IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

DB2 Discussion :

[Débutant] Problème connexion distante via pont ODBC-JDBC (Java)


Sujet :

DB2

  1. #1
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 5
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut [Débutant] Problème connexion distante via pont ODBC-JDBC (Java)
    Bonjour,

    Je suis très débutant en DB2 et je suis actuellement en train de réaliser une application pouvant se connecter à plusieurs bases DB2 distantes (4 bases en fait)en JAVA.

    Les serveurs de bases de données distantes étant des OS/390 7.1.2.

    Pour créer le liens avec la base distante j'ai utiliser l'outil DB2Connect de IBM. Une fois les différentes bases enregistrer des ponts ODBC sont créer par ce logiciel. Et je les utilise via JDBC pour connecter mon application JAVA. Jusqu'ici tout fonctionne,je peut faire tout ce que je veux avec mes bases via l'interface DB2Connect.
    Une fois le programme réaliser en JAVA, je peux me connecter à toute les bases mais pour une des quatre j'ai une erreur qui me dit :

    java.sql.SQLException: [IBM][CLI Driver][DB2] SQL0551N "USER" ne dispose pas du privilège nécessaire à l'exécution de l'opération "EXECUTE PACKAGE" sur l'objet "NULLID.SYSSHXXX". SQLSTATE=42501
    J'ai chercher sur le web et j'ai trouver cette solution sur le site de IBM (ce n'est pas exactement la même erreur mais sa se rapproche):

    Problem When users attempt to purchase orders in a B2B direct store using a remote DB2® for z/OS V8 server, they receive a Generic Error Web page and the following error message displays in the SystemOut.log file:

    COM.ibm.db2.jdbc.DB2Exception: [IBM][CLI Driver][DB2] SQL0551N "TUSERXX" does not have the privilege to perform operation "DELETE" on object "TGUSERXX.TMPRCTLIST". SQLSTATE=42501

    Cause

    The privilege granted to the database users in DB2 for z/OS V8 system is insufficient.

    Solution


    Contact your DB2 for z/OS administrator in order to grant the DB2 for z/OS SYSADM privilege to database users, using the following command:

    GRANT SYSADM TO TUSERXX in the DB2I

    TUSERXX means the database user to be granted SYSADM privilege.
    En gros si j'ai bien compris il faut ajouter des droits pour la connexion de cette utilisateur (moi...). Le problème est que mon administrateur m'a donné exactement les même droits sur les 4 bases et que cela fonctionne très bien sur les 3 autres bases...

    Dernière chose qui me parait avoir une importance, sous DB2Connect lorsque je réalise des requête avec l'interface Editeur de commande (pour ceux qui connaisse), les résultats pour les 3 bases qui "passent" sous JAVA sont retournés sous forme de tableaux que je peux modifier via une interface pour ajouter,supprimer des lignes etc..Et pour la 4eme base qui ne fonctionne pas sous JAVA les résultats sont retournés dans la même fenêtre juste écrit donc non modifiable, je pense que c'est un indice mais je en sais pas ou cela se configure, de plus les 4 bases sont censé être configurer de la même manière.

    Pour résumé :

    J'ai 4 bases DB2 que je veux "attaquer" via une application JAVA, seul 3 d'entre elles fonctionnent et 1 est récalcitrante à cause de l'erreur en citation plus haut.

    Merci d'avance


    PS: Désolé de ce message SUPER LONG mais je voulais me faire comprendre

    PS2 : je ne sais pas si je dois aussi poster dans le forum JAVA car je pense qu'il s'agit principalement d'un problème de DB2.

  2. #2
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    123
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 123
    Points : 146
    Points
    146
    Par défaut
    La diiférence de comportement est peut-être du à un grant to public (droits donnés à tout le monde) sur ce package sur les 3 db et pas sur la 4éme. Demandes à ton DBA de checker tes droits sur ce package entre un db qui marche et celle qui ne marche pas.

  3. #3
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 5
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    merci, pour la réponse je demanderais dans la journée, et je vous tiens au courant.

Discussions similaires

  1. Connexion distante via SQLCMD
    Par tibal dans le forum Outils
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/01/2013, 15h56
  2. Connexion C++ via driver ODBC
    Par guadock dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/11/2011, 13h21
  3. Problème connexion distante
    Par rvaouate dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/03/2010, 11h19
  4. Problème connexion distante à mysql
    Par jacques.hel dans le forum SQL Procédural
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/03/2008, 08h46
  5. [JDBC] Problème connexion Mysql via Netbeans
    Par link182 dans le forum JDBC
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/08/2006, 11h09

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo