IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement Mobile en Java Discussion :

[Débutant] Applications Java pour Mobiles


Sujet :

Développement Mobile en Java

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut [Débutant] Applications Java pour Mobiles
    Bonjour à tous, voilà, j'aurais aimé avoir quelques renseignements au sujet de l'implantation de programmes, de jeux ou autres applications Java pouvant tourner un téléphone mobile, je possède un téléphone portable assez couteux et très récent, moins de 3 mois qui me permet d'exécuter des programmes Java, cependant je voudrais savoir si je peux y installer n'importe quoi dans n'importe quelle version Java sur le portable, j'ai récemment trouvé par hasard sur le net un fichier .java pour faire un test et j'ai voulu le compiler(chuis pas sûr du mot exact) en .jar avec l'outil Eclipse, pour ça, cela a marché, mais lors du transfert vers le téléphone, une erreur me disant comme quoi l'application n'est pas valide. Alors je ne vais pas plus loin car je n'ai pas les compétences pour comprendre quoi que soit encore, cependant ça m'intérèsse fort bien d'apprendre le Java, si l'on peut coder des applications pour Téléphones Mobile. Voilà, j'espère que vous m'apporterez quelques renseignements assez explicites et complet si possbile..:-)

    Je vous remercie par avance !

    @ Bientôt !

  2. #2
    Rédacteur
    Avatar de lunatix
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    1 960
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 1 960
    Points : 3 736
    Points
    3 736
    Par défaut
    pour les portables, tu dois compiler ton application avec un packager spécial, car les jvm de ces telephones sont bien plus simples et rustiques que celles de nos PC. pour cela tu dois recuperer un J2me developper pack sur le site de sun. je t'invite a chercher dans les ressources de ce site, il y a un tresz bon tutoriel sur sont premier programme java pour portables (midlet)

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Merci
    Merci bien pour ces infos, j'en prends bonne notes, je viens de trouver le tutoriel Java sur ce site pour développer un programme en Java pour un mobile et j'ai aussi trouvé le packager spécial sur le site de Sun, Merci bcp !!
    Reste plus qu'à commencer à bosser le Java, ce qui est pas gagné car d'après ce que j'ai pu entrevoir, ça a l'air assez compliqué..contrairement aux autres languages comme le Php...Enfin bon...merci en tout cas !

    Bye !

  4. #4
    Membre averti
    Avatar de rozwel
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    324
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 324
    Points : 334
    Points
    334
    Par défaut
    C'est pas plus compliqué, c'est juste plus rigoureux. Il faut bien voir que PHP n'est pas un langage de programmation au sens strict (du moins à l'origine... aïe aïe ouille pas la tête !), c'est un langage de scripting.

    En Java tu vas juste devoir apprendre à déclarer toutes tes variables, à utiliser une seule syntaxe pour faire une chose précise, et à tout mettre dans des objets.

    Sinon pour information Java se décompose en trois versions :
    - Enterprise Edition : pour faire des applications web côté serveur
    - Standard Edition : pour faire des applications classiques sur ordinateur
    - Micro Edition : pour faire des applications mobiles, pour les téléphones, les PDA et toute cette sorte de choses.

    Si tu démarres en Java je te conseille vivement de pas démarrer sur J2ME tu vas vite te casser les dents en finissant sur un désespérant "mais c'est trop nul ce truc !". Même si c'est plus long, fais toi la main sur J2SE (J2EE est inutile dans ton cas), notamment grâce aux superbes tutoriaux disponibles sur ce site, et après seulement lance toi dans J2ME. Tu verras J2ME c'est rien de plus qu'une version étriquée de J2SE (un sous-ensemble comme disent les djeunz) avec beaucoup de configuration et de spécificités de compilation (voir notamment le plugin EclipseMe pour Eclipse qui facilite grandement le développement et les tests de ces applications).

    Pour ce qui est de savoir si tu peux installer tout ce que tu veux sur ton mobile, non justement: ça dépend de la version de la KVM (c'est comme ça qu'on appelle la JVM pour J2ME) et des API disponibles et implémentées sur ton téléphone.

    J'espère que ça t'aide à y voir plus clair. Bon courage.
    Sébastien ARBOGAST
    SCJP

  5. #5
    Gfx
    Gfx est déconnecté
    Expert éminent
    Avatar de Gfx
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    1 770
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 1 770
    Points : 8 178
    Points
    8 178
    Par défaut
    voir notamment le plugin EclipseMe pour Eclipse qui facilite grandement le développement et les tests de ces applications
    Le Mobility Pack de NetBeans est bien mieux, notamment dans sa dernière version. Il propose un éditeur graphique assez excellente.

    Mais revenons au sujet. La KVM est la JVM pour les profils KJava et MIDP de la configuration CLDC (Connected Limited Device Configuration). Le profil MIDP de la configuration CLDC est le plus répandu et celui qu'on trouve dans les téléphones mobiles. Pour les appareils plus évolués, comme les PDA ou les Set-Top Box, on retrouve les profils Personal Profile et Personal Basis Profile pour la configuration CDC (Connected Device Configuration). Les profils CDC utilisent une CVM.

    On ne peut donc pas juger Java ME en tant que tel mais seulement ses profils et configurations. Il est vrai, par exemple, qu'un profil MIDP puisse sembler "nul" puisque destiné à des appareils disposant de faibles capacités de traitement et de mémorisation. Les profils CDC peuvent se révéler bien plus intéressants. Ainsi pour JavaOne 2005 j'ai écrit une démo tournant sur un Motorola e680 avec un profil Personal Profile et la JSR #209. Mon application Java ME utilisait Swing et Java2D (cf lien vers la capture d'écran ci-dessous). Comme quoi

    http://jext.free.fr/mobile1.png

    Je n'ai plus la photo de cette application tournant sur le téléphone mais elle avait exactement le même tête
    Romain Guy
    Android - Mon livre - Mon blog

Discussions similaires

  1. Application java pour mobile
    Par mediaki dans le forum Développement Web en Java
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/04/2011, 13h13
  2. [Débutant] Application java sur PDA
    Par Anthony17 dans le forum Développement Mobile en Java
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/10/2006, 01h59
  3. [débutant] application Java sur PDA
    Par Anthony17 dans le forum Java ME
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2006, 11h52
  4. Java pour mobile ?
    Par Michaël dans le forum Développement Mobile en Java
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/01/2006, 19h22
  5. [J2ME WTK] - Application Java pour Sony Ericsson
    Par ernie dans le forum Java ME
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/09/2005, 15h13

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo