IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Assembleur Discussion :

Peut-on utiliser plusieurs canaux DMA simultanément ?


Sujet :

Assembleur

  1. #1
    Membre actif

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    339
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 339
    Points : 279
    Points
    279
    Par défaut Peut-on utiliser plusieurs canaux DMA simultanément ?
    Sur toutes les docs que j'ai lu (en biais ), je n'ai pas réussi à avoir cette info : Est-ce qu'on peut utiliser plusieurs canaux du DMA en même temps ?! exemple : est-il possible de lire une disquette et d'émettre un son via la carte son en même temps, vu que ces deux "controlleurs" s'adressent via le DMA ?

  2. #2
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    80
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 80
    Points : 69
    Points
    69
    Par défaut Re: prog DMA
    Citation Envoyé par le mage tophinus
    Sur toutes les docs que j'ai lu (en biais ), je n'ai pas réussi à avoir cette info : Est-ce qu'on peut utiliser plusieurs canaux du DMA en même temps ?! exemple : est-il possible de lire une disquette et d'émettre un son via la carte son en même temps, vu que ces deux "controlleurs" s'adressent via le DMA ?
    j'suis pas sur que 'lon puissent faire 2 transfert dma en même temps si les canaux sont différents, ca doit être possible vu qu'en fait ils sont pas réélement eexactement en même temps...faudrait tester...par contre 2 canaux identiqus et c'est le plantage assuré ca c'est sur ...

  3. #3
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    842
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 842
    Points : 696
    Points
    696
    Par défaut
    Moi je n'ai pas lu de contre indication. Et si je me souveins bien c'est obligatoire, parce qu'un des canaux dma est utilisé pour quelque usage de la RAM non ?

  4. #4
    Membre actif

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    339
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 339
    Points : 279
    Points
    279
    Par défaut
    ok, je ferais des tests pour vérifier ça. Au pire qu'est-ce que je crains ? Un gel de mon système ??? Un coup sur le bouton reset ça devrait aller, je pense, non ???

    Et si je me souveins bien c'est obligatoire, parce qu'un des canaux dma est utilisé pour quelque usage de la RAM non ?
    A ce propos, j'ai lu un truc comme koi il fallait rafraîchir régulièrement la RAM. Euh, là je suis planté, je suis au fond du goufre et je trouve pas l'interrupteur. Quelqu'un peut m'expliquer pkoi et tous les combiens ça doit se faire parce que là sinon j'abandonne l'assembleur

  5. #5
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    80
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 80
    Points : 69
    Points
    69
    Par défaut
    pour le rafraichissement de la ram à mon avis c'est géré par le hard...

    dans le cas ou le pc est planté aprés utilisation de 2 canaux identiques simultanément un reset suffit, tu dois même pouvoir le tester sous win par ex : en gal le floppy utilise le canal 2, si tu impose le dma de ta carte son à 2 aussi et que tu joue de la zik et fait en même temps un acces au floppy : badaboum et pis reset !

  6. #6
    Membre actif

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    339
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 339
    Points : 279
    Points
    279
    Par défaut
    programmer le DMA sous windows non merci, faudrait passer en ring0 et je sais pas encore faire et j'ai pas envie de savoir le faire pour l'instant.

    Pour le refresh de la RAM, il faut bien envoyer une requête au DMA mais ça ne se fait que sur certains PC (AT+ si je me souviens bien) mais comme j'ai pas les docs sous les yeux, je peux pas donner plus de détail, ni d'adresses

  7. #7
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    80
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 80
    Points : 69
    Points
    69
    Par défaut
    Citation Envoyé par le mage tophinus
    programmer le DMA sous windows non merci, faudrait passer en ring0 et je sais pas encore faire et j'ai pas envie de savoir le faire pour l'instant.

    Pour le refresh de la RAM, il faut bien envoyer une requête au DMA mais ça ne se fait que sur certains PC (AT+ si je me souviens bien) mais comme j'ai pas les docs sous les yeux, je peux pas donner plus de détail, ni d'adresses
    NON je ne parlai pas de prog sous windows !!!! quelle horreur !!!!
    je te disais juste de fairte un test en imposant la canal dma de ta carte son dans la config systeme !!!

  8. #8
    Membre actif

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    339
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 339
    Points : 279
    Points
    279
    Par défaut
    euh dway, je sais pas si je suis nul ou si c'est win2k qui casse les pieds mais j'arrive pas à changer le canal DMA du floppy. Mais d'après Bill, et sutout le "qu'est ce que c'est" sur "DMA", windows dit qu'il faut affecter une valeur unique pour chaque ressource donc je suppose chaque controlleur doit pointer sur un canal DMA différent sinon il ne peut pas l'utiliser en même temps. ça reste logique.

    Maintenant, reste à savoir si plusieurs canaux différents de DMA peuvent être utiliser en même temps ou doit-on attendre la fin du premier transfert pour lancer le deuxième ou encore, est-ce que le deuxième transfert(étant programmé) se lance tout seul après le premier trasnfert ??? En fait, je pense que la question peut se résumer à : Y'a t'il un moyen d'interroger le DMA pour savoir si un transfert est fini ??? Et si on doit spéficifier pour quel DMA on veut l'info, je pense que les DMA sont "montés en parralèle".... Quelqu'un a un avis à apporter là-dessus ?

  9. #9
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    80
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 80
    Points : 69
    Points
    69
    Par défaut
    Citation Envoyé par le mage tophinus
    euh dway, je sais pas si je suis nul ou si c'est win2k qui casse les pieds mais j'arrive pas à changer le canal DMA du floppy. Mais d'après Bill, et sutout le "qu'est ce que c'est" sur "DMA", windows dit qu'il faut affecter une valeur unique pour chaque ressource donc je suppose chaque controlleur doit pointer sur un canal DMA différent sinon il ne peut pas l'utiliser en même temps. ça reste logique.
    oui et pour une fois que win dis qq chose d'intéréssant on va pas se plaindre !! par contre moi j'avais fais le test sous win9x/dos et on mettant le même dma sur floopy et carte son ca plantait méchant ! ce qui parait logique, par contre 2 transfert dma en même temps ca doit être possible si les canaux sont différents et en fait il ne se font pas exactement en même temps, ne serait ce que par la gestion des irq,priorités etc...
    de plus je ne vois même pas comment tu ferais pour faire le test de balancer 2 transfert dma en même temps....
    Maintenant, reste à savoir si plusieurs canaux différents de DMA peuvent être utiliser en même temps ou doit-on attendre la fin du premier transfert pour lancer le deuxième ou encore, est-ce que le deuxième transfert(étant programmé) se lance tout seul après le premier trasnfert ??? En fait, je pense que la question peut se résumer à : Y'a t'il un moyen d'interroger le DMA pour savoir si un transfert est fini ??? Et si on doit spéficifier pour quel DMA on veut l'info, je pense que les DMA sont "montés en parralèle".... Quelqu'un a un avis à apporter là-dessus ?
    en fait tu doit initialiser le dma avec plusieurs parametres : numéro du canal, adresse ram , taille du transfert et sens de transmission (lecture/écriture)...

    chacun de ses paramétres est envoyé à un port particulier qui dépend du numéro de canal (et donc implicitement du dma utilisé vu qu'il en gére chacun 8 je crois et quele 2é est en cascade sur le premier...)

  10. #10
    Membre actif

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    339
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 339
    Points : 279
    Points
    279
    Par défaut
    en fait, la prog du DMA pour les transferts, je sais faire, j'ai plein plein de docs là-dessus. Pour faire 2 transferts DMA en même temps, je pensais faire un truc de ce style (pour floppy et disque dur par exemple):

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
     
    - intialiser le floppy
    - intialiser le DD
    - initialiser le DMA floppy avec 64k de transfert
    - initialiser le DMA DD avec 64k de trasnfert
    - lancer le transfert floppy
    - lancer le transfert DD
    - questionner le DMA floppy pour savoir s'il a terminé (1)
    - Si le floppy n'est pas terminé (1), questionner le DMA DD pour savoir s'il est lancé (2)
    Comme ça, avec (1) et (2), je sais si les transferts s'effectuent en même temps ou l'un à la suite de l'autre. Je pense qu'avec 64k, le DMA ne doit pas avoir le temps de terminé le floppy avant que je le questionne (si tout va bien ) Le problème c'est que je ne sais pas comment testé si le transfert DMA est terminé ou non ? Y'a-t-il une commande propre à adresser au DMA ou je viens de penser à un autre truc, dois-je attendre une IRQ floppy et une IRQ DD ????

    il ne se font pas exactement en même temps, ne serait ce que par la gestion des irq,priorités etc
    Là tu me poses une colle, on peut déterminer un ordre de priorité pour les transferts DMA ??? Je vois pas ce que les IRQ ont à voir ici ????

  11. #11
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    80
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 80
    Points : 69
    Points
    69
    Par défaut
    Citation Envoyé par le mage tophinus
    en fait, la prog du DMA pour les transferts, je sais faire, j'ai plein plein de docs là-dessus. Pour faire 2 transferts DMA en même temps, je pensais faire un truc de ce style (pour floppy et disque dur par exemple):

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
     
    - intialiser le floppy
    - intialiser le DD
    - initialiser le DMA floppy avec 64k de transfert
    - initialiser le DMA DD avec 64k de trasnfert
    - lancer le transfert floppy
    - lancer le transfert DD
    - questionner le DMA floppy pour savoir s'il a terminé (1)
    - Si le floppy n'est pas terminé (1), questionner le DMA DD pour savoir s'il est lancé (2)
    Comme ça, avec (1) et (2), je sais si les transferts s'effectuent en même temps ou l'un à la suite de l'autre. Je pense qu'avec 64k, le DMA ne doit pas avoir le temps de terminé le floppy avant que je le questionne (si tout va bien ) Le problème c'est que je ne sais pas comment testé si le transfert DMA est terminé ou non ? Y'a-t-il une commande propre à adresser au DMA ou je viens de penser à un autre truc, dois-je attendre une IRQ floppy et une IRQ DD ????

    il ne se font pas exactement en même temps, ne serait ce que par la gestion des irq,priorités etc
    Là tu me poses une colle, on peut déterminer un ordre de priorité pour les transferts DMA ??? Je vois pas ce que les IRQ ont à voir ici ????

    ok ....


    1) pour le test de 2 transferts dma exactement en même temps, je ne pense pas que ce soit possible car ce que tu appelle initialiser et lancer le transfert dma c'est la même chose...tu lui donne les instructions vu + haut et le transfert est parti....et pis même si tu en initialise un autre juste derriere je pense que vu que le dma est occupé,le 2 émé patiente..pour ca et savoir si le dma est occupé je ne saurais par répondre de tête comme ca ... ce soir je bouquinerai ma bible pc et je te dirais si je trouve des infos...ok ?

    2) bah les dma et les irq sont +ou- liés vu que pour faire un accés au floppy ou au hd on est obligé d'attendre l'irq pour savoir si le périf est pret...

  12. #12
    Membre actif

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    339
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 339
    Points : 279
    Points
    279
    Par défaut
    ce que tu appelle initialiser et lancer le transfert dma c'est la même chose
    D'après ce que je programme pour controller mon floppy, j'initialise le floppy (moteur,face,..) après j'intialise le DMA et enfin, j'envoie sur le port 3F5h une commande de lecture ou d'écriture et c'est qu'à partir de ce moment là je pense que le transfert est lancé.

    on est obligé d'attendre l'irq pour savoir si le périf est pret
    Donc tu penses comme moi, là seule manière de savoir si un transfert est terminé ou non, c'est l'irq

    ce soir je bouquinerai ma bible pc et je te dirais si je trouve des infos...ok ?
    Pas de problème, ça m'intéresse mais t'as quelle version de la biblePC parce que moi j'ai pas ces infos là dans la mienne (elle doit être trop vieille je pense)

    Encore merci dway

  13. #13
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    80
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 80
    Points : 69
    Points
    69
    Par défaut
    Citation Envoyé par le mage tophinus
    ce que tu appelle initialiser et lancer le transfert dma c'est la même chose
    D'après ce que je programme pour controller mon floppy, j'initialise le floppy (moteur,face,..) après j'intialise le DMA et enfin, j'envoie sur le port 3F5h une commande de lecture ou d'écriture et c'est qu'à partir de ce moment là je pense que le transfert est lancé.

    on est obligé d'attendre l'irq pour savoir si le périf est pret
    Donc tu penses comme moi, là seule manière de savoir si un transfert est terminé ou non, c'est l'irq

    ce soir je bouquinerai ma bible pc et je te dirais si je trouve des infos...ok ?
    Pas de problème, ça m'intéresse mais t'as quelle version de la biblePC parce que moi j'ai pas ces infos là dans la mienne (elle doit être trop vieille je pense)

    Encore merci dway
    oui, l'irq permet de savoir si le tranfert est fait...au niveau dma j'sais pas ...
    pour la bible pc de mémoire je dirais la version 6 mais je t'en dirais plus demain, la je l'ai pas sous les yeux...

    sinon j'suis curieux de voir ton code qui init le flioppy et le dma stp ...

  14. #14
    Membre actif

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    339
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 339
    Points : 279
    Points
    279
    Par défaut
    je l'ai pas non plus sous la main et il est pas encore essayé, j'espère avoir le temps ce week-end pour pouvoir le tester. Si tu attends un peu, je te le file mais attention, pour l'instant, je ne fais que de la lecture du floppy vers la mem, pour le reste je verrais plus tard Faut bien se rendre service entre nous

  15. #15
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    80
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 80
    Points : 69
    Points
    69
    Par défaut
    Citation Envoyé par le mage tophinus
    je l'ai pas non plus sous la main et il est pas encore essayé, j'espère avoir le temps ce week-end pour pouvoir le tester. Si tu attends un peu, je te le file mais attention, pour l'instant, je ne fais que de la lecture du floppy vers la mem, pour le reste je verrais plus tard Faut bien se rendre service entre nous
    ok ca roule !!!

  16. #16
    Membre régulier

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    65
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 65
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Bonsoir,

    A ce propos, j'ai lu un truc comme koi il fallait rafraîchir régulièrement la RAM
    Les mémoires Dynamiques (le D de DRAM) ont le mérite d'être peu chères mais souffrent effectivement de la contrainte d'être rafraichies périodiquement. Chaque point mémoire est constitué d'une capacité MOS qui est chargée ou déchargée sous l'effet d'une impulsion électrique. Cette capacité n'étant pas parfaite, elle fuit et perd son information.
    Le canal 0 du DMA est donc dédié au raffraichissement périodique des mémoires par une simple lecture de leur contenu. Un bon moyen de planter un PC est de stopper l'activité de ce canal DMA, le contenu de la mémoire étant rapidement déterioré.

    Est-ce qu'on peut utiliser plusieurs canaux du DMA en même temps ?
    Je ne pense pas puisque le circuit DMA ne possède qu'un bus d'adresses et qu'un seul bus de données. Il ne peut donc attaquer qu'une zone mémoire en même temps. Il existe pour cela des priorités. Le canal 0 cité plus haut étant le plus prioritaire.


    Y'a t'il un moyen d'interroger le DMA pour savoir si un transfert est fini ???
    Comme toujours il existe deux moyens:
    - le polling: en interrogeant le bon registre correspondant au canal que tu souhaites scruter. C'est plutot déconseillé car ton prog. fait de l'attente active et tu perds le bénéfice qu'apporte le DMA, à savoir décharger le processeur des taches de coordination avec les périphériques.
    - l'interrupt: le circuit provoque une int. lorsque le transfert est terminé. Tu peux immédiatement récupérer ta data en mémoire.



    golem
    +++

  17. #17
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    80
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 80
    Points : 69
    Points
    69
    Par défaut
    bon, donc hier j'ai un peu relu ma bible pc (ca m'a fait du bien d'ailleurs, y'avais un moment que je l'avais délaissé...) et je fais un ptit résumé de ce que j'y ai lu :

    - Les canaux sont priorisés (un peu comme les IRQ) : C0 est celui avec la priorité la + haute et C4 celui avec la priorité la + basse. donc même si 2 transferts dma arrivaient exactement en même temps (ce qui je repete est à mon sens quasi impossible) ils seront traités par le dma selon leur priorité (apparement il y a aussi une méthode pour définir les priorités par le soft...) , il n'y a donc qu'un seul canal activable à un instant donné et le brochage des périphériques aux canaux du dma implique la priorisation...

    -Il est possible d'activer/desactiver les canaux par les registres de masquage :
    * masque 1 (port 0Ah ou 0D4h) -> les bits 0 et 1 définissent le registe à activer/desactiver et le bit 2 est à 1 pour desactiver ou 0 pour activer. (masquage canal par canal)
    * masque 2 (port 0Fh ou 0DEh) -> les emplacements des bits 0 à 3 définissent le registe à activer/desactiver et on met la valeur 1 pour desactiver ou 0 pour activer.(masquage de tous les canaux simultanément).

    - à l'origine le C0 du dma servait bien à rafraichir la RAM mais vu ses nombreux défauts (lenteur et taille de transfert limité à 64k) cela a été abandonné...de même que peu d' autres périfs qui utilisaient le dma et qui sont passés à d'autres moyens (ex : le disque dur en C3), justement , dans le bouquin il disait qu'il n'y a plus que le floppy (C2) et certaines cartes son (C5 en général) qui utilise encore parfois le dma, est ce que qq'un connait d'autre moyens pour piloter ces 2 périfs sans dma ? (pour le floppy j'avais entendu parler de PIO mais pour la carte son j'vois pas comment faire autrement...)

    - il y a un registre d'état du dma qui permet de savoir si il y a un transfert en cours ou si un transfert vient de se terminer (terminal count) au port 08h ou 0D0h : les bits 0 à 3 indiquent si un TC vient se faire sur les canaux 0 à 3 (attention si le flag est à 1 il est remis à 0 aprés une lecture) et les bits 4 à 7 indiquent si une requete dma est en cours sur les canaux 0 à 3, donc je pense qu'avec ca on peut faire du polling (sinoin la méthode de l'IRQ est bien aussi...)

    voila ...

  18. #18
    Membre actif

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    339
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 339
    Points : 279
    Points
    279
    Par défaut
    Merci beaucoup les gars de vos réponses, enfin quelque chose de concret. Merci beaucoup

    Il me reste qqs questions (je sais je suis chiant)

    Les mémoires Dynamiques (le D de DRAM) ont le mérite d'être peu chères mais souffrent effectivement de la contrainte d'être rafraichies périodiquement. Chaque point mémoire est constitué d'une capacité MOS qui est chargée ou déchargée sous l'effet d'une impulsion électrique. Cette capacité n'étant pas parfaite, elle fuit et perd son information.
    Le canal 0 du DMA est donc dédié au raffraichissement périodique des mémoires par une simple lecture de leur contenu.
    à l'origine le C0 du dma servait bien à rafraichir la RAM mais vu ses nombreux défauts (lenteur et taille de transfert limité à 64k) cela a été abandonné...
    Effectivement, j'ai lu ça quelque part comme koi maintenant, on avait plus à rafraîchir la RAM. Mais alors, je vais vous paraître peut-être un peu inculte là-dessus mais je veux être sûr : Qu'est-ce qu'on entend par DRAM ??? c'est tout ce qui avait avant la DDR (donc la S-DRAM ???). Et quand on doit la rafraîchir, ça veut dire qu'il faut scanner régulièrement toute la RAM ou seulement une partie pour dire de lui envoyer une impulsion électrique de temps en temps ??? Y'a t-il une fréquence de rafraîchissement ?

    de même que peu d' autres périfs qui utilisaient le dma et qui sont passés à d'autres moyens
    pour le floppy j'avais entendu parler de PIO
    Je suppose que nombres d'entre vous on déjà eu le problème comme koi leur graveur ne gravait pas à la vitesse indiquée, il fallait aller dans le système du panneau de config(windows évidemment) et sur les controlleurs ATA/ATAPI IDE, il fallait mettre "DMA si dispo". Je pense quand-même que l'époque du DMA n'est pas encore révolue Par contre, il y a bien 'si dispo' cela veut dire je suppose que si le DMA n'est pas dispo, il doit utiliser autre chose, le PIO ? Je sais pas ce que c'est le PIO ? Quelqu'un a des détails là-dessus ? (je sais je suis un inculte )

  19. #19
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    80
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 80
    Points : 69
    Points
    69
    Par défaut
    moi aussi je voudrai en savoir plus sur le PIO... tout ce que je sais c'est ca doit être proche du ppi.. c'est un composant programmable ou un truc du genre...

    par contre pour la prog de la carte son sans dma , qq'un a des infos ?

    et sinon qq'un sait comment la ram est refraichi sans dma ?

    le dma n'est pas révolue non , ne serait-ce qu'a cause du floppy...mais ce sont ces défauts qui ont stoppé son utilisation (64ko max en transfret et "vitesse" de 3 Mhz (à l'origine) à 6Mhz...)

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 22/08/2012, 10h08
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 14/08/2009, 09h24
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 11/07/2008, 17h12
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 05/07/2007, 21h58
  5. [JPox] Peut on utiliser plusieurs fichiers .jdo ?!
    Par MinsK dans le forum Persistance des données
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/06/2005, 17h04

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo