Bonjour, Pour les listes déroulantes Région-département-commune-établissement scolaire, dont les contenus dépendent les unes des autres en suivant les conseils de JP AMBROSINO pour les codes et la composition des tables, ça marche très bien pour les listes affichées sur le formulaire dans leurs contrôles, mais….
Je rappelle
• qu’une première TBLREGION comprend un champ IDREGION (Numéroauto) un champ REGION (texte),
• qu’une 2° TBLDEPARTEMENT comprend un champ IDDEPARTEMENT (Numéroauto), un champ DEPARTEMENT (texte), et un champ IDREGION (numérique),
• qu’une 3° TBLCOMMUNE comprend un champ IDCOMMUNE (Numéroauto), un champ COMMUNE (texte), et un champ IDDEPARTEMENT (numérique),
• qu’une 4° TBLECOLE comprend un champ IDECOLE (Numéroauto), un champ ECOLE (texte), et un champ IDCOMMUNE (numérique) ; j’y ai ajouté parce que j’en aurai besoin un champ CODE ADMINISTRATIFECOLE (numérique) qui lui contient pour chaque école son code administratif en face dans une disposition feuille de données.
• Toutes ce tables sont remplies des noms des régions, départements, communes, ecoles et code que je possède déjà. Je crée un 5° table TBLADMINdans laquelle je veux que s’enregistrent les données REGION, DEPARTEMENT, COMMUNE, ECOLE et SON CODE, plus un cinquantaine de paramètres spécifiques au Ministère de l’éducation, essentiellement en champ numérique d’où j’effectue des calculs en requête et même dans le formulaire de saisie pour que l’utilisateur les ait sous les yeux.
A partir de là, si les listes se déroulent correctement comme décrit auparavant par simple clic sur le nom choisi, se posent plusieurs problèmes que je souhaiterais que vous m’aidiez à résoudre :
1. Les données REGION, DEPARTEMENT, COMMUNE, ECOLE saisies dans mon formulaire viennent bien s’enregistrer dans ma TBLADMIN, mais ce ne sont pas les noms de données des champs REGION, DEPARTEMENT, COMMUNE, ECOLE et saisies dans les listes déroulantes qui apparaissent mais bien les données du champ Numéroauto de la TBLREGION, les données numériques des champs IDDEPARTEMENT, IDCOMMUNE et IDECOLE des tables respectives sources. Comment faire apparaître tout simplement dans ma TBLADMIN les noms des REGION, DEPARTEMENT, COMMUNE, ECOLE que l’utilisateur va saisir dans le formulaire ? J’ai bien essayé d’inverser les colonnes dans les tables, mais plus rien ne marche alors. Ca ne doit pas être bien difficile puisque les données ID elles s’enregistrent, mais je suis coincé là.
2. Comment faire pour qu’à la saisie du nom d’une ECOLE en cliquant dessus dans mon formulaire, son CODE (qui existe dans un champ de la TBLECOLE), apparaisse automatiquement dans un contrôle contigu du formulaire ?
3. La solution moins élégante consiste à créer simplement une table comprenant les champs REGION, DEPARTEMENT, COMMUNE, ECOLE , et CODE où sont déjà saisie en correspondances toutes les données, et qui apparaissent naturellement pré-saisies dans le formulaire, et auxquelles je n’ai qu’à ajouter tous les champs des autres paramètres numériques correspondants avec leurs contrôles en zone de texte dans le formulaire : mais là se pose plusieurs nouveaux problèmes : pas moyen de faire apparaître le 0 dans le contrôle à l’ouverture du formulaire qui garantit qu’il y existe au moins un nombre, et autorise par la suite des champs calculés (impossible à effectuer s’il manque un seul nombre dans les premiers), même en indiquant valeur par défaut 0, et nul interdit –OUI dans la table. Curieusement et sans que je puisse l’expliquer avec la précédente solution où apparaissent les LD dans le formulaire, je peux insérer des contrôles qui prennent automatiquement l avaleur 0 à l’ouverture du formulaire et m’autorisent tous les calculs de %, moyennes, ratios et autres indicateurs.
Merci à JP AMBROSINO ou qui voudrait bien ses pencher sur mon problème de m’aider. Cordialement.
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