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Comment bien référencer un site Multilangues ?


Sujet :

Référencement

  1. #1
    Membre confirmé Avatar de Sayrus
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    Par défaut Comment bien référencer un site Multilangues ?
    Bonjour,

    Je relisais le tuto pour vérifier quelque chose et je suis tombé sur ceci:

    * Un site en .fr peut être hébergé n'importe où dans le monde. Il restera considéré comme "pages France" par Google.
    * Un site en français et en .com hébergé en France sera considéré comme "pages France"
    * Un site en français et en .com hébergé HORS de France sera considéré comme "pages francophones - langue française"

    Attention, certains hébergeurs "français" ne sont pas en France - exemple en 2007 : 1 & 1 ce qui perturbe profondément le référencement et donc le trafic du site !
    Ce qui vient à me poser les questions suivantes:

    1. Un site multilangues ne pourra jamais être bien référencé?

    1. Si j'ai un site en Anglais et en Français par exemple. Que mon site est hébergé en France (OK pour la langue FR)

    1. Mais pour l'Anglais? C'est pénalisant pour les anglophones qui effectuent des recherchent sur google?

    1. Mon contenu risque de se positionner après les sites localisés dans des pays anglophones?



    Est-ce que l'attribut "lang=en" changerait concrètement quelque chose? (Faut-il le mettre sur toutes les balises? et lesquelles?)


    Voilà ce qui me trotte en tête pour le moment...

    Merci de vos réponses

  2. #2
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    Autre question pour éviter de créer un 2e post:


    J'ai développé un forum pour mon CMS multilangues...

    Les urls sont d'ailleurs comme ceci:

    /fr/forum/{...}/
    /en/forum/{...}/


    Sachant qu'il y aura toujours la langue dans l'URL et sachant aussi que cela provoquera obligatoirement un duplicate content car le forum reste en une seule langue, que faire pour éviter le problème sans devoir faire une interdiction aux robots pour la partie forum?

    Merci

  3. #3
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    1. Un site multilangues ne pourra jamais être bien référencé?
    Si l'URL est différente pour chaque lange (voir URL Rewriting) c'est référencable.
    La langue en rapport avec votre lieu d"hébergement peu avoir un référencement optimum.

    1. Si j'ai un site en Anglais et en Français par exemple. Que mon site est hébergé en France (OK pour la langue FR)
    Si vous ciblez les USA pour le site en anglais ça serais mieux de relayer la version anglaise sur un hébergeur US.


    1. Mais pour l'Anglais? C'est pénalisant pour les anglophones qui effectuent des recherchent sur google?
    Un peu.


    1. Mon contenu risque de se positionner après les sites localisés dans des pays anglophones?
    Voila
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  4. #4
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    Citation Envoyé par Sayrus Voir le message
    Autre question pour éviter de créer un 2e post:

    J'ai développé un forum pour mon CMS multilangues...

    Les urls sont d'ailleurs comme ceci:

    /fr/forum/{...}/
    /en/forum/{...}/

    Sachant qu'il y aura toujours la langue dans l'URL et sachant aussi que cela provoquera obligatoirement un duplicate content car le forum reste en une seule langue, que faire pour éviter le problème sans devoir faire une interdiction aux robots pour la partie forum?

    Merci
    - Pourquoi avoir deux URL différentes pour un même contenu je ne comprends pas.

    - Comment voulez vous faire démarrer votre site en anglais sans forum en anglais ?


    Vous devez avoir deux forums, un forum en Français et un forum en anglais, ces deux forums auront des URL différentes et un contenu différent
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  5. #5
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    En fait pour le forum, pour un site qui sera principalement destiné au public francophone, on pensait pouvoir faire le contenu en anglais pour les pages, articles et compagnie sauf pour le forum ( une 2e langue pour le site principalement pour tester plusieurs choses)

    Et comme on doit passer la langue par URL (pour la distinction entre page FR et EN lors du rewrite) il était donc évident que 2 URLs différentes pointeraient vers un FORUM commun et donc effet de duplicate content.

    Enfin c'est pas trop grave, l'anglais viendra plus tard.

    Merci!

  6. #6
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    C'est le forum qui permet de fidéliser votre public, donc si vous voulez être sérieux dans votre démarche pour lancer votre site en anglais, lancez aussi votre forum en version anglaise.

    Je pense que vous faites une colossale erreur stratégique, il y à des sites qui réussissent très bien sans "contenu site" et juste avec le forum, LE FORUM c'est le plus important. Ca prends bien moins de temps d'installer un forum en anglais que de créer un contenu de qualité en Anglais.

    Si vous savez installer un forum en français c'est pas dur de passer quelque heures de plus pour installer le même en anglais...
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  7. #7
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    Oui entièrement d'accord.

    Mais nous sommes toujours sur le point de nous demander si :

    Il vaut mieux, pour un nouveau site, lancer d'abord le site en Français les premiers mois et puis faire suivre avec l'anglais...

    Ou bien lancer les 2 en même temps?

    C'est une question pour laquelle on se pose encore beaucoup de questions car ce site n'est pas à but lucratif mais pour le plaisir...

    Notre objectif principal est d'abord de toucher le public francophone mais par la suite un public anglophone peut être intéressant aussi...

  8. #8
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    Ca dépends du temps que vous avez...

    Ca prends énormément de temps de lancer un site, donc soyez raisonnable et commencez par lancer le site en Français, avec du bon contenu, un bon forum forum bien organisé, et essayez de le faire connaitre...

    Si vous arrivez à faire démarrer votre forum en français alors que le marché est totalement saturé par des millions de sites alors ça sera déjà pas mal...

    Si vous avez déjà des concurrents sur votre marché (pardon sur votre "thème" ) , pour arriver à faire connaitre votre site sachez que ça sera très dur.

    Pour arriver à vous placer, vous devrez faire un meilleur site que vos concurrents, et ce en tout points (meilleur contenu site, meilleur forum, meilleure newsletter, etc), et passer des heures, des jours, des semaines, des mois, voir des années pour le faire connaitre...
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  9. #9
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    Oui c'est clair...

    je vais y réfléchir et faire le calcul...
    A mon avis on se limitera d'abord au français pour faire quelque chose de qualité.

    Gérer plusieurs langues en même temps peut être plus compliqué pour le référencement et donc si nous parvenons à bien faire décoller le site en français on pourra alors se baser sur les démarches effectuées pour le faire sortir du lot et les appliquer pour l'anglais.

    Merci!

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