IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C++ Discussion :

Ajouter un bruit gaussien à une image


Sujet :

C++

  1. #1
    Membre actif Avatar de SmileSoft
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    436
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 436
    Points : 214
    Points
    214
    Par défaut Ajouter un bruit gaussien à une image
    Salut

    je travail avec c++ Builder 6, et cherche un code pour bruiter une image bmp par un bruit gaussien, est ce que vous pouvez m'aider

    Merci d'avance
    Un thésard a souvent un problème de motivation jusqu'au moment où il aura un problème de temps....

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par SmileSoft Voir le message
    Salut

    je travail avec c++ Builder 6, et cherche un code pour bruiter une image bmp par un bruit gaussien, est ce que vous pouvez m'aider

    Merci d'avance
    L'image que tu lis finit dans un tableau dont le format est lié à celui de ton image (en noir et blanc, tu n'auras qu'une composante, en RGB, trois).

    Chaque composante varie de 0 à max (max = 255 dans la plupart des cas)

    Il te faut un générateur de nombres aléatoires qui te produise des nombres aléatoires selon une loi gaussienne (je ne sais pas ce que produit le générateur par défaut).

    Ensuite pour chaque pixel, il faut générer un bruit d'amplitude A (A = 20 par exemple). Tu auras dont un bruit B de allant de -20 à 20.

    A chaque composante de chaque pixel, tu ajoutes ce bruit (en écrétant à [0..255]) et tu sauvegardes la nouvelle image ainsi obtenue.

    Sinon il y a la solution d'utiliser la librairie CImg de l'Inria qui contient des fonctions déjà codées pour le traitement des images...

  3. #3
    Membre actif Avatar de SmileSoft
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    436
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 436
    Points : 214
    Points
    214
    Par défaut ajouter un bruit gaussien à une image
    Salut kaji ,
    Citation Envoyé par Kaji Voir le message
    L'image que tu lis finit dans un tableau dont le format est lié à celui de ton image (en noir et blanc, tu n'auras qu'une composante, en RGB, trois).

    Chaque composante varie de 0 à max (max = 255 dans la plupart des cas)

    Il te faut un générateur de nombres aléatoires qui te produise des nombres aléatoires selon une loi gaussienne (je ne sais pas ce que produit le générateur par défaut).

    Ensuite pour chaque pixel, il faut générer un bruit d'amplitude A (A = 20 par exemple). Tu auras dont un bruit B de allant de -20 à 20.

    A chaque composante de chaque pixel, tu ajoutes ce bruit (en écrétant à [0..255]) et tu sauvegardes la nouvelle image ainsi obtenue.

    Sinon il y a la solution d'utiliser la librairie CImg de l'Inria qui contient des fonctions déjà codées pour le traitement des images...
    Merci pour ta réponse, tu ma donné une idée pour commencer, maintenant je trouve une difficulté pour la formule de la loi de gausse qui est f(x)=exp[-1/2((x-m)/écart type))²]/[écart type(sqrt(2pi)], j'aimerai bien que quelqu'un m'explique cette formule dans le cadre du géneration d'un bruit gaussien afin de bruiter une image.
    merci d'avace
    Un thésard a souvent un problème de motivation jusqu'au moment où il aura un problème de temps....

  4. #4
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par SmileSoft Voir le message
    [...]maintenant je trouve une difficulté pour la formule de la loi de gausse qui est f(x)=exp[-1/2((x-m)/écart type))²]/[écart type(sqrt(2pi)], j'aimerai bien que quelqu'un m'explique cette formule dans le cadre du géneration d'un bruit gaussien afin de bruiter une image.
    merci d'avace
    Ta courbe f(x) est la fameuse "courbe en cloche" de Gauss, aussi appelée "Loi Normale". Tu peux la voir ici http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_normale

    Déjà il faut savoir ce que te donne le générateur de nombres aléatoires de C++...
    Je ne savais pas non plus et j'ai écrit un petit programme qui tire 100000 nombres de 0 à 100 et je compte le nombre dans le tableau tabNbSorties, le nombre de sorties. Par exemple, si le 50 et tiré une première fois, tabNbSorties[50] vaut 1. Si il sort une seconde fois, tabNbSorties[50] vaudra 2, etc.
    A la fin j'enregistre tous les compteurs du tableau tabNbSorties dans un fichier texte au format lisible par Scilab (il est gratuit). Il suffit de copier-coller le texte "y = [4 5 6 ... 7 5 4]; bar(y);" dans Scilab et tu obtiens un magnifique histogramme !

    Mon programme (C++ standard)
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
     
    #include <stdlib.h>
    #include <iostream>
    #include <fstream>
     
    using namespace std;
     
    //
    // Renvoie un nombre aléatoire entre nMin et nMax
    //
    int getNbAleatoire(int nMin, int nMax) {
      return (int)(nMin + ((float) rand() / RAND_MAX * (nMax - nMin + 1)));
    }// getNbAleatoire
     
     
    int main(int argc, char *argv[]) {
      int nAmorce = 2;// amorce (vaut 1 par défaut)
      srand(nAmorce);
      const int ncMin = 0;
      const int ncMax = 99;
      const int ncTirages = 100000;
      // Raz du tableau de comptage
      int tabNbSorties[ ncMax + 1];
      for (int nI = ncMin; nI <= ncMax; ++nI ) {
        tabNbSorties[ nI ] = 0;
      }
      // Tirages et enregistrements
      for (int nI = 1; nI <= ncTirages; ++ nI) {
        int nbAleat = getNbAleatoire( ncMin, ncMax );
        tabNbSorties[ nbAleat ]++;
      }
      // Enregistrement de l'histogramme
      ofstream f_out;
      f_out.open("histo.txt", ios::out );
      f_out << "y = [";
      for (int nI = ncMin; nI <= ncMax; ++nI ) {
        f_out << tabNbSorties[ nI ] << " ";
      }
      f_out << "]; bar(y);";
      f_out.close();
      // fin
      system("PAUSE");
      return EXIT_SUCCESS;
    }// main
    En sortie, j'obtiens le tableau suivant par exemple :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
     
    y = [1059 1037 976 937 1006 1023 990 983 1023 1034 1010 1008 982 1019 944 1011 1005 951 960 1050 1049 981 973 1024 1003 1008 976 917 1047 976 1014 1041 967 1011 943 928 1019 1050 1029 998 1009 975 960 1050 992 992 1044 1014 1000 1053 964 947 993 950 1055 1017 1000 1047 985 1018 1012 1028 1029 1018 973 1024 1012 1027 1009 1005 1026 991 968 966 960 987 938 935 963 1017 1058 1057 965 1007 1007 954 1021 1013 978 1039 1010 986 975 984 1000 999 996 1053 972 1009 ]; bar(y);
    Et là, on voit grâce à Scilab que l'histogramme est à peu-près plat.

    Et donc tu peux te servir du générateur de nombres aléatoires standard pour générer des valeurs de "x".

    Préalablement, tu calcules un histogramme (un tableau, donc) y = f(x) qui suive ta loi nomale Par exemple de x = 0 à x = 20 avec un maxi en x = 10 (y = f(10) = 20 par exemple) (La "cloche est centrée en x = 10 avec un mini en x = 0 et x = 20).
    Ensuite, pour chaque pixel, tu génères un nombre aléatoire x entre 0 et 20. Le bruit correspondant vaut B = y = f(x) et tu l'ajoutes aux composantes de ton pixel. Ecrétage éventuel à [0 .. 255], et le tour est joué.

    Eventuellement, tu calcules B = y - 10 pour avoir un bruit de -10 à 10...

  5. #5
    Membre actif Avatar de SmileSoft
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    436
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 436
    Points : 214
    Points
    214
    Par défaut Ajouter un bruit gaussien à une image
    Salut kaji

    Résumant se que j'ai compris:
    • Je doit calculer un tableau histogramme selon la loi de gauss "cloche de gauss", donc j'aurai un tableau H allant du min jusqu'au max , je procède comme tu a fait dans ton code:
      Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
      1
      2
      3
      4
      5
      Renvoie un nombre aléatoire entre nMin et nMax
      //
      int getNbAleatoire(int nMin, int nMax) {
        return (int)(nMin + ((float) rand() / RAND_MAX * (nMax - nMin + 1)));
      }// getNbAleatoire
      sauf pour la formule retournée j'utilise celle de gauss.

    • Pour chaque pixel Générer un nombre aléatoire x entre min et max par le générateur de builder; et trouver le bruit B correspondant dans le tableau H[x] tel que B=H[x]

    • En fin ajouter ce bruit B aux composantes de chaque pixel.


    Est ce que j'ai bien compris là?

    Merci d'avance
    Un thésard a souvent un problème de motivation jusqu'au moment où il aura un problème de temps....

  6. #6
    Modérateur
    Avatar de ToTo13
    Homme Profil pro
    Chercheur en informatique
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    5 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en informatique
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 5 793
    Points : 9 860
    Points
    9 860
    Par défaut
    Bonjour,

    si tu regardes parmi les plugins d'ImageJ, tu en trouveras un qui fait ce que tu demandes. Le code est disponible
    Consignes aux jeunes padawans : une image vaut 1000 mots !
    - Dans ton message respecter tu dois : les règles de rédaction et du forum, prévisualiser, relire et corriger TOUTES les FAUTES (frappes, sms, d'aurteaugrafe, mettre les ACCENTS et les BALISES) => ECRIRE clairement et en Français tu DOIS.
    - Le côté obscur je sens dans le MP => Tous tes MPs je détruirai et la réponse tu n'auras si en privé tu veux que je t'enseigne.(Lis donc ceci)
    - ton poste tu dois marquer quand la bonne réponse tu as obtenu.

  7. #7
    Membre actif Avatar de SmileSoft
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    436
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 436
    Points : 214
    Points
    214
    Par défaut Ajouter un bruit gaussien à une image
    Salut ToTo13
    Citation Envoyé par ToTo13 Voir le message
    Bonjour,

    si tu regardes parmi les plugins d'ImageJ, tu en trouveras un qui fait ce que tu demandes. Le code est disponible
    Je voie que ImageJ concerne java; rappelant que je travaille avec c++ builder, ainsi que ma question été sur l'algorithme à suivre pour faire l'ajout d'un bruit gaussien à une image

    Dans les discussions précédentes, kaji ma proposé une solution
    ..Déjà il faut savoir ce que te donne le générateur de nombres aléatoires de C++...
    Je ne savais pas non plus et j'ai écrit un petit programme qui tire 100000 nombres de 0 à 100 et je compte le nombre dans le tableau tabNbSorties, le nombre de sorties. Par exe........
    j'ai résumé après ce que j'ai retenu

    Résumant se que j'ai compris:

    * Je doit calculer un tableau histogramme selon la loi de gauss "cloche de gauss", donc j'aurai un tableau H allant du min jusqu'au max , je pr..........
    Et j'ai demandé est ce q j'ai bien compris l'algorithme?


    j'ai cherché sur le forum et j'ai pas trouvé, merci ToTo de me donné un lien précis ou de m'expliquer le procédé.

    Merci d'avance
    Un thésard a souvent un problème de motivation jusqu'au moment où il aura un problème de temps....

  8. #8
    Rédacteur

    Avatar de Matthieu Brucher
    Profil pro
    Développeur HPC
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    9 810
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur HPC
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 9 810
    Points : 20 970
    Points
    20 970

  9. #9
    Modérateur
    Avatar de ToTo13
    Homme Profil pro
    Chercheur en informatique
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    5 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en informatique
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 5 793
    Points : 9 860
    Points
    9 860
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par SmileSoft Voir le message
    Je voie que ImageJ concerne java; rappelant que je travaille avec c++ builder, ainsi que ma question été sur l'algorithme à suivre pour faire l'ajout d'un bruit gaussien à une image
    je sais lire merci... mais la partie d'ajout du bruit ressemble plus à du C que du Java.
    Voilà ce que l'on trouve en cherchant "Gaussian" ou "Noise" dans la page.
    Consignes aux jeunes padawans : une image vaut 1000 mots !
    - Dans ton message respecter tu dois : les règles de rédaction et du forum, prévisualiser, relire et corriger TOUTES les FAUTES (frappes, sms, d'aurteaugrafe, mettre les ACCENTS et les BALISES) => ECRIRE clairement et en Français tu DOIS.
    - Le côté obscur je sens dans le MP => Tous tes MPs je détruirai et la réponse tu n'auras si en privé tu veux que je t'enseigne.(Lis donc ceci)
    - ton poste tu dois marquer quand la bonne réponse tu as obtenu.

  10. #10
    Membre actif Avatar de SmileSoft
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    436
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 436
    Points : 214
    Points
    214
    Par défaut Ajouter un bruit gaussien à une image
    Salut

    Citation Envoyé par ToTo13 Voir le message
    Bonjour,

    je sais lire merci... mais la partie d'ajout du bruit ressemble plus à du C que du Java.
    Voilà ce que l'on trouve en cherchant "Gaussian" ou "Noise" dans la page.
    désolez ToTo si j'ai mal exprimé la dernière foi , j'ai téléchargé le code contenu dans le lien que tu ma donné, mais j'arrive pas à lire, car j'ai pas le compilateur java sur mon pc, Est ce que tu peut me le donner sous format texte ici dans le forum??

    Merci d'avance
    Un thésard a souvent un problème de motivation jusqu'au moment où il aura un problème de temps....

  11. #11
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par SmileSoft Voir le message
    Résumant se que j'ai compris:
    • Je doit calculer un tableau histogramme selon la loi de gauss "cloche de gauss", donc j'aurai un tableau H allant du min jusqu'au max
    Oui, c'est ça, tu remplis un tableau
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    float tabH[100];//par exemple
    Avec tabH[0], la première valeur de ta courbe en cloche, tabH[49], le maxi (20 par exemple) et tabH[99], la dernière valeur.

    Citation Envoyé par SmileSoft Voir le message
    Pour chaque pixel Générer un nombre aléatoire x entre min et max par le générateur de builder; et trouver le bruit B correspondant dans le tableau H[x] tel que B=H[x][/LIST]
    Pour chaque pixel, tu tires un nombre aléatoire x dans l'intervalle [0, 99] (la taille de ton histogramme) et le bruit gaussien aléatoire correspondant sera B = tabH[x].

    Citation Envoyé par SmileSoft Voir le message
    • En fin ajouter ce bruit B aux composantes de chaque pixel.
    Exactement. A chaque pixel, tu tires un "x" et tu calcules le bruit correspondant par B = tabH[x] que tu ajoutes à chaque composante du pixel (en écrêtant à la bonne plage souvent [0 .. 255])

  12. #12
    Rédacteur

    Avatar de Matthieu Brucher
    Profil pro
    Développeur HPC
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    9 810
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur HPC
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 9 810
    Points : 20 970
    Points
    20 970
    Par défaut
    Enfin, il y a tout de même largement mieux pour générer un nombre aléatoire selon une gaussienne ! cf mon tutoriel, et si tu dois vraiment le réaliser par toi-même cherche du côté de la transformation de Box-Muller !

  13. #13
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Matthieu Brucher Voir le message
    Enfin, il y a tout de même largement mieux pour générer un nombre aléatoire selon une gaussienne ! cf mon tutoriel
    Lequel ? Je ne l'ai pas trouvé dans tes pages... Il faut utiliser la librairie Boost ?

    Citation Envoyé par Matthieu Brucher Voir le message
    , et si tu dois vraiment le réaliser par toi-même cherche du côté de la transformation de Box-Muller !
    Sur Wikipédia, par exemple ?
    D'après ce que j'ai compris, avec cette méthode, les nombres aléatoires "selon un gaussienne" se calculent par paire (z0 et z1) à partir de deux nombres aléatoires "linéaires" (x et y)

    Algo simplifié :
    • tirer x et y
    • calculer s = x^2 + y^2
    • z0 = x . sqr{-2.log(s)/s};//(forme cartésienne)
    • z1 = y . sqr{-2.log(s)/s}

    Pour chaque nombre aléatoire, il faut calculer des carrés, des racines carrées, des logarithmes, des multiplications... Et dans la forme polaire, c'est plus compliqué, il y a des calculs de cosinus !!

    Il me semble que cette méthode n'est intéressante que pour la résolution des équations différentielles...
    Dans notre cas, je ne vois vraiment pas l'intérêt... (à part pour perdre du temps et faire un code compliqué...)

  14. #14
    Rédacteur

    Avatar de Matthieu Brucher
    Profil pro
    Développeur HPC
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    9 810
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur HPC
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 9 810
    Points : 20 970
    Points
    20 970
    Par défaut
    1) oui, celui dont j'ai donné le lien plus haut, et oui, ça utilise Boost.

    2) Tu peux t'amuser avec un histogramme cumulé, mais tu dois le parcourir et si tu veux un peu de précision, Box-Muller sera largement plus avantageux.

  15. #15
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Matthieu Brucher Voir le message
    1) oui, celui dont j'ai donné le lien plus haut, et oui, ça utilise Boost.
    Oui, ça-y-est, j'ai trouvé, il faut aller dans http://matthieu-brucher.developpez.c.../boost/random/, puis "Distributions" dans "Autres distributions", choisir : normal_distribution.
    Et il les calcule comment ses nombres aléatoires à distribution Gaussienne, Boost ? Si ça se trouve, il fait ce que je propose...

    Citation Envoyé par Matthieu Brucher Voir le message
    2) Tu peux t'amuser avec un histogramme cumulé, mais tu dois le parcourir et si tu veux un peu de précision, Box-Muller sera largement plus avantageux.
    Je propose un histogramme non cumulé et simplement un accès direct au nième élément... Plus simple, tu meurs !
    C'est vrai que la méthode Box-Muller est plus précise et moins consommatrice en mémoire (pour plus de précision avec ma méthode, prendre un histogramme plus grand, ou faire une interpolation entre tabH[i] et tabH[i+1] [ça coûte 2 multiplications, une somme et une division]).
    Ceci dit, pour ajouter du bruit aux pixels d'une image il faut nécessairement des entiers... et donc un résultat discrétisé moins précis d'un résultat continu... La précision n'est donc pas ici un argument prépondérant.
    De plus avec Box-Muller, il faut calculer des carrés, des racines carrées, des logarithmes, des multiplications à chacun des nombreux pixels d'une image... j'ai peur que ce soit beaucoup plus lent.

    Mais en tous cas, je ne connaissais pas Box-Muller, ça peut servir, merci.

  16. #16
    Rédacteur

    Avatar de Matthieu Brucher
    Profil pro
    Développeur HPC
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    9 810
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur HPC
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 9 810
    Points : 20 970
    Points
    20 970
    Par défaut
    Une transformation Box-Muller, on se demande pourquoi

    Un histogramme non cumulé ne te servira à rien, il te faut un histogramme cumulé pour générer tes nombres. A moins que je n'ai pas compris ta méthode, il n'y a aucune chance pour que ton code fasse ce que tu crois (parole de statisticien).

  17. #17
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Matthieu Brucher Voir le message
    A moins que je n'ai pas compris ta méthode.
    Je crois que c'est le cas !

  18. #18
    Rédacteur

    Avatar de Matthieu Brucher
    Profil pro
    Développeur HPC
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    9 810
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur HPC
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 9 810
    Points : 20 970
    Points
    20 970
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kaji Voir le message
    Je crois que c'est le cas !
    J'ai relu ce que tu penses à faire, je te rassure tout de suite, ça ne fait pas du tout une courbe gaussienne (ou plus précisément, ça ressemble à une gaussienne dans le bouillard)

    Si tu veux générer une loi aléatoire à partir d'une loi uniforme, tu DOIS partir de p(x<X) et non d(x=X). Une fois que tu as ce tableau, tu peux générer un nombre aléatoire entre 0 et 1 et prendre l'indice correspondant à cette valeur dans ton tableau cumulé. A partir de cet indice, tu as ton nombre aléatoire selon une transformation linéaire. C'est la SEULE solution pour générer n'importe quelle loi de manière acceptable (trace donc l'histogramme final d'une génération avec ton algorithme). De cette manière, tu répartis de manière uniforme (et correctement) les échantillons.

    Dans ton exemple, au milieu du tableau, tu génères le nombre 20 le plus grand nombre de fois. Un bruit dans une image, c'est de moyenne nulle.

    Plus sérieusement, pour calculer les indices dans ton tableau, je te souhaite bon courage (pour calculer l'intégrale par morceau de la loi gaussienne).

  19. #19
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Matthieu Brucher Voir le message
    J'ai relu ce que tu penses.
    Au secours ! On lit dans mon cerveau !!

    Visiblement, tu as rien compris Matthieu ...
    Par contre, SmileSoft, si.
    Et comme mes messages lui étaient destinés, et que c'est lui qui a le problème, c'est l'essentiel...

  20. #20
    Rédacteur

    Avatar de Matthieu Brucher
    Profil pro
    Développeur HPC
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    9 810
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur HPC
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 9 810
    Points : 20 970
    Points
    20 970
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kaji Voir le message
    Visiblement, tu as rien compris Matthieu ...
    Par contre, SmileSoft, si.
    Et comme mes messages lui étaient destinés, et que c'est lui qui a le problème, c'est l'essentiel...
    Si, si, j'ai très bien compris, et je maintiens ce que je dis.
    Si tu veux un bruit gaussien optimum, tu dois passer par la fonction F(x<X), et plus précisément par F^-1(x<X). Si après les algos de débruitage ne fonctionnent pas, on saura d'où ça vient

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Débutant] Ajouter une bruit gaussien à une video
    Par nadou nadouch dans le forum Images
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/03/2013, 09h18
  2. Ajouter des fichiers dans une image de disque .tib
    Par koKoTis dans le forum Autres Logiciels
    Réponses: 22
    Dernier message: 30/08/2006, 22h20
  3. Effacer le bruit sur une image
    Par zehni dans le forum Images
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/06/2006, 09h53
  4. [ImageMagick] Ajouter un texte dynamique à une image
    Par masseur dans le forum Bibliothèques et frameworks
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/02/2006, 15h24
  5. Ajouter un tooltip sur une image
    Par K4sh dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/10/2005, 19h12

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo