Salut les delphitses !
Je suis à la recherche d'un composant permettant de dessiner des lignes. Dans le style j'ai réussi à trouver un composant shape mais je peux juste dessiner des formes pleines avec.
Quelqu'un connait un truc ? Merci !
Salut les delphitses !
Je suis à la recherche d'un composant permettant de dessiner des lignes. Dans le style j'ai réussi à trouver un composant shape mais je peux juste dessiner des formes pleines avec.
Quelqu'un connait un truc ? Merci !
Il n'existe pas de composants particuliers pour tracer une ligne. Par contre il suffit d'utiliser la propriété canvas présente dans la plupart des composants et qui permet quant à elle de dessiner n'importe quoi.
Cette propriété dispose des méthodes
- MoveTo permettant de déplacer le curseur sans tracer
- LineTo permettant de déplacer le curseur en traçant une ligne
Prend une application basique avec une fenêtre appelée Form1 de type TForm1. Si tu places sur cette fiche un bouton, et qu'ensuite tu tapes le code suivant dans l'évènement OnClick de celui-ci
tu verras une belle ligne se tracer lorsque tu cliqueras sur le bouton. Il faut savoir que Self correspond au pointeur de la fiche dans ce contexte. C'est donc l'équivalent du [couleur=#FF0000]this[/couleur] de notre très cher java ou de C/C++.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3 Self.Canvas.MoveTo(10,10); Self.Canvas.LineTo(100,100);
Si tu veux connaître les autres propriétés et méthodes de Canvas, utilise donc la complétion de code. Tu pourras ainsi trouvé des propriétés pratiques telles que
- Arc pour tracer un arc de cercle
- Ellipse pour tracer une ellipse ou un cercle
- Pen pour modifier les propriété du curseur
- Brush pour changer les propriétés du pinceau
Amuses-toi bien !
Salut
Si tu veux dessiner des lignes sur une fiche, dessine-les sur le canvas de celle-ci (comme te l'indique Sillycoder) dans l'événement OnPaint afin que le dessin soit réalisé dès que cela est nécessaire. Cela devrait suffire et ne t'impose pas d'utiliser un composant.
cdlt
e-ric
Salut,
Est-ce que tu veux dessiner une ligne en résultat de données du programme ou veux-tu dessiner une ligne pour le design de ta Form?
Dans le premier cas, je suis d'accord avec e-ric et sillycoder, le plus simple est d'utiliser le canvas.
Par contre, pour le design de ta Form, tu peux utiliser le composant TShape.
Modifie les propriétés Shape et Style pour changer l'apparence.
Si tu utilises TShape pour faire un cadre autour d'un ou plusieurs composants, tu dois parfois utiliser "Options du contrôle\Mettre en arrière plan" pour qu'il ne couvre pas les composants encadrés.
De plus certains composant, comme le TStaticText ont une propriété BorderStyle ce qui permet d'ajouter facilement un cadre au composant.
@+
Le traçage en lui même je le fait à la réalisation du prog, il faut juste que je puisse changer certaines propriétés de la lignes (Couleur, épaisseur) par programmation. Mais je pense que ce que je veux faire ce réalise très bien avec la propriété shape.
J'essayerais, il n'y a que ça de vrai. Merci bcp tout le monde !
Partager