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Composants VCL Delphi Discussion :

Jeu avec GLscene


Sujet :

Composants VCL Delphi

  1. #1
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    Par défaut Jeu avec GLscene
    Bonjour,

    Alors voilà je suis en plein developpement dun petit FPS avec delphi7 et GLScene
    tout vas bien pour l'instant sauf que je me trouve face à 2 problèmes et mes recherches internet se sont révélées infructueuses donc je pose la question ici, on sait jamais..

    1) Je cherche des armes et des personnages au format md2 ou md3 car je n'ai qu'un seul ennemi et une seul arme que j'ai récupérer dans les exemples de GLScene donc si quelqu'un connait un site où il est possible de télécharger ça gratuitement ce serait sympas de m'en faire part De même des tutoriaux pour créer ses propres perso sous blender (au format précédemment cité) m'interesse aussi.

    2) J'ai remarquer que la vitesse d'execution du programme varie en fonction de la puissance du pc sur lequel il tourne. Comment faire pour "uniformiser" tout ceci?

    Par avance merci.

  2. #2
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    tu peux trouver des modèles Quake sur polycount

    quand à l'animation il faut tenir compte du temps qui passe...par exemple avec GetTickCount et animer les personnages en fonction du delta de temps entre deux rendu.

  3. #3
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    Par défaut
    Merci beaucoup pour le lien! par contre pour GetTickCount je fait comment? j'ai pas trés bien saisi. Un exemple serait le bien venu (je comprend vite mais faut m'expliquer longtemps lol )

    Encore merci pour le lien moi G chercher toute l' aprem pour rien. J'aurais dû demander plus tôt.

    Ah oui tant que j'y suis..je sait que glscene peut lire le formats tel que 3ds, md2, md3 mais je me demandais quels autres formats il pouvait lire? (et lesquels ont le meilleur rendu graphique).

    merci

  4. #4
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    Par défaut
    ben dans le cas des MD2, je pense que MD3 c'est un peu pareil, tu as des frames

    premier cas simple, lors du rendu tu regardes le temps qui a passé

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    // procedure de rendu
    begin
    // on prend les ms actuelle
     NewTicks:=GetTickCount;
    // si on une ancienne valeur calculer le delta, sinon c'est le premier passage
     if OldTicks=0 then DeltaTicks:=0 else DeltaTicks:=NewTicks-OldTicks;
     
    // animation du personnage
     while DeltaTicks>TicksPerFrame do begin
      NextFrame; // changement de frame dans le MD2
      dec(DeltaTicks,TicksPerFrame);
     end;
     
    // affichage du personnage
     DrawFrame;
     
    // pour le prochain passage (on retire les ticks restant dans le delta)
     OldTicks:=NewTicks-DeltaTicks; 
    end;
    ça c'est l'idée générale pour un seul MD2, biensûr, il faudra faire de même pour chaque personnage.

    je ne sais pas comment GLScene gère les MD2, mais il est aussi possible de faire de l'interpolation entre deux frames, dans ce cas on utilise le DeltaTicks restant (<TicksPerFrame) pour calculer des points intermédiaries :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
     
    x:=x1+(DeltaTicks/TicksPerFrame)*(x2-x1)
    ce qui sur un MD2 a tendance à donner un effet de vague (car les coordonnées du MD2 sont arrondies sur 8 bits) mais donne un mouvement moins saccadé.

    NB: TicksPerFrame est le temps en ms pendant lequel la frame doit être affiché avant de passer à la suivante...il me semble que c'est une durée constante sur un MD2 180 ms si je ne dis pas de bêtise.

  5. #5
    dem
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    Par défaut
    Bonjour,

    Puis-je savoir quelle version de GLScene tu utilises ?

    J'ai voulu un peu m'initier à la 3D et j'ai installé GLScene dans mon Delphi 7.

    Je n'arrive pas à comprendre comment le faire fonctionner, même après plusierus reinstall à zéro, même de Delphi, j'ai plantage sur plantage.

    Par exemple, j'ouvre n'importe quel démo, au hasard, MegaCube, je compile tout se passe bien... je ferme la fenêtre, et là :

    Exception EGLContext.....
    Runtime Error 216 at.....

    Et j'ai beau cliquer et recliquer ça ne s'arrête jamais.

    Même après un bon vieux Ctrl+F2, j'ai un

    Context activation Failed: ....

    Mon Delphi7 est planté; y'a plus qu'a tout erlancer.


    Si je lance l'exe, alors là c'est la panique Windows.. mon seul recours est de cliquer du le bouton Débogage de la fenêtre de signalement d'erreur de Windows..... sinon aucun moyen de s'en sortir !

    Si ça marche chez les autres j'aimerais bien savoir comment afin de retester...

  6. #6
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    Je vais peut être donner l'impression de n' être jamais content mais J'ai besoin d' armes au format md3 car le probléme de celles en md2 c'est qu'il faut sans cesse leur indiquer le Pitchangle, le rollangle, le turnangle et les 3 axes pour qu'elles soient positionnés correctement (comme dans un fps) si quelqu'un connait un site...

  7. #7
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    Pour cette demande tu devrais la poster là
    http://www.developpez.net/forums/forumdisplay.php?f=66

  8. #8
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    si quelqu'un connait un site où il est possible de télécharger ça gratuitement
    http://www.3dcafe.com/
    Sinon un petit scan des joujous de ton p'tit frère
    https://www.nextengine.com/indexSecu...FRCHaAodUBZQ4Q

  9. #9
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    aucuns site que j'ai visité ne propose d'armes au format .md3

  10. #10
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    Citation Envoyé par fred7 Voir le message
    Je vais peut être donner l'impression de n' être jamais content mais J'ai besoin d' armes au format md3 car le probléme de celles en md2 c'est qu'il faut sans cesse leur indiquer le Pitchangle, le rollangle, le turnangle et les 3 axes pour qu'elles soient positionnés correctement (comme dans un fps) si quelqu'un connait un site...
    tu auras le même problème avec les MD3, à partir du moment ou ce sont deux modèles séparés, il faut bien leur appliquer les mêmes transformations

    mais c'est sans doute lié à GLScene, moi je travaille directement sous OpenGL et en fait j'applique les transformations sur la matrice et je dessine les deux modèles en même temps, ils subissent donc automatiquement les mêmes modifications.

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