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Algorithmes et structures de données Discussion :

[perfs] intersections droite/rectangle


Sujet :

Algorithmes et structures de données

  1. #1
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    Par défaut [perfs] intersections droite/rectangle
    Tout est dans le titre: je connais différents algos d'intersection d'un point et d'un rectangle quelconque dans le plan (y a eu un sujet pas longtemps par ailleurs).

    Quel algo performant d'après vous permet de trouver l'intersection d'un segment et d'un rectangle quelconque dans le plan?
    Nemerle, mathématicopilier de bars, membre du triumvirat du CSTM, 3/4 centre

  2. #2
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    Je crois qu'il suffit de mettre bout à bout tout deux d'algos présentés ici-même il n'y a pas longtemps.
    • Test d'appartenance d'un point à un rectangle.
    • Intersection de deux segments (proposition récente de Pseudocode).

    On teste l'appartenance de chaque extrémité du segment au rectangle.
    OUI-OUI --> le segment tout entier.
    NON-NON --> Intersections du segment avec chacun des 4 côtés (on peut trouver 0 points ou 2 éventuellement confondus. Donc rien ou un sous-segment, selon.
    OUI-NON --> Intersections du segment avec chacun des 4 côtés (on trouve un point, ou éventuellement deux confondus). Sous segment joignant le sommet inclus au point intersection.
    Cela dit, on peut peut-être mieux faire.
    Ce qu'on trouve est plus important que ce qu'on cherche.
    Maths de base pour les nuls (et les autres...)

  3. #3
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    Pour reprendre l'idée de Zavonen, on peut faire 4 intersections Ligne / segment (chaque segment représente un coté du rectangle).

    Chaque intersection est soit vide, 1 point ou 1 segment:
    Code java : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    // Intersection entre le segment [A,B] et la droite O+t.V
    static Intersection intersectionLineSegment(Point A, Point B, Point O, Point V) {
    	// cas ou AB et V sont colineaires
    	double den = (B.x-A.x)*(V.y)-(B.y-A.y)*(V.x);
    	if (den==0)  { 
    		// O est sur la droite (A,B) -> intersection = tout le segment
    		double det = (B.x-A.x)*(O.y-A.y)-(B.y-A.y)*(O.x-A.x);
    		if (det==0) return new IntersectionSegment(A,B);	
     
    		// sinon pas d'intersection
    		return null;     
    	}
     
    	// calcul l'intersection entre les 2 droites (A,B) et O+t.V
    	double num = (A.y-O.y)*(V.x)-(A.x-O.x)*(V.y);
    	if (den<0) {num=-num; den=-den;}
     
    	// l'intersection est avant A ou après B -> pas d'intersection
    	if (num<0)   return null;
    	if (num>den) return null;
     
    	// l'intersection est le point A
    	if (num==0) return new IntersectionPoint(A); 
     
    	// l'intersection est le point B
    	if (num==den) return new IntersectionPoint(B); 
     
    	/* note: on peut ignorer le cas ou l'intersection est le
    	 * point B car, dans le cas du rectangle, ce point sera
    	 * l'origine d'un autre segment.		
    	 */
     
    	// sinon l'intersection est entre A et B
    	double r = num/den;
    	Point p = new Point(A.x+r*(B.x-A.x), A.y+r*(B.y-A.y) );
    	return new IntersectionPoint(p);
    }

    Le résultat final est l'union des 4 intersections.

    (je vous laisse écrire le code )
    ALGORITHME (n.m.): Méthode complexe de résolution d'un problème simple.

  4. #4
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    [un petit peu HS]

    ca me fait penser, je ne sais pas si vous connaissez cette excellente et simplissime routine pour effectuer des calculs de contours , CONREC, de P.Burke (http://local.wasp.uwa.edu.au/~pbourke/papers/conrec/)...

    Explication simple, application egalement...

    Si il y a des valeurs attribuees aux sommets du rectangle et aux extremtites du segment, application pour le cas present.

    Mais sinon, j'ai ete tellement ebloui par la beaute et simplicite de cette methode que je voulais la faire partager...

    [/un petit peu HS]
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  5. #5
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    [un petit peu HS]une variante du marching square ?[/un petit peu HS]
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  6. #6
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    On peut aussi raisonner ainsi.
    Commencer par traiter le problème de l'intersection d'une droite avec un rectangle. Cela a déjà été fait ici il n'y a pas longtemps. Le critère d'intersection est simple si on compare la distance du centre de gravité du rectangle avec la demi-diagonale.
    On peut donc déjà faire une première discrimination presque immédiate:
    La droite (AB) coupe-t-elle le rectangle ?
    Si NON problème terminé.
    Si OUI determiner le segment intersection (problème à priori plus simple que le problème initial, cela peut se faire juste avec ce bon vieux Pythagore).
    Ensuite il ne reste plus qu'à déterminer l'intersection de deux segments d'une même droite, ce qui revient à des comparaisons de coordonnées.
    Ce qu'on trouve est plus important que ce qu'on cherche.
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  7. #7
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    Merci pour ces retours.

    Je précise (juste pour info) que le rectangle est plein: c'est donc un sous-segment du segment initial que l'on recherche.

    Autre idée possible: pourquoi ne pas changer de repère pour "remettre" le rectangle parallèle aux axes? L'intersection est alors triviale à définir...
    Nemerle, mathématicopilier de bars, membre du triumvirat du CSTM, 3/4 centre

  8. #8
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    Autre idée possible: pourquoi ne pas changer de repère pour "remettre" le rectangle parallèle aux axes? L'intersection est alors triviale à définir...
    C'était une évidence (sous-entendue). Maintenant tout dépend de ce qu'on entend par 'trivial', ce qui est 'trivial' pour l'un ne l'est pas pour l'autre (enfin ça aussi c'est une trivialité).
    Ce qu'on trouve est plus important que ce qu'on cherche.
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  9. #9
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    Citation Envoyé par Nemerle Voir le message
    Je précise (juste pour info) que le rectangle est plein: c'est donc un sous-segment du segment initial que l'on recherche.
    Ah, si tu nous ne dis pas tout. Dans ce cas c'est un poil plus facile, surtout avec l'equation parametrique de la droite.

    Il suffit de conserver le "tmin" et "tmax" des 4 intersections ligne/segment: l'intersection finale est l'ensemble des points O+t.V avec t dans [tmin,tmax].

    Autre idée possible: pourquoi ne pas changer de repère pour "remettre" le rectangle parallèle aux axes? L'intersection est alors triviale à définir...
    En théorie: oui. En pratique: les erreurs de calculs sur les flottants faussent les résultats.
    ALGORITHME (n.m.): Méthode complexe de résolution d'un problème simple.

  10. #10
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    En théorie: oui. En pratique: les erreurs de calculs sur les flottants faussent les résultats.
    OUI, à tous les niveaux, même pour une banale intersection de deux droites. Il faut donc être convaincu une fois pour toutes que les brillantes idées de Descartes jointes au génie de Von Neumann n'offre que des approximations de problèmes extrêmement simples ou autrefois la règle et le compas faisaient merveille.
    Pour mettre tout au clair:
    • Si le repère est centré sur le centre de gravité du rectangle.
    • Si les vecteurs unitaires sont parallèles aux côtés du rectangle.
    • Si L est la longueur et l la largeur du rectangle.

    La distance d de O à la droite d'équation ax+by+c=0 est
    abs(c)/sqrt(a*a+b*b)
    La demi diagonale e est sqrt(L*L+l*l)/2
    Donc si d>e pas de solution.
    Si d<e on détermine les points d'intersection en examinant d'abord les cas a=0 et b=0 (droites parallèles aux côtés du triangle) les solutions sont alors évidentes.
    Sinon il suffit de remplacer dans l'équation de la droite x et y par -L/2 +L/2, -l/2, +l/2 et de calculer l'autre coordonnée pour avoir les points d'intersection (en supposant que c'est la longueur qui détermine l'axe des abscisses).
    Donc en résumé:
    Si on donne deux points A et B, on commence par déterminer l'équation de la droite (AB) en annulant par exemple det(MA,MB).
    On détermine par la méthode ci dessus ,s'ils existent, les deux points d'intersection (éventuellement confondus) I et J du périmètre du rectangle avec (AB).
    La réponse est l'intersection des segments [AB] et [IJ] que l'on détermine par une simple comparaison des coordonnées des points.
    Faire plus simple, je ne vois pas comment.
    Ce qu'on trouve est plus important que ce qu'on cherche.
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  11. #11
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    Citation Envoyé par pseudocode Voir le message
    double den = (B.x-A.x)*(V.y)-(B.y-A.y)*(V.x);
    if (den==0) {
    // O est sur la droite (A,B) -> intersection = tout le segment
    Au fait, CA, c'est fô...


    Maintenant, ma soluce (crade , sous excel) proche de celle de Pseudocode (segment (x1,y1)--->(x2,y2), et les cotés du rectangle sont donnés par o(i,j)).

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    nbsol = 0
     
    For i = 0 To 3
        ok = False
        u(1) = x1 - o(i, 1)
        u(2) = y1 - o(i, 2)
        v(1) = x2 - o(i, 1)
        v(2) = y2 - o(i, 2)
        w(1) = o(i + 1, 1) - o(i, 1)
        w(2) = o(i + 1, 2) - o(i, 2)
     
        den = u(1) * v(2) - v(2) * u(1)
        det = w(1) * u(2) - w(2) * u(1)
     
       If den = 0 And det = 0 And det <> den Then '====== (O(i)O(i+1)) = (AB)
            ta = u(1) / w(1)
            tb = v(1) / w(1)
            If Not ((ta < 0 Or ta >= 1) And (tb < 0 Or tb >= 1)) Then
                If ta > tb Then
                    tc = tb
                    tb = ta
                    ta = tc
                End If
                If ta < 0 Then ta = 0
                If tb > 1 Then tb = 1
                sol(1) = ta
                sol(2) = tb
                nbsol = 2
                i = 4
            End If
        Else
            det1 = w(1) * ab(2) - w(2) * ab(1)
            If det1 <> 0 Then
                mu = -det / det1
            Else
                mu = -1
            End If
            sol(nbsol) = mu
            nbsol = nbsol + 1
        End If
    Next i
    For i = 0 To nbsol - 1
        If (sol(i) >= 0 And sol(i) <= 1) Then
            solgood(nbgood) = sol(i)
            nbgood = nbgood + 1
        End If
    Next i
    If nbgood = 1 Then
        If isinside(x1, y1, lx, ly, rx, ry, tx, ty, bx, by) Then
            solgood(nbgood) = 0
            nbgood = nbgood + 1
        End If
        If isinside(x2, y2, lx, ly, rx, ry, tx, ty, bx, by) Then
            solgood(nbgood) = 1
            nbgood = nbgood + 1
        End If
    End If
    If nbgood = 2 Then
        intersect = Abs(solgood(1) - solgood(0))
    Else
        intersect = 0
    End If
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  12. #12
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    Au fait, CA, c'est fô...
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    Code java : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    // cas ou AB et V sont colineaires
    	// O est sur la droite (A,B) -> intersection = tout le segment
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  13. #13
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    Code java : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    // cas ou AB et V sont colineaires
    	// O est sur la droite (A,B) -> intersection = tout le segment
    ? ?

    Tu calcules le determinant des vecteurs AB et V: ça te dis juste effectivement que AB et V sont colinéaires, mais pas que 0 est sur (AB) !

    Nàn?
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  14. #14
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    Tu calcules le determinant des vecteurs AB et V: ça te dis juste effectivement que AB et V sont colinéaires, mais pas que 0 est sur (AB) !

    Nàn?
    Arf. C'est juste que mes lignes de commentaires sont AVANT les calculs, et non pas après.
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  15. #15
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    Voici la traduction en code Python des idées que j'ai développées.
    On raisonne ici avec des points exprimés en pixels, il est donc possible de lister de façon exhaustive les points d'un segment.
    Il reste peut être (certainement) des bugs mais :
    On ne change pas de repère
    On n'utilise que 4 opérations
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #objet point
    class Point:
        #initialisation à partir des coordonnées
        def __init__(self, a,b):
            self.x=a
            self.y=b
        #translaté d'un point par un vecteur
        def __add__(self,V):
            return Point(self.x+V.x,self.y+V.y)
        #vecteur comme différence de deux points
        def __sub__ (self,other):
            return Vecteur(other,self)
     
    #objet vecteur
    class Vecteur:
        #initialisation à partir de deux points
        def __init__(self,A,B):
            self.x=B.x-A.x
            self.y=B.y-A.y
        #somme de deux vecteurs
        def __add__(self,other):
            X=Point(self.x,self.y)
            return X+other
        #produit saclaire
        def __mul__(self,other):
            return self.x*other.x+self.y*other.y
        #norme
        def __abs__(self):
            return self.x*self.x+self.y*self.y
        #produit d'un vecteur par un scalaire
        def scal(self,m):
            x=int(self.x*m)
            y=int(self.y*m)
            return Point(x,y)-Point(0,0)
     
    #objet rectangle
    class Rectangle:
        #constructeur avec 3 sommets
        def __init__(self,X,Y,Z):
            self.A=X
            self.B=Y
            self.D=Z
            self.C= (X+(Y-X))+(Z-X)
     
    #objet segment
    class Segment:
        #initialisation avec les point extrêmes
        def __init__(self,P,Q):
            self.M=P
            self.N=Q
        # le point de paramètre m m dans [0,1]
        def Param(self,m):
            V=(self.N-self.M).scal(m)
            return self.M+V
     
    # coordonnées de V dans la base (V1,V2) les deux vecteurs étant supposés orthogonaux
    def coordonnees (V,V1,V2):
        return (V*V1)/(V1*V1),(V*V2)/(V2*V2)
     
    #teste si P est dans le rectangle R
    def IsIn(P,R):
        V1=R.B-R.A
        V2=R.D-R.A
        V= P-R.A
        return 0<=coordonnees(V,V1,V2)[0]<=1 and 0<=coordonnees(V,V1,V2)[1]<=1
     
    #imprime tous les points dans R inter S
    def PrintInter(R,S):
        V=S.N-S.M
        if V.x > V.y : Max=V.x
        else : Max=V.y
        for i in range(0,Max):
            m= i/float(Max)
            Mm=S.Param(m)
            if IsIn(Mm,R):
                print Mm.x,Mm.y
     
    def main():
        A=Point(0,100)
        B=Point(100,0)
        D=Point(200,300)
        R=Rectangle(A,B,D)
        C=R.C
        T1=Point(150,300)
        T2=Point(200,0)
        S=Segment(T1,T2)
        PrintInter(R,S)
     
     
     
    if __name__ == '__main__':
        main()
    Ce qu'on trouve est plus important que ce qu'on cherche.
    Maths de base pour les nuls (et les autres...)

  16. #16
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    Je n'ai pas compris pourquoi le changement de repère fausse les calculs ?
    Pourquoi le ferait il plus que tout autre calcul ?

    Autre idée possible: pourquoi ne pas changer de repère pour "remettre" le rectangle parallèle aux axes? L'intersection est alors triviale à définir...
    Il faudrait plutôt mettre le segment dans le repère (à choisir) du rectangle ?

  17. #17
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    Citation Envoyé par Alikendarfen Voir le message
    Je n'ai pas compris pourquoi le changement de repère fausse les calculs ?
    Pourquoi le ferait il plus que tout autre calcul ?
    ?
    Oui c'est ce que j'ai déjà fait remarquer TOUS les calculs sont faux:
    OUI, à tous les niveaux, même pour une banale intersection de deux droites. Il faut donc être convaincu une fois pour toutes que les brillantes idées de Descartes jointes au génie de Von Neumann n'offre que des approximations de problèmes extrêmement simples ou autrefois la règle et le compas faisaient merveille.
    Ce qu'on trouve est plus important que ce qu'on cherche.
    Maths de base pour les nuls (et les autres...)

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