Bonjour,
J'ai vu récemment des programmes RPG qui ont été colorisés.
Quelqu'un pourrais-il m'expliquer comment cela focntionne?
D'avance Merci
+
Bonjour,
J'ai vu récemment des programmes RPG qui ont été colorisés.
Quelqu'un pourrais-il m'expliquer comment cela focntionne?
D'avance Merci
+
C'est un attribut sur 1 octet hexa qu'on met en début de ligne, il ne se voit pas dans le membre source et permet de colorier toute la ligne.
Je t'envoie ci-joint un fichier hjcoul.zip, change le en .savf et ftp le sur ton AS. restore la biblio HJCOUL de ce fichier et regarde ce qu'il y dedans. copie les lignes de ton choix et surtout n'efface pas la position 8. Tu peux la déplacer à gauche ou à droite par la touche suppr ou insert et barre d'espace
c'est abominable la colorisation!!! pour avoir des effets de couleurs pour rendre le code plus lisible vaut mieux passe sour Websphere Developpement Studio Client sinon sous SEU ça rend les sources illisibles!!!!
Il y a de gens qui aiment ça. J'ai du le faire pour pas mal d'équipes. Moi qui vient du NB (plutôt vert)...
Bonjour Hédhili Jaïdane et Green Hornet,
C'est l'excès de colorisation qui est abominable.
Par exemple, la colorisation des lignes de commentaire, uniquement, est plutôt sympa. Enfin, je trouve...
Richard.
c'est exactement ça mais après ça devient du grand n'importe quoi, dans la boite où je suis depuis bientôt 6 mois les programmes ont été colorisés via RPGToolBox de Linoma's Sotfware et c'est une pure horreur, le pire c'est les commentaires pour délimiter les boucles et les conditions... si encore ça se limitait comme je l'avais déjà vu, par des tags style liste de compilation dans les colonnes de 1 à 5 ça irait mais là via Linoma c'est des tonnes de flêches et tirets qui rende le programme fatiguant à lire... à l'époque où l'on est WDSC permet de lire et d'intervenir facilement dans un programme, pourquoi s'en priver et vouloir réinventer la poudre???
Quelqu'un me l'a fait gentillement remarquer, merci pour la rectif : dans le membre source, l'attribut d'affichage et de couleur est dans la position 2 de la ligne source. La position 8 étant celle relative à l'enregistrement du PF. Les lignes source ont été générées par un prog Cobol.
Merci, mais je ne peut pas installer de fichier sur l'AS. Je vais essayer de me débrouiller autrement.
J'ai aussi pu voir que l'ajout de couleur fait débat. Personnellement je trouve qu'un peu de couleur permet de rendre plus lisible les programmes, et j'accorde que trop de couleur nuit a la lecture.
Après cela reste une histoire de goût
Merci
Tu peux générer ton propre membre source des couleurs. Tu écris un petit pgm RPG (que je ne maîtrise pas) qui met un attribut par ligne dans un fichier PF-DTA puis tu copies ce fichier dans un membre source par un CPYF avec FMTOPT(*CVTSRC) ou tu utilises directement un membre source d'un PF-SRC.
Les attributs sont des variables hexa qui vont par exemple de X'20' à X'3F' (décimal 32 à 63).
Sécurité, je vais quand même poser la question a mon chef, mais j'ai des doutes.
Je me demande même si il n'existe pas déjà quelques choses sur l'AS, j'ai trouvé des vieux programmes qui sont colorisés. Donc il doit exister quelques choses sur l'AS, je vais essayer de me renseigner...
Merci
Plus simplement, utilisez les fonctions clavier pour coloriser le code source.
1- Ouvrez le fichier .kmp ou clic sur le bouton "Remap Keyboard Function".
2- Sélectionnez le raccourci clavier choisi.
Par exemple, si je choisis Alt+W pour White, je clique sur la touche W et j'indique "apl 22" dans la case Alt (en bas à droite).3- Sauvez le clavier après chaque modif. (Ctrl+S)
4- Itérez sur 2- pour les couleurs suivantes.
Ouvrir ensuite le fichier .kmp dans notepad.exe et constatez les résultats.
Voici par exemple mon fichier .kmp
Voici un autre exemple où les raccourcis clavier se font avec la touche Ctrl ou Alt combinée aux lettres. Les couleurs obtenues sont également indiquées :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27 [KEYBOARD] C-KEY1=ansi 7c G-KEY1=ansi ac A-KEY20=apl 28 G-KEY20=[pass] A-KEY21=apl 30 A-KEY22=apl 32 A-KEY23=apl 24 A-KEY26=apl 38 A-KEY33=apl 29 A-KEY35=apl 20 KEY43=[enter] S-KEY43=[enter] C-KEY43=[dead] A-KEY46=apl 22 C-KEY48=[edit-copy] C-KEY49=[edit-paste] A-KEY49=apl 20 A-KEY50=apl 3a C-KEY58=[erase input] KEY64=[newline] S-KEY64=[newline] S-KEY79=[fast left] S-KEY81=[jump next] S-KEY89=[fast right] KEY108=[enter] S-KEY108=[enter]
Pour voir l'effet produit, ouvrez un membre source et appliquez un de vos raccourcis sur une ligne du source (Alt-W par ex.) puis faite Entrée.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15 C-KEY18=apl 23 (Ctl-W = White Bkgd) A-KEY18=apl 22 (Alt-W = White Font) C-KEY20=apl 29 (Ctl-R = Red Bkgd) A-KEY20=apl 28 (Alt-R = Red Font) C-KEY21=apl 31 (Ctl-T = Turquoise Bkgd) A-KEY21=apl 30 (Alt-T = Turquoise Font) C-KEY22=apl 33 (Ctl-Y = Yellow Bkgd) A-KEY22=apl 32 (Alt-Y = Yellow Font) C-KEY26=apl 39 (Ctl-P = Pink Bkgd) A-KEY26=apl 38 (Alt-P = Pink Font) C-KEY35=apl 21 (Ctl-G = Green Bkgd) A-KEY35=apl 20 (Alt-G = Green Font) C-KEY50=apl 3b (Ctl-B = Blue Bkgd) A-KEY50=apl 3a (Alt-B = Blue Font) A-KEY43=apl 20 (Alt-Enter = Green Font)
N'en abusez pas !
Merci Mercure,
Cette solution me parait plus simple a mettre en oeuvre.
Je vais essayé de ne pas en abuser...
Et un grand merci aussi à tous ceux qui se sont penché sur ma question.
A+
BBert
non ce n'est pas qu'un histoire de goût, le problème de colorisation des sources est que la couleur s'applique à toute la ligne si on procède ainsi, car en dehors de cette méthode le code devient non conforme au langage et ne peut être compilé... hors en colorisant de cette manière, ça peut être sympa pour celui qui code au départ et s'y retrouve mais franchement illisible pour les personnes qui passeront derrière... alors que WDSC lui ne fait que du coloriage virtuel
c'est juste mon point de vue mais quand ça se limite aux commentaires dans les sources je ne tique pas mais quand ça devient des arc en ciel c'est trés fatiguant à lire...
Merci,
Je prend bonne note de toutes ces remarques
Bonjour,
Peut-on coloriser la description d'un SRC ? je n'y parviens pas....
c'est assez original, pas le paramétrage du clavier pour les codes héxadécimaux mais l'utilisation que tu souhaites en faire, mais ça peut être pratique pour repérer des sources par domaine...
Bonsoir,
Hi ! Hi ! Les gouts et les couleurs ne se discutes pas !
Cependant l'aspect technique pour faire de la couleur est intéressante.
BIT ON BIT OFF. On manipule un peut de Binaire...cela change
L'histoire de la colorisation vient des consoles passives (Char Vert) des années..
Ou on avait un bouton "Test" qui permettait d'afficher ces code binaire (2.0...)
et aprés les ideés fusent, l'imagination est fertile et après hups quelques outils ...un peu de couleur dans les sources
La couleur invisible existe aussi !!! Hi !!!! Le source est non affiché par SEU...Hi !! mais bon affichable par un dsppfm ou rendre SEU inutilisable en ouvrant un membre (un chti code bin bien pourri et au revoir SEU....)
Le temps à apporter d'autre outils que SEU (Eclipse) les besoins sont différents...et surement des outils nécessaires à imaginer et à réaliser pour nous faciliter la tache ou pour s'éclater techniquement.
Cordialement,
Jean-Philippe
Vous avez un bloqueur de publicités installé.
Le Club Developpez.com n'affiche que des publicités IT, discrètes et non intrusives.
Afin que nous puissions continuer à vous fournir gratuitement du contenu de qualité, merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur Developpez.com.
Partager