IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Licenciement Discussion :

Licenciement pour refus de mission


Sujet :

Licenciement

  1. #1
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    29
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 29
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut Licenciement pour refus de mission
    Bonjour.

    Tout d'abord, le contexte :
    Après 10 ans sur Paris en SSII, j'ai voulu revenir en province. J'ai donc fait une demande de mutation interne. Elle a été acceptée, et je suis arrivé en province début février, de manière très chaotique.

    Depuis, je suis en inter-contrat. On vient de me proposer une mission à Paris. J'ai refusé, indiquant que j'étais venu en province pour gagner en qualité de vie (et perdre en salaire), pas pour en perdre en retournant à Paris...
    Résultat, mon boss me menace de me licencier pour faute grave si je n'accepte pas la mission.

    Que pensez vous de la situation ?

    As-t-il le droit de le faire pour cette seule raison ?
    Il m'a précisé qu'il allait m'envoyer un ordre de mission que je devais refuser par écrit. Que dois-je faire ?
    Est-ce que cet ordre de mission doit déboucher sur un engagement ferme ou une possibilité de mission est suffisante ?
    Que doit contenir cet ordre de mission ? indemnités ?
    Y a t'il des choses que je dois préciser sur cet ordre de mission lors de mon refus ?

    Je ne suis pas certain de ma mobilité (n'ayant pas prévu cette réaction violente, je n'ai pas mon contrat sous la main), mais il me semble que c'est quelque chose du genre :
    basé à Rennes, missions possibles dans toutes régions ou pays dans lesquels la société a des intérêts
    Ca me semble un peu large comme périmètre pour être légal, mais je me trompe peut être.

  2. #2
    Membre averti
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    360
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 360
    Points : 396
    Points
    396
    Par défaut
    Bonjour,

    Pour moi théoriquement oui, il faut absolument trouver ton contrat et ta clause de mobilité.

    Sachant que tu est très ancien dans ta boite (surtout pour une SSII), fait jouer la carte de l'ancienneté.


    A+

  3. #3
    Membre émérite
    Avatar de la drogue c'est mal
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    2 253
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 2 253
    Points : 2 747
    Points
    2 747
    Par défaut
    on peut etre viré pour un refus de mission dans le cas d'une clause de mobilité.

    Refuser une mission c'est refuser de bosser et tu es payé pour bosser.

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 804
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 804
    Points : 32 082
    Points
    32 082
    Par défaut
    Pire, ça n'est pas un licenciement, c'est assimilé à une démission. Tu as une clause de mobilité, donc tu acceptes de bosser partout.

    Donc si tu gicles, tu n'as même pas les ASSEDIC.

    si c'est une mission de 3 mois, j'accepterais; si c'est plus long....argh....

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Avatar de orafrance
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    15 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 47
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 15 967
    Points : 19 075
    Points
    19 075
    Par défaut
    surtout après 2 mois d'inter-co

    Et puis, vaut mieux bosser et continuer à acquérir de l'XP plutôt que de rester à glander à l'agence non ? J'ai été dans le même cas (sauf que c'est moi qui me suis proposé pour la mission à Paris) et je comprends que ce soit frustrant mais bon, faut savoir jouer le jeu

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Avatar de orafrance
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    15 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 47
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 15 967
    Points : 19 075
    Points
    19 075
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Pire, ça n'est pas un licenciement, c'est assimilé à une démission. Tu as une clause de mobilité, donc tu acceptes de bosser partout.

    Donc si tu gicles, tu n'as même pas les ASSEDIC.
    Pas forcément, tu peux déposer une demande tout de même si le refus est justifié... il peut aussi "négocier" une autre cause de licenciement au pire.

    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    si c'est une mission de 3 mois, j'accepterais; si c'est plus long....argh....
    Le soucis c'est que tu sais quand une mission commence mais rarement quand elle finit

  7. #7
    BiM
    BiM est déconnecté
    Expert éminent sénior
    Avatar de BiM
    Femme Profil pro
    Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    7 796
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 7 796
    Points : 10 765
    Points
    10 765
    Par défaut
    Bonjour,

    Qu’est-ce qu’une clause de mobilité ? Il s’agit d’une clause selon laquelle le salarié s’engage à accepter une modification de son lieu de travail ou de ses tâches. S’agissant d’une clause de mobilité géographique, la Cour de Cassation impose que ce type de clause définisse des limites géographiques. A défaut la clause est nulle (cass. soc. 19 mai 2004, n° 1024 FD).Dans un arrêt du 21 juin 2006, la Chambre Sociale de la Cour de cassation devait prendre position sur la validité d’une clause de mutation géographique acceptée tant par l’employeur que par le salarié.
    Source : http://www.tripalium.com/gazette/Gaz...e21/guyo02.asp

    Ta clause est nulle, il ne peut pas te licencier...

    J'ajoute de la même source :
    La clause de mobilité doit définir de façon précise sa zone géographique d’application. Ainsi, la clause rédigée en ces termes : « les évolutions dans l’organisation de l’entreprise pourront amener cette dernière à modifier tant l’établissement que le bureau de rattachement », est illicite car trop imprécise (cass. soc. 12 juillet 2006, n°04-45396 FPB).
    Et enfin une dernière source qui confirme : http://www.uci-fo.com/NET/img/upload...9vrier2008.pdf
    (Voir les Décisions et l'avant dernier paragraphe)

  8. #8
    Membre averti
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    360
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 360
    Points : 396
    Points
    396
    Par défaut
    Re,

    Plutot qu'une guerre ouverte, moi je te conseille de mettre a jour ton CV sur le Web et d'essayer de te barrer de ta boite, vue l'ambiance...

    A+

  9. #9
    BiM
    BiM est déconnecté
    Expert éminent sénior
    Avatar de BiM
    Femme Profil pro
    Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    7 796
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 7 796
    Points : 10 765
    Points
    10 765
    Par défaut
    Ca lui permet de toucher des indemnités plus fortes pour licenciement abusif. Il ne revient pas mais il gagne !

  10. #10
    Expert éminent sénior
    Avatar de orafrance
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    15 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 47
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 15 967
    Points : 19 075
    Points
    19 075
    Par défaut
    Citation Envoyé par BiM Voir le message
    Ta clause est nulle, il ne peut pas te licencier...
    tu es bien catégorique au regard de ce qu'il dit :
    Je ne suis pas certain de ma mobilité (n'ayant pas prévu cette réaction violente, je n'ai pas mon contrat sous la main)

  11. #11
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    29
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 29
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut
    Citation Envoyé par orafrance Voir le message
    Et puis, vaut mieux bosser et continuer à acquérir de l'XP plutôt que de rester à glander à l'agence non ? J'ai été dans le même cas (sauf que c'est moi qui me suis proposé pour la mission à Paris) et je comprends que ce soit frustrant mais bon, faut savoir jouer le jeu
    Jouer le jeu, d'accord, mais il ne faut pas être tout seul à jouer.

    Depuis que je suis arrivé, c'est une restructuration totale. Ma boite a été rachetée et la filiale dans laquelle je suis maintenant en fais les frais.
    Le boss a été viré, les secrétaires ont été virées, le commercial a été viré (tout ça en 2 mois), et c'est les dirigeants d'une autre entité qui ont repris le flambeau.

    Mais, le commercial le dit lui même, il est débordé, il n'arrive pas à suivre, d'autant qu'il doit monter une nouvelle agence à Caen. Il ne fait donc pas (ou peu) de prospection dans ma région, et c'est les commerciaux des autres filiales qui me contactent (en l'occurence pour Paris, c'est mon ancien commercial qui m'a demandé).

    Suite à une embrouille administrative, j'ai été "obligé" d'accepter une baisse de salaire (conséquente) sur ce que j'avais négocié à 1 semaine de mon départ, donc j'estime avoir fait des efforts.
    Donc en faire davantage parce qu'eux ne sont pas capable d'avoir une force commerciale suffisante me semble un peu abusé.

  12. #12
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 804
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 804
    Points : 32 082
    Points
    32 082
    Par défaut
    ...mais tant qu'on a pas de détails sur ta clause de mobilité, on discuteras dans le vide. Moi, j'ai parlé du cas le pire possible. Mais c'est arrivé. Evidemment, si ta clause de mobilité est hyper vaseuse, tu peux arriver à te faire virer avec une grosse indemnité. Si elle est hyperprécise du genre "Bretagne, Normandie, Ile-de-France", ça se complique totalement......

    Dans tous les cas, ça à l'air de sentir le roussi, donc sans doute un départ à terme.

  13. #13
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    29
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 29
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut
    J'ai reçu mon ordre de mission (ça n'a pas trainé).
    Quelqu'un saurait-il ce qu'il faut que je mette dessus ?

    Pour la clause de mobilité, malheureusement, je crois qu'il va me falloir refuser l'ordre de mission avant de le savoir, mais en tout état de cause, il n'est pas fait mention de multiple régions, au pire, à mon avis, ce serait région ouest (dont ne fait pas partie Paris).

  14. #14
    BiM
    BiM est déconnecté
    Expert éminent sénior
    Avatar de BiM
    Femme Profil pro
    Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    7 796
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 7 796
    Points : 10 765
    Points
    10 765
    Par défaut
    Si soit ta clause est trop large, soit ta mission n'est pas dans ta zone de mobilité, tu peux refuser la mission en toute légalité et sans risque de licenciement. Mais il faut que tu vérifies ta clause.

    D'autre part, dans un des liens que je t'ai donné, il est précisé que les missions nécessitant un changement de domicile doivent être donnés suffisamment à l'avance. Ton ordre de mission attendra ta réponse demain.

  15. #15
    Expert éminent sénior
    Avatar de orafrance
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    15 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 47
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 15 967
    Points : 19 075
    Points
    19 075
    Par défaut
    Citation Envoyé par Calambo Voir le message
    Pour la clause de mobilité, malheureusement, je crois qu'il va me falloir refuser l'ordre de mission avant de le savoir, mais en tout état de cause, il n'est pas fait mention de multiple régions, au pire, à mon avis, ce serait région ouest (dont ne fait pas partie Paris).
    la mission commmence lundi ? Si non, il n'y a pas d'urgence, tu lis ton contrat e week-end et tu avises. Et sinon, il n'a pas possibilité de discuter dans ton agence, avec le directeur par exemple. Propose un compromis, par exemple, ils attendent fin mai avant de t'envoyer en déplacement à Paris et toi pendant ce temps tu cherches une mission ou autre chose. Tu peux argumenté en disant que tu as consenti une baisse de salaire parce que tu étais motivé pour venir en province en restant dans ta boite et que tu apprécierais qu'ils renvoient l'ascenseur

    PS : Tu peux aller à l'ouest parisien ou l'ouest de Strasbourg

    PS bis : Si tu es dans les locaux, demande la copie de ton contrat à la RH

  16. #16
    Membre expert
    Avatar de s.n.a.f.u
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    2 760
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 2 760
    Points : 3 545
    Points
    3 545
    Par défaut
    Citation Envoyé par Calambo Voir le message
    Bonjour.

    Tout d'abord, le contexte :
    Après 10 ans sur Paris en SSII, j'ai voulu revenir en province. J'ai donc fait une demande de mutation interne. Elle a été acceptée, et je suis arrivé en province début février, de manière très chaotique.

    Depuis, je suis en inter-contrat. On vient de me proposer une mission à Paris. J'ai refusé, indiquant que j'étais venu en province pour gagner en qualité de vie (et perdre en salaire), pas pour en perdre en retournant à Paris...
    Résultat, mon boss me menace de me licencier pour faute grave si je n'accepte pas la mission.

    Que pensez vous de la situation ?

    As-t-il le droit de le faire pour cette seule raison ?
    Il m'a précisé qu'il allait m'envoyer un ordre de mission que je devais refuser par écrit. Que dois-je faire ?
    Est-ce que cet ordre de mission doit déboucher sur un engagement ferme ou une possibilité de mission est suffisante ?
    Que doit contenir cet ordre de mission ? indemnités ?
    Y a t'il des choses que je dois préciser sur cet ordre de mission lors de mon refus ?

    Je ne suis pas certain de ma mobilité (n'ayant pas prévu cette réaction violente, je n'ai pas mon contrat sous la main), mais il me semble que c'est quelque chose du genre :
    basé à Rennes, missions possibles dans toutes régions ou pays dans lesquels la société a des intérêts
    Ca me semble un peu large comme périmètre pour être légal, mais je me trompe peut être.
    Salut,
    Quel ton profil, parce que j'ai suivi le même cheminement que toi, revenu de Paris à Nantes après 7 ans. Deux mois d'intercontrat, et pourtant je me suis payé le luxe de refuser une mission au Mans. Et mes commerciaux ne m'en ont pas tenu rigueur tout simplement, je pense, parce que j'ai un profil qui les intéressent. Au final, je suis en poste à Nantes, en plein centre comme je le souhaitais.
    Ma boîte a aussi une succursale sur Rennes, d'où ma demande première dans ce post...

  17. #17
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    29
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 29
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut
    Citation Envoyé par orafrance Voir le message
    la mission commmence lundi ? Si non, il n'y a pas d'urgence, tu lis ton contrat e week-end et tu avises.
    Lundi, non, mais dans 1 semaine. J'imagine qu'ils veulent répondre au client rapidement. En tout cas, il m'ont demandé de signer (ou refuser) l'ordre ce soir.

    Citation Envoyé par orafrance Voir le message
    Et sinon, il n'a pas possibilité de discuter dans ton agence, avec le directeur par exemple. Propose un compromis, par exemple, ils attendent fin mai avant de t'envoyer en déplacement à Paris et toi pendant ce temps tu cherches une mission ou autre chose. Tu peux argumenté en disant que tu as consenti une baisse de salaire parce que tu étais motivé pour venir en province en restant dans ta boite et que tu apprécierais qu'ils renvoient l'ascenseur
    Il n'y a pas grand monde aujourd'hui. Seul le directeur technique est là. J'ai été en contact tout à l'heure avec le directeur de la région ouest, donc c'est remonté assez haut.
    Et pour chercher moi même une mission, je n'y crois pas une seconde, le responsable du pôle forfait s'étant fait rembarrer par le commercial parce qu'il marchait sur ses platebandes en prenant contact avec des clients.

  18. #18
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    29
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 29
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut
    Citation Envoyé par jml94 Voir le message
    Salut,
    Quel ton profil, parce que j'ai suivi le même cheminement que toi, revenu de Paris à Nantes après 7 ans. Deux mois d'intercontrat, et pourtant je me suis payé le luxe de refuser une mission au Mans. Et mes commerciaux ne m'en ont pas tenu rigueur tout simplement, je pense, parce que j'ai un profil qui les intéressent. Au final, je suis en poste à Nantes, en plein centre comme je le souhaitais.
    Ma boîte a aussi une succursale sur Rennes, d'où ma demande première dans ce post...
    Java/J2EE
    Si j'avais un profil exotique, je pourrais comprendre que les clients soient rares, mais j'ai quand même l'impression que c'est assez demandé dans la région (ou ailleurs)
    Tu es revenu il y a longtemps ?

  19. #19
    Membre expert
    Avatar de s.n.a.f.u
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    2 760
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 2 760
    Points : 3 545
    Points
    3 545
    Par défaut
    Java et tu trouves pas !
    Soit ton com est une brêle, soit tu es trop cher. C'est le problème dans cette techno : il y a pleins de petits jeunes qui demandent deux fois moins cher...
    Ensuite, il y a peut-être un problème "géographique" : Nantes est plus demandeuse que Rennes de ce profil. Rennes donne plus d'opportunités aux techniciens réseau par exemple.
    Donc au lieu de Paris, je te conseillerais peut-être une recherche sur Nantes, c'est déjà plus près, et tu peux même habiter à mi-chemin que c'est encore vivable (30 mn à peu près).
    Et puis mettre ton CV sur le net, parce qu'une boite qui ne te place pas au bout de deux mois sur du Java, c'est étrange. Tu fais peur ou quoi ?

  20. #20
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    29
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 29
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut
    Citation Envoyé par jml94 Voir le message
    Java et tu trouves pas !
    Soit ton com est une brêle, soit tu es trop cher. C'est le problème dans cette techno : il y a pleins de petits jeunes qui demandent deux fois moins cher...
    Et puis mettre ton CV sur le net, parce qu'une boite qui ne te place pas au bout de deux mois sur du Java, c'est étrange. Tu fais peur ou quoi ?
    Comme je le disais, je pense que le contexte y fait beaucoup. La boite n'a pas de passif dans cette techno, donc ils n'ont peut être pas les bons clients, et comme le commercial est débordé, il n'en cherche pas de nouveaux.
    Pour mettre mon CV sur le net, j'avais déjà prévu de le faire avant cet incident.

Discussions similaires

  1. Licenciement suite refus de mission avant l'intercontrat
    Par pataplop dans le forum Licenciement
    Réponses: 21
    Dernier message: 19/04/2012, 21h06
  2. Licenciement après refus de missions
    Par pdufour75 dans le forum Licenciement
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/02/2010, 22h30
  3. Licenciement pour refus de mission
    Par akkhad dans le forum Licenciement
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2009, 17h20
  4. licenciement pour refus de mutation
    Par kimbe dans le forum Licenciement
    Réponses: 23
    Dernier message: 28/03/2009, 10h10
  5. Départ pour refus de mission
    Par titequestion dans le forum Licenciement
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/11/2008, 13h06

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo