IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langages de programmation Discussion :

Le langage le plus simple.

Sujet :

Langages de programmation

Membre à l'essai
    Inscrit en
    Mars 2008
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut Le langage le plus simple.
    Quel est d'après vous, le langage (application et non pas web) a apprendre et maitriser ?
    Je crois que c'est le pascal puisque la syntaxe est simple et le nombre de type limité,Seulement les interaction avec les DB sont un peu difficile
    Et votre avis?

Membre éclairé
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2004
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Simple ou facile? C'est pas la même chose. Python est un des plus facile. Scheme et Forth seraient parmis les plus simples.

Membre à l'essai
    Inscrit en
    Mars 2008
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Pourtant je croyais que simple est facile étaient deux bon potes...
    Je vois pas la différence

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Avril 2003
    Détails du profil

Activité : Enseignant

Informations forums :
    Par défaut
    La syntaxe de Scheme est extrêmement simple, on ne peut pas faire plus simple, mais certains ne la trouvent pas très facile à utiliser (moi j'aime bien).

Du Scheme, ça ressemble à ça :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    (define (factorielle n)
      (if (= n 0)
          1
          (* n (factorielle (- n 1))
      )
    )
    Tu as d'ailleurs un très célèbre et excellent cours de programmation basé sur le Scheme, le SICP. Toi qui cherches des références universitaires, on ne fait pas mieux !

--
    Jedaï

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Mai 2005
    Détails du profil

Activité : Enseignant Chercheur
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

Informations forums :
    Par défaut
    +1 pour Scheme, ou Python. Pascal est egalement excellent pour l'apprentissage de la programmation. Il y a de nombreux fils sur ce sujet. La fonction recherche est ton amie.

Thierry

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

Informations forums :
    Par défaut
    Langage le plus facile à apprendre : Le BASIC (Beginners All-purpose Symbolic Instructions Code). Ensuite je dirais Turbo Pascal, une extension du langage Pascal par Borland. Ces langages sont cependant devenus obsolètes mais leurs syntaxe ont quand même donné vie à de nouveaux langages dont Visual Basic pour Basic et Delphi pour Turbo Pascal.

Mais simplicité n'implique pas toujours souplesse. Par rapport au C par exemple, ces langages offrent au programmeur peu de liberté d'expression. Le C est un langage simple et concis et qui peut donc s'apprendre rapidement (c'est le langage de programmation le plus concis au monde !). Par contre sa maîtrise demande beaucoup d'expérience. Pour te répondre, je dirais donc : le C.

Factorielle en langage C () :
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    unsigned factorielle(unsigned n)
    {
        if (n == 0)
            return 1;
        else
            return n * factorielle(n - 1);
    }

Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    sauf que le C, avec les accolades partout, moi je trouves ça illisible(et le java avec).

un langage plus "verbeux" n'est pas forcément plus compliqué.

1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    sub Factorielle(Nombre as integer)
         if Nombre = 0 then
              return 1
         else
              return Nombre * Factorielle(Nombre - 1)
         end if
    end sub
    même si c'est un peu plus long, c'est à mon sens beaucoup plus lisible qu'un truc avec des ";" et "{}" perdus au milieu de nulle part.....Question d'habitude, sans doute.

Pour revenir au Basic, y'a différentes versions, et la dernière en date à être gratuite, le VB.Net, n'est pas aussi simple(il faut se coltiner la structure objet). Moi j'aime bien(même si je découvre), mais clairement, être un développeur expérimenté(en Cobol, hors-concours pour cette question de la simplicité), ça aide fichtrement.

Membre chevronné
    Inscrit en
    Mai 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    On ne peut pas dire que ce soit beaucoup plus long en java
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    long factorielle( int nombre )
    {
        if( nombre < 1 )
            return 1;
        else
            return nombre * factorielle( nombre - 1 );
    }
    Les accolades servent à préciser le début et fin d'un bloc, ça remplace les end if qui, pour moi sont moins clairs. On voit rapidement un } pour fermer un bloc/fonction alors que le end if il faut le lire. Après c'est une comme la préférence pour les couleurs...

Je pense que la communauté java est plus importante que pour le BASIC, Scheme, Python ou Pascal, mine de rien, ça aide énormément lorsqu'on veut débuter en programmation. Par contre il y a la notion de programmation objet à appréhender, donc je ne conseillerai pas le java pour débuter, mais plutôt le C.

Une fois qu'on a fait quelques algorithmes, le langage C est plutôt simple. Je crois que dans beaucoup d'écoles d'ingé, le 1er langage appris est le C et ce n'est surement pas par hasard. (peut-être précédé de l'assembleur mais bon...ça ne sert pas à grand chose à mon avis )

Sinon à la question précise, "Quel est le langage le plus simple", je dirai "Ca dépend de ce que l'on veut faire"

Membre éclairé Avatar de PadawanDuDelphi
    Homme Profil pro
    Développeur de jeux vidéo
    Inscrit en
    Août 2006
    Détails du profil
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

Activité : Développeur de jeux vidéo
    Secteur : Bâtiment

Informations forums :
    Par défaut
    Pourtant je croyais que simple est facile étaient deux bon potes...
    Je vois pas la différence
    Le plus simple, à apprendre...l'assembleur !!
    Il n'y a que très peu d'instructions....et en un jours t'as fait le tour de la doc.
    En revanche je ne ferais pas le code de factorielle en assembleur...

Sinon pour être un peu sérieux, je dirais que le Pascal est plus facile à appréhender que le C. De même en programmation objet j'ai eu plus de faciliter pour le pascal objet (via Delphi) que le C++ (via visual c++) ou le Java (via NetBeans)...
    Malheureusement Delphi à l'air d'être abandonné par Borland donc je me demande si il y a de l'avenir dans ce langage...

A+.

Expert confirmé

Profil pro
    Leader Technique
    Inscrit en
    Juin 2005
    Détails du profil

Activité : Leader Technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Il n'y a que très peu d'instructions....et en un jours t'as fait le tour de la doc.
    Moi je l'ai appris en 2h...

Malheureusement Delphi à l'air d'être abandonné par Borland
    Heu, là faut pas exagérer quand même. Borland a décidé de se reorganiser en confiant les IDE à une filliale spécialement crée pour CodeGear. Mais de là à dire qu'ils ont abandonné le produit...

Je veux bien qu'on dise que Delphi n'est plus une technologie d'avenir mais quand même...
    Il faut toujours maintenir et faire évoluer les applications Delphi existantes, et beaucoup de boîtes ne veulent pas investir dans un nouvel environnement de développement.

Membre éclairé Avatar de PadawanDuDelphi
    Homme Profil pro
    Développeur de jeux vidéo
    Inscrit en
    Août 2006
    Détails du profil
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

Activité : Développeur de jeux vidéo
    Secteur : Bâtiment

Informations forums :
    Par défaut
    Heu, là faut pas exagérer quand même. Borland a décidé de se reorganiser en confiant les IDE à une filliale spécialement crée pour CodeGear. Mais de là à dire qu'ils ont abandonné le produit...

Je veux bien qu'on dise que Delphi n'est plus une technologie d'avenir mais quand même...
    Il faut toujours maintenir et faire évoluer les applications Delphi existantes, et beaucoup de boîtes ne veulent pas investir dans un nouvel environnement de développement.
    C'est exactement ce que je veux dire...Et même si Delphi n'est pas complètement abandonné il faut bien reconnaître que ses évolutions sont à présent moins suivies. Et de plus en plus d'entreprise cherche à migrer leurs applications Delphi vers Java ou C++. Alors il y a toujours un laps de temps plus ou moins long entre la technologie et son application en entreprise, mais personnellement même si je suis un grand fan du Delphi, comme le montre mon pseudo, je ne conseillerais plus à quelqu'un de choisir ce langage (évidemment si on le maîtrise déjà c'est un autre histoire...).

A+.

Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Si on parle de syntaxe, le scheme gagne encore...
    C'est 10 minutes pour exposer les 3 règles.

Le problème n'est pas là.

Basic n'est pas simple ni facile, contrairement à ce que dis son nom.
    L'assembleur ne l'est pas plus: il nécessite une vision de ce qu'est l'informatique et la programmation avant de l'apprendre.

Les langages qui permettent de se jeter vite dans l'eau sont plutôt ceux qui sont interprétés (pour des raisons de commodité). Mais dans le fond, si on se restreint à quelques éléments de syntaxe suffisants, n'importe quel langage fera l'affaire. Ils ont tous leurs pièges après tout dès qu'on va un peu plus loin.

Je choisirais Scheme, pour un langage interprété, ou Pascal, pour un langage compilé. Mais on pourrait prendre logo aussi -_- Mon chouchou est Scheme avec laquelle la courbe d'apprentissage est très importante au début. L'aspect proche des mathématiques y est pour beaucoup. Le cours d'Abelson, Sussman et Sussman est un must, y compris pour ceux qui apprennent un autre langage que Scheme en fait (comme c'est le cas au final au MIT). Et il y a aussi le HTDP en sus gratuitement sur le net : http://www.htdp.org/

Je dirais bien Python... si ce n'était ce petit piège trompeur que je mentionnais sur d'autres messages: facile, mais piégeant.

Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par PadawanDuDelphi Voir le message
    [...]
    Malheureusement Delphi à l'air d'être abandonné par Borland donc je me demande si il y a de l'avenir dans ce langage...
    Ce n'est pas grave qu'il soit abandonné. Ce qui compte c'est qu'il offre une bonne discipline et qu'après le passage à n'importe quel langage du même genre est très simplifié.

Vouloir quelque chose qui est « utilisé en industrie » à tout prix donne en général de très mauvais résultat. C'est souvent ce genre de réflexe qui fait dériver vers du mauvais: mauvaise analyse, mauvaise conception et donc mauvais programme.

Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Garulfo, anti-modes Voir le message
    (.../...)Vouloir quelque chose qui est « utilisé en industrie » à tout prix donne en général de très mauvais résultat. C'est souvent ce genre de réflexe qui fait dériver vers du mauvais: mauvaise analyse, mauvaise conception et donc mauvais programme.
    D'accord sur le reste, quand c'est juste pour apprendre la logique de programmation, on s'en fout de savoir si le langage est in ou out.

Mais j'ai du mal à comprendre ta conclusion. En quoi chercher un langage largement utilisé(donc pour lequel on trouvera de la main d'oeuvre expérimentée) est-il forcément un mauvais choix?

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Avril 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Melem Voir le message
    Mais simplicité n'implique pas toujours souplesse. Par rapport au C par exemple, ces langages offrent au programmeur peu de liberté d'expression. Le C est un langage simple et concis et qui peut donc s'apprendre rapidement (c'est le langage de programmation le plus concis au monde !). Par contre sa maîtrise demande beaucoup d'expérience. Pour te répondre, je dirais donc : le C.
    Le C, langage de programmation le plus concis au monde ? C'est une blague ? Ou tu n'as jamais programmé avec des vrais langages de haut niveau (Perl, Python, Ruby, Scheme, OCaml, Haskell, ... tous beaucoup plus concis que le C) ? Déjà la version en Scheme était plus courte et concise que ta version en C, mais on pourrait toujours arguer qu'elle était typé dynamiquement et que c'est ça qui fait la différence... Sauf que la version suivante en Haskell est typée statiquement (et le système de type d'Haskell est bien plus puissant que celui du C) :
    Code Haskell : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    factorielle 0 = 1
    factorielle n = n * factorielle (n-1)

Par ailleurs le C n'est pas "simple", il y a des tas de détails piégeux. De plus c'est l'un des rares langages modernes à utiliser intensivement l'arithmétique des pointeurs, qui est très dangereuse.

--
    Jedaï

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Mai 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jedai Voir le message
    Le C, langage de programmation le plus concis au monde ? C'est une blague ? Ou tu n'as jamais programmé avec des vrais langages de haut niveau (Perl, Python, Ruby, Scheme, OCaml, Haskell, ... tous beaucoup plus concis que le C) ? Déjà la version en Scheme était plus courte et concise que ta version en C, mais on pourrait toujours arguer qu'elle était typé dynamiquement et que c'est ça qui fait la différence... Sauf que la version suivante en Haskell est typée statiquement (et le système de type d'Haskell est bien plus puissant que celui du C) :
    Code Haskell : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    factorielle 0 = 1
    factorielle n = n * factorielle (n-1)

Par ailleurs le C n'est pas "simple", il y a des tas de détails piégeux. De plus c'est l'un des rares langages modernes à utiliser intensivement l'arithmétique des pointeurs, qui est très dangereuse.

--
    Jedaï
    +1 avec ta conclusion. Malgré tout le bien que je pense du C, ce langage n'est définitivement pas adapté à l'apprentissage. Il a d'autres qualités, mais entre les mains d'un programmeur débutant, il peut faire beaucoup de dégâts.

A l'opposé, je suis en train de me former à Haskell, et mon passé de programmeur C me crée bien des misères. J'ai du mal à comparer objectivement Scheme/Haskell à Pascal, Ada ou Python dans un contexte d'apprentissage. Mais je me soigne et j'expérimente beaucoup dans ce sens.

Thierry

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Avril 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Thierry Chappuis Voir le message
    A l'opposé, je suis en train de me former à Haskell, et mon passé de programmeur C me crée bien des misères. J'ai du mal à comparer objectivement Scheme/Haskell à Pascal, Ada ou Python dans un contexte d'apprentissage. Mais je me soigne et j'expérimente beaucoup dans ce sens.
    Surtout qu'Haskell est vraiment à l'extrémité opposée du spectre par rapport à C !
    En tout cas n'hésite pas à poser des questions sur notre forum Haskell, ou sur le chat #haskell de Freenode. Haskell a une communauté plutôt accueillante, autant en profiter !

(A ceux qui aurait pu mal comprendre mon post précédent, je ne dis pas de mal du C en général (il s'agit là d'un autre sujet), je dis simplement qu'en matière de concision, régularité et simplicité, C ne m'apparaît pas comme une référence parmi les langages de programmation)

--
    Jedaï

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Mai 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jedai Voir le message
    Surtout qu'Haskell est vraiment à l'extrémité opposée du spectre par rapport à C !
    En tout cas n'hésite pas à poser des questions sur notre forum Haskell, ou sur le chat #haskell de Freenode. Haskell a une communauté plutôt accueillante, autant en profiter !
    C'est noté!

Membre à l'essai
    Inscrit en
    Mars 2008
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Bon, Et concrètement, Quel Langage pour un débutant absolue

Membre éclairé
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2004
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Pour un débutant absolu, Python est un bon choix.

Discussions similaires

1. Réponses: 10
    Dernier message: 24/05/2005, 15h09
  2. Pipes => pas plus simple ?
    Par Jorus dans le forum MFC
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/02/2005, 18h53
  3. Format date : y'a forcément plus simple...
    Par ZERS dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2004, 16h28
  4. [langage] pas plus de 1024 caractères?
    Par Kinethe dans le forum Langage
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/07/2004, 12h50
  5. [langage] Problème tout simple
    Par marouanitos dans le forum Langage
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/09/2003, 12h25

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google