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avec Java Discussion :

besoin d'aide pour jeu d'awalé


Sujet :

avec Java

  1. #1
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    Par défaut besoin d'aide pour jeu d'awalé
    Bonjour à tous,

    Avec mon école je dois développer un jeu d'awalé en java dont les objectifs sont les suivants:

    Vous devez implémenter une version jouable de l’awalé. La programme devra
    permettre à 2 joueurs humains de s’affronter, ainsi qu’un joueur humain contre un joueur virtuel.
    L’interface attendue est textuelle.
    Le comportement attendu d’un joueur virtuel est très simple : il doit juste
    choisir une case parmi celles possibles à jouer. Il est plus important de soigner la
    conception objet du programme ainsi que la jouabilité pour les joueurs humains
    que de faire une bonne IA.

    En gros mon problème (vu que je ne suis pas très bon en info) est que je ne sais pas du tout par ou commencer! Je n'arrive pas à me faire d'idée sur les différentes classes que je vais devoir réaliser car jusque là tout ce que j'ai programmé en TP s'appuyait sur des squelettes qu'on nous donnait.
    J'ai cependant réfléchi et je pense représenter le plateau et ses jetons par un tableau d'entiers puis implémenter des services tels que ajouter ou supprimer un jeton dans une case.
    Bref mis à part cette vague idée je n'arrive vraiment pas à partir.


    Pour info j'ai déjà eu des cours de programmation, de programmation par objet, et je commence en ce moment la structure de données.


    Si quelqu'un pouvait m'aider à me débloquer et à me donner des pistes au moins pour partir ça serait super.


    Merci par avance.


    ps: je travaille avec eclipse

  2. #2
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    Par défaut
    Pour la structure du donnée, moije ferai un tableau d'entier contenant le nombre de graine dans chaque case

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    int[][] cases = new int[2][6]{{4,4,4,4,4,4},{4,4,4,4,4,4}};
    TypePartie partie; //2 joueurs ou 1 joueur
    Joueur joueur1; //si tu dois garder des information sur le joueur
    Joueur joueur2;
    Joueur tour; //celui qui dois jouer ..., peut aussi être implémenter dans le joueur
    Dans la classe Joueur, il y aurait par exemple le nom, le nombre de graine amassée, ...

    en fait la première dimension de ton tableau représente le joueur 1 et la seconde représente le joueur 2 par exemple ...

    Ensuite c'est que l'implementation des régles du jeu ...

    Bonne soirée

  3. #3
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    Par défaut
    Tout d'abord merci ta réponse.

    Cependant tout ça reste assez flou.
    Donc en gros les deux classes à faire sont Plateau et Joueur? (bon je sais ça veut pas dire grand chose ça dépend ce qu'on met dedans...)

  4. #4
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    Par défaut
    Ben ca dépend tout ce qu'il y a autour, tu peux faire des objets graines si cela a un sens ...

    De meme, ton plateaux pourrais être constitué d'objet cases, mais dans le cadre de ce jeu, je ne vois pas l'intéret d'avoir un objet case, car sa seule utilité serait de dire le nombre de graine qu'elle contient ...

    bon dimanche

  5. #5
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    Par défaut
    Rebonjour,

    Alors voilà, j'ai enfin commencé à programmer qq ptits trucs:
    J'ai fais une classe Plateau qui contient une matrice 2*7 (la 7e case est la case pour stocker les grains gagnés) et avec et méthodes getNombre et setNombre pour chaque case.
    Cependant je ne vois pas du tout comment réaliser les phases de jeu: c'est à dire, le joueur 1 joue, puis le joueur 2, puis le joueur 1, etc
    En tout cas j'imagine que je dois le faire dans ma classe main, mais du coup je vois pas trop quoi mettre dans la classe Joueur, à part le nom et le score ce qui prend 5 lignes.
    Est ce que qqun pourrait me donner un coup de pouce?

    Merci par avance.

  6. #6
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    Je pense que tu devrais faire une class Jeu qui possède deux joueurs et un plateau. tu mettras dans cette classe des methodes pour faire passer le tour, ou passer au joueur suivant.

    Ta classe joueur elle servira justement à savoir qui doit jouer.

    Dans ton main, tu créés un objet Jeu, et apres dans une boucle de type while, tu fait avancer le jeu, du genre :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    public static void main(String[] args) {
      Jeu jeu = new Jeu();
     
      while (jeu.isTermine()) {
         jeu.nextTour(); // Faire jouer les joueurs à tour de role
      }
    }

  7. #7
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    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
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      while (!jeu.isTermine())

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