IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

RedHat / CentOS / Fedora Discussion :

la redhat 7.2 : évolutions ou solutions?


Sujet :

RedHat / CentOS / Fedora

  1. #1
    Membre du Club
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    60
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 60
    Points : 50
    Points
    50
    Par défaut la redhat 7.2 : évolutions ou solutions?
    Bonjour,

    désolée pour le titre du sujet, mais je ne voyais pas quoi mettre.
    je voulais à la base demander si qqn sait où trouver des lib pour la redhat 7.2, mais en cherchant sur le forum, j'ai vu qu'il était possible de faire évoluer le noyau et surement d'autres choses...

    En fait, mon problème est que j'ai voulu installer un paiement en ligne, et on m'a dit qu'il fallait sa version antérieure pour qu'il fonctionne, aujourd'hui, je cherche des lib qui me manque pour installer ffmepg et j'en trouve pour tout sauf pour la redhat 7.2, je pense installer un jour EGroupWare, mais je sais déjà qu'il lui faudra des montées de version au moins pour php et mysql.

    Alors à votre avis,
    est-ce que ça vaut le coup de continuer avec cette redhat en l'état?
    est-ce qu'il y a qq part un musée des rpm et versions obsolètes mais qui fonctionnent où je pourrai trouver mon bonheur?
    est-ce qu'il faut que je la fasse évoluer ?
    est-ce qu'il vaut mieux, étant donner l'utilisation que j'en fais, voir pour mettre une version plus récente de redhat?
    est-ce qu'il ne faudrait pas que je conseille à mes patrons d'embaucher un vrai admin vu que ce n'est pas mon métier et que j'ai du mal à trouver?
    est-ce que je baisse les bras trop vite?

    je suis coincée par des impératifs de temps et de rendu et par mes limites techniques et je n'arrive plus à prendre de recul, d'autant que ne sachant pas vraiment quelle est la complexité de toutes ces mises en œuvre, j'ai du mal à évoluer l'intérêt que ce soit moi qui le fasse...

    si qqn pouvait me conseiller

    merci d'avance

    Virginie

  2. #2
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 3
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Bonjour,

    Pouquoi tu n'installe pas centos 5 équivalent redhat 5.1

  3. #3
    Membre du Club
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    60
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 60
    Points : 50
    Points
    50
    Par défaut
    Bonjour,

    le serveur est un dédié, il n'est pas à moi
    et comme je le disais je ne suis pas admin je connais qqs bases en shell et en serveur. Mais je n'ai aucune idée de ce que je peux faire ou sais faire en réinstalle, en évolution etc.
    de plus, j'ai déjà une vingtaine de sites dessus, je ne peux donc me permettre de les planter...

    d'où ma question : quelle est l'attitude la plus seine à adopter dans ce genre de cas ?
    dans la mesure où en plus, c'est pour mieux expliquer à mes patrons quoi faire mais au final, je ne suis pas décisionnaire

    et aussi et surtout, je ne sais pas qui est ce centos ? ni même ce que cela fera de prendre un truc qui semble être équivalent à une version encore plus ancienne que ma redhat et à donc encore moins de chance de me fournir les outils dont j'ai besoin ...

  4. #4
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 3
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Slt
    Si je me tronpe pas vous avez une version Redhat qui est pas super récente le derniere version de Red Hat Enterprise Linux 5.2 Beta



  5. #5
    Membre éprouvé
    Avatar de SnakemaN
    Profil pro
    Bidouille-tout Android
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    871
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Bidouille-tout Android

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 871
    Points : 1 118
    Points
    1 118
    Par défaut
    Oh Enigma, purée c'est vieux ça

    Pour expliquer, en fait RedHat a développé des versions entièrement Libre de linux : Red Hat Linux jusqu'a la 9 en 2003 puis ce projet a été refilé au projet Fedora Core (financé toujours par RedHat) et c'est ainsi qu'est née Fedora Core 1 (Yarrow), 2 (Tettnang)....jusqu'a la 8 (Werewolf) cette année.

    Entre-temps Red Hat a évolué vers Red Hat Entreprise Linux jusqu'a la v5.1 cette année.

    Malheureusement RedHat n'assure plus le support des anciennes version Red Hat Linux, (je travaille sur une 9 (Shrike) et je pleure...)
    Et d'autant plus que maintenant le support (j'entends par support, les maj des paquets et accès aux repository) est payant pour les version Red Hat Entreprise Linux.
    C'est la qu'intervient CentOS, qui n'est ni plus ni moins que la version Red Hat Entrprise Linux, mais entièrement recompilée, en otant les noms et références (images, texte) a RHEL, ce qui parfaitement légal et indiqué dans le
    CLUF de RHEL. Qui suit les évolutions de RHEL car c'est exactement les même sources.

    Donc dans ton cas, tu est dans la panade a moins d'installer par dessus une autre version comme centOS avec laquelle tu augmente tes chances de compatibilité.
    Mais il faudrait que tes dossiers important /home /usr/ soit sauvegardé sur des partitions a part pour pouvoir avoir un système opérationnel comme avant mais avec une nouvelle version.

    Le mieux restant une sauvegarde complete, installation d'une nouvelle version

  6. #6
    Membre du Club
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    60
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 60
    Points : 50
    Points
    50
    Par défaut
    en fait, je suis chez ovh, donc ils ont des dédiés avec d'autres distributions et même celui que l'on a peut en recevoir d'autre.

    sinon, si je comprends bien, vous m'invitez fortement à carrément changer de système : sauvegarde du tout, désinstall, réinstall du système, des serveurs de web, ftp etc. sachant que j'utilise des outils ovh, donc il faudra que je m'assure qu'ils soient compatibles...

    C'est long tout ça? c'est faisable par un néophyte comme moi? je veux dire, je me suis déjà amuser à ça chez moi sur un vieux pc, mais de là à le faire en live ...
    Il faudra surement bcp de temps de préparation pour être sûre de mon coup.
    Est-ce que je ne devrais pas voir aussi ce qu'offre comme prestation ovh?

  7. #7
    Membre éprouvé
    Avatar de SnakemaN
    Profil pro
    Bidouille-tout Android
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    871
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Bidouille-tout Android

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 871
    Points : 1 118
    Points
    1 118
    Par défaut
    C'est long dans le sens que ça depend de votre architecture, matérielle logicielle, c'est un investissement de temps, certes mais ça en vaut la peine, car la maintenance ultérieure n'en sera que facilitée.

    Faisable par un néophyte, je dirais que oui mais avec de la préparation et de l'organisation ca devrait pas être si difficile

    Pour les prestations ovh, ca dépend de votre budget, et de ce qu'ils proposent, sauvegarde ? installation ?
    Par contre il vaut mieux choisir parmi les distributions qu'ils proposent (pas obligé d'utiliser leurs services pour l'installer mais utoliser un distribution identique) pour être sur de la compatibilité des outils OVH, bien sur

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 12/05/2015, 20h11
  2. Redhat et solution de clustering
    Par amineidrissi2005 dans le forum Administration système
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/03/2006, 23h20
  3. [Kylix] Kylix et Redhat 8 => problèmes
    Par kot dans le forum EDI
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/12/2002, 20h48

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo