IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

Une conception ou un code sale est il un danger pour une entreprise ?


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #121
    Membre éclairé
    Avatar de buggen25
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    554
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 554
    Points : 709
    Points
    709
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper. sous pression Voir le message
    Et tu imputes ça sur quelle ligne budgetaire? Evidemment, si on a encore du temps à brûler alors qu'on a fini le truc, alors on peut se permettre du fignolage(et quand je peux, je ne me prive pas de passer un coup de mirror sur mon code). Mais quand on est en limite de budget, ça n'est pas possible, hélas(ça se payera plus tard, mais ça, ça n'est pas un argument pour des chefs qui veulent leur prime tout de suite).
    Je suis pas perfectionniste
    Si on va dans ce sens, le developpement n'est qu'une partie minime d'un processus commercial remplit de bla bla.
    Je parle de comment ça devrait se faire comme on le raconte dans la litterature, dans la réalité il faut que sa marche et basta.

  2. #122
    Membre du Club
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    69
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 35
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 69
    Points : 67
    Points
    67
    Par défaut
    Je pense que respecter de le design pattern et MVC est très important, pour toi et pour le client. J'aurais tendance à dire que ça fait partie d'un bon développeur.

    Respecter ça permet de modifier une couche indépendamment des autres sans avoir de problèmes, ou à avoir a faire de modifications au seins des autres couches. De plus, il faut savoir que tu peux parfois rencontrer des codes très sales, car parfois ils peuvent être vieux (si tu fais de la modification d'application, avec nouvelles versions périodique en prenant la version précédente comme base), et il faut savoir que déjà un code datant d'environ 3 ou 4 ans pourrait te choquer. La technologie n'est plus la même, tu sors de l'école (ou pas ), et les développeurs précédant ne connaissaient peut être pas la technologie.

    Je pense donc que maintenant que nous avons des normes de séparation des couches, et qu'on est tous conscient que cela facilite énormément les modifications sur l'application, surtout si il faut tout casser...(on le sait, les clients sont jamais content du premier coup ). Et ça permettra à n'importe qui de prendre ton relais plus simplement si tu es en arrêt ou affecté à une nouvelle mission. Si c'est pas le cas, j'aimerais pas être à la place du relayeur...

  3. #123
    Membre actif Avatar de tim974
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    175
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 175
    Points : 222
    Points
    222
    Par défaut
    Salut, j'ai pas tout lu, mais dans les premiers messages tu dis qu'un chef de projet ne demande jamais de code propre...

    Humm .. lorsque ton employeur te recrute, il te demande de prendre une douche tous les matins ?

    Ce n'est pas la peine qu'il le demande, non? Tu le fais de toi même car c'est une chose normale. Le chef de projet, c'est pareil, lorsqu'il te recrute, il te demande de savoir coder bien et rapidement ( la propreté est inclut autant que faire se peut ).

    Oui, je confirme que c'est 10 fois plus rapide de travailler avec du code propre, mais les normes changent tout le temps, donc la propreté du code reste relative selon les actions de maintenances effectuées.

  4. #124
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    1 958
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 59
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 1 958
    Points : 2 467
    Points
    2 467
    Par défaut
    Citation Envoyé par tim974 Voir le message
    [...]
    Oui, je confirme que c'est 10 fois plus rapide de travailler avec du code propre, mais les normes changent tout le temps, donc la propreté du code reste relative selon les actions de maintenances effectuées.[...]
    Ton argument n'est pas vraiment valide. En effet, si c'est encore plus sale, le changement induit par le changement de norme est, en général, encore plus couteux. Tu argumentes donc pour dire qu'il faut travailler avec du code bien écrit et documenté, avec une conception bien faite et une analyse précise.

    Car, dans ce cas, le changement de norme coute moins cher. Beaucoup d'études le démontrent. C'est difficile de revenir sur ça, même en exprimant des cas particuliers dans lesquelles on peut avoir vécu un contre-exemple (enfin si ça t'est déjà arrivé).

  5. #125
    Membre habitué Avatar de rakakabe
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 124
    Points : 174
    Points
    174
    Par défaut Qui prendre pour responsable ?
    Il y avait quelqu'un a dit auparavant : "j'ai l'impression que c'est le developpeur le responsable du retard"; Et je reconfirme que c'est la triste realite lorsqu'on cherche quelqu'un a pendre.

    Tant que vos superieurs ne comprennent pas ce qu'est LE COUT DE LA MAINTENANCE et vous gueulent du retard pour cette SIMPLE fonctionnalite qui n'a rien de difficile, alors c'est le developpeur (vu par le chef de projet) ou le chef de projet (vu par ses superieurs) le coupable, mais JAMAIS le client qui ne sait meme pas en general ce qu'il veut (car c'est lui, parrait-il qui paie ton pain quotidien), et surtout qui ne voit que le bout de son nez (on se fout du futur (comment va evoluer ce systeme) car le probleme se conjugue au present).

    Dommage pour nous les simples developpeurs ; Qui osera dire a son boss que le futur se fait au present sans se couper les ....

  6. #126
    Membre actif Avatar de tim974
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    175
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 175
    Points : 222
    Points
    222
    Par défaut
    Garulfo, j'avoue, coder proprement et avec un langage à jour, prend 4 fois plus de temps.

    Par contre, le déboguage et la reprise du code se sont 5 fois plus rapidement pour une personne externe.

    Après, c'est le client qui décide, soit il veut quelque chose rapidement et un code fait à la sauve-qui-peut. Soit, il donne du temps et reçoit un code de qualité et durable.

    Le problème, c'est qu'ils veulent du bon code a la vitesse du malpropre, c'est ça?

  7. #127
    Membre éclairé Avatar de rberthou
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    612
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 60
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 612
    Points : 690
    Points
    690
    Par défaut
    J'arrive un peu tard sur ce sujet mais je ne peux m'empêcher de donner mon avis .

    OUI, une conception ou un code sale est un danger pour une entreprise.
    Cela est dangereux d'un point de vu :
    - sécurité (risque de failles, de bugs dangereux, ...)
    - temps de maintenance (on gagne un peu de temps avec une conception à la va vite et un code pourrie mais on en perd 10 fois plus quand viens l'heure de la maintenance).
    - pérennité du soft,

    OUI, cela est hélas très courant de rencontrer ce gros problème , je pense que les principales cause de cela sont :
    - pour certain projet on ne s'intéresse qu'a la date de livraison
    - pour des projets réalisés en externe on prévois rarement un audit de code, on spécifie pas de normes et standards, ... Quand on doit recetter le soft le sous-traitant demandera un avenant pour chaque oubli de notre part et cela est normal .
    - Les technologies ont largement évolué et beaucoup d'informaticiens n'ont pas suivi le mouvement.
    - Pour pas mal d'informaticiens (et pas que des développeurs) leur métier est uniquement "nourricier" donc on en fait le moins possible sans chercher a s'améliorer.



    Je pense qu'il est facile plus de réaliser cela sur certaines technos plus récentes et ouvertes (php, java, .net, C, C++ ...) que dans les "vieillissantes" (Cobol, VBasic, ...) .
    Dans tous les cas (même sur les technos vieillissantes) on devrais tous :
    - définir des normes et standards (et bien sur les suivre)
    - utiliser un gestionnaire d'incidents / de bugs ( bugzilla ou autre...)
    - un planning
    - un gestionnaire de code source ( SVN, ... ) pas toujours possible helas
    - un automate de build ( maven, ant, ... ) pas toujours possible helas

  8. #128
    Rédacteur

    Avatar de Matthieu Brucher
    Profil pro
    Développeur HPC
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    9 810
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur HPC
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 9 810
    Points : 20 970
    Points
    20 970
    Par défaut
    Dans certains cas, le code sale est une bonne chose. Eh oui, quand il y a des stagiaires qui viennent et qu'ils ont accès à certains codes sensibles, si le code est sale, bon courage pour le comprendre et partir avec

  9. #129
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 333
    Points : 295
    Points
    295
    Par défaut
    Pour moi la définition d'un code sale, c'est un code non uniforme (présentation, nommage, ...) en gros une fois habitué au code on puisse en lire facilement chaque partie du projet .
    Bien sur respecter les bonnes pratiques techniques est un plus

    En gros pour moi un code sale c'est uniquement au niveau de l'apparence et pas du fond.

    Attention je milite aussi pour un fond correct mais c'est un autre problème, question de définition

    Une petite explication sur le business SSII :
    - à l'appel d'offre :
    - le client prend le moins cher sans regarder l'offre technique
    - le client prend l'offre du commercial avec qui il s'entend bien
    - les commerciaux ne consultent pas les techniques
    - les délais offert sont intenables

    - pendant le projet :
    - les outils sont souvent mis en place ne fin de v1
    - le suivi qualite technique n'est pas assuree
    - la ssii ne fait pas/peu de benef

    - la tma :
    - le code est incompréhensible, le client prend la même ssi
    - le client n'est pas techniquement compétant, la ssii facture ses stagiaires au titre d'expert

    Voila en deux mots le système que j'ai observé chez les ssii pour l'instant.
    Tout ça pour dire que coder de façon crade est au cœur du modèle économique actuel et que ça va pas changer de sitôt (que ce soit côté client ou service).

    Bien sur c'est une présentation caricaturale vers le bas et il y a des projets là où ce n'est pas totalement vrais.

    Bon pour finir sur une note optimiste , je dirais que l'XP fait son chemin et que ça va devenir la norme ... dans 10 ans

  10. #130
    Membre Expert

    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    4 506
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 4 506
    Points : 5 723
    Points
    5 723
    Par défaut
    Citation Envoyé par Matthieu Brucher Voir le message
    Dans certains cas, le code sale est une bonne chose. Eh oui, quand il y a des stagiaires qui viennent et qu'ils ont accès à certains codes sensibles, si le code est sale, bon courage pour le comprendre et partir avec
    Faut-il encore les encadrer pour espérer refactorer des morceaux de code un peu à la mode des crados et apprendre quelque chose aussi en programmation tant qu'à faire.



    concernant la conception sale cela rime avec code sale. mais la conception par défaut lorsque aucun moyen et outil n'est fourni aux programmeurs (entendez on ne vous dis pas comment faire la conception pour ensuite passer au code avec une projection dans le temps) alors la mode de conception c'est la tête dans le guidon du code et souvent chaque programmeur développe son petit bout de code à sa sauce (qui est une part de la conception générale au final ) lorsqu'il n'y a pas de mélée quotidienne (pour parler scrum)

  11. #131
    Inscrit

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    658
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 658
    Points : 892
    Points
    892
    Par défaut
    Je crois que c'est la conception qui est plus interresant.Peux importe ( pas beaucoup ) la propriete du code

Discussions similaires

  1. Ou placer mon code pour une conception correcte ?
    Par Imakandis dans le forum Architecture
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/07/2010, 16h51
  2. Réponses: 35
    Dernier message: 09/04/2007, 00h17
  3. guidance pour une conception
    Par nickixlcd dans le forum Access
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/02/2007, 11h40
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2006, 17h42
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 16/09/2006, 18h08

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo