IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

JavaScript Discussion :

JavaScript et source de la page


Sujet :

JavaScript

  1. #1
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 24
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut JavaScript et source de la page
    Bonjour,

    J'ai besoin de l'avis d'experts en JavaScript pour m'orienter vers une solution efficace.

    Voilà, j'ai des pages JSP dans lesquelles j'intègre du JavaScript. Le truc c'est que ce qui me déplait, c'est que lorsqu'on affiche le source de la page, on y voit tout mon JavaScript (le contenu des tableaux que je remplis, les fonctions que j'utilise ...). Bref, je trouve que du coup il y a trop de choses visibles dans mon source.

    On m'a dit que pour éviter ça, il fallait que j'utilise des scripts externes ".js" (comme ça dans le source on verrait juste l'appel à mon script), mais le problème c'est que 1) j'ai lu quelque part que dans les scripts externes, il fallait du JavaScript pur (et donc uniquement du contenu JavaScript), et 2) j'utilise aussi quelques instructions java qui sont liées d'une certaine façon à mon JavaScript.

    Je vais essayer de décrire simplement ce à quoi je voudrais arriver :

    - Une page JSP contenant des listes déroulantes liées entre elles => utilisation du JavaScript pour modifier le contenu des listes en fonction des choix de l'utilisateur.

    - Pour remplir les listes au chargement de la page : instructions java qui me renvoie une liste de formations qui sont le contenu des listes déroulantes.
    Donc en gros avec mon ResultSet Java, je récupère toutes les infos nécessaires pour remplir des tableaux JavaScript et ne plus avoir à solliciter le serveur.

    Donc ma question est : existerait-il un moyen pour qu'après avoir récupéré mes formations j'appelle un script ".js" qui modifierai le contenu de mes tableaux, mais cela supposerait que je puisse passer les formations que j'ai récupérées via java au script externe.

    Bref voilà mon problème. J'ai du mal à voir comment je pourrais m'organiser pour externaliser les traitements JavaScript pour qu'ils n'apparaissent plus dans le source de ma page.

    Après quelques recherches je n'ai effectivement trouvé des exemples de scripts externes que pour des traitements qui n'ont rien à voir avec le reste de la page (exemple ".js" contenant le menu dynamique de la page ...).

    Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider.

    A.B

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de mathieu
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    10 422
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 10 422
    Points : 15 792
    Points
    15 792
    Par défaut
    il n'est pas possible de cacher le code Javascript même dans un script externe il te suffit d'aller à l'adresse du ficheir pour le lire
    tout ceci est valable pour les codes HTML, CSS et JavaScript des pages

  3. #3
    En attente de confirmation mail Avatar de fred777888999
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    250
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 250
    Points : 292
    Points
    292
    Par défaut
    +1, vouloir cacher des scripts c comme vouloir cacher des images : impossible et ca ne trompe que les ignorants (dont j'ai aussi fait partie, il n'y a rien de pejoratif). Si tu as des choses secretes a faire, fais les cote serveur, mais heureusement que tu ne peux pas cacher a l'utilisateur ce que tu fait de SON poste....
    ++
    Fred.

  4. #4
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 24
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut
    impossible et ca ne trompe que les ignorants (dont j'ai aussi fait partie, il n'y a rien de pejoratif).
    Aïïïeee !

    C'est vrai que vu comme suit :
    heureusement que tu ne peux pas cacher a l'utilisateur ce que tu fait de SON poste
    On ne peut qu'être d'accord avec ce principe. Sur le coup j'avais pas vu les choses sous cet angle !

    Je vais donc mettre mon côté "fée du logis" au placard et accepter que mon source soit "cracra" !


    A.B

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Comment recuperer le code source d une page HTML distante en javascript
    Par herbert dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/07/2006, 22h26
  2. Code source de ma page web: comment y accéder ?
    Par Yelloweagle dans le forum Applications et environnements graphiques
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/08/2005, 13h24
  3. [FLASH MX2004 PRO] Recuperer le code source d'une page
    Par adilou1981 dans le forum Flash
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/07/2005, 18h11
  4. Récupérer le code source d'une page web
    Par glRaZ dans le forum C++Builder
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/12/2004, 09h16
  5. Recuperation du source d'une page - envoi de param
    Par ulysse66x dans le forum Web & réseau
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/06/2003, 17h31

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo