IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Forum général ERP Discussion :

ERP avec plusieurs bases de données?


Sujet :

Forum général ERP

  1. #1
    Membre du Club
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    40
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 40
    Points : 41
    Points
    41
    Par défaut ERP avec plusieurs bases de données?
    Bonjour,

    Les définitions que j'ai lu sur internet de ERP indique que le logiciel a pour particuliarité de n'utiliser qu'une seule et unique base de donnée.

    Hors mon entreprise a acheté un logiciel ERP qui utilise plusieurs bases de données (et donc serveurs), une base par sites distants et une base de donnée Mère qui copie les informations en cascades sur les bases filles (pour qu'elle soit a l'identique). Exemple :je créer un nouvel article sur la base mère qui se répliques sur les 10 bases filles.

    Peut on toujours parler d'ERP dans ce cas de figure?

    De plus toujours dans les définitions du net j'ai lu que l'ERP ne comprend en aucun cas de développement spécifique alors que nous c'est le cas.

    Existe t il qque part une définition officiel du terme qui aurait une valeur officielle (pas de définitions perso)?

    Merci pour vos réponses

    Eric

  2. #2
    Membre émérite Avatar de Civodul4
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    2 157
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 2 157
    Points : 2 595
    Points
    2 595
    Par défaut
    Gérant des ERP ( Entreprise Ressource Planning ) depuis 10 ans, je peux vous assurer que j'en ai vu bon nombre avec plusieurs bases de données. Une seule BDD , on rencontre surtout cela dans le cadre d'une petite entreprise !
    J'ajouterais tout de même qu'avec les solutions actuelles de clients léger et les outils de connexion distant dont nous disposons, on peut très bien utiliser un serveur de donnée avec une ou plusieurs bases !

    Pour moi l'ERP, c'est sa définition à savoir un progiciel de gestion intégré mais cela n'influe en rien sur le nombre de BDD, les développement spécifiques ...

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    30
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 30
    Points : 38
    Points
    38
    Par défaut
    A ce sujet, j'ai troujours trouvé le terme français (PGI) plus approprié que l'anglais (ERP) :

    PGI : Progiciel de Gestion Intégré

    ERP : Enterprise Ressource Planing

    une fois n'est pas coutume, donc je relève...

    Chris

  4. #4
    Membre du Club
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    40
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 40
    Points : 41
    Points
    41
    Par défaut
    Bonjour,

    Voici une des définitions trouvée sur le net :
    Ainsi, on peut parler d'ERP lorsqu'on est en présence d'un système d'information composé de plusieurs applications partageant une seule et même base de données, par le biais d'un système automatisé prédéfini éventuellement paramétrable

    ou encore

    Entreprise Ressource Planning – ERP (Entreprise ressource Planning) / Progiciel de gestion intégrée des ressources – PGI (Enterprise Resource Planning – ERP) : Produit logiciel qui permet de gérer l'ensemble des processus d'une entreprise, en intégrant l'ensemble des fonctions de cette dernière comme la gestion des ressources humaines, la gestion comptable et financière, l'aide à la décision, mais aussi la vente, la distribution, l'approvisionnement, le commerce électronique. Les différents modules et fonctions sont traitées autour d'une base de données unique.

    J'ai l'impression qu'il n'y a pas de définition officielle (...) ou en tout cas que le nombre de bases de données ne rentre pas en ligne de compte dans la définition de ce terme.
    car apparement comme le dit d'experience CIVODUL4, les ERP disposent de plusieurs bases de données pour les grandes entreprises.

    J'aurais aimé avoir un autre avis encore pour etre sure : ?

    Eric,

  5. #5
    Membre actif Avatar de Bill54
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    247
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 247
    Points : 261
    Points
    261
    Par défaut
    Comme tu connais SAP je vais le prendre pour exemple.

    SAP est centralisé. Tu peux avoir une DB central instance et des AS (Assistant serveur) C'est le seul cas où tu pourrais avoir plusieurs base de données.

    Aucune utilité d'intégrer un tel ERP si c'est pour ne pas avoir les même données selon ta région...

    Pour ma part je pense qu'un logiciel est qualifié d'ERP selon les processus qu'il permet de mettre en place. Et non son aspect technique.


    PS: le fais de faire du spé sur un ERP est quasi normal. Il faut que l'ERP s'adapte au maximum à la boite et non le contraire.

  6. #6
    Membre du Club
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    40
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 40
    Points : 41
    Points
    41
    Par défaut
    Merci pour les réponses

    Eric,

  7. #7
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 8
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut Le mot...
    Les mots, les définitions, argo, officiel, c'est ce que j'appel des concepts et je suis désolé parce que là commence la boucle dans la mesure concept est lui-même un mot, c-à-d un concept.

    Les signfications ce sont les hommes qui les donnent, qui les changent selon des contextes. Des mots qui n'avaient qu'une signification en informatique il y a 20 ans, 15 ans ou même 10, en gagner d'autres et signifient parfois autre chose qu'au départ. Les temps changent, alors ne te renferme pas les concepts, mais tiens toi aux. Je veux dire ce qui existe. Les systèmes pour des gestions intégrées d'entreprise s'ils pronaient une base unique au début, ont peut être changé de forme. Que cette nouvelle forme avec plusieurs base, porte le même nom que son encêtre ou pas, n'est qu'un choix d'expression. Encore faut-il prendre en compte que s'ils ont plusieurs bases de données, les modes de connexion de ses bases peut différer. Ce qui nous donne encore la liberté de choix de les nommer différamment si on le voulait.

    Je pense que l'informatique (qui n'a pas de nature fixe : science, technique, etc) est un langage en développement et qu'il n'a pas encore pris une forme stable. Un langage comme le Fraçais. A prendre comme outil de travail. En attendant que son développement se stabilise (c'est quand même le dernier de la famille, alors que les parents avaient déjà arrété les maternité), nous assisterons au cri d'"Eureca" à chaque bout de champ, à chaque petite innovation. En fait, les gens n'invente rien, il applique l'informatique dans les autres domaines de la vie, parfois en combinant 2 ou 3 choses selon un besoin d'une époque, d'un coin.

    Souflons parce que le tourbillon du 21ème siècle n'annonce pas la fin de ce spétacle de changement, mais le début d'une période de tourment. L'informatique modifie tous les secteurs de la vie de l'homme. Puis ce que ses secteurs changent, il est impératif que les relations entre les secteurs changes. Tous ses changements commencent de n'importe quel point du monde, initialiser par des motivations différentes. De surcroit, l'informatique s'utilise comme ressource, moyen, technique, méthode et que sais-je pour son propre développement, lui-même instable.

    Notre génération aura surement quitté la planete avant la fin du STORM. Je ne dis pas que c'est mal, ni bien. C'est l'histoire qui s'écrit par plusieurs auteurs à la fois. Constaté que même nos lois n'intègre pas tous les aspects du dossier "INFORMATIQUE" et ses "CONSEQUENCES". Dans certain Pays même c'est RAS pour le secteur informatique alors que la population l'utilise dans son quotidien. Oui la loi, mais aussi d'autres aspects de la vie semble être en retard ou en marge. Peut-être attendent-ils le moment de stabilité. J'espère sincèrement qu'il y en aura. J'émes discretement la crainte que cela n'arrive jamais. C'est prédécesseur s'emblait annoncer la fin de l'histoire. Pensez à la découverte de la Chimie, la Physique, la mécanique, l'électronique récemment. Tient, c'est peut-être l'élu qui vient après le mérovigien et morphius et les tous les autres élus et qui mettra fin à la guerre. lol

    Tenez bon les gars. Si je suis en déhors du sujet ou des normes du forum, me signaler s'il vous plait.

  8. #8
    Membre confirmé
    Avatar de jpelaho
    Homme Profil pro
    Consultant ERP
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    120
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant ERP
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 120
    Points : 487
    Points
    487
    Par défaut
    Bonjour à tous,

    Je trouve la question initiale très pertinente car si je prend le scénario donné par smilingdreamer il faudrait encore garantir une bonne replication des données. Imaginez un seul instant que la mise à jour d'un article dans la base de données mère ne se replique pas correctement sur les bases de données filles. A mon avis on s'éloignerait de l'ERP là.

    Il me semble (j'espère ne pas me tromper) que l'information doit toujours être la même, disponible et partagée pour tous les utilisateurs à un moment donné.

  9. #9
    Membre du Club

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    45
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 45
    Points : 46
    Points
    46
    Par défaut
    salut,

    Bien que je ne pense pas que la définition d'un ERP concerne sa structure de plus bas niveau ( le nombre de base de données, le langage dans lequel a été développé l'application, le nombre de sous-sites, etc... ) je serai très curieux de connaître les différentes méthodes qui aujourd'hui permettent de travailler avec plusieurs bases de données tout en garantissant l'intégrité des données.

    Je sais qu'il existe des systèmes de clusters permettant de répliquer de façon très fiables des données d'un serveur à l'autre; mais qu'en est-il lorsque l'on ne souhaite partager qu'une partie des données pour plusieurs sous-sites sur un même serveur ( par exemple : un fichier client commun et des catalogues produits bien distincts ).

    Je sais qu'on s'éloigne un peu du sujet mais encore une fois, je le répète, je ne pense pas que la définition d'un ERP puisse être structurelle.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [2.x] [FosUserBundle] Utilisation avec plusieurs bases de données
    Par fabienlege dans le forum Symfony
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2013, 11h17
  2. [WD14] Travailler avec plusieurs bases de données
    Par stounouslous dans le forum WinDev
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2010, 11h28
  3. Connection ado avec plusieurs bases de données
    Par sihammaster dans le forum VB.NET
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/03/2010, 16h07
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 14/10/2008, 11h54

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo