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C# Discussion :

Problème de déplacement d'image dans un Thread


Sujet :

C#

  1. #1
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    Par défaut Problème de déplacement d'image dans un Thread
    Bonjour à tous,

    Comme certains le savent déjà, je développe un petit jeu point n' click en C# WinForms avec Visual Studio 2005. Pour l'instant, je travaille sur le déplacement du personnage qui se trouve être une PictureBox.

    Le problème que je rencontre est le suivant : je clique sur le formulaire pour déplacer le personnage là ou il a cliqué, la méthode Form1_MouseClick(object sender, MouseEventArgs e) réagit et exècute un Thread qui se chargera de déplacer le personnage. La logique de déplacement du personnage est la suivante : le programme détecte où le clic a eu lieu et établi une orientation (D pour Droite, G pour Gauche, H pour Haut, B pour Bas, HD, HG, BD, BG)
    ensuite j'ai fait un switch qui réagit en fonction de cela, de la manière suivante :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    public class MyThreadHandle
            {
                private Form1 monForm;
                private delegate void changeLocation(Point Loca);
                private int _departX;
                private int _departY;
                private int _arriveeX;
                private int _arriveeY;
                private string directionX;
                private string directionY;
                private string orientation;
     
                private void changementLocation(Point pLoca)
                {
                    monForm.Perso.Location = pLoca;
                }
     
                public MyThreadHandle(int parriveeX, int parriveeY, Form1 pmonForm)
                {
                    monForm = pmonForm;
                    _departX = pmonForm.Perso.Location.X;
                    _departY = pmonForm.Perso.Location.Y;
                    _arriveeX = parriveeX - (monForm.Perso.Size.Width / 2);
                    _arriveeY = parriveeY - (monForm.Perso.Size.Height - 10);
     
                    if (departX == arriveeX)
                    {
                        directionX = "";
                        if (departY < arriveeY)
                        {
                            directionY = "B";
                        }
                        else if (departY > arriveeY)
                        {
                            directionY = "H";
                        }
                    }
                    else if (departX < arriveeX)
                    {
                        directionX = "D";
                        if (departY == arriveeY)
                            directionY = "";
                        else if (departY < arriveeY)
                            directionY = "B";
                        else if (departY > arriveeY)
                            directionY = "H";
                    }
                    else if (departX > arriveeX)
                    {
                        directionX = "G";
                        if (departY == arriveeY)
                            directionY = "";
                        else if (departY < arriveeY)
                            directionY = "B";
                        else if (departY > arriveeY)
                            directionY = "H";
                    }
     
                    orientation = directionY.ToString() + directionX.ToString();
                }
     
                public int departX
                {
                    get { return _departX; }
                    set { _departX = value; }
                }
     
                public int departY
                {
                    get { return _departY; }
                    set { _departY = value; }
                }
     
                public int arriveeX
                {
                    get { return _arriveeX; }
                }
     
                public int arriveeY
                {
                    get { return _arriveeY; }
                }
     
                public void ThreadLoop()
                {
                    Point maLoca = new Point(departX, departY);
                    while (Thread.CurrentThread.IsAlive)
                    {
                        while ((departX != arriveeX) && (departY != arriveeY))
                        {
                            // Influence la vitesse de déplacement du personnage
                            Thread.Sleep(4);
     
                            switch (orientation)
                            {
                                case "D":
                                    maLoca = new Point(departX + 1, departY);
                                    departX = departX + 1;
                                    break;
     
                                case "G":
                                    maLoca = new Point(departX - 1, departY);
                                    departX = departX - 1;
                                    break;
     
                                case "H":
                                    maLoca = new Point(departX, departY - 1);
                                    departY = departY - 1;
                                    break;
     
                                case "B":
                                    maLoca = new Point(departX, departY + 1);
                                    departY = departY + 1;
                                    break;
     
                                case "HD": // On va en Haut à Droite
                                    if (departX == arriveeX)
                                    {
                                        maLoca = new Point(departX, departY - 1);
                                        departY = departY - 1;
                                    }
                                    else if (departY == arriveeY)
                                    {
                                        maLoca = new Point(departX + 1, departY);
                                        departX = departX + 1;
                                    }
                                    else
                                    {
                                        maLoca = new Point(departX + 1, departY - 1);
                                        departX = departX + 1;
                                        departY = departY - 1;
                                    }
                                    break;
     
                                case "HG": // On va en Haut à Gauche
                                    if (departX == arriveeX)
                                    {
                                        maLoca = new Point(departX, departY - 1);
                                        departY = departY - 1;
                                    }
                                    else if (departY == arriveeY)
                                    {
                                        maLoca = new Point(departX - 1, departY);
                                        departX = departX - 1;
                                    }
                                    else
                                    {
                                        maLoca = new Point(departX - 1, departY - 1);
                                        departX = departX - 1;
                                        departY = departY - 1;
                                    }
                                    break;
     
                                case "BD": // On va en Bas à Droite
                                    if (departX == arriveeX)
                                    {
                                        maLoca = new Point(departX, departY + 1);
                                        departY = departY + 1;
                                    }
                                    else if (departY == arriveeY)
                                    {
                                        maLoca = new Point(departX + 1, departY);
                                        departX = departX + 1;
                                    }
                                    else
                                    {
                                        maLoca = new Point(departX + 1, departY + 1);
                                        departX = departX + 1;
                                        departY = departY + 1;
                                    }
                                    break;
     
                                case "BG": //On va en Bas à Gauche
                                    if (departX == arriveeX)
                                    {
                                        maLoca = new Point(departX, departY + 1);
                                        departY = departY + 1;
                                    }
                                    else if (departY == arriveeY)
                                    {
                                        maLoca = new Point(departX - 1, departY);
                                        departX = departX - 1;
                                    }
                                    else
                                    {
                                        maLoca = new Point(departX - 1, departY + 1);
                                        departX = departX - 1;
                                        departY = departY + 1;
                                    }
                                    break;
                            }
     
                            //TestDeplaceImg.Form1.ActiveForm.Invoke(new changeLocation(changementLocation), maLoca);
                            monForm.Invoke(new changeLocation(changementLocation), maLoca);
                        }
                        monForm.moveEnCours = false;
                        monForm.mymovePerso.Abort();
                    }
                }
            }
    Le déplacement latéral s'éffectue jusqu'à ce qu'un axe d'arrivé soit égal à son axe de départ et la il sort du while donc il ne reste pas les 2 conditions du while et je ne comprends pas pourquoi !

    J'attends vos réponses !! Merci !

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur


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    C'est un "ou" qu'il faut mettre, pas un "et", sinon il sort dès que l'une des 2 conditions n'est plus remplie.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    while ((departX != arriveeX) || (departY != arriveeY))

  3. #3
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    Par défaut
    xD

    J'ai honte d'avoir fait une erreur aussi petite ! Et surtout de ne pas l'avoir trouvé !!

    Merci beaucoup, je vais me cacher !!

  4. #4
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    Par contre pourquoi utilise tu un délégué privé ?

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