IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Macros et VBA Excel Discussion :

Créer des listes dans des listes


Sujet :

Macros et VBA Excel

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Créer des listes dans des listes
    Bonjour à tous,

    Je suis nouveau sur ce forum, voilà j'aimerai savoir comment créer des listes dans des listes sous excel ?

    Je m'explique : Par exemple à partir d'une liste initiale comprenant trois type de choix : par exemple "Erreur, pas erreur, autres..." lorsque je selectionne Erreur (par exemple) Excel m'ouvre automatiquement dans la cellule à côté une seconde liste permettant de choisir le type d'erreur, "erreur type A, erreur type B..." et ainsi de suite pour toutes les listes. Reprendre en quelque sorte le type d'algorithme que l'on trouve dans n'importe quel site web du type "selection marque, puis modéle puis version..."

    Voila est ce que quelqu'un a une idée pour m'aider ?

    Merci d'avance.

  2. #2
    Inactif  
    Avatar de ouskel'n'or
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    12 464
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 12 464
    Points : 15 543
    Points
    15 543
    Par défaut
    Je ferais ça dans un userform.
    Tu peux parfaitement n'avoir qu'une listbox et selon la sélection dans la liste, ré-initialiser la liste avec de nouvelles données, dont l'une ("retour" par exemple) qui te permette de revenir à la liste initiale.
    Maintenant, pour le réaliser, tu vas devoir être plus précis quant à ta demande

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    merci pour cette premiére réponse.... alors je vais essayer d'être plus clair :

    Je souhaiterai à partir d'une première liste : liste classique avec une dizaine de choix possible : maquillage, parfum, créme... qu'en fonction de mon choix exemple selection de "parfum" dans ma première liste qu'il m'ouvre une deuxiéme liste ( c'est important que la nouvelle liste ne vienne pas remplacer la première...mais qu'elle vienne s'ouvrir à coté) et la me propose de choisir un type de parfum, exemple " Dior, kenzo..." qu'à partir de cette seconde liste et de mon second choix par exemple "Dior" il m'ouvre une troisième liste me proposant le type de parfums Dior, par exemple "parfums pour hommes, pour femmes..." et ainsi de suite pour une dizaine de liste...jusqu'à avoir un choix precis, exemple "Un parfum Dior pour homme de type eau sauvage en contenance 50 ml... " sachant que le choix possible de liste peut varier, pour l'instant je n'ai prévu que 10 listes possibles... bien j'espère avoir été plus précis. Une autre alternative serait effectivement de réécrire à chaque fois dans une même liste mais que je puisse gardé en tampon/mémoire les traces des choix des listes précédentes.

    Merci.

  4. #4
    Inactif  
    Avatar de ouskel'n'or
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    12 464
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 12 464
    Points : 15 543
    Points
    15 543
    Par défaut
    L'une ou l'autre méthode est possible.
    Placer les données successives en mémoire ne pose pas de pb. Il suffit de déclarer tes variables en tête du module de l'userform.

    L'organisation des données a une grande importance si tu ne veux pas te compliquer la vie lors de la réalisation de ton projet.
    Tu as plusieurs méthodes.
    Soit tu utilises une feuille pour chaque niveau de sélection, ce qui permet toutes les modifications de données sans soucis quant à leurs positions dans la feuille de calculs (une colonne pour chaque liste et une liste par page)
    Cette méthode est lourde en terme de place mais très simple à mettre en place.
    Soit tu utilises une seule feuilles avec toutes tes listes.
    Cette méthode est plus légère mais lourde à gérer. Il faut prévoir à l'avance les modifications à apporter.
    Si tu ajoutes un élément à une liste intermédiaire, il faut prévoir la place pour les déclinaisons de cette liste qui serviront à remplir les listes en aval.
    Pour renseigner une liste, tu as ça dans la FAQ et de nombreux exemples sur le forum. Tu dois également avoir ça dans les tutoriels.
    Si tu as des difficultés, tu peux toujours nous les soumettre.

    Commence par prendre une décision quant à l'organisation de tes données, et décline plusieurs niveaux pour chaque élément de ta première liste.
    Une fois la structure de tes données décidée, reviens-nous avec un début de base de données.
    Si tu rencontres des difficultés avec tes listes, on pourras t'aider mais sans connaître cette structure, ce n'est guère possible. On risquerait de t'orienter vers une mauvaise direction.
    Bon courage
    A+

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2014, 11h12
  2. Comment ajouter des séries dans des graphes sur des feuilles variables
    Par Molomarcopolo dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/07/2012, 16h26
  3. Affichage des données dans une LISTE dans projet GWT
    Par sino100100 dans le forum GWT et Vaadin
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/04/2009, 19h03
  4. [langage] Comment rajouter des champs dans une liste
    Par toto_titi dans le forum Langage
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/08/2003, 14h09

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo