IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SSII Discussion :

Harcelé par les SSII ^^


Sujet :

SSII

  1. #1
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 24
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut Harcelé par les SSII ^^
    J'ai complété mon cv sur monster et le lendemain, une douzaine de coups de fils d'SSII.
    Sachant que j'ai un cv très moyen (à mes yeux), c'est à dire une licence pro + 2ans d'expérience dans une petite boite dans laquelle je fais du Java et quelques autres trucs, je me pose quelques questions.

    Par curiosité j'ai regardé sur internet si je trouvais des infos sur les personnes qui m'ont contacté c'est en général des femmes de 25ans tout juste sorties d'école de commerce.

    Alors ma question est la suivante :
    Est ce que c'est vraiment la grosse pénurie en développeur actuellement et/ou les employés des SSII passent leur temps à scrutter monster et appeler tous les développeurs qui ont UML Java et J2EE dans leur cv?

  2. #2
    Membre actif Avatar de Nicodemus
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    242
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 242
    Points : 212
    Points
    212
    Par défaut
    C'est toujours comme ça.... Bienvenue dans le monde merveilleux des SSII, où les "chargée de recrutement" sont des petites jeunes sorties de l'école et connaissent rien du tout à l'info.

    Surtout, surtout, surtout, ne jamais mettre son tel sur un CV et le publier sur un site du style monster !

  3. #3
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 24
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    ^^ c'est bien ce qui me semblait.
    Tu fais donc partie de ceux qui me diront les SSII c'est le diable, les SSII n'y met pas les pieds... bon!

    J'ai pris 3 rendez vous Lundi pour voir, j'y perds rien au fond.

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 376
    Points : 20 438
    Points
    20 438
    Par défaut
    Citation Envoyé par PunxMoi Voir le message
    ^^ c'est bien ce qui me semblait.
    Tu fais donc partie de ceux qui me diront les SSII c'est le diable, les SSII n'y met pas les pieds... bon!

    J'ai pris 3 rendez vous Lundi pour voir, j'y perds rien au fond.
    Attention ne fais pas la fine bouche et surtout pas de dédain surtout si tu as peu d'expérience de travail sinon tu vas très vite te faire griller.

    Moi aussi j'habitais en région parisienne j'étais à la recherche d'un emploi j'ai mis mon CV sur Internet.
    La première semaine des tas de coups de fil des entretiens et puis après....plus rien..

    Il est bon ton de dédaigner et mépriser les employeurs sur ce forum de surcroit les SSII ; cependant je ne cherche à défendre qui que ce soit mais je tiens à rappeler et remettre les pendules à l'heure c'est que l'employeur est toujours en situation de force et de supériorité.
    Donc je déconseille fortement d'arriver les mains dans les poches à un entretien et de faire preuve d'arrogance ( l'inverse, aussi,être coincé est à exclure).
    Ne pas oublier que les SSII se connaissent entre-elles et entretiennent des relations.
    Or un candidat qui fait trop le malin peut être grillé facilement..

    Ce que je te conseille c'est de préparer tes entretiens, de bien exposer tes motivations te renseigner sur les projets et les postes qu'on te présentera mais en aucun cas de faire preuve de dédain et pas écouter les personnes sur ce forum..

    A bon entendeur...

    Citation Envoyé par Nicodemus Voir le message
    Surtout, surtout, surtout, ne jamais mettre son tel sur un CV et le publier sur un site du style monster !
    Oui sur un site comme Monster faut éviter.
    Malheureusement le rapport de force n'est pas à l'avantage du candidat je répète qu'il ne faut pas faire preuve de dédain.
    Oui c'est vrai qu'il ya des gens pas forcément compétents dans les RH mais passer des entretiens avoir des contacts est une chose importante..

    Citation Envoyé par PunxMoi Voir le message
    Par curiosité j'ai regardé sur internet si je trouvais des infos sur les personnes qui m'ont contacté c'est en général des femmes de 25ans tout juste sorties d'école de commerce.
    Absolument tu vas passer l'entretien la plupart du temps l'entretien devant une femme dans une grosse SSII.
    C'est un peu un piège ne pas mettre en avant le coté technique de tes compétences mais plutot relationnel..
    je ne veux pas faire de sexisme mais une femme juge à 95% sur le coté personnalité d'un candidat..

  5. #5
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 24
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    Attention ne fais pas la fine bouche

    Ce que je te conseille c'est de préparer tes entretiens, de bien exposer tes motivations te renseigner sur les projets et les postes qu'on te présentera mais en aucun cas de faire preuve de dédain et pas écouter les personnes sur ce forum..

    Oui c'est vrai qu'il ya des gens pas forcément compétents dans les RH mais passer des entretiens avoir des contacts est une chose importante..
    T'inquiete pas, je ne suis pas du genre à dénigrer... à prendre de haut...
    J'essaie juste de savoir où je mets les pieds.

    Après une dizaine d'appels, j'ai commencé à dire que j'avais déjà plusieurs contacts avec des SSII ; que ce n'est pas mon objectif premier de me faire recruter par l'une d'elle, mais que je reste ouvert. Je n'ai jamais travaillé dans une SSII, je ne dois pas être fermé.

    Je ne suis qu'au début de ma recherche d'emploi, et je suis actuellement en CDI, donc je me laisse du temps, et je leur ai demandé si je pouvais les recontacter quand j'aurai un peu avancé dans ma recherche.

    Ce qui me fait le plus peur c'est de me retrouver placé, recruté pour un poste pour lequel je ne suis pas compétant. Mon objectif premier est d'être dans une environnement de travail agréable et de travailler à des projets qui me permettent de progresser techniquement... je n'ai pas envie de me retrouver envoyé dans une boite par un commercial qui ne s'y connait pas. J'ai trop peur d'être grillé dans ce boite, être catalogué incapable, parce qu'on m'aura envoyé sur la mauvaise mission.

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 376
    Points : 20 438
    Points
    20 438
    Par défaut
    C'est à toi de t'adapter et de te former sur le tas de faire preuve d'autonomie si tu t'estimes ne pas être assez compétent

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 804
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 804
    Points : 32 082
    Points
    32 082
    Par défaut
    "_Tu as déjà bossé sur AS/400?
    _Non
    _Tu connais RPG?
    _C'est quoi, RPG?
    _C'est nôtre langage de développement. Tu as 2 jours pour l'apprendre"

    et en 2 jours, c'était appris(bon, c'est pas le plus compliqué des langages, et j'ai du me servir que de 3 ou 4 ordres qui se couraient après). J'avais 4 collègues à qui poser des questions et une doc complète.

    C'est ça, la SSII. Moi, ça me plait. Sinon, oui tu est recruté bien plus sur ta "vendabilité" que sur tes compétences techniques(la boite que j'ai choisi me l'a dit ouvertement). Celà dit, si techniquement tu est une chêvre et que les clients s'en rendent compte, tu n'iras pas très loin quand même(mais y'en a qui arrivent à dissimuler ça très bien).

    Monster, c'est bien, mais il faut VITE retirer son CV. 15 appels dans la journée, 5 autres le jour suivant, et les 3/4 bien ciblés. Après, si on cherche de l'exotique(genre être embauché chez une vraie boite, ou bien dans un domaine précis), c'est évidemment à fuir.

  8. #8
    Membre actif Avatar de Nicodemus
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    242
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 242
    Points : 212
    Points
    212
    Par défaut
    ^^ c'est bien ce qui me semblait.
    Tu fais donc partie de ceux qui me diront les SSII c'est le diable, les SSII n'y met pas les pieds... bon!
    Attention, ça n'est pas ce que j'ai dit. Je dis simplement que dans beaucoup de SSII, il y a souvent des entretiens bidons, ou alors le premier entretien d'une série de 3 ou 4 est nul du fait de l'incompétence ou de l'ignorance de la "chargée de recrutement".
    Maintenant il y a des recruteuses très compétentes, et des SSII où il fait bon de bosser (c'est plus rare, je l'admets).

    Et pour appuyer mes propos, JE bosse en SSII. Et je ne m'amuserais pas à y bosser si je pensais qu'il ne faut absolument pas y mettre les pieds.

  9. #9
    Membre régulier

    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    65
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 65
    Points : 82
    Points
    82
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nicodemus Voir le message
    [...]le premier entretien d'une série de 3 ou 4 est nul du fait de l'incompétence ou de l'ignorance de la "chargée de recrutement".
    Pour qui te prends tu pour te permettre de tels jugements ?

    Si une personne n'est pas capable de comprendre toute la magnificence de tes compétences techniques, c'est qu'elle est incompétente ?

    Est ce que le fait que ton employeur s'intéresse d'abord à ta personnalité, à tes souhaits d'évolution, à ton expérience, c'est nul ?

  10. #10
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 24
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Bon voilà, aujourd'hui 3 entretiens en SSII, 3 boites différentes par la taille, les clients, l'esprit, mais surtout par la façon de mener les entretiens!

    1ere boite :
    - petite boite, accès convivial, enfin il se vendent comme ça
    - 2 entretiens, par deux commerciaux. Un de 1h, l'autre de 15 minutes
    - Aspect technique très peu abordé
    - Accès sur la promo de leur boite et sur les principes de fonctionnement des SSII en général (j'avais plein de questions ^^)...

    2e boite :
    - grosse, voir très grosse boite.
    - 2 entretiens là encore, un avec le blabla habituel, décrivez vous, quels sont vos prétentions salariales, quel est le type de poste que vous recherchez, quels sont vos qualités et défauts (quand je dis blabla habituel, c'est pas pour autant que j'arrive à y répondre correctement). L'autre un peu plus technique, mais surtout, et ça ça m'a beaucoup interressé, décrivant en détail les projets de la boite.
    - test PAPY (une première pour moi)

    3e boite :
    - grosse boite aussi
    - test technique par écrit (loupé à mon avis)
    - 1 seul entretien, classique, mais moins formel que dans la boite précédente. Faut dire que j'étais plus détendu : après avoir oublié de remplir un formulaire par mail (oui, je suis un boulet), et m'être loupé au test technique, pour moi c'était courru d'avance, donc zéro stress.


    Certaines chose que j'ai vu sur ce site semblent fausses. Par exemple : ils ne m'ont (pas encore?) mis la pression sur le salaire et il ne m'ont pas rabaissé, n'ont pas mis en avant mon manque d'expérience (voir au contraire). Par contre ils ont tous été très curieux de savoir avec qui j'étais en contacts, ceux que j'avais déjà vu, et ceux que j'allais voir.

    Bilan de la journée : 3 entretiens loupés à mon avis, mais au moins plein d'enseignement... me reste qu'à rectifier pour les prochains.

  11. #11
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 804
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 804
    Points : 32 082
    Points
    32 082
    Par défaut
    Citation Envoyé par PunxMoi, un débutant fort prometteur Voir le message
    (.../...)Bilan de la journée : 3 entretiens loupés à mon avis, mais au moins plein d'enseignement... me reste qu'à rectifier pour les prochains.
    d'ou l'utilité d'aller à tous les entretiens : ça entraine - ou ça décrasse(pour les vieux comme moi). Même si on est pas interessé, ça permet toujours de voir ce qui se passe, de prendre la température, de s'entrainer..... Parmi les 6 boites avec lesquelles j'ai finalement passé un entretien, y'avait un cabinet de conseil Américain. J'étais pas du tout enchanté, mais j'ai passé l'entretien quand même, histoire de voir à quoi ça ressemblait. J'aurais été célibataire avec plein de temps à moi pour soigner ma carrière, j'aurais sans doute regardé leur offre de plus près. Marié et futur papa, j'ai répondu "je ne pense pas satisfaire à vôtre niveau d'exigence". Mais je sais désormais mieux comment ce genre de boîte fonctionne.

  12. #12
    Membre régulier
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    112
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 112
    Points : 99
    Points
    99
    Par défaut
    Donc moi je pense que lors de ton premier entretien dans une SS2I bien sûr tu dois bien te vendre, bien préparer etc ... et blablabla
    Mais surtout tu dois bien savoir ce que tu veux faire, parce qu'ils ont fait de nouveaux MAIS si tu ne sais pas ce que tu veux ils te mettront où ils veulent eux et là tu risques d'en avoir marre un moment...
    donc fait toi bien un plan de carrière et aborde le sujet en entretien généralement ils aiment bien ça en plus ...
    Sinon j'ai lu, les entreprises sont en force, ça c'est bien une idée à la française... qu'on ne retrouve pas dans le reste du monde, genre c'est un honneur pour TOI de travailler pour eux, avec un peux d'expérience ça change vite le discours, et là ils te font comprendre que c'est un honneur pour eux de travailler avec toi et ce n'est que comme ça que tu sentiras bien dans ton entreprise

  13. #13
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 24
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Citation Envoyé par bloody22 Voir le message
    Sinon j'ai lu, les entreprises sont en force, ça c'est bien une idée à la française... qu'on ne retrouve pas dans le reste du monde, genre c'est un honneur pour TOI de travailler pour eux, avec un peux d'expérience ça change vite le discours, et là ils te font comprendre que c'est un honneur pour eux de travailler avec toi et ce n'est que comme ça que tu sentiras bien dans ton entreprise
    Je suis totalement d'accord avec toi. D'ailleurs j'étais un peu perturbé en entretien. Quelle attitude adopter? J'ai toujours eu l'impression que c'était le postulant qui devait séduire l'entreprise, mais là c'est plutot l'inverse. C'est les entreprises qui viennent nous trouver, se plient en 4 pour nous recevoir à l'heure qui nous convient et très vite. Même s'il est évident que les 10-12 boites qui veulent me voir en entretien ne me proposeront pas de poste, il est évident qu'elles sont en concurrence, et que l'ont peu jouer la-dessus comme il joue avec le fait qu'il y a d'autre postulants.

  14. #14
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    55
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 55
    Points : 88
    Points
    88
    Par défaut
    Beaucoup se font des catalogues de profils aussi, donc les entretiens ne mènent souvent à rien.Puis des fois quelques moi aprés tu as un coup de fil.
    Ensuite personellement j'ai bosser dans quelques SSII et cela c'est toujours bien passé.Peut être est ce parceque je ne suis pas sur la région parisienne ?

  15. #15
    Membre actif Avatar de Nicodemus
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    242
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 242
    Points : 212
    Points
    212
    Par défaut
    Citation Envoyé par ptit-lu Voir le message
    Pour qui te prends tu pour te permettre de tels jugements ?

    Si une personne n'est pas capable de comprendre toute la magnificence de tes compétences techniques, c'est qu'elle est incompétente ?

    Est ce que le fait que ton employeur s'intéresse d'abord à ta personnalité, à tes souhaits d'évolution, à ton expérience, c'est nul ?
    Qui parle de compétences techniques ? C'est une chargée de recrutement, elle n'est pas sensée savoir ce que veux dire tous les termes techniques sur mon CV. Je ne dis absolument pas le contraire !

    Je parle en connaissance de cause. Cette année, j'ai du faire une bonne quarantaine d'entretiens sur deux périodes distinctes. Et je peux te dire que j'ai vu des "chargées de recrutement" qui ne savaient pas vraiment mener un entretien. Qui te sortent un speech appris par cœur, et dès qu'on sort des sentiers, elles sont perdues.

    Elles essayent de te vendre leur boîte et la plupart du temps ne savent pas de quoi elles parlent (la technique c'est normal, mais pour le reste, sur l'activité de leur propre boîte.... il y a comme un problème !).

    Il y en a, qui ont de l'expérience, et savent ce qu'elles font. Mais je parle de fait : sur 70% des entretiens c'était ridicule.

  16. #16
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 24
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Alors premiere réponse :

    Je fais suite à notre entretien et j'ai le plaisir de vous informer de l'intérêt du groupe XXXX pour votre candidature.

    En effet, vos aspirations, vos aptitudes techniques et relationnelles nous laissent penser que nous serions à même de vous proposer des opportunités intéressantes à terme.

    Dès à présent vous devenez un contact privilégié du groupe XXXX. C’est pourquoi nous étudions et recherchons dès aujourd'hui des projets correspondant à vos objectifs professionnels. Vous serez contacté dès qu’une opportunité susceptible de vous intéresser et conforme à votre profil, se présentera


    J'ai tendance à croire que c'est du "pas trop interressé, mais bon, hé, on va pas vous froisser et on vous garde sour le coude" ^^
    Ca collerai avec ce que disait CoZo : "catalogues de profils"

  17. #17
    Membre expérimenté

    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    1 377
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 1 377
    Points : 1 628
    Points
    1 628
    Par défaut
    Ca me rappel la réponse que j'ai eu du groupe Thales, ça serait pas eux par hasard ?

  18. #18
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 24
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Citation Envoyé par rad_hass Voir le message
    Ca me rappel la réponse que j'ai eu du groupe Thales, ça serait pas eux par hasard ?
    Non ce n'est pas eux. Et résultat derrière? CV archivé et plus aucun contact?

  19. #19
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 804
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 804
    Points : 32 082
    Points
    32 082
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nicodemus Voir le message
    (.../...)
    Il y en a, qui ont de l'expérience, et savent ce qu'elles font. Mais je parle de fait : sur 70% des entretiens c'était ridicule.
    marrant, ça; sur 6 boites que j'ai croisé lors de ma recherche en 2007, 5 étaient sérieuses. Peut-être mettent-ils le paquet sur les expérimentés, alors, se disant qu'ils peuvent embobiner les débutants, mais qu'un vieux con comme moi sera plus difficille à embobiner.

    Par contre, la 6ème boîte, c'était comme ta description : une interlocutrice dépassée, qui me confie à un stagiaire, acoquiné à une débutante qu'il doit former(oui, oui, dans ce sens là). Forcément, j'ai pas donné le meilleur de moi-même en entretien. Ils ne m'ont pas recontacté, et c'est une bonne chose.

  20. #20
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 24
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Vous allez finir par croire que je vais faire de ce forum une sorte de blog sur ma recherche d'emploi ^^ ... mais je pense que ça peut interresser certains débutants de voir comment ça se passe pour quelqu'un comme eux.

    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    marrant, ça; sur 6 boites que j'ai croisé lors de ma recherche en 2007, 5 étaient sérieuses.
    Question naïve : à quoi as tu vu que ces boites étaient sérieuses? Une proposition sous quelques jours, quelques semaines...? A ton avis la façon dont m'a répondu la société XXXX (cf mon précédent post dans cette même discussion) montre un interet clair ou au contraire juste un désintéret accompagné d'un respect suffisant pour faire une reponse polie?

Discussions similaires

  1. Réponses: 91
    Dernier message: 18/01/2017, 00h13
  2. verrouillage du marché par les SSII
    Par mapmip dans le forum Emploi
    Réponses: 486
    Dernier message: 11/11/2013, 23h22
  3. [inter-contrat] argument presente par les ssii pour licensier
    Par developpeurJ2EE dans le forum Droit du travail
    Réponses: 17
    Dernier message: 12/08/2009, 01h00
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2008, 09h51
  5. Le marché est pourri par les SSII ?
    Par peter27x dans le forum SSII
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/12/2007, 14h32

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo