IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Conception Web Discussion :

Comment connaître toutes les technos à mettre en oeuvre?


Sujet :

Conception Web

  1. #1
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    34
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 49
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 34
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut Comment connaître toutes les technos à mettre en oeuvre?
    Bonjour à vous et merci d'avance pour votre aide,

    j'ai un projet de site depuis un bail.
    J'ai formalisé ce que je souhaite par écrit (genre cahier des charges général).
    J'ai décrit relativement précisément les implications de ce que je souhaite (genre spécifications détaillées), et j'ai une idée précise de l'IHM, hors design.
    J'ai fini par commencer par coder (HTML / PHP et CSS) en sachant que ce ne sont pas mes langages de base...
    Mais je me suis vite retrouvé bloqué, car - suite à recherche - mon projet fait visiblement appel à des "concepts" web 2.0 (genre réutilisation de la même page, sans appel au serveur, d'où des notions Ajax avec javascript, XML et autres DOM...), de utilisation de bibliothèques images complexes (superposition et tranparence...)...
    Et là, je ne suis plus sûr de savoir ce que je peux faire, ce qu'il est possible de faire, à qui je dois m'adresser pour savoir...
    Je m'englue dans des concepts et des technos dont je ne connais pas complètement les tenants et les aboutissants (Flex, Ruby On Rails, Ajax...).
    Je suis donc un peu dépité car je perds un temps fou à essayer de savoir vers quelle techno me tourner qui pourrait répondre à l'ensemble de mes besoisn!
    Il me faudrait savoir au moins comment faire mon site, avant même d'essayer, non?
    Pouvez vous m'indiquer un site qui indiquerait comment faire?

    En somme: les gars qui ont conçu un truc colloboratif genre DailyMotion ou FacBook, de quoi sont ils partis??? Comment ont ils su comment arriver au bout de leur idée de base???

    Ca fait bcp de questions, mais je pense m'être fait comprendre.
    Merci d'avance pour votre aide, car là, je me casse la tête sur trop de technologies et si je dois m'impliquer et acheter des bouquins, prendre des formations, etc... je voudrais bien que cela ne soit pas pour rien...

    A+

    Zouzou99

  2. #2
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    275
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 275
    Points : 493
    Points
    493
    Par défaut
    Il est certain qu'aujourd'hui un grand nombre de technologies permet d'arriver au même résultat aussi je ne vois pas de recette miracle mis à part de faire une étude pour se faire une idée des possibilités mais :

    - 1/ Faites un premier tri à partir des informations données sur leurs sites : démos en ligne, exemples de code(ça a l'air simple ? intuitif ? puissant ? ça correspond à ma manière de travailler ?), nécessité d'installer un serveur ? licence propriétaire ou gratuite etc...En général il y' a suffisamment d'informations pour éliminer d'emblée celle qui ne vous intéressera pas du tout.
    - 2/ Posez des questions détaillées sur les forums : je voudrais coder telles fonctionnalités en Ruby qu'en pensez vous ? Ruby ou Flex pour coder telles fonctionnalités (et rassurez vous ce genre de questions pullule sur dvp).
    - 3/ Installez et faites joujou avec ce que vous avez sélectionné, en codant de toutes petites fonctions.

    Et les gens qui ont conçu un truc collaboratif comme DailyMotion sont forcément passés par une phase de réflexion équivalente.

  3. #3
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    34
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 49
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 34
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut Pas de miracle...
    Bonjour Madfu

    Merci pour ta réponse
    donc, comme je le pensais, il n'y a pas de miracle...
    Je vais déjà essayé de me diriger vers le plus global (genre Ajax poussé) puis ensuite aller vers les grosses nouveautés genre Ruby ou Flex2 si vraiment je ne trouve pas de moyens de parvenir à mes attentes avec le premier.
    A+

    zouzou99

  4. #4
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 4
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut demande d'information
    je suis arrivé au meme point que vous je veut réaliser un site du genre dailymotion je ne sais pas quel technologies utiliser

  5. #5
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Architecte logiciel
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    1 252
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte logiciel
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 1 252
    Points : 1 954
    Points
    1 954
    Par défaut
    Citation Envoyé par zouzou99 Voir le message
    J'ai fini par commencer par coder (HTML / PHP et CSS) en sachant que ce ne sont pas mes langages de base...
    Mais je me suis vite retrouvé bloqué, car - suite à recherche - mon projet fait visiblement appel à des "concepts" web 2.0 (genre réutilisation de la même page, sans appel au serveur, d'où des notions Ajax avec javascript, XML et autres DOM...), de utilisation de bibliothèques images complexes (superposition et tranparence...)...
    Tu peux très bien faire du web 2.0 vachement à la mode en php. Que je sache php est très bien capable de retourner de l'XML, pardon du JSON (oui XML c'est has been en 2.0).

    Après, tu peux t'orienter vers d'autres serveurs, style RoR, mais il faut trouver un hébergeur le supportant, et la courbe d'apprentissage n'est pas négligeable (mais si ca se prend très bien en main).

Discussions similaires

  1. comment connaître tous les points d'un arc cercle.
    Par scalaire00 dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/05/2006, 16h10
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 17/06/2005, 23h03
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 05/04/2005, 22h17
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 08/08/2004, 21h35
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2004, 18h35

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo