IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

EDI, CMS, Outils, Scripts et API PHP Discussion :

[eCommerce] Intégration dans un CMS privé.


Sujet :

EDI, CMS, Outils, Scripts et API PHP

  1. #1
    Membre confirmé Avatar de Sayrus
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    899
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 899
    Points : 570
    Points
    570
    Par défaut [eCommerce] Intégration dans un CMS privé.
    Bonjour,

    Nous disposons d'un CMS développé en interne disposant de toutes les fonctionnalités dont nous avons besoin pour la réalisation de sites web costauds...

    Seulement nous n'avons pas de modules e-commerce et de plus en plus d'entreprise demande une telle fonctionnalité.

    Développer une plate-forme e-commerce performante pourrait prendre plusieurs mois.

    Je me suis donc tourné vers des solutions open source en e-commerce:

    J'ai trouvé magento qui à l'air pas mal. Seulement il ne dispose pas de beaucoup de contributions ( modules, composants, etc.).

    Alors ma question est la suivante:

    Serait-il possible d'intégrer une plate-forme ecommerce dans un CMS existant? Sans devoir passer des semaines d'intégration?

    Si oui (je me doute que c'est faisable), quelle serait la bonne démarche à suivre pour réussir l'intégration?

    C'est un peu flou comme question, mais si je pouvais disposer des fonctionnalités d'un site d'e-commerce et celle de notre CMS...

    Ce serait le paradis...

    Merci.

  2. #2
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 5
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Bonjour,

    De quelles fonctionnalités avez-vous besoin qui ne sont pas dans Magento ?

    La communauté Fragento est jeune puisque la première version stable de Magento venant de sortir, ce qui explique l'abscence de modules, templates, ... pour le moment !
    Néanmoins, Magento dispose de fonctionnalités CMS (rudimentaires en comparaison avec un vrai CMS mais déjà bien). Ces fonctionnalités permettent de créer des pages pouvant embarquer du contenu dynamique, mais aussi des pages statiques par exemple.

    Après, je ne sais pas si vos fonctionnalités CMS sont très particulières mais Magento propose diverses façon d'être personnalisé et/ou étendu. Son système de modules est très souple et l'architecture MVC sur fond de Zend Framework renforce encore cet aspect.

    J'espère vous avoir aidé par ces quelques précisions. Vous pourrez notamment comparer ce dont vous avez besoin avec les fonctionnalités de Magento disponibles ici.

  3. #3
    Membre confirmé Avatar de Sayrus
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    899
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 899
    Points : 570
    Points
    570
    Par défaut
    Bonjour,

    En fait ce qui manque cruellement dans magento et dans d'autres CMS axé e-commerce d'ailleurs, c'est quelque d'assez essentiel, par exemple :

    La génération de menus dynamiques (bon il le fait pour les produits c'est très bien mais il manque cette génération de menus)

    Ensuite j'ai vu que magento permet d'afficher des "modules" (un peu comme dans joomla) mais je ne me souvenais plus avoir vu la possibilité d'afficher sur telles ou telles pages (affichage programmé en fonction des pages)

    Autre point qui est dommage: Pas de générateur d'article. En avoir un générique permettrait de pouvoir afficher des news sur son site.

    Voilà en gros si magento dispose de toutes ces fonctionnalités complémentaires, ça pourrait faire une plate-forme E-commerce très puissante! Attention, je ne dis pas qu'au niveau technique et fonctionnalité pur e-commerce elle ne l'est pas, mais il manque selon moi pas mal de choses autour...

    Bien sûr on peut toujours développer des plugins etc. mais tout demande du temps. On verra comment évolue la communauté.

  4. #4
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 5
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Bonjour,

    Le système de blocks et de template dynamique de Magento permet d'afficher un bloc d'affichage dans une page ou une autre comme on le souhaite.

    Ceci n'est pas automatique par l'interface d'admin, il faut ajouter le bloc dans le template mais c'est assez simple à faire.

    La génération de menus, c'est vrai que cela pourrait être intéressant à développer mais je confirme, cela n'existe pas en natif.

    Par contre, je ne suis pas sur de bien comprendre la problématique d'article générique, mais je vais tenter d'y répondre en attendant plus de précisions.

    Il est possible de définir un set d'attribut applicable à un article. Ainsi, si tu souhaites que ton article ait toujours un nom, une couleur et un "mon attribut perso tout beau", tu créé le set d'attribut correspondant avec ces 3 attributs.

    Ensuite, à la création d'un article tu associe le set d'attribut en question à ton article, ce qui implique qu'il aura forcément ces attributs. Et sur ton site, si tu affiche ces 3 attributs dans un encart spécifique, tu es donc capable d'afficher n'importe quel produit implémentant ce set d'attribut.

    Restrictions : Tu peux créer autant de set d'attributs que tu le veux, autant d'article que tu le veux, mais tu ne peux associer qu'un set d'attribut par article (pas d'article "polymorphe").

    J'espère que cela répond un peu plus en détail à tes interrogations !

    Pour toutes les idées de modules que tu jugerais utiles, n'hésite pas à les proposer sur les forums de Fragento, ça inspirera peut-être des développeurs

    Anthony

  5. #5
    Membre confirmé Avatar de Sayrus
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    899
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 899
    Points : 570
    Points
    570
    Par défaut
    Ok merci pour ces précisions

    Je n'y manquerai pas à l'occasion

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Intégration d'un cms dans CodeIgniter
    Par Eric_beauvais dans le forum CodeIgniter
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2013, 01h00
  2. L'intégration de Géoportail dans un CMS
    Par Zébulon-21 dans le forum IGN API Géoportail
    Réponses: 16
    Dernier message: 13/07/2009, 12h36
  3. [Doc SUN] Intégration dans Eclipse
    Par Mister Nono dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/02/2005, 08h58

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo