : les utilisateurs voudront retrouver leur Excel, et pouvoir triturer les données dans tous les sens, sans que ça finisse par apporter quoi que ce soit
    bcp de clients Qlikview finisse par avouer qu'ils n'utilisent plus Excel, que le rendu Qlikview est nettement préférable

    bref, test, et donne nous ton retour
    A+

  15. #15
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 5
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut Retour après test
    Bonjour,

    Nous avons testé, même plus que testé, on a monté une application réelle assez complexe, jusqu'à 90 millions de lignes dans Qv. Ca reste trés impressionant de simplicité et de temps de réponse.

    Il ya quand même quelques trucs à savoir sur l'intégration de données quand on doit maitriser les associations faites par QV. Sur un modèle de données simple, même l'intégration de données est faisable par les utilisateurs seuls (enfin ca dépend des utilisateurs évidemment).

    Pour l'instant, seul bémol, le fait qu'un jour ou l'autre la RAM sera pleine, le périmètre de donnée est donc forcément borné (après ça dépend de vos volumes et historisation souhaitée).

    Sinon franchement que du bon. Sur la vectorialisation des données, QV fait ça tout seul en interne donc je n'ai pas été chercher précisement comment ça marche, mais ça marche même si le facteur de réduction des volumes n'est pas toujours 100 comme je l'ai lu plus dans ce forum. Ca dépend en fait beaucoup du nombre de valeurs uniques dans les "dimenssions".

    Les sources de données peuvent être mulltiples et se combinent trés facilement : ODBC, fichiers plat avec séparateur, longueur fixes, excel...La définition des graphes, tableaux et autres sont simplissimes avec une prise en main en autonomie en quelques heures.

    A votre disposition pour des retours plus précis...

  16. #16
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 25
    Points : 419
    Points
    419
    Par défaut
    Si QlikView est très séduisant au début, en ce qui me concerne j'ai commencé par me planter en beauté car j'avais un grand nombre de tables de faits de granularités différentes, souvent mélangées dans les rapports, et ne connaissant rien au décisionnel (venant du transactionnel) ni à la modélisation en étoile, j'ai modélisé (sans même songer qu'il pouvait en être autrement) de façon normalisée. Au bout d'un moment, c'était un tel cirque que plus rien ne marchait... Si bien qu'on a jeté le projet et tout repris à zéro ! (gloups) Donc, si mon expérience peut servir à quelque chose, je voudrais dire que QlikView est un outil formidable, mais qu'il faut savoir que c'est une base vectorielle et que la modélisation en étoile (tables de faits au centre, dimensions autour) est la méthode standard pour la modélisation. Il faut oublier la "normalisation". C'est pourquoi, afin de laisser quelques guides à disposition de tous, j'ai écrit ces quelques articles à destination des débutants.

    J'ai utilisé QlikView un an et le cube Microsoft, un peu moins. En comparaison, j'ai trouvé QlikView extrêmement simple et efficace. C'est même assez marrant de voir un géant comme Microsoft se faire larguer à ce point, mais il paraît que ce dernier a réagi et s'est décidé à sortir un clone de QlikView, "Power Pivot" paraît-il. Mais je n'ai jamais touché à ce dernier produit.

  17. #17
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Chargé d'affaire
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chargé d'affaire
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 5
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Bonjour je relance ce sujet car j'aimerais avoir un bilan depuis ces premières interventions.

    J'ai commencé à prendre contact avec l'entreprise qui gère qlikview, mais j'aimerais avoir un point de vue extérieur d'utilisateurs.

    J'ai l'intuition que c'est l'outil adequat pour croiser des données excel, bo et access (provenant de sources différentes, avec des méthodologies différentes d'utilisateurs géniaux mais un peu fous) afin de faire un rendu facile, qui est actuellement un tantinet délicat avec office car demande un traitement lourd de développement pour des tableaux de bord autant marketing, financier que commerciaux.

    mais qu'allais je faire dans cette galère, note pour plus tard ne pas se porter volontaire à la reprise d'une activité dans le responsable est parti en courant

  18. #18
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Architecte Décisionnel
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    866
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte Décisionnel

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 866
    Points : 1 260
    Points
    1 260
    Par défaut
    Bonjour,

    Les points délicats avec Qlikview, d'après les échos que j'en ai eu, se situent plutôt au niveau de l'industrialisation, du déploiement et de son exploitation.

    Est-ce que quelqu'un aurait un retour d'expérience à nous faire là dessus ?

    Nicolas

  19. #19
    Membre du Club
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    89
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 89
    Points : 67
    Points
    67
    Par défaut
    Bonjour

    Je rejoins Nicolas et demande d'autres retours d'expériences sur QlikView. Je crois que comme de nombreuses personnes ici, j'ai assisté à une démo d'un commercial plutôt séduisante (on attire pas les mouches avec du vinaigre)...

    Au niveau utilisation cela fait envie. Mais lorsqu'on est responsable d'un projet business intelligence pour consolider des stats commerciales d'un groupe, on s'intéresse au déploiement, et à l'intégration de données. Cette dernière est d'ailleurs une problématique importante pour nous.

    Nous avons le choix entre conserver notre système Business Objects existant, auquel certains utilisateurs sont déjà formés, et implanter un datawarehouse avec des univers BO, ou bien bouleverser tout avec Qlikview. Car si j'ai bien compris, c'est assez bouleversant comme solution par rapport à BO.

    Je reste assez septique sur la partie ETL, malgré la démonstration que j'ai eu. J'ai pas saisi le fonctionnement... Par exemple peut-on réorganiser nos tables sources pour créer notre propre schéma de données ?

    Merci beaucoup à ceux qui ont apporté leur avis dans ce sujet et à ceux qui en apporterons d'autres

  20. #20
    Membre averti Avatar de Feyrehr
    Homme Profil pro
    Consultant MOA
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    113
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant MOA
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 113
    Points : 345
    Points
    345
    Par défaut
    Pour moi, QlikView est un outil d'analyse des données. A ne pas confondre avec un outil de reporting.
    Il est très efficace et pertinent pour l'analyse des données par les utilisateurs métier. Je ne m'étale pas sur le sujet. Le site QlikView propose des démos en ligne qui sont très bien réalisées et suffisament 'parlantes'.
    Sur l'aspect Reporting pur. J'ai eu à étudier des demandes de clients pour faire du reporting de masse. Et ca n'est pas son point fort. C'est réalisable, mais au prix de concessions et d'efforts importants. Je pense que BO, par exemple, sera donc plutôt interessant pour cette activité.

    Et je reviens sur le sujet ETL de Geo55 : il faut considérer les analyses QlikView par faits et non en global. Ainsi, on ne modélise que quelques tables, et non tout le MPD de la base. Ceci dit, on devrait également travailler comme ca sous BO, au lieu de mettre en place des univers qui sont des usines à gaz difficiles à maintenir (suivez mon regard).
    Lorsque l'on maîtrise le module de chargement des données, on peut faire pas mal de choses. Et donc, réorganiser le shéma de données.

Discussions similaires

  1. Quels sont vos retours sur le site Experteer?
    Par Cabanum dans le forum Emploi
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/12/2020, 15h45
  2. Communiquez vos retours d'expérience sur Delphi .NET
    Par Laurent Dardenne dans le forum Delphi .NET
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/08/2008, 15h46
  3. Vos retours d'expérience sur l'utilisation les SGBD Objet ?
    Par Kentin dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 17
    Dernier message: 15/09/2007, 08h23
  4. Réponses: 13
    Dernier message: 24/01/2007, 18h06
  5. Réponses: 7
    Dernier message: 21/02/2005, 13h28

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo