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Moteurs 3D Discussion :

Creation d'un moteur!


Sujet :

Moteurs 3D

  1. #1
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    Par défaut Creation d'un moteur!
    Bonjour,

    Je dois utiliser delta3d qui contient OpenSceneGraph et ode pour un projet de robotique.
    J'aimerai savoir si quelqu'un sais comment créer un moteur?? Je m'explique il me faut une liaison entre par exemple un cylindre et une boite (roue d'une voiture simplifier) et auquel je pourrai rajouter une puissance ce qui permettrai par exemple de ne pas pouvoir monter un plan incliné si le moteur n'est pas assez puissant.

    Je suis débutant avec ce moteur. Donc si quelqu'un aurais un lien auquel je pourrais me référer ou directement une partie de code.

    Merci d'avance.

  2. #2
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    Alors là je crois que tu mélange des masses de notions...

    Delta3d, apparement, integre le rendu (OSG) et le moteur physique (ODE). de là tu va faire ton moteur 3D spécialisé pour ton application.

    Partant d'OSG, faire une roue sur une voiture n'est pas difficile, la mettre en mouvement non plus... mais pour celà il te faut prendre en main OSG (via Delta3d si tu prefere). Il te faut donc plonger dans Delta3d pour commencer à voir comment ça marche, comment créer un viewer, integrer des elements 3D, et enfin gerer la physique associée...

    Ca se fait pas avec 1000 petites lignes de code sorties d'un tuto selon moi...

    Donc commences du commencement, et vois étape par étape...

  3. #3
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    Je sais créer une roue, je sais créer une boite, il n'y a pas de probleme pour cela. Je peux aussi importer toute les formes que je veux. Au niveau de la physique j'arrive à leur donner un corps rigide. Le problème n'est pas là, je veux juste créer la liaison entre ces deux objets. Sous osg j'ai déjà utiliser les node DOFTransforms. Mais ils étaient déjà implanté dans le modèle 3D utilisé. En fait j'aimerai créer un noeud du même genre entre deux pièce ou il n'y ai pas d'origine.

  4. #4
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    Citation Envoyé par tyke91 Voir le message
    En fait j'aimerai créer un noeud du même genre entre deux pièce ou il n'y ai pas d'origine.
    euuu c'est moi ou ça veut pas dire grand chose ? Peut tu expliquer plus en détails stp ?

  5. #5
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    En fait j'ai fait un tutoriel osg ou il nous donnais un model 3D. Sur ce model 3D était déjà défini des nœuds (node) DOFTransform. En gros il y avait la base d'un tank et sa tourelle. Et entre les deux était défini ce nœud qui permettait de faire tourner la tourelle selon l'axe X,Y ou Z. J'aimerai donc savoir si il était possible de créer ce noeud entre deux pièce quelconques directement dans osg.

  6. #6
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    bien sûr.

    Moi j'utilise les PAT plutot (PositionAttitudeTransform) comme neud...

    il suffit de créer ta roue (node_roue)
    ton corps de voiture (node_corp)

    et ensuite tu fait des choses dans le genre :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    group_root->addChild(node_corp)
    node_corp->addChild(PAT)
    PAT->addChild(node_roue)
    ou plus en précision :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    group_root->addChild(node_corp)
    group_root->addChild(group_roue)
    group_roue->addChild(PAT)
    PAT->addChild(node_roue)
    et tu garde un pointeur sur ton PAT..

    et ainsi n'importe quand tu peux faire un PAT->setOrientation(...) ou ->setPosition(...) et ton modele se met à jour...

    tu met ça dans la boucle de rendu ou un NodecallBack et le tour est joué.

  7. #7
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    Merci!! Je vais essayer!!

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