IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Contrat Discussion :

[ssii]Avenant au contrat pour faire une formation


Sujet :

Contrat

  1. #1
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    265
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 265
    Points : 284
    Points
    284
    Par défaut [ssii]Avenant au contrat pour faire une formation
    Hello tout le monde,

    première fois que je viens poster dans cette rubrique mais un truc me turlupine... Je travaille en SSII depuis 7 mois et on m'a demandé si je voulais faire une formation. J'ai donc répondu positivement et ma SSII m'envoie un avenant au contrat qu'il faut que je signe pour pouvoir faire cette formation.

    Or, dans cet avenant je m'engage a rester 1 an dans ma boite. Si je pars plus tôt je devrai payer le cout de la formation. (De plus, ils me proposent une deuxième formation donc j'imagine que je vais même avoir droit à un deuxième avenant..)

    J'ai deux questions du coup:

    1) La formation étant un droit (spécifié dans le contrat de travail), est-il normal que je doive faire un avenant pour ma formation ??!

    2) Sachant que normalement j'ai 20h de formation par an, si je signe pour une deuxième formation je vais dépasser ces 20h. Qu'est ce que ca signifie pour moi ? J'imagine qu'il est un peu plus normal de signer un avenant dans ce cas la par exemple ? (Je sais que ma question est un peu floue mais le droit et moi...)

    Merci pour vos réponses!

  2. #2
    Membre expert
    Avatar de Jim_Nastiq
    Homme Profil pro
    Architecte, Expert Flex
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    2 335
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte, Expert Flex
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 2 335
    Points : 3 189
    Points
    3 189
    Par défaut
    J'ai été dans le même cas que toi et cet avenant est légal car ta formation ne doit pas rentrer dans le cadre du DIF, surement une formation plutot longue, non?
    en tout cas dans mon cas(formation d'un mois) je trouvais normal que la société se couvre un minimum sur leur investissement(cout de la formation + mon salaire).

    PS/ ce message devrait plutot se trouver dans la rubrique droit du travail

  3. #3
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    265
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 265
    Points : 284
    Points
    284
    Par défaut
    Merci pour la réponse,

    cependant ma question est justement de comprendre pourquoi la formation ne rentrerait pas dans le cadre du DIF.
    J'ai 20h/an dans le cadre de mon contrat de travail et la formation dure 21h (ok il y a une heure en trop.. passons..) donc cette première formation devrait rentrer dans mon DIF et ne devrait pas être soumise à un avenant. (non? je dis des conneries ? Ma faible ancienneté peut remettre ça en cause ?)

    Concernant la deuxième formation (qui m'amènerait a 40h de formation par exemple), je comprend qu'elle sort de mon DIF et que donc elle puisse être soumise à un avenant. Comme je n'ai pas de "nécessité" de faire une formation je pense refuser cette deuxième formation.

    Merci pour vos réponses,

  4. #4
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    265
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 265
    Points : 284
    Points
    284
    Par défaut
    Bon finalement j'ai appelé ma SSII pour m'expliquer directement.

    En gros, mon ancienneté ne me donne pas droit a une formation. Il faudrait que je sois dans la boite depuis au moins un an. De plus dans le cadre d'une boite chiante (et dieu sait qu'elles sont nombreuses..), elle pourrait ne pas proposer d'elle même des formations, attendre une demande écrite de la part de l'employé, faire trainer les choses concernant la formation, etc.. ce qui porterait a plus d'un an la durée.
    Comme ma ssii a adopté une politique active pour la formation, ils considèrent que 20h/an c'est trop peu. Ils ont donc créé un budget pour la formation et donnent des formations au delà des 20h du dif. Du coup chaque formation fait l'objet d'un avenant histoire de pas faire une formation puis de changer de ssii juste après.

    De plus, le gars qui s'occupe des formations m'a dit que cet avenant dédit de formation n'a jusque là jamais été utilisé contre l'employé(je précise que j'ai confiance en eux car c'est une des rares ssii à être vraiment proche de ses employés et à être honnête - je pense que c'est assez rare pour être souligné). L'accord est que je ne vais pas changer de SSII pour retourner chez le même client par exemple (histoire de faire monter mon salaire grâce à cette formation). Si je suis embauché en direct par le client, que je veux changer de région ou que je change de voie professionnelle (ou autre truc du genre) il n'y a pas de problème et la boite ne m'embêtera pas.

    Voilà pour ma petite histoire, je suis plutôt rassuré et compte faire ces deux formations qui vont être très enrichissantes pour moi.

  5. #5
    Membre émérite
    Avatar de la drogue c'est mal
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    2 253
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 2 253
    Points : 2 747
    Points
    2 747
    Par défaut
    c'est une des rares ssii à être vraiment proche de ses employés et à être honnête
    une SSII honnête ne te proposerait pas un dédit de formation alors que le contrat de travail a été signé

    une SSII honnête ne te propose pas un avenant qui n'a jamais été utilisé

    enfin si tu acceptes les conditions, c'est que tout le monde trouve son compte

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Avatar de orafrance
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    15 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 47
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 15 967
    Points : 19 075
    Points
    19 075
    Par défaut
    j'vois pas ce qu'il y a de malhonnêteté à s'assurer que la formation va pas être donnée à un collaborateur qui partira se vendre plus cher fort de celle-ci dés qu'il l'aura eu... 1 an c'est pas énorme en plus

  7. #7
    Membre émérite
    Avatar de la drogue c'est mal
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    2 253
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 2 253
    Points : 2 747
    Points
    2 747
    Par défaut
    Citation Envoyé par orafrance Voir le message
    j'vois pas ce qu'il y a de malhonnêteté à s'assurer que la formation va pas être donnée à un collaborateur qui partira se vendre plus cher fort de celle-ci dés qu'il l'aura eu... 1 an c'est pas énorme en plus
    c'est malhonnête dans le sens où la formation est un droit du salarié et une obligation pour l'entreprise. Les entreprises ont un budget alloué chaque année pour ca

    Les entreprises doivent consacrer chaque année un pourcentage de leur masse salariale au financement d’actions de formation continue..

    Le taux minimal de cette participation est variable selon la taille et l'effectif de l'établissement ou de l'entreprise.

    0,55 % pour les entreprises de moins de 10 salariés

    1,6 % de la masse salariale pour les entreprises et les établissements de 10 salariés ou plus.
    http://conseil.kelformation.com/accu...formation.html

    faire passer une obligation légale comme un contrainte (voire pire comme un avantage) est malhonnête

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Avatar de orafrance
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    15 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 47
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 15 967
    Points : 19 075
    Points
    19 075
    Par défaut
    Citation Envoyé par la drogue c'est mal Voir le message
    c'est malhonnête dans le sens où la formation est un droit du salarié et une obligation pour l'entreprise. Les entreprises ont un budget alloué chaque année pour ca
    \

    oui mais le budget n'est pas fait pour financer des formations qui profiteront à une autre entreprise

  9. #9
    Membre émérite
    Avatar de la drogue c'est mal
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    2 253
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 2 253
    Points : 2 747
    Points
    2 747
    Par défaut
    Citation Envoyé par orafrance Voir le message
    oui mais le budget n'est pas fait pour financer des formations qui profiteront à une autre entreprise
    si une entreprise ne sait pas fidéliser ses salariés autrement que par les dédits formations, c'est qu'elle a de sacrée soucis de management

  10. #10
    Expert éminent sénior
    Avatar de orafrance
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    15 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 47
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 15 967
    Points : 19 075
    Points
    19 075
    Par défaut
    ou pas les moyens d'augmenter les salariés à l'envie... s'il suffisait d'un bon management pour garder les salariés ça se saurait

  11. #11
    Membre émérite
    Avatar de la drogue c'est mal
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    2 253
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 2 253
    Points : 2 747
    Points
    2 747
    Par défaut
    Citation Envoyé par orafrance Voir le message
    ou pas les moyens d'augmenter les salariés à l'envie... s'il suffisait d'un bon management pour garder les salariés ça se saurait
    dans les SSII où la surenchère est de mise, c'est sur...

Discussions similaires

  1. Réponses: 13
    Dernier message: 19/02/2014, 16h22
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 14/02/2014, 10h46
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 24/01/2012, 08h54
  4. Créer une entreprise pour faire des formations
    Par Jeff_p dans le forum Structure
    Réponses: 16
    Dernier message: 23/05/2008, 12h48
  5. Besoin d'aide pour faire une string formatée
    Par fab032 dans le forum Langage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/04/2008, 14h37

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo