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IHM Discussion :

Formulaire : insérer une colonne ?


Sujet :

IHM

  1. #1
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    Par défaut Formulaire : insérer une colonne ?
    Bonjour, je suis débutant sur access.

    Actuellement, je suis amené à créer une base de donnée utilisant un formulaire.

    A partir de ce formulaire, j'aimerai pouvoir ajouter des lignes et des colonnes à ma table (par exemple à partir d'un bouton).

    Cela-est-il possible ?
    Si oui comment ?

    A bientot ! ^^

  2. #2
    Modérateur

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    Par défaut
    Normalement on n'ajoute pas de colonne à une table existante.

    Pourquoi veux-tu faire cela ?

    A+
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  3. #3
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    Par défaut
    je m'explique :
    je veux créer, pour un utilisateur, une table extensible en lignes comme en colonne.

    En ligne j'ai les testeurs ( de produits divers, par exemple la qualité d'un aliment) et en colonne j'ai les produits.

    Je veux donc fournir à mon utilisateur un formulaire permettant de créer une table qui puisse prendre la bonne dimension. Par exemple si 4 produits on été testé par 10 testeurs, je veux avoir un tableau de 10 lignes et 4 colonnes.

  4. #4
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    Par défaut
    Sinon, je suis ouvert à toute proposition. Je suis prêt à revoir la structure de ma base de donnée.

    Mon but est d'avoir un tableau, ou son équivalent, de n lignes (testeurs) pour p colonnes ( produits ) dans le quel le testeur met une note.

    Ce tableau doit être extensible en lignes et colonnes par le biais d'un formulaire dans lequel l'utilisateur cliquerais par exemple sur un bouton pour rajouter une ligne testeur, et sur un autre bouton pour rajouter une colonne produit.

  5. #5
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    Par défaut
    Ton approche est celle utilisée dans Excell mais dans une base de données relationnelle on ne procède différement

    La méthode habituelle est la suivante :

    [Table Testeur]
    ClefTesteur
    Autres infos utiles

    [Table Produit]
    ClefProduit
    Autres info utiles

    [Table test]
    ClefTesteur
    ClefProduit
    Autres infos utiles.
    avec une clef primaire composée de ClefTesteur et ClefProduit si tu veux être sur de ne pas avoir 2 fois le même produit testé par le même testeur.

    Cette structure est complètement prise en charge par access au moyen de formulaire et sous-formulaire. Elle te permet d'avoir un nombre illimité de tests de produit par testeur sans jamais à a voir à changer tes écrans de saisie.

    De plus elle te permets facilement de savoir qui a testé quoi.

    Peux-tu vivre avec une telle structure ?

    A+
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  6. #6
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    Par défaut
    C'est très intéressant, je n'y avais pas pensé.

    Je vais essayer et je vous tient au courant.

    A+

  7. #7
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    J'ai créé mes trois tables comme tu me l'as dit.

    Pour la table Test, j'ai donc un champ de notes, cependant je n'arrive pas à créer une clef primaire Testeur+Produit.

  8. #8
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    Tu sélectionnes les deux champs en mode design et tu appuis sur la clef jaune. Ça doit marcher tout seul.

    A+
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  9. #9
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    Hmmm.. je vois pas...

    Je résume la situation :
    3 tables

    1 table Testeur :
    champs : Testeur , donné : texte

    1 table Produit
    champs : Produit, donné : texte

    1 table test
    champs
    1 champs pour les note, donné : numéro


    Faut-il que je réinsère les champs testeurs et Produits dans la table Test pour créer la clef primaire ?

  10. #10
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    Citation Envoyé par RobertBidochon666 Voir le message
    Hmmm.. je vois pas...
    1 table Testeur :
    champs : Testeur , donné : texte
    J'imagine que la clef primaire est Testeur.

    1 table Produit
    champs : Produit, donné : texte
    J'imagine que la clef primaire est Produit.

    donc ta table test devrait avoir les champs suivants

    table test
    Testeur
    Produit
    champs pour les note,
    numéro
    autres champs utiles

    Faut-il que je réinsère les champs testeurs et Produits dans la table Test pour créer la clef primaire ?
    Oui, ce sont ces deux champs qui vont te permettre de savoir qui a testé quoi.

    Comme tu as l'air d'un grand débutant en Acces, je t'invite à parcourir les tutoriaux du site qui t'éviteront pas mal de pièges et te permettront de faire une BD basée sur une bonne structure qui resitera bien au temps et aux évolutions.

    A+
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  11. #11
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    Ca veut dire que dans la table test, je dois recopier le champ "Testeurs" et le champ "Produit" ?

    Ou est ce qu'il y a une technique pour ça ?

  12. #12
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    Oui, sinon Access ne peut pas faire la liaison, à un moment donné il faut bien dire quel testeur a testé quel produit.

    A+
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  13. #13
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    Par défaut
    Mais dans ce cas, quel est l'intérêt d'avoir 3 tables ?

    N'y- a-t-il pas redondance des informations "testeurs" et "produits" ?

  14. #14
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    Excellent j'ai réussi ! Merci marot_r

    Maintenant je suis passé à la création du formulaire.

    Cependant, pour avoir une interface plus conviviale, j'aimerai afficher dans mon formulaire ce tableau mais sous la forme n*p, c'est à dire les n testeurs en ligne et les p produits en colonne.

    Pour l'instant dans mon formulaire, j'ai réussi à afficher la table test grâce à la fonctionnalité "sous-formulaire/sous-états".
    Du coup j'ai une première colonne de testeurs ou je peux choisir le testeur, une deuxième colonne où je peux choisir le produit et une troisième colonne où je rentre la note.

    Mais bon, c'est pas très clair...

  15. #15
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    Access n'est pas Excell et le type de présentation que tu demandes est trés difficilement réalisable en Access. Ça prends pas mal de programmation pour le faire.

    Ce que tu peux, beaucoup plus aisaiement, faire c'est de créer un formulaire en mode feuille de données sur la table Test.

    Tu utilise ensuite l'assistant de liste déroulante pour offrir le choix du testeur puis du produit.

    Tu peux aussi faire un form basé sur la table des testeurs, puis y insérer un sous-form basé sur la table test. Tu peux rendre invisible la colonne Testeur dans le sous fromulaire. Ainsi tout ce que vois l'utilisateur c'est le testeur et la liste des tests qu'il a réalisés.

    A+
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  16. #16
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    Ta seconde suggestion est très bonne. C'est ce que j'ai essayé de faire : j ai fais une liste déroulante à partir de la table testeur puis j ai inséré un sous-formulaire à partir de la table test ( en affichant produit et note).

    Le problème c'est que ce sous-formulaire justement m'affiche les notes de tous les testeurs et non pas juste celles du testeur que je sélectionne dans la première liste déroulante.

    C'est assez clair ou tu veux un screenshoot ?

    ++

  17. #17
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  18. #18
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    Je n'ai pas dit une liste déroulante, j'ai dit un formulaire basé sur la table.

    Dans cette configuration, quand tu ajoutes un sous-formulaire basé sur ta table de liaison, Access te propose d'établir une relation Père-Fils et te demande sur quel champs il doit la définir. Tu indique le champs qui te sert de clef primaire pour tes testeurs et voilà.

    Ensuite quand tu vas changer d'enregistrement dans le formulaire basé sur testeur Access affiche les détails qui se rapportent au testeur en cours.

    A+
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