IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Discussion :

Langage multiplateforme (windows xp et linux) ?

Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Langage multiplateforme (windows xp et linux) ?
    Je poses cette question par curiosité car je ne maitrise pour l'instant acun langage.
    Je comptes me mettre sérieusement au visual basic pour faire des petits applications bureautiques.
    En parallèle tout en gardant windows xp pro comme OS secondaire pour les jeux vidéo principalement, j'aimerais bien installer linux.
    Est ce difficile de rendre un tel logiciel utilisable pour windows xp et linux ?

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Avril 2003
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

Informations forums :
    Par défaut
    VB n'est pas vraiment le langage idéal pour faire du multiplateforme... Il y a des tentatives, mais ce n'est pas toujours concluant (surtout si tu n'utilise pas VB.Net).
    Dans le genre langage facile à apprendre et à utiliser mais multiplateforme, tu as Python/Perl/Ruby dans lesquels tu peux faire des GUI assez facilement.

--
    Jedaï

Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    python semble être le plus populaire des trois, je vais donc le choisir étant donné que je débute,toute l'aide disponible sera la bienvenue

Membre chevronné
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2006
    Détails du profil

Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut
    Python n'est pas plus populaire que Perl, loin de là

Il n'y a qu'à regarder les forums de dvp : à l'heure où j'écris ce message : 4 360 discussions dans le forum Perl contre 2 596 pour le forum Python. Ce dernier connait un gros essor par contre.

Après, les deux sont d'excellents langages, qui ont tout de même des particularités : Perl est un peu plus fouilli mais permet une concision extraordinaire par exemple.

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Mai 2005
    Détails du profil

Activité : Enseignant Chercheur
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

Informations forums :
    Par défaut
    Pour faire du multiplateforme et pour débuter, Python et Ruby se valent certainement. Mais bon, si tu désires apprendre à programmer, c'est d'abord une question d'algorithmes plus que de plateformes. Je conseillerai par consequent de commencer par un langage rigoureux tel que Pascal (voir peut-être Ada ou même OCaml) qui permet d'acquérir de la rigueur dans l'implantation des algorithmes. Tu pourra ainsi commencer à travailler sur les algos et structures de données de base. Ensuite, ce sera une étape relativement aisée de passer à des langages dynamiques tels que Python, Ruby ou Perl.

Thierry

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Détails du profil

Activité : Architecte de système d'information

Informations forums :
    Par défaut
    Hello.

Il y a aussi les applications Java qui sont indépendantes de la plateforme.

A+

Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    @Glob : ok mais java est moins accessible pour les débutants non ?

@Thierry : pourquoi pas mais j'aimerais bien sauter une étape en fait, j'ai déjà une certaine logique de programmation (casio graphique xD , jass2 (langage interpétré pour l'éditeur de warcraft3), vJass (interface du jass2 pseudo orienté objet) )

@Woufeil : oui j'ai remarqué mais les compilateurs de perl sont payants non ?

sinon pour le mutiplateforme c'est surtout parce que linux m'intéresse, j'aimerais bien l'essayer maintenant qu'il s'est beaucoup plus vulgarisé et n'est plus réservé simplement à l'élite des infomaticiens.
    J'aimerais donc pas devoir écrire 2 fois le même petit logiciel pour windows xp et linux

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Mai 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par VB_ca_rox Voir le message
    @Glob : ok mais java est moins accessible pour les débutants non ?

@Thierry : pourquoi pas mais j'aimerais bien sauter une étape en fait, j'ai déjà une certaine logique de programmation (casio graphique xD , jass2 (langage interpétré pour l'éditeur de warcraft3), vJass (interface du jass2 pseudo orienté objet) )

@Woufeil : oui j'ai remarqué mais les compilateurs de perl sont payants non ?

sinon pour le mutiplateforme c'est surtout parce que linux m'intéresse, j'aimerais bien l'essayer maintenant qu'il s'est beaucoup plus vulgarisé et n'est plus réservé simplement à l'élite des infomaticiens.
    J'aimerais donc pas devoir écrire 2 fois le même petit logiciel pour windows xp et linux
    Pour Perl, sous Windows, la version libre de ActivePerl se trouve ici: http://www.activestate.com/Products/.../features.plex. Sinon, Perl est installé par défaut (ou est disponible via le gestionnaire de paquets) sur toutes les distributions Linux que je connais.

Thierry

Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    ok merci.
    J'affines ma question :

Quel langage semble pour vous le meilleur pour ces 3 critères (du plus important au plus négligeable) :
    - multiplateforme (windows xp et linux)
    - créer facilement des gui (une fois la maitrise du langage acquise bien sûr)
    - le plus performant (code compilé le plus efficace possible)

Se pose aussi la question de la gratuité du compilateur mais je présumes que pour chaque langage j'arriverais à en "trouver" un

a priori je dirais Python, à vous de parler

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Mai 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    ok merci.
    J'affines ma question :

Quel langage semble pour vous le meilleur pour ces 3 critères (du plus important au plus négligeable) :
    - multiplateforme (windows xp et linux)
    - créer facilement des gui (une fois la maitrise du langage acquise bien sûr)
    - le plus performant (code compilé le plus efficace possible)

Se pose aussi la question de la gratuité du compilateur mais je présumes que pour chaque langage j'arriverais à en "trouver" un

a priori je dirais Python, à vous de parler
    Python est multiplateforme et permet de créer facilement des GUI. Son code est semi-interprété. En effet, le code Python subit d'abord une compilation pour être transformé en bytecode indépendant de la plateforme. Mais les derniers bench que j'ai vus montraientt Java devant Python, et Java semble également remplir les critères que tu t'es fixés.

Toutefois, l'usage de Python (je pourrais employer ici Ruby ou Perl de manière interchangeable à Python) a peut-être l'avantage sur Java de permettre un temps de développement relativement réduit. Il est communément admis qu'un code Python est 2-3 fois plus court que son équivalent Java ou C++, ce qui signifie naturellement, au final, moins de code à déboguer et moins de code à maintenir. Toutefois, même si le domaine d'application de Python devient un peu plus grand jour après jour, ces deux langages ne sont pas utilisés pour les mêmes jobs (même si en pratique, Python peut probablement faire tout ce que Java fait, et vice versa).

Au final, il est probable que ton choix entre Python, Ruby, Perl ou Java se fera sur un coup d'coeur, sur la documentation à ta disposition ou sur qui d'entre nous aura le mieux su vendre son langage. Mais, honnêtement, ces langages permettent de réaliser des applications relativement similaire. Python est probablement un poil plus performant que Ruby ou Perl et Java un poil plus performant que Python, mais au jour d'aujourd'hui, ce n'est probablement plus le critère le plus déterminant. Si c'est vraiment la performance que tu recherche, C est loin devant et reste encore aujourd'hui le langage le plus portable que je connaisse. Mais au niveau de la facilité de codage et de la vitesse de développement, tu ne seras jamais au niveau des langages interprétés cités plus haut.

Sur le plan de la documentation, Python, Perl ou Java jouent à mon avis aujourd'hui à terrain égale. J'ai dans l'idée que Ruby possède moins de ressources de ce côté-là, mais les choses changent très vite avec la popularité grandissante de Ruby on Rails.

Je ne vais pas vraiment dans le sens de te faciliter une décision, d'autant plus qu'on pourrait ajouter à la liste un langage comme OCaml, qui est multiplateforme et très performant. Par contre, la programmation fonctionnelle fait parfois peur aux personnes ayant déjà une expérience avec un langage impératif et je ne peux rien dire au sujet de la programmation d'interface graphique avec ce langage.

En résumé, si tu veux un avis totalement partial, de ma porte, essaie Python et si tu es curieux, jette un coup d'oeil du côté de OCaml. Python est relativement simple à apprendre. Si ce langage ne te convient pas, tu pourras toujours regarder par exemple du côté de Perl que je trouve personnellement moins beginner-friendly avec une syntaxe plus permissive. Il est donc temps de se lancer et d'expérimenter.

Bonne chance

Thierry

Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    tu as trés bien ciblé ma demande, je te remercies de m'avoir accordé de ton temps et donné ton avis partial (on reste des humains, pas des robots qui codent)
    Je vais donc me tourner vers Python car il a un sous forum gui ^^

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Mai 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    tu as trés bien ciblé ma demande, je te remercies de m'avoir accordé de ton temps et donné ton avis partial (on reste des humains, pas des robots qui codent)
    Je vais donc me tourner vers Python car il a un sous forum gui ^^
    Tu peux essayer de faire tes premières armes avec ce document: http://python.developpez.com/cours/TutoSwinnen/. Il devrait te permettre d'explorer rapidement les fonctionnalités du langage, GUI inclus.

Thierry

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Cherche un langage pour WIndows et Linux pour IP/TCP-UDP/DSCP
    Par alacran35 dans le forum Programmation système
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/11/2012, 15h15
  2. [1.x] Développement multiplateforme Windows+Linux+MAC
    Par R1D3M4N dans le forum Symfony
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/03/2010, 16h54