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C# Discussion :

Dessiner un plan de maison en C#


Sujet :

C#

  1. #1
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    Par défaut Dessiner un plan de maison en C#
    Bonjour,


    Voila un client me demande de faire une petite appli très simple d'après lui ....

    - On choisi une forme de maison ( carré, en U, en L ...)
    - on place des murs intérieurs
    - On place des porte et fenêtre sur les murss
    - on place quelques objets (lit, table, canapé ...)

    J'aimerais faire cela en C# (car je ne connais que le c# et le php/HTML) mais je ne vois pas trop comment....

    En dernier recours, je verrai bien une picturebox dans laquelle je dessine les objet, déplaçable a la souris... mais je devrai coder tout les déplacement, ... enfin bref c'est une idée mais j'ai pas vu de tuto qui s'en rapproche.

    Si vous avez une idee ?

  2. #2
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    Par défaut
    ca couterait moins cher en temps de dev de lui faire acheter une appli de plan maison de la FNUC à 40€

    là comme tu dis, tu risques de devoir recoder tout ce qui est déplacement, et le drawing n'est pas forcément fait pour cela

  3. #3
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    salut ograweb

    Beh, c'est marrant... je suis responsable d'une telle application pour une petite boite implantée à Toulouse...

    Alors

    1 / C'est pas si simple que cela à faire
    2/ LE mec, une fois qu'il aura l'application, il voudra peut-etre voir les objets en 3D, importer du 3DS....

    Parce que au final, il va te falloir un système de création d'objet (meme objet 2D) et ensuite, un moteur de "gestion" de tes objets

    Si tu t'en tiens à la 2D et que tu es sure que ton client ne voudra pas faire ajouter d'objet, faut quand meme compter bien 60/100 jours de dev pour
    un système figé, parce que je pense qu'il y aura des options, etc...

    Donc, c'est pas si simple...

    Simple dans la conception de base.. mais après, quid du rendu des objets ?
    bitmap ? vectoriel ? dessin defini par point ?

    Et puis, ca veut dire quoi poser une fenetre sur un mur ? Faut-il tester aussi la possibilité de mettre un objet la ou en réalité il ne pourrait pas aller ?

    Et ensuite, faut pouvoir editer les murs ? les déplacer ?

    et les murs, droits ? ronds ? béziers ?

    Bon courage en tout cas

    The Monz, Toulouse


    PS : pour les curieux, le logiciel que je fais est celui vendu à IKEA (IKEA Home planner )

  4. #4
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    Bonjour,

    une petite appli très simple d'après lui
    Un soft de DAO très simple!
    the Monz explique bien la complexité du truc.

  5. #5
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    Citation Envoyé par theMonz31 Voir le message
    The Monz, Toulouse


    PS : pour les curieux, le logiciel que je fais est celui vendu à IKEA (IKEA Home planner )
    Super merci, le logiciel que mon 'client' a pris comme exemple est celui d'IKEA ... parfait, j'ai juste a lui ressortir tes argument (venant d'un développeur même du logiciel Ikea) puis de dire que si vraiment il veut une base 'simple' cela se chiffrera largement en plusieurs dizaines de milliers d'euros ...

    Il reflechira un tout petit peu plus et réalisera qu'il vaut mieux abandonner cette idéée et investir un tout petit peu plus dans son site ...

    Merci pour la confirmation de ce que je pensais.

  6. #6
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    salut

    maintenant, il y a aussi une autre solution que je suis sur tu t'attendais à ce que je te "suggère"

    Ton client pourrait aussi très bien décider d'acheter le logiciel VCON que je réalise

    Ce logiciel, dans sa version Pro Edit, te permet de "customiser" le look de ton environnement et de créer toi même tes propres objets 3D, gestion des textures, des options possibles, accrochage d'objet à d'autre, à l'intérieur d'autre, etc... (définition des prix, de lots (par exemple, un paquet d'étagère pour que l'optimisation des prix en tiennent compte), etc...

    Voila, j'arrète la..

    Si tu veux me contacter par mail pour en savoir plus, n'hésites pas

    The Monz, Toulouse

  7. #7
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    Bonjour TheMonz (et au reste de la communauté bien-sûr), je suis un peu dans la même situation que ograweb dans le sens où je dois développer une application similaire à celle d'IKEA. Je me contenterai de la 2D, mais avec le même système d'accès à une base de donnée. Le hic c'est que cette application doit être sur le Web et ne doit nécessiter aucune installation sur la machine de l'utilisateur. Je voulais donc savoir dans quel langage tu développais IKEA home planner, et si tu penses que ce type d'application peut être applicable au Web. Sinon quelqu'un aurais une autre solution? quitte à ce que l'application se simplifie et soit plus légère.
    Je remercie d'avance ceux qui prendront le temps de lire ma requête voire d'y répondre.

  8. #8
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    Salut

    Pour info, Ikea Home planner, c'est de l'application Stand-alone et c'est développé à l'origine en C++.

    Maintenant, si tu veux une application "full web" et que tu ne fais que de la 2D, tu peux regarder ce site : www.mydeco.com (et tu cliques sur "plan my room")

    J'ai testé, la partie 3D est super lente donc pas exploitable, par contre, la partie 2D reste "raisonnable" à l'usage.

    Et c'est fait avec du Flash....

    Pour moi, tu peux faire cela dans différentes technos...

    1 - Flash
    2 - Applet Java
    3 - Silverlight

    Et surement d'autres que je ne connais pas... De toute façon, le web pour des applis comme Ikea Home planner, j'en ai recemment discuté avec des architectes Microsoft qui étaient sur Toulouse pour les MSD (bonjour en passant à eux ) et le résultat de la discussion était que "3D et web", beh, faut vraiment "cibler" son besoin car de toute façon, en terme de perfo, on ne sera pas "concurrentiel" par rapport à des applications standalone !!!

    The Monz, Toulouse

  9. #9
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    merci pour l'info, Plan your room est le type d'application que je cherche à faire, je vais me pencher un peut plus dessus (ainsi que sur le flash)...

  10. #10
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    J'ai le même type de projet professionnel à réaliser
    Comment avez-vos fait ?

    Merci.

  11. #11
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    salut

    à l'époque (mais la société n'existe plus), j'avais tout fait avec les objets Graphics... C'est pas "très" compliqué mais il est vrai qu'utiliser une application déja toute faite est peut-etre plus simple.

  12. #12
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    Merci de ta réponse theMonz31

    Je me renseigne sur Script&Go qui a l'air vraiment puissant et d'être en avance sur ce qui peut se faire en création de plan

    Perso je trouve ça plutôt compliqué, je dois faire une intéraction entre le plan, la saisie de métadonnée liées et la génération de rapports

    J'ai 3 mois pour le faire seul en y passant les 3/4 de mon temps

    Tu avais développé comment ? en créant tes object (pièce, mur, ... par exemple) qui crée tes Graphics automatiquement ? Tu a fait comment tes liasons entre tes composants graphiques ? ...

    Si tu pouvais me guider un petit peu sur le sujet se serait super sympa

  13. #13
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    Citation Envoyé par alex_vino Voir le message
    J'ai 3 mois pour le faire seul en y passant les 3/4 de mon temps
    Ce qui ne fait que 45 jh (sans compter la recette, etc ....) ; à vue de nez, selon les fonctionnalités prévues, cela semble très insuffisant.

  14. #14
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    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Ce qui ne fait que 45 jh (sans compter la recette, etc ....) ; à vue de nez, selon les fonctionnalités prévues, cela semble très insuffisant.
    Ben il faut passer en mode semaine de 70h... c'est la norme en info

  15. #15
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    Citation Envoyé par kheironn Voir le message
    Ben il faut passer en mode semaine de 70h... c'est la norme en info
    La norme était admissible avec les salaires "d'avant"; actuellement, faudrait être une poire

  16. #16
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    salut

    le mieux est d'avoir une représentation METIERS de tes objets et ensuite, le pendant graphique...

    Bref, une archi classique Doc & View

    Ou MVVM pour les plus intégristes WPF

  17. #17
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    et pour l'Undo/Redo j'avais utilisé le framework DejaVu


    Je dirais que pour dessiner des murs il faut environ 1 jour de boulot si on maitrise parfaitement le framework, les notions de dessins et l'architecture logiciel.

    Après, poser des objets est quelque chose d'un peu plus complexe surtout si on veut assigner des règles de "positionnement" ou d'aimantation aux objets.

  18. #18
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    Par défaut
    Je plussoie d'utiliser des outils de DAO, du type Autocad et équivalent (DraftSight de Dassault est gratos par exemple). Après, quelle est la finalité de ces plans ?

  19. #19
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    Effectivment, il existe des outils qui font ce dont il a besoin... mais peut-être a-t-il AUSSI le besoin d'en développer un.

    Je rejoinds cependant les autres, si le besoin n'est pas de développer un outil (spécifique) et seul le fait de disposer d'un outil compte, alors achètes-en un tout fait. Après, tu as peut-être une problématique autre...

  20. #20
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    Merci pour vos réponse

    Mon logiciel doit permettre de réaliser des plans complet d'appartement (avec aimantation, redimensionnement objets avec poignées...) de façon a ce que l'utilisateur puisse y associer des métadonnées à chaque élément graphique (mur, porte...).
    Je voudrais que le tout soit sauvegardé en XML et qu'un rapport Office soit généré en intégrant les métadonnées et des images du plan.

    Bref gros boulot en perspective.

    Pour ce faire j'ai décidé de délaisser VB.Net pour C# avec WPF.
    Mais pas facile le MVVM, surtout pour tant d'objets à gérer associé à des composants graphiques.

    Les composants graphiques que je pensais à utiliser sont les Shapes (Ellipse, Line...) car très facile de les faire intéragir avec les utilisateurs (events).
    Cependant, à ce que j'ai pu me renseigner sur le sujet mon logiciel risque d'être trop lent avec trop de Shapes car trop gourmant en ressource.

    Du coup, je regarde du côté des PathGeometry que j'associe à un Path mais là c'est vraiment galère à gérer les Events.

    Vaut-il mieux que j'utilise PathGeometry ou Shapes ?

    Et theMonz31 aurais tu un exemple des classes objets (objets métier + objets graphiques) ?

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