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OpenGL Discussion :

afficher de l'opengl dans une fenetre web


Sujet :

OpenGL

  1. #1
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    Par défaut [Résolu] afficher de l'opengl dans une fenetre web
    Bonjour,

    J'ai une question qui tourne autour d'OpenGL, mais je ne sais pas si c'est le bon endroit pour la poser.

    Mon problème est le suivant : j'aimerais afficher de la 3d dans une page web, avec des intéractions en temps réel.

    Je n'ai qu'une connaissance en OpenGL pour le domaine 3d, et j'aimerais avoir votre avis sur les moyens de réalisation :

    1) est-ce possible ? c'est a dire une appli OpenGL qui tourne dans une fenetre web ?
    2) Si c'est possible l'est-ce par les activeX ?
    3) une applet java 3d serait-elle efficace ?

    merci d'avance pour vos conseils,

    Seb

  2. #2
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    une petite recherche sur le net avec les termes "java opengl" et je trouve cela :

    https://jogl.dev.java.net/

    à toi de voir si cela te permet d'obtenir ce que tu veux
    Tutoriels OpenGL
    Je ne répondrai à aucune question en MP
    - Si c'est simple tu dis que c'est compliqué et tu le fait
    - Si c'est compliqué tu dis que c'est simple et tu le sous-traite ou le fait faire par un stagiaire.

  3. #3
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    Oui c'est possible, et c'est comme tu l'as dit, on le fait grace à un composant ActiveX.
    Pour le Java3D, je n'en connais pas grand chose.

  4. #4
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    Il y a un cours de java3D qui a ete posté dernierement :

    http://mari.developpez.com/tutoriel/java/3d/chap1/
    Un petit nuage blanc dans un ciel tout bleu, c'est le paradis. Un petit message blanc dans un ecran tout bleu, c'est l'enfer.

  5. #5
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    Merci Qapoka pour cette précieuse information qui plus est un tutorial en français qui pourrait en intéresser plus d'un 8)

    C'est 100000 fois mieux qu'un ActiveX qui n'est pas très sécurisé ni très compatible bicoz made in microsoft

    je ne sais pas d'ailleurs si les ActiveX fonctionnent sous Linux :
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  6. #6
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    perso je n'utiliserait pas java3D mais bien JOGL comme ca a été precisé plus haut car... Java3D est mort, c'est maintenant Jogl qui est soutenu par Sun et d'ailleurs le prochain JDK (le 6 donc) contiendra JOGL de base... bref pour faire de la 3D en Java : JOGL (et en plus c'est du pure openGL sans direct3D )
    * Il est infiniment plus simple de faire rapidement un code qui marche que de faire un code rapide qui marche
    * pour faciliter les recherches, n'oubliez pas de voter pour les réponses pertinentes
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  7. #7
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    Salut,

    Citation Envoyé par bafman
    Java3D est mort
    Faut arrêter avec cette rumeur, même si c'était vraiment mort à une époque, ça fait quelques temps que c'est ressucité!
    https://java3d.dev.java.net/

    Mais il est vrai que JOGL est officiellement soutenu par Sun. Cependant Java3d reste la bibliothèque 3D java réellement orienté objet. Donc à toi de choisir quelle approche tu préfères.
    Perso, je préfère JOGL, c'est beaucoup plus proche d'OpenGL (au moins au niveau documentation disponible!)
    "Errare humanum est, sed perseverare diabolicum"

    Ma page sur DVP.com

  8. #8
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    bonjour,

    merci pour toutes ces informations.

    Après une courte étude de Java3d et de JOGL, j'ai arrêté mon choix sur le second : les performances me semblent bien supérieures, et au moins je ne serai pas trop dépaysé par le java.

    Merci encore,

    Seb

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