IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

IHM Discussion :

Listes déroulantes imbriquées et saisies des données dans une table


Sujet :

IHM

  1. #1
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    102
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 102
    Points : 40
    Points
    40
    Par défaut Listes déroulantes imbriquées et saisies des données dans une table
    Bonjour, Pour les listes déroulantes Région-département-commune-établissement scolaire, dont les contenus dépendent les unes des autres en suivant les conseils de JP AMBROSINO pour les codes et la composition des tables, ça marche très bien pour les listes affichées sur le formulaire dans leurs contrôles, mais….

    Je rappelle

    • qu’une première TBLREGION comprend un champ IDREGION (Numéroauto) un champ REGION (texte),

    • qu’une 2° TBLDEPARTEMENT comprend un champ IDDEPARTEMENT (Numéroauto), un champ DEPARTEMENT (texte), et un champ IDREGION (numérique),

    • qu’une 3° TBLCOMMUNE comprend un champ IDCOMMUNE (Numéroauto), un champ COMMUNE (texte), et un champ IDDEPARTEMENT (numérique),

    • qu’une 4° TBLECOLE comprend un champ IDECOLE (Numéroauto), un champ ECOLE (texte), et un champ IDCOMMUNE (numérique) ; j’y ai ajouté parce que j’en aurai besoin un champ CODE ADMINISTRATIFECOLE (numérique) qui lui contient pour chaque école son code administratif en face dans une disposition feuille de données.

    • Toutes ce tables sont remplies des noms des régions, départements, communes, ecoles et code que je possède déjà. Je crée un 5° table TBLADMINdans laquelle je veux que s’enregistrent les données REGION, DEPARTEMENT, COMMUNE, ECOLE et SON CODE, plus un cinquantaine de paramètres spécifiques au Ministère de l’éducation, essentiellement en champ numérique d’où j’effectue des calculs en requête et même dans le formulaire de saisie pour que l’utilisateur les ait sous les yeux.
    A partir de là, si les listes se déroulent correctement comme décrit auparavant par simple clic sur le nom choisi, se posent plusieurs problèmes que je souhaiterais que vous m’aidiez à résoudre :

    1. Les données REGION, DEPARTEMENT, COMMUNE, ECOLE saisies dans mon formulaire viennent bien s’enregistrer dans ma TBLADMIN, mais ce ne sont pas les noms de données des champs REGION, DEPARTEMENT, COMMUNE, ECOLE et saisies dans les listes déroulantes qui apparaissent mais bien les données du champ Numéroauto de la TBLREGION, les données numériques des champs IDDEPARTEMENT, IDCOMMUNE et IDECOLE des tables respectives sources. Comment faire apparaître tout simplement dans ma TBLADMIN les noms des REGION, DEPARTEMENT, COMMUNE, ECOLE que l’utilisateur va saisir dans le formulaire ? J’ai bien essayé d’inverser les colonnes dans les tables, mais plus rien ne marche alors. Ca ne doit pas être bien difficile puisque les données ID elles s’enregistrent, mais je suis coincé là.

    2. Comment faire pour qu’à la saisie du nom d’une ECOLE en cliquant dessus dans mon formulaire, son CODE (qui existe dans un champ de la TBLECOLE), apparaisse automatiquement dans un contrôle contigu du formulaire ?

    3. La solution moins élégante consiste à créer simplement une table comprenant les champs REGION, DEPARTEMENT, COMMUNE, ECOLE , et CODE où sont déjà saisie en correspondances toutes les données, et qui apparaissent naturellement pré-saisies dans le formulaire, et auxquelles je n’ai qu’à ajouter tous les champs des autres paramètres numériques correspondants avec leurs contrôles en zone de texte dans le formulaire : mais là se pose plusieurs nouveaux problèmes : pas moyen de faire apparaître le 0 dans le contrôle à l’ouverture du formulaire qui garantit qu’il y existe au moins un nombre, et autorise par la suite des champs calculés (impossible à effectuer s’il manque un seul nombre dans les premiers), même en indiquant valeur par défaut 0, et nul interdit –OUI dans la table. Curieusement et sans que je puisse l’expliquer avec la précédente solution où apparaissent les LD dans le formulaire, je peux insérer des contrôles qui prennent automatiquement l avaleur 0 à l’ouverture du formulaire et m’autorisent tous les calculs de %, moyennes, ratios et autres indicateurs.

    Merci à JP AMBROSINO ou qui voudrait bien ses pencher sur mon problème de m’aider. Cordialement.

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de loufab
    Homme Profil pro
    Entrepreneur en solutions informatiques viables et fonctionnelles.
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    12 016
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Entrepreneur en solutions informatiques viables et fonctionnelles.
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 12 016
    Points : 24 551
    Points
    24 551
    Par défaut
    Bonjour,


    Point 1 : Je dis heureusement que ce sont les n°ID et pas les infos qui sont dupliquées. Une base de données correctement conçue ne supporte pas la duplication des informations (bonjour la taille et la lourdeur de la base). Donc tu dois utiliser les ressources de l'IHM pour avoir la présentation facilitant le travail de l'utilisateur.

    Point 2 :
    La solution est d'utiliser la propriété column(x) lors de la sélection (Evenement Après MAJ).
    Avec quelques affectations toujours en VBA tu devrais arriver rapidement au but recherché.

    Point 3 : Pour les usines à gaz laissons cela aux compagnies spécialisées type Total, Exxon et consors.

    Cordialement,

Discussions similaires

  1. Enregistrer des données dans une table à partir du code
    Par Ragnarok85 dans le forum Access
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/01/2007, 13h03
  2. [MySQL] Php, je ne comprends pas comment faire pour introduire des données dans une table
    Par Liondd dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 23
    Dernier message: 14/12/2006, 12h53
  3. extraction des données dans une table Access
    Par moabomotal dans le forum Access
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/05/2006, 11h17
  4. Inserer des données dans une table access SQL
    Par ouellet5 dans le forum Requêtes et SQL.
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2005, 21h11
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 15/06/2005, 17h32

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo